Collectif California
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ROULIS ... quelle solution ?
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Auteur:  california34 [ 17 Juil 2020 11:17 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

bonjour,
si quelqu’un roule en T6 dans le sud avec 4 amortisseur FSD, je serais intéressé pour faire un essais comparatif avec le mien en VIAROUGE.
ça permettrait d'avoir un échange croisé sur les différentes solutions envisageable pour upgrader la qualité des suspensions de nos Calif.

Auteur:  mapomme [ 19 Juil 2020 14:37 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Bonjour,

Après 180 000kms j'ai changé les amortisseurs à l'arrière par des koni 82 2542 (Jeu de AV/AR 4 amortisseurs Koni Heavy Track). Aucun changement du comportement du véhicule. Avec les grosses barres stabilisatrices, il ne se "vautre" pas dans les virages ! ce n'est pas non plus un kart. Mon calif est équipé d'origine ( option à l'époque à ma demande) de barres stabilisatrices AV ∅ 25 mm / AR ∅ 28 mm

Les amortisseurs AR d'origine après 180 000 kms fonctionnent toujours ( je les garde au cas ou Cap_PDT_01_30 )
Ce sont des monroe MN2NH016F

Pour les amortisseurs à l 'avant j'attends un créneau de mon monteur.

Pour la boite de vitesse M 6v, le problème ce n'est pas l'étagement qui est long
Mais c'est le pont qui est trop long (vitesse maxi en 5 d'après doc vw) auparavant l'on pouvait monter un pont intitulé "off road" (en fait pont du transporteur) au moment de la configuration;
Cela n'existait pas en 2012 lorsque j'ai commandé le calif; et maintenant ce n'est plus dans les options.

Auteur:  hervannie [ 21 Juil 2020 18:35 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Possesseur d'un calif de 2006 et 215000kms, j'ai des problèmes avec ma suspension arrière, rien à l'auto bilan mais le passage de gendarmes couch
és peut-être très inconfortable...d'autan plus que j'ai assez souvent le calif chargé avec deux vélos...
Je m'interroge donc sur l'opportunité de changer les amortisseurs, voire les ressorts. En fait, j'ai la sensation que la suspension arrive trop facilement en butée et manque de débattement...Comment y remedier?

Auteur:  Hippo29 [ 21 Juil 2020 18:50 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Pour absorber les excès de charge et compenser l'affaissement de la suspension arrière il existe des boudins gonflables qui s'intercalent dans les ressorts
Attention ça n'a rien à voir avec une suspension pneumatique mais ça permet le limiter l'affaissement du train arrière
Ces "ballons" se gonflent avec un compresseur classique et, comme pour un pneu on vérifie la pression de temps en temps
C'est bien évidemment beaucoup moins cher que des systèmes "quatre roues" type VB air ... qui à mon sens constituent le top de ce que l'on peut attendre comme suspension sur un calife

Auteur:  hervannie [ 21 Juil 2020 20:17 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Quelqu'un en as t il monté ?

Auteur:  castafiora [ 26 Juil 2020 10:35 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Bonjour à tous,
confidentiel, si un forum peut rester confidentiel ....
attention, ne pas faire monter de VB air en ce moment.
Je suis allé chez un agent agréé pour le faire monter la semaine dernière, il m'a indiqué en toute franchise, que l'usine en hollande avait déménagé cette année et depuis ils rencontrent des problèmes de qualité donnant lieu à de nombreux SAV sur les kits fabriqués depuis février.
Son conseil est d'attendre la fin de l'année pour voir comment ces problèmes vont se régler.
Alors, un calif averti en vaut 2 ....
Amitiés calif à tous,

Auteur:  olive4 [ 31 Juil 2020 07:06 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

merci pour ceux qui sont intéressés de cette information ;)

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 31 Juil 2020 07:16 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Bonjour

Toujours intéressant les informations techniques et merci pour ton retour.

A titre perso, nous ne monterons jamais ce type de suspension source de dysfonctionnements à court ou long terme. A la concession, on a vu mercredi un T6 aménagé pour transport de personnes à mobilité réduite..avec l’arriere presque touchant le sol.

