Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 19 Juin 2020 10:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2020 16:49
Messages: 5
Bonjour a tous,

En négociation pour l'achat de notre premier Calif, je comptais partir sur la version en 200CV.

QUID de la fiabilité comparé au 150 ? j'ai lu a plusieurs reprise que sur les T5 le 180 avais bcp de souci comparé au 140.

Avons nous actuellement déjà assez de recul pour juger entre les 2 motorisations actuelle ?

Merci d'avance !

Merta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 19 Juin 2020 11:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Un retour qui n'engage que moi ... quand je cherchais un 4Mo en 2019 ou 2018 pour remplacer mon Coast et avant de finalement me décider pour un T6.1 neuf, j'ai écumé pas mal d'annonces et noué un certain nombre de contacts.
Seuls quelques 204cv ont parfois fait état d'un turbo neuf, voire même de moteurs "neuf" changés sous garantie
RAS du côté des 150cv
C'est pas statistique et ne veut pas dire grand chose ... celui qui choisit le gros moteur doit davantage aimer lui tirer dessus ...ou pas ...
C'est pas non plus une mauvaise réputation avérée ... comme pour certains modèles ... en occas, j'aurais bien tenté les 200cv ! ... en neuf c'est +4600,€ donc exclu

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 19 Juin 2020 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Les TDI 180 du T5 a connu pas mal de problèmes, en particulier une consommation excessive d'huile sur de nombreux exemplaires.

Voir aussi ici: https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=5928&start=47

Sur le T6, la situation est visiblement nettement meilleures.

En terme d'agrément, le TDI 150 est déjà très agréable, après-tout ce n'est pas une voiture de course...

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 19 Juin 2020 19:05 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Speeder a écrit:
Les TDI 180 du T5 a connu pas mal de problèmes, en particulier une consommation excessive d'huile sur de nombreux exemplaires.

Voir aussi ici: https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=5928&start=47

Sur le T6, la situation est visiblement nettement meilleures.

En terme d'agrément, le TDI 150 est déjà très agréable, après-tout ce n'est pas une voiture de course...


Bonjour

Tout à fait d’accord avec toi....

Le Calif est un Camper, pas une bête de course.

Le 150CV TDI convient parfaitement au Calif suite à notre essai avec cette motorisation durant deux semaines.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 19 Juin 2020 19:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 19 Juin 2020 19:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Édite

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 19 Juin 2020 20:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
après-tout ce n'est pas une voiture de course...[/quote]
cest vrai qu'avec ton pseudo, speeder ... ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 21 Juin 2020 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Hippo29 a écrit:
après-tout ce n'est pas une voiture de course...

cest vrai qu'avec ton pseudo, speeder ... ?[/quote]

C'est pas tout à fait faux :lol:

Force est de constater que le comportement du California et sa masse incite plutôt à la prudence. Si je devais en racheter un aujourd'hui, je pense que je me contenterai d'un 150ch (et en diesel puisqu'il n'y a plus le choix). J'ai conduit récemment un T6 TDI 150 DSG Multivan, il est vrai plus léger qu'un California, et je l'ai trouvé très agréable : en particulier l'accord moteur boîte et aussi le niveau acoustique (meilleur pour les basses fréquences que mon TSI 204 DSG, dont la boîte passe les rapports un poil trop tôt, en peu en sous-régime) sont assez réussis. Plus agréable aussi que le T5 California TDI 180 BVM, que j'avais loué il y a quelques années.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 22 Juin 2020 06:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
> Speeder : ""dont la boîte passe les rapports un poil trop tôt, en peu en sous-régime"" ??
C'est bizarre, ça ... juste une impression ou tu as pu contrôler "régime moteur VS courbe de couple" ?
En mode "normal" la DSG7 est manifestement paramétrée pour favoriser une éco-conduite !
Malgré cela, il m'arrive de l'aider à passer un rapport supp avec une court "lever de pied"(l'inverse du kick-down en fait :lol: )
Sinon, il y a le mode sport qui permet de prendre plus de tours et de piloter la boîte vraiment facilement
Dans ce mode, rien qu'avec la pédale d'accélérateur ... on lui fait faire à peu près ce que l'on veut ...
Je trouve ce mode sport beaucoup plus agréable en montagne, notamment
Quand ça descend fort, je passe en manuel pour ne pas taper dans les freins car l'animal est très lourd !
Bonne semaine

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 22 Juin 2020 09:11 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Tout à fait d’accord concernant le TSI avec Speeder. Les vitesses passent en sous régime en mode D.

Par ailleurs, rouler à 80km/h au compteur est une catastrophe. La boîte hésite toujours entre la 6 et la 7 carrément en sous régime.

