Collectif California
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Off Road, le passage de gué ... et les pistes.
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Auteur:  JeanDa [ 02 Sep 2022 15:46 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Hippo29 a écrit:
des retours sur l'etat du chauffage apres immersions ?

Je n’avais rien fait pour eux. Pas eu de problème juste plus de temps pour s’allumer.

Auteur:  JeanDa [ 02 Sep 2022 15:59 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Topaloff a écrit:
Je suis bien d’accord avec vous deux.
….
Sur les pistes moyennement difficiles le California Seikel se comporte plutôt bien, mais quand ça
D’où ma réflexion actuelle pour passer à un Defender ou un Grenadier aménagé.

Mais est-ce bien raisonnable, on ne traverse quand même pas des rivières tous les jours, et le California est si confortable...

Son California en Islande c’est le prix du ferry + 8-9 jours de voyage. C’est jouable pour un instit. ou un retraité. Voir si ce ne serait pas plus judicieux de louer un big 4x4 sur place.

Auteur:  Topaloff [ 02 Sep 2022 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

JeanDa a écrit:
Son California en Islande c’est le prix du ferry + 8-9 jours de voyage. C’est jouable pour un instit. ou un retraité. Voir si ce ne serait pas plus judicieux de louer un big 4x4 sur place.


Je me suis aussi posé la question.
On peut louer à Reykjavik des gros 4x4 bien équipés pour camper et rouler sur les pistes et même traverser les gués en toute sécurité, couvert par les diverses assurances que conseillent les loueurs.
Mais dans ce cas, ressentirai-je toujours comme à la descente du bateau après deux jours de mer, cet exaltant parfum d’aventure mêlé au risque, avant de partir à la découverte des immensités sauvages de l’intérieur de l’Islande au volant de mon propre véhicule?

Fichiers joints:
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Auteur:  Hippo29 [ 03 Sep 2022 07:27 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Comme je te comprends ! même si la logique technico-financière n'y trouve pas son compte ... Comme d'hab, c'est à chacun de voir selon ses motivations
Soit "on fait l'Islande", soit on part en voyage en calif, adaptant son rêve à sa monture

Auteur:  itp [ 03 Sep 2022 08:45 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Topaloff a écrit:
... Mais dans ce cas, ressentirai-je toujours comme à la descente du bateau après deux jours de mer, cet exaltant parfum d’aventure mêlé au risque, avant de partir à la découverte des immensités sauvages de l’intérieur de l’Islande au volant de mon propre véhicule?

:wink:

Auteur:  Topaloff [ 03 Sep 2022 19:16 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

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En triant mes photos pour terminer mon post sur notre voyage en Islande en 2019, (mieux vaut tard que jamais) j’ai retrouvé celle ci, prise sur la F899. Elle illustre bien les difficultés de certains gués. J’avais lu dans l’excellent post de Pico sur Bus Spirit qu’il y avait sur cette piste un gué technique, sans possibilité d’assistance en cas de problème.

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Les gués sont toujours situés sur les zones les moins profondes, c’est à dire au niveau du seuil qui sépare la zone plus calme et plus profonde en amont dont le fond peut être encombré de grosses pierres (à gauche), de la zone des rapides d’aval ou le courant se fraye un chemin entre les roches bien visibles et qui affleurent (à droite)
Ces seuils sont généralement perpendiculaires à l’axe de la rivière et sont souvent balisés par une corde.
Sur les pistes moins fréquentées il n’y a pas toujours ce balisage, et il faut se méfier dans le cas où la piste arrive en diagonale sur le gué, de ne pas aller directement de A à B (flèche rouge) en passant par la partie profonde du pool (cercle rouge) car le risque de taper une pierre est important.
Il faut suivre le seuil à la limite de la zone des rapides (flèche verte) pour rouler en sécurité.
Nous avions bivouaqué ce soir là au bord du gué, et j’ai pu voir à quel point un véhicule qui est passé tout droit en suivant la flèche rouge a été secoué en passant, alors que nous étions passé très facilement.