Les situations peuvent déjà être compliquées avec les Calif avec la dotation d’origine. On se rappelle tous des suspensions pneumatiques avec les coussins sur le Range P38 ou les propriétaires dégoûtés par cette technologie pourtant innovante remontaient des suspensions métalliques.

Auteur:  Hippo29 [ 31 Juil 2020 07:52 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Peut-être un peu hors sujet mais depuis le P38 (et le HDJ 100 aussi à l'époque) de l'eau, ou plutôt de l'air, a coulé sous les ponts (rigides :lol: )
On ne compte plus, aujourd'hui, le nombre de véhicules "haut de gamme" équipés se suspensions pneumatiques : Land Rover of course, avec en fer de lance son nouveau Def, mais aussi, plein d'autres BMW, Mercédes, Jeep (?), Audi, VW, Porsche, Jaguar, Bentley et Rolls, Toyota ... des kyrielles de gros SUV et berlines utilisent cette technologie sans aucun souci
J'ai eu perso un P38 et un Disco 4 ainsi équipés (plusieurs DS aussi, mais c'est une autre histoire) ... un rêve de confort et d'efficacité
[b]Je signe tout de suite pour un California équipé de la suspension du Touareg [/b]

Auteur:  JeanDa [ 31 Juil 2020 17:15 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium ... 1 nuit à bord !

Dis Hippo, cela fait cher la nuit :lol:

Pas de soucis de roulis avec les suspensions Seikel, Les ressorts plus dur et un peu plus haut évitent aussi de trainer le cul parterre.

Je viens de changer les amortisseurs Bilstein par les Koni: la différence est sensible. Les Koni sont beaucoup plus souples. Le California tangue davantage avec les Koni.

Auteur:  Hippo29 [ 31 Juil 2020 17:29 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Une nuit à Bord ? C'est ce qui arrive lorsqu'on réceptionne début juin le T6.1 qui était prévu au plus tard dans les premiers jours de mars
Covid oblige ... les projets avril & mai sont tombés à l'eau ... il va falloir attendre fin août ou début septembre pour roder le camion
Pour ce qui concerne les amortisseurs Koni :
Ils ne sont pas réglables ?

Auteur:  nicoco98 [ 12 Aoû 2020 11:31 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Hello,

Pour ceux que ça intéresse j’ai changé l’ensemble des suspensions sur notre Calif... après bcp d’échanges avec Sos Suspension pour ceux qui connaissent...
Suis très satisfait du résultat, la Calif n’est plus assis par terre, est bcp plus agréable à conduire (confort sur les gendarmes par ex), et il plonge bcp moins dans les virages, ronds points etc.

Amortisseurs Koni FSD et ressorts progressifs MAD... rehausse de 2 à 3cm à l’avant je dirais... Bcp plus à l’arrière comparé à l’origine où il était « assis » sur ses pattes arrières...

Coût total avec main d’œuvre compter environ 1500€

Pour ceux qui cherchent un garage sérieux pour montage vers Chambéry => MP

Description du Calif: 4Mo, avec roue de secours, roues en 17”... voilà pour l’essentiel !

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Auteur:  benmxrider [ 12 Aoû 2020 14:18 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

j'ai deja les koni FSD à l'arriere que j'ai fait tout seul

pour l'avant je veux bien l'adresse en MP

merci

Auteur:  olive4 [ 12 Aoû 2020 15:18 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

Merci du retour. Mais maintenant tu es à plus de 2 mètres de haut non ?

Auteur:  nicoco98 [ 12 Aoû 2020 16:41 ]
Sujet du message:  Re: ROULIS ... quelle solution ?

olive4 a écrit:
Merci du retour. Mais maintenant tu es à plus de 2 mètres de haut non ?


Possible... je ne sais pas trop ! Ce qui est sûr c’est que maintenant je ne rentre plus avec les barres de toit dans mon garage :cry:

J’essayerais de mesurer ça assez précisément au retour de vacs!

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