Si le TSI en 150CV aurait eu la DSG7, nous aurions retenu cette version.

Pour la montagne, dans des descentes comme Hippo29, on passe en manuel sur rapport 2ou3 pour retrouver un semblant de frein moteur.

Le prochain sera un TDI (Plus de TSI malheureusement) en 150CV. Nous avions bien apprécié ce moteur avec la DSG7 lors de la location du Calif.
Soit couple, souplesse et reprises au rendez vous.

Le 150CV sera largement suffisant pour rouler l’année prochaine à 110 km/h sur les autoroutes.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 22 Juin 2020 10:18 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2020 16:49
Messages: 5
Merci a tous pour ces réponses constructives !

J'ai moi même essayé un T5 en BVM 140CV et un T6 dsg7 150CV (en version multivan highline) le vendeur m'a dis que ca faisais a peu de choses près le meme poids. Il est vrai qu'avec le 140CV du copain... les montées sur l’autoroute ça fait .... ouais bizzard de pas pouvoir resté a 130 mais rétrograder et arriver en haut de la rampe a 90 :D. Il semblerait que le 150CV en dsg soit plus souple et agréable de ce coté la mais.... si y a pas de souci de fiabilité je préfère quand même en avoir un peu sous le pieds surtout que nous faisons aussi pas mal de montagne....

A+

Merta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 22 Juin 2020 10:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
A mon avis, on devrait plutôt comparer les courbes de couple si on veut évoquer la notion d'agrément
Fichier(s) joint(s):
couple -puissance.JPG
couple -puissance.JPG [ 101.31 Kio | Vu 8049 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 22 Juin 2020 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
mertamor a écrit:
Merci a tous pour ces réponses constructives !

J'ai moi même essayé un T5 en BVM 140CV et un T6 dsg7 150CV (en version multivan highline) le vendeur m'a dis que ca faisais a peu de choses près le meme poids. Il est vrai qu'avec le 140CV du copain... les montées sur l’autoroute ça fait .... ouais bizzard de pas pouvoir resté a 130 mais rétrograder et arriver en haut de la rampe a 90 :D. Il semblerait que le 150CV en dsg soit plus souple et agréable de ce coté la mais.... si y a pas de souci de fiabilité je préfère quand même en avoir un peu sous le pieds surtout que nous faisons aussi pas mal de montagne....

A+

Merta


En effet, le couple maxi des 140 et 150 ch est le même, mais la plage de couple max est bien plus étendue sur le 150 (de 1500 à 3000 tr/min) que sur le 140ch.
La DSG avec ses 7 rapports doit par contre bien aider aussi pour l'agrément par rapport à la BVM6, qui selon moi a des rapports de boite beaucoup trop long (si on compare avec les bvm6 des T5.1).
Par contre si le 140 en BVM arrive à 90 en haut d'une rampe en rétrogradant, soit c'est une sacré rampe, soit le T5 de ton copain a un problème.
Par exemple, avec mon 150 BVM j'arrive à tenir le 130 compteur (en 5ème, car la 6ème est vraiment lamentable sur ce véhicule sauf si vous habitez en plein milieu de la Beauce....) jusqu'en haut de la montée du col de Ceignes sur l'A40 dans le massif du Jura pour ceux qui connaissent.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 22 Juin 2020 14:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
j'avais pas osé le dire par respect pour son copain...mais le 140cv devait être rincé...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 110kW VS 146kW
MessagePosté: 23 Juin 2020 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Hippo29 a écrit:
> Speeder : ""dont la boîte passe les rapports un poil trop tôt, en peu en sous-régime"" ??
C'est bizarre, ça ... juste une impression ou tu as pu contrôler "régime moteur VS courbe de couple" ?
En mode "normal" la DSG7 est manifestement paramétrée pour favoriser une éco-conduite !
Malgré cela, il m'arrive de l'aider à passer un rapport supp avec une court "lever de pied"(l'inverse du kick-down en fait :lol: )
Sinon, il y a le mode sport qui permet de prendre plus de tours et de piloter la boîte vraiment facilement
Dans ce mode, rien qu'avec la pédale d'accélérateur ... on lui fait faire à peu près ce que l'on veut ...
Je trouve ce mode sport beaucoup plus agréable en montagne, notamment
Quand ça descend fort, je passe en manuel pour ne pas taper dans les freins car l'animal est très lourd !
Bonne semaine


Merci Hippo29, je vais essayer le mode "Sport" et voir si je maîtrise le passage du rapport supérieur au lever de pied :grin: .

Sur le TSI, le moteur n'est pas à la peine du point de vue du couple, mais le ressenti acoustique, avec beaucoup de basses fréquences, n'est pas optimal.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com