Auteur:  pico [ 03 Sep 2022 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

exactement, trajet en vert de B à A :

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Auteur:  geysir [ 03 Sep 2022 23:06 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Bonjour
Le problème avec le Calif, c'est la garde au sol.
Je suis allé en 4x4 et au bout d'un mois et demi, le sabot de protection a été bien abîmé. Je ne sais pas si je prendrais le risque avec le Calif car même en étant surélevé par Seikel, la garde au sol est très insuffisante pour certains gués.

Auteur:  Topaloff [ 04 Sep 2022 05:10 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

D’où l’intérêt de ce livre qui décrit l’accessibilité de chaque piste en fonction du type de véhicule

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Auteur:  Topaloff [ 04 Sep 2022 05:20 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Et aussi celui-ci

Fichiers joints:
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Auteur:  cris [ 04 Sep 2022 09:47 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Nous sommes en train de réfléchir à un voyage en Islande pour l'an prochain avec le Calif et je me posais la question de l'utilité des livres que tu mentionnes compte tenu des variations de niveau des gués au cours de la saison touristique, sans parler des variations de niveau pendant la journée, voire des possibles changements de configuration d'une année sur l'autre.
As-tu pu constater que les indications qui y figurent sont-elles suffisamment précises et fiables ?

Auteur:  Topaloff [ 04 Sep 2022 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

cris a écrit:
Nous sommes en train de réfléchir à un voyage en Islande pour l'an prochain avec le Calif et je me posais la question de l'utilité des livres que tu mentionnes compte tenu des variations de niveau des gués au cours de la saison touristique, sans parler des variations de niveau pendant la journée, voire des possibles changements de configuration d'une année sur l'autre.
As-tu pu constater que les indications qui y figurent sont-elles suffisamment précises et fiables ?


J’ai acheté ces guides à notre retour d’Islande, mais les descriptions qui y figurent correspondent bien à ce que nous avons vu.
Le premier guide indique l’accessibilité de chaque piste pour les vans, les petits 4x4 style Suzuki Jimmy, les gros 4x4 et les Big Foot.
Les gués sur les pistes accessibles aux vans sont moins difficiles et bien balisés, mais bien que les eaux soient généralement basses en été, il vaut quand mieux à mon avis une suspension rehaussée, une protection des dessous avec des tôles et une remontée des prises d’air pour les franchir sans risques de dégâts.

Auteur:  cris [ 04 Sep 2022 23:00 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Merci pour ta réponse.
Oui, pour le moment j'en suis arrivé aux mêmes conclusions pour la préparation du Calif, sauf à réduire drastiquement le programme des pistes empruntées ... ou à jouer à la roulette russe !

Auteur:  Topaloff [ 05 Sep 2022 06:49 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

cris a écrit:
Merci pour ta réponse.
Oui, pour le moment j'en suis arrivé aux mêmes conclusions pour la préparation du Calif, sauf à réduire drastiquement le programme des pistes empruntées ... ou à jouer à la roulette russe !

Tu peux quand même faire un superbe voyage sans emprunter les pistes avec des gués, mais étudies quand même la préparation par Seikel, et lis ce qu’en dit Jean Da sur ce forum.
Au delà des possibilités de franchissement accrues, l’amélioration du comportement du California est telle que ça vaut le coup de le faire.
PS je vais t’envoyer des copies des pages du guide concernant les pistes accessibles aux vans, il y en a quand même, par exemple la F26, ou la grosse difficulté éventuelle est le gué de la Nydalidur situé en plein milieu. Le gué est bien balisé et en été les eaux sont basses. Si elles sont trop hautes tu as toujours la possibilité de faire demi-tour (à ne pas faire la veille du retour du bateau !)
Je peux aussi t’envoyer des petites vidéos en MP pour que tu te rendes compte des difficultés de certaines de ces pistes.

Auteur:  Topaloff [ 05 Sep 2022 07:15 ]
Sujet du message:  Re: Off Road, le passage de gué ... et les pistes.

Le premier guide qui est le plus détaillé ne concerne que les Highlands de l’est de l’Islande, en gros le parc national du Vatnajökull

Fichiers joints:
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