Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sortir turbo sur 2.5 4 Motion
MessagePosté: 01 Juin 2020 21:49 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut à tous,

J’ai entrepris le remplacement du turbo sur le bus (la fameuse panne des ailettes grippées).
En suivant le manuel atelier VW, pas de soucis pour le démonter, en 2h c’est bouclé.

Sauf... qu’il est encore coincé derrière le moteur !
Le doc VW dit gentiment d’enlever x vis, puis de sortir le turbo.
Ben avec le 4 Motion, ça ne passe pas !

Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà fait ça ?
Le sortir par le haut me semble compliqué (a minima tomber la boîte à air et le collecteur d’échappement)
Par le bas même pas sûr que de tomber l’arbre de transmission qui par à l’AR soit suffisant.

Merci d’avance de vos lumières !

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Oui par le bas pour tomber le turbo il faut déposer pas mal de choses. moi je l'ai fait faire mais je sais qui il y a pas mal de main d'oeuvre.

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2020 23:33 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut !

Pour ceux qui passeront ici par la suite, j’ai trouvé comment sortir le turbo.

Après l’avoir déconnecté du moteur en suivant la doc atelier, il faut :
- démonter le tuyau qui va à la vanne EGR (2 vis au niveau de la vanne)
- sortie la boîte à air (pas absolument nécessaire mais elle est juste clipée et ça donne plus de place
- démonter le collecteur d’échappement (10 écrous, attention à ne pas perdre les grosses rondelles derrière les écrous
- démonter le coude qui est vissé sur le côté du turbo (Entrée d’air en provenance de la boîte à air) (2 vis, puis forcer un peu pour le sortir, le joint torique fait un peu de résistance)
- sortir le turbo par le haut, en jouant un peu des coudes entre les durites et la moquette du tablier.

Bon bricolage à tous !

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2020 11:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Tout un art !
Merci pour le mode d'emploi
Tu fais quoi dans la vie ? de la micro-chirurgie ? :lol: :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2020 11:36 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Le jour je fais de la gestion de projets informatique, la nuit je bricole des bagnoles :lol:

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2020 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Ça c'est la sortie par le haut certain le font par le bas .... moi je l'amène au mécano Cap_PDT_01_23

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2020 17:53 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Ben par le bas ça donnait l’impression qu’il faut au moins retirer l’arbre de transmission... voir la barre stab et même plus si affinité !
Sur un 2 roues motrices en effet ça doit passer tout seul par le bas.

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 17:02 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2020 19:25
Messages: 129
Salut et merci

C’est quoi la procédure de la doc atelier pour déconnecter le turbo ?

_________________
Calif confortline 2005 axd 5 cyl


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 17:32 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Sur mon 4M, impossible de sortir le turbo par le bas, du coup je l'ai sorti par en haut.

Dans les grandes lignes, le démontage ça donne ça :

- Pot catalytique
- Support moteur AR anti-couple (très grosse pièce en alu) > impossible de la sortir complètement, la "ranger" dans un coin
- Tuyau vanne EGR
- Filtre à air et boite à air complète et tuyau air filtre > turbo
- Tuyau air turbo > collecteur admission (juste la première partie)
- 4 vis turbo sur collecteur échappement
- Collecteur d'échappement
- Support turbo (équerre entre le bloc et le turbo, accessible par dessous)
- 3 vis fixation turbo sur bloc moteur (par en-dessous)

Et normalement avec ça le turbo sort par le dessus.

Dans la doc atelier il n'y a pas de démontage de la boite à air et du collecteur d'échappement, mais je n'ai jamais trouvé le passage par le bas sans démonter plus de chose (en gros y'a le berceau du train av qui est en plein milieu !)

Pour le remonter, c'est en ordre inverse.

Bon courage !

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 13:20 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2013 13:33
Messages: 18
Localisation: Alsace
Bonjour,

On me propose un spécialiste "turbo" qui pourrait dégripper plutôt que de remplacer le turbo en entier.
A priori sous les 1000€ contre 2400€ pour changer le turbo en concession.

Des avis, des recommandations ?
Certains l'ont-ils déjà fait ? Cela a-t-il été concluant ?

Je suis tenté par l'opération, reste à savoir si j'aurai le courage de démonter le turbo moi-même...

_________________
TDI 130CV 4 motion dec 2006


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 15:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
1000€ :shock:

De mémoire j’ai payé 450€ mon turbo en échange standard chez Turbo-Moteur…

Y’a un peu de boulot pour démonter-remonter, mais on pourra t’aider si tu galères

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com