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 Sujet du message: ROULIS ... quelle solution ?
MessagePosté: 08 Juil 2020 17:47 
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Bonjour,

Calif T6 de 15 000 km (jantes alu d'origine, pneus lattitude cross, mais pb existait aussi avant avec les dunlop d'origine),
je découvre cette sensation inconnue et désagréable d'un "roulis", sensation qui donne limite la nausée à certains passagers, voir même ressenti au volant.

Comme une souplesse trop importante, sur route un peu déformée, comme sur route qui tourne, voir même sur autoroute, comme si le véhicule "flotte"

Quelles solutions peuvent exister pour remédier à ce problème qui nuit au confort routier ?


Par avance merci pour vos retours concrets :wink:

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MessagePosté: 08 Juil 2020 18:31 
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Un seul remède si tout est OK par ailleurs : barres stab de plus gros diamètre et amortisseurs "renforcés"
On peut aussi travailler sur le diamètre des spires des ressorts et leur conception plus ou moins "progressive"
Les désagréments que tu évoques, peux-tu préciser dans quelles circonstances ils se répètent ?
Roulis ?
tangage ?
Pompage en appui en grande courbe et/ou "lacets" ?
passage de dos d'ânes à vitesse élevée : en compression et en détente ... tes sensations ?
C'est complexe de définir une "tenue de route" ... tant de facteurs interviennent, la charge, le revêtement, la vitesse, le profil de la route, ... et ta conduite
Désolé si c'est un peu une réponse de "normand" (faite par un breton :oops: )

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PL, Californiadict,
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium ... 1 nuit à bord !
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MessagePosté: 08 Juil 2020 18:49 
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Hippo29 a écrit:
Un seul remède si tout est OK par ailleurs : barres stab de plus gros diamètre et amortisseurs "renforcés"
On peut aussi travailler sur le diamètre des spires des ressorts et leur conception plus ou moins "progressive"
Les désagréments que tu évoques, peux-tu préciser dans quelles circonstances ils se répètent ?
Roulis ?
tangage ?
Pompage en appui en grande courbe et/ou "lacets" ?
passage de dos d'ânes à vitesse élevée : en compression et en détente ... tes sensations ?
C'est complexe de définir une "tenue de route" ... tant de facteurs interviennent, la charge, le revêtement, la vitesse, le profil de la route, ... et ta conduite
Désolé si c'est un peu une réponse de "normand" (faite par un breton :oops: )



On a un peu l'impression d'être dans les citroen qui montaient au démarrage :grin: la sensation est présente d'entrée sur autoroute droite
En fait c'est un peu comme un tapis volant, qui ondule au gré des ondulations de la route, en touteeeeee souplesse

en rond point ou virage serré la sensation nausée n'est pas là, dans ces cas on sent juste le véhicule qui penche, plus que sur mon trafic de 2011 précédent

Pompage en appui en grande courbe et/ou "lacets" ? Oui ça balance

passage de dos d'ânes à vitesse élevée : en compression et en détente ... tes sensations ? j'évite , mais disons que l'acoup se fait sentir, ça remonte direct

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MessagePosté: 08 Juil 2020 19:12 
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Moi même a écrit:
Hippo29 a écrit:
Un seul remède si tout est OK par ailleurs : barres stab de plus gros diamètre et amortisseurs "renforcés"
On peut aussi travailler sur le diamètre des spires des ressorts et leur conception plus ou moins "progressive"
Les désagréments que tu évoques, peux-tu préciser dans quelles circonstances ils se répètent ?
Roulis ?
tangage ?
Pompage en appui en grande courbe et/ou "lacets" ?
passage de dos d'ânes à vitesse élevée : en compression et en détente ... tes sensations ?
C'est complexe de définir une "tenue de route" ... tant de facteurs interviennent, la charge, le revêtement, la vitesse, le profil de la route, ... et ta conduite
Désolé si c'est un peu une réponse de "normand" (faite par un breton :oops: )



On a un peu l'impression d'être dans les citroen qui montaient au démarrage :grin: la sensation est présente d'entrée sur autoroute droite
En fait c'est un peu comme un tapis volant, qui ondule au gré des ondulations de la route, en touteeeeee souplesse

en rond point ou virage serré la sensation nausée n'est pas là, dans ces cas on sent juste le véhicule qui penche, plus que sur mon trafic de 2011 précédent

Pompage en appui en grande courbe et/ou "lacets" ? Oui ça balance

passage de dos d'ânes à vitesse élevée : en compression et en détente ... tes sensations ? j'évite , mais disons que l'acoup se fait sentir, ça remonte direct


Bonjour

Nous avons abordé déjà le sujet à plusieurs reprises sur comment tirer des bords avec le Calif en remontant au pré foc et grand voile bien bordes sur les winches. :lol:

Plus sérieusement
Regarde le sujet....

Ressorts T5 et T6 4Motion et tu sauras tout...ainsi que les solutions.

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Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 08 Juil 2020 20:36, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Juil 2020 19:27 
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Donc pour résumer ma lecture :

Poser au minimum des ressorts renforcés à l'arrière

(mais pb de garantie) Cap_PDT_01_10

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MessagePosté: 08 Juil 2020 20:47 
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Localisation: Ballainvilliers 91160 L’Epine 85740
Moi même a écrit:
Donc pour résumer ma lecture :

Poser au minimum des ressorts renforcés à l'arrière

(mais pb de garantie) Cap_PDT_01_10


Et peut être homologation...au niveau législation du fait de modifications par rapport à l’origine. (hypothèse)

Aujourd’hui, la moindre non conformité peut se retourner contre le propriétaire du véhicule.

Pour le moment , on n’a pas encore trouve une concession VW qui accepte de monter des ressorts différents à l’avant et l’arrière avec des amortisseurs Koni FSD. On cherche ....on ne désespère pas. Perso , on ne pense pas que les amortisseurs soient une problématique. On l’a déjà fait sur d’autres véhicules sans aucun dysfonctionnement.

Les ressorts par contre...oui. La raison concerne la force à la compression, détente et la hauteur de l’assiette. A voir également les réglages de géométrie qui sont modifiés. L’équation n’est pas si simple et nous n’avons pas la connaissance de VW pour jouer au concepteur a chercher des réglages.

Essaies un Wesfalia Joker City sur base Transporter. La différence de suspension est flagrante.

Sur le TSI, plus léger, les prises d’appui avec tangage sont pires que sur le Calif TDI que nous trouvons acceptable au niveau suspension.

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MessagePosté: 08 Juil 2020 21:49 
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comme leur nom l'indique les barres stabilisatrices de plus gros diamètre jouent un rôle primordial dans les prises de roulis
elles sont des options VW donc ne peuvent faire perdre la garantie constructeur
Je commencerais par là avant toute autre manipulation

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MessagePosté: 09 Juil 2020 07:08 
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Hippo29 a écrit:
comme leur nom l'indique les barres stabilisatrices de plus gros diamètre jouent un rôle primordial dans les prises de roulis
elles sont des options VW donc ne peuvent faire perdre la garantie constructeur
Je commencerais par là avant toute autre manipulation


Bonjour
C’est le bon sens....Nous poserons la question à la concession si ils peuvent en retrofit monter l’option barres stabilisatrices de plus grands diamètres.

Nous avons également la problématique de l’arrière qui s’affaisse.

Nous connaissons aujourd’hui toutes les solutions techniques pour améliorer et retrouver une suspension liaison au sol dite normale. Le dilemme est de rester en accord avec le cadre de la garantie de VW.

A suivre....

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MessagePosté: 09 Juil 2020 09:09 
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Alors ... pas si facile que ça :

J'ai appelé Jean Lain VW UTILITAIRE
La barre stab renforcée n'est faite que pour les Calif avec suspensions pilotées m'a t'il été répondu.


Donc seule solution à envisager ... les fameux ressorts renforcés.

Si qqn sait à qui s'adresser vers Grenoble ou Chambéry, je suis preneur d'info (VW ne le faisant pas, ni pose d'amortisseur autre que préconisé d'origine)

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MessagePosté: 09 Juil 2020 09:58 
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Bizarre comme réponse jais l’option barre Stab sans les suspensions piloté .


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MessagePosté: 09 Juil 2020 11:06 
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Oui cela m'a l'air bizarre comme réponse.

