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JeanDa a écrit:
L'Islande comporte un réseau important de pistes de montagne indiquées par un F. Elles sont réservées au 4X4 type Jeep uniquement. Car elle comporte des zones de sables, de pierres et des gués.

Je pensais que les T6 4Motion rehaussés et équipés pour franchir des gués étaient autorisés à circuler sur les pistes F, et pas seulement les 4x4 type Jeep. (voire même les T6 4 Motions de base à condition pour ces derniers de ne pas franchir de gués.)

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Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
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MessagePosté: 19 Avr 2020 16:49 
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Je vois qu’on a les mêmes sources.

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MessagePosté: 19 Avr 2020 17:36 
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Je vois qu’on a les mêmes sources.
Dans quelle catégorie se trouve le T 6?


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MessagePosté: 19 Avr 2020 19:19 
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Pour moi ça ne concerne que les véhicules de location.

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Dernière édition par pico le 19 Avr 2020 22:27, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Avr 2020 22:25 
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Hippo29 a écrit:
Il ne faut pas sous-estimer les milliers de km de "routes" qui séparent notre domicile de nos destination de voyage (ces "liaisons", àmha, font aussi partie du plaisir de voyager)
En 2008, je suis parti de Quimper pour le grand sud libyen (via Marseille/Tunis) ... heureusement que j'avais un véhicule et surtout des pneus pas trop typés "trial" (BF Goodrich AT) , sinon quelle galère !
Un fois sur place, c'est vrai, on aimerait bénéficier du meilleur "franchisseur" mais, alors, faut le mettre sur un camion et ne s'en servir qu'une fois arrivé sur place
Imaginez 2000km d'autoroute avec un "big foot" !
Et je n'évoque même pas la sécurité lié à la monte pneumatique spécialisée "TT" qui double les distances de freinage sous la pluie, par exemple ...(vécu avec des BFGoodrich Mud )

Excellente analyse surtout pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter près des frontières Italiennes ou Espagnoles et qui doivent faire 1200 à 1800 km AR de plus que les Sudistes :lol: Ça calme .....
Et c'est vrai que partir avec un Van aussi extrême, c'est comme si tu partais de Bretagne en conduisant avec les chaussures de ski pour aller skier à Serre Chevalier, y'en a qu'on essayé Cap_PDT_01_18


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MessagePosté: 20 Avr 2020 00:06 
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JeanDa a écrit:
Modification indispensable du California
Protection moteur et pont absolument nécessaire. Celle du réservoir inutile en Islande.
Mise à l'air de la boîte et du pont remontée pour éviter que de l'eau souille l'huile. Ce n'est pas un plaisanterie, avec le choc de température au contact de l'eau l'huile se rétracte et de l'air est absorbé. