Les califs après 2010 avec le tdi 140 n'ont pas de problème particulier de motorisation. Il représente un très grand nombre des califs après 2010. Rien a signaler que ce soit pour la boite dsg ou le tdi140. A part des cas classique des moteurs actuels (Problème de FAP, de vanne EGR...)
Après le 140 emmène bien les 2T5 de la bête même en montagne mais ça ne reste pas un foudre de guerre. Si tu compte pas tracter ou faire des chronos ça te suffira. Mais surtout ne pas prendre le bitdi 180ch car là ce moteur à de très très gros problème. donc entre 2010 et 2016 tu peut te contenter de l'unique motorisation diesel de 140. Si tu veux plus de chevaux il te faudra passer sur un modèle après 2016 avec l'arrivé du T6 et le 204ch.
Pour le frein moteur ça va même si avec une boite DSG on n'arrive pas à gérer le frein moteur de la même façon qu'une boite manuelle. De préférence essayer de trouver un calif avec jante en 17" au lieu des 16" ça permet d'avoir des disques plus grand. Car en montagne avec mes 16" ça a tendance a vite chauffer sur les descentes. Bon maintenant je le sais et je fais gafe de bien utiliser le frein moteur et de rouler plus cool en descente.
Vérifie bien que toute les révisions ont été faite en temps et en kms, en particulier vidange de boite dsg qui a des intervalles plus courte qu'une boite manuelle. Moi perso sur le miens qui est de 2013 et à 120000kms j'ai préféré faire la courroie de distri, pompe à eau et courroies accessoire (cout VW 1200€ avec vidange et filtre). Les préconisations de VW ne sont pas claire sur le sujet mais si tu va sur le site internet de VW il est bien marqué que la courroie de distri doit être faite tout les 5ans. Ça fait partie des règles de l'art pour un véhicule à courroie qui te couvre donc en cas de casse. Tu peut aussi demander à VW de faire une vérification visuelle de la courroie et si elle est ok, je te conseille donc de demander que le bilan soit écrit et tamponné, mais généralement il prenne pas de risque et dans tous les cas il dise qu'il faut la changer. Sur le forum on a vu de rare casse à moins de 50000kms. Après partie moteur rien de plus à vérifier que si tu acheter une voiture normale.
Bon parti cellule c'est pas la même histoire car c'est assez fragile et je te conseille de lire toute les pages de ce sujet:
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