Pour compléter, par rapport au problème décrit les BAR (barres anti roulis) ne vont rien apporter dans ce cas. Il parle ici de pompage et de flottement en ligne droite ou encore dos d'ane, pour lequel les BAR ne font rien. Si les 2 côtés du train avant ou arrière s'enfoncent simultanément BAR ou pas voire BAR standard ou renforcée il n'y aura aucune différence.

C'est l'amortissement dans son ensemble qui est ici en cause: des ressorts plus durs ainsi que des amortisseurs tarés plus élevés permettront de remédier au problème. Cela commence aussi avec la pression des pneus qui filtrent déjà les premières ondulations, puis avec les ressorts. Pour ces derniers tout est question de compromis entre appui et filtrage des petites vibrations. Si on met trop dur alors c'est "tape cul" et si trop mou alors oui cela fait pompe à vélo et on balance. Sur certaines sportives et ma voiture de circuit on utilise des ressorts progressifs ou alors des helper springs: ce sont 2 ressorts ensembles. Un petit avec des spires très fines donc souple et l'un très dur pour les grosses compressions.

Question: on connait les valeurs en N.m ou lbs.in des différents ressorts sur T5/T6 ?

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MessagePosté: 09 Juil 2020 11:10 
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Second réseau, réponse différente mais approfondie:

"Ils ne peuvent pas le faire en concess car c'est modifier sa configuration de sortie d'usine
Voir avec un accessoiriste"

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MessagePosté: 09 Juil 2020 11:13 
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retrack a écrit:
Oui cela m'a l'air bizarre comme réponse.

Pour compléter, par rapport au problème décrit les BAR (barres anti roulis) ne vont rien apporter dans ce cas. Il parle ici de pompage et de flottement en ligne droite ou encore dos d'ane, pour lequel les BAR ne font rien. Si les 2 côtés du train avant ou arrière s'enfoncent simultanément BAR ou pas voire BAR standard ou renforcée il n'y aura aucune différence.

C'est l'amortissement dans son ensemble qui est ici en cause: des ressorts plus durs ainsi que des amortisseurs tarés plus élevés permettront de remédier au problème. Cela commence aussi avec la pression des pneus qui filtrent déjà les premières ondulations, puis avec les ressorts. Pour ces derniers tout est question de compromis entre appui et filtrage des petites vibrations. Si on met trop dur alors c'est "tape cul" et si trop mou alors oui cela fait pompe à vélo et on balance. Sur certaines sportives et ma voiture de circuit on utilise des ressorts progressifs ou alors des helper springs: ce sont 2 ressorts ensembles. Un petit avec des spires très fines donc souple et l'un très dur pour les grosses compressions.

Question: on connait les valeurs en N.m ou lbs.in des différents ressorts sur T5/T6 ?


Ok , merci :smile:

Pour ta question, en lisant le post qu'on m'a conseillé plus haut, qqn indique que "même chez vw ils ignorent ce genre de chose"
Et son com n'a pas eu de réponse inverse ... pour l'instant :grin:

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MessagePosté: 09 Juil 2020 11:34 
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les barres stab + grosses je les ai prises en option VW sur mon Océan Neuf ... alors, ça existe !
L'option amortisseurs renforcés est aussi au catalogue ...Si cette option ne correspondait à aucune demande et n'avait aucun effet, pas certain qu'elle serait maintenue ...Il existe aussi une prépa "mauvaises routes" qui intéresse les suspensions
Sorti de là et à part les suspensions pilotées (chères mais certainement efficaces) tout le reste sort du cadre VW
On peut tout faire sur un véhicule mais on sort de l'équation "prix correct + homologation + maintien garantie constructeur"
les options dispos :
Fichier(s) joint(s):
Capture.JPG
Capture.JPG [ 114.66 Kio | Vu 421 fois ]

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MessagePosté: 09 Juil 2020 12:38 
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bonjour,
comme me l'a dit TITI, un fidèle du forum, et M Viarouge de VIAROUGE, il suffit de changer les amortisseurs.
TITI installe des KONI FSD sur tous ses Calif.
VW m'a installé des VIAROUGE,
fini l'effet tapis "flottant", peut être plus raide que les KONI FSD, il faudrait testes avec TITI ou quelqu’un d'autre qui a ce modèle.

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