Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2020 21:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonsoir
Tu as raison Jeeper 50601 c’est bien 0w30.
C’est tellement improbable d’utiliser ce lubrifiant que je ne connais même plus ca viscosité.

Attention les garages avec le 2,5. Nous vivons dans une époque ou il n’y a plus que des quatres cylindres donc les mécanos ne savent pas les réparer. Pareil pour la cascade de pignons ils ne savent même pas que cela existe.
Le mecano GARAGE PEUGEOT A LACAUNE LES BAINS dans le Tarn croyait pourtant savoir le réparer. Mais quand je lui ai posé la question il m’a répondu
Chez les Rouquettes sa fait un siècle qu’on est dans la mécanique...
Son grand père savait peut être mais pas lui.
Conclusion deux ans de procédure.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 07:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Entre la technologie d’hier et celle d’aujourd’hui sur les groupes propulseurs, c’est Complètement différent.

Il faut des outillages spéciaux, avoir reçu la formation et le niveau technique dans l’application.
Les garages généralistes sont à la peine aujourd’hui du fait qu’ils n’ont pas l’assistance technique du constructeur pour mener à bien des opérations sortant de l’entretien classique général.

D’ailleurs les concessions aujourd’hui ne prennent pas le risque de démonter un organe mécanique mais remplacent l’ensemble complet. Les praticiens d’aujourd’hui sont des changeurs de pièces et non de véritables mécaniciens.

Exemple. Nous avons refait nous mêmes le moteur, les boîtes de vitesse et de transfert sur notre Jeep CJ7 Laredo AMC Renault 2L de 1984. C’était vraiment facile et rien de compliqué avec les bonnes documentations et la fabrication des outillages spéciaux par une mécanique générale. Un vrai Lego.

Lorsque le groupe propulseur de notre Jeep JKU Rubicon 3,6 L V6 a eu un problème sur une des deux culasses, Jeep France a renvoyé le moteur aux States pour modification et réparation. (3x mois immobilisation.) la concession Française n’avait pas la compétence pour effectuer les modifs et réparer. Alors confier le travail à un garage généraliste..Bah non.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 08:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Assez d'accord avec vous, et ces pratiques touchent tous les secteurs
Dans le bâtiment, presque plus de menuisiers ou de plâtriers, mais des poseurs de menuiseries industrielles et de placo ...
Il n'en reste pas moins vrai que tout garagiste est assuré pour ses fautes professionnelles ... si elles sont indiscutables (et c'est bien là tout le problème !)
J'ai eu l'occasion de faire changer le vilebrequin d'un Range Classic TDi, chez le concessionnaire LR et aux frais pleins et entiers de l'assureur d'un"petit" garagiste agent Peugeot
Je lui avais confié le changement de la courroie de distribution et, 4 km après être sorti du garage, le vilo avait cassé net au droit de la poulie damper (il avait du chauffer ou taper dessus pour la sortir)
Sa responsabilité dans la survenance du sinistre ne pouvait être mise en doute et son assureur a dû mettre tout en oeuvre pour en réparer les conséquences (achat de la pièce en GB et montage par Land-Rover / le seul qui voulait bien le faire) ...ça a coûté un max !
Peux-tu demander (ou "exiger", par le biais de ton propre assureur ?) que ton garage fasse une déclaration de sinistre à son assurance pro ?
Ce serait un premier pas et déclencherait une expertise "assureur" dont le coût n'a rien à voir avec une expertise judiciaire (très très long et cher)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020 17:05 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2010 11:51
Messages: 4
Bonjour à vous toutes et tous qui m’avez fait par de vos commentaires et alimenté des échanges qui m’ont aidé à prendre mes décisions...
Je vous fais un point sur la situation, et je tire au passage quelques enseignements qui pourraient éventuellement être utile un jour à d’autres « victime » de ce genre de problème...
- je suis actuellement au stade du « je fais réparer ». Je récupère mon Calif, normalement en fin de semaine prochaine. L’addition va être lourde. Puis je pars 15j en itinérance Massif Central et Pyrénées. J’aviserai alors si je le vends pour en reprendre un plus récent, ou si je le garde
- Je vais y laisser des plumes: échange standard moteur chez VW, c’est 20000€. Chez mon garagiste (réseau AD), ce sera la moitié de cette somme (à laquelle il faut rajouter le remplacement du volant). Plus risqué peut-être, mais tout de même une garantie (1an)
- Y a-t-il eu défaut d’entretien du véhicule? Non, le dernier entretien vidange filtres etc a été effectué il y a 1 an. 10000km ont été parcourus depuis. Fait par AD, huile, filtres conformes.
- Y a-t-il eu des pièces défectueuses d’origine? Ce n’est pas impossible. Le volant, l’arbre à cames, les pignons? Mais s’en apercevoir seulement au bout de 10 ans, et que ces trois types de pièces tombent simultanément en rideau? D’un simple point de vue statistique, pour moi, c’est impossible. Quant à le prouver, il aurait fallu faire expertise et contre expertise. Ayant résilié il y a 5 ans ans ma protection juridique, et mon Calif n’ayant pas été entretenu chez VW, s’engager à mes frais dans une procédure interminable et sans doute perdue d’avance. C’est une option que j’ai écartée.
- Y a-t-il eu faute professionnelle (de mon garagiste AD)? Ce n’est pas impossible; je dirais même que c’est probable. Mais pas au sens où certains d’entre vous l’évoquaient. Le bruit du volant défectueux masquait les autres bruits (haut moteur, pignons). Et le véhicule n’a pas roulé après remplacement du bloc volant embrayage. C’est en démontant progressivement qu’ils se sont rendu compte du désastre, d’abord chez AD, puis même conclusions chez VW. Après échanges avec un ami mécanicien, et avec les gars de l’équipe VW, j’ai une autre hypothèse: dans les garages « low costs » (et dans d’autres aussi peut-être hélas...), ce sont souvent des arpettes qui font l’entretien, parfois à la va vite. Lors de mon dernier entretien, par négligence, ou toute autre raison, s’il a utilisé non pas l’huile dont les références figurent sur ma facture, mais une huile quelquonque, ou pire, une huile destinée au rebut... En 10000km, le haut moteur est grignoté par l’érosion, le moteur tourne sur 4 pattes, les pignons encaissent un déséquilibre... Là encore, impossible à prouver sans expertises et procédures interminables... Ça m’interesserait de savoir si certains d’entre vous croient cette hypothèse plausible, ou s’ils pensent à autre chose...
- Je tire de tout cela les enseignements suivants : 1) pour ce qui m’est arrivé et plein d’autre raisons, je crois indispensable de nos jours et compte tenu de la valeur de notre engin d’avoir une assurance avec PROTECTION JURIDIQUE 2) malgré les coûts élevés, la qualité du service y est meilleure (bien qu’il y ait d’excellents mécaniciens ailleurs), je crois préférable de FAIRE L’ENTRETIEN CHEZ VW 3) utilité des échanges avec le COLLECTIF
Amicalement JE


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020 18:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
Perso sur mon t5 je faisais la vidange moi même comme
Ça je sais ce que je fais et je sais ce que met.
Les experts dans
Mon affaire non rien eu à redire sur ce fait.
Mon garagiste non plus. Il fait le reste.
Le mieux aussi c’est d’avoir la valise (VCDS) et d’apprendre sans toucher à s’en servir.
Le jour où il y a besoin tu sais regardé.
Lors de mon aventure j’ai fait un diag dans la forêt et le gars de l’assistance savait ou chercher.
Puisque je lui ai fourni la copie par mail.
Ça ne l’a pas empêché de faire n’importe quoi derrière...

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci de ton retour et de tes analyses.
Tu as fais le bon choix en rapport au montant total pour le remettre sur pattes.

Bonnes vacances ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2020 17:58 
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2018 09:30
Messages: 29
salut désolé pour ta mauvaise aventure, je suis stupéfait que vw group ou la concession ne face pas un geste commercial ou une prise en charge sur la facture, 20 000e pour un moteur ca fait cher d'addition au final, je me pose de plus en plus la question sur la qualité et la fiabilités de vw, c'est sure qu'il faut prendre l'assurance juridique , avec ca tu aurais pu avoir gain de cause en tout cas avoir quelque chose de vw


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2020 07:31 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Aucun commentaire sur l'aspect technique, juste une remarque sur l'intérêt de faire l'entretien chez VW...

Durant la période de garantie la question ne se pose même pas, mais après...Il faut connaitre ses limites mais au niveau d'une simple vidange je pense être aussi expert qu'une concession VW, pour le reste je ne m'y risque pas.
Par contre espérer un geste de VW x années après la garantie parce que l'entretien a été fait chez eux...c'est très aléatoire, alors que l'économie faite sur une vidange est immédiate.
D'autres marques ont bien compris cela et proposent, si l'entretien est régulièrement fait chez eux, des prestations d'assistance gratuite.
Je suis bcp plus sensible à cela qu'un éventuel geste après garantie en cas d'éventuels pépins...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2020 07:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
VW utilitaire t'offre 2 ans d'assistance gratuite à chaque entretien chez eux.
Après, oui, comme tu dis, l'économie d'une vidange est immédiate, mais pour moi c'est une vision court terme, car je reste convaincu que si l'intégralité de l'entretien est réalisé dans une concession, ils n'auront aucune échappatoire en cas de panne soi-disant liée à un défaut d'entretien.
Et à la revente un entretien 100% concession est toujours plus valorisant. Il y a quand même beaucoup de bricoleurs du dimanche....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2020 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
steph31 a écrit:
VW utilitaire t'offre 2 ans d'assistance gratuite à chaque entretien chez eux.
Après, oui, comme tu dis, l'économie d'une vidange est immédiate, mais pour moi c'est une vision court terme, car je reste convaincu que si l'intégralité de l'entretien est réalisé dans une concession, ils n'auront aucune échappatoire en cas de panne soi-disant liée à un défaut d'entretien.
Et à la revente un entretien 100% concession est toujours plus valorisant. Il y a quand même beaucoup de bricoleurs du dimanche....


C'est sûr que de faire l'entretien 100% chez eux leur laisse peu d'échappatoir en cas de soucis.
Par.contre pour l'assistance on a tous celle de l'assurance donc ça fait un peu doublon et VW sait que le client n'appelera pas forcément en passant par leur intermédiaire mais plutôt chez son assureur par réflexe. C'est donc un cadeau qui ne doit pas leur coûter trop cher.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2020 19:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
c'est clair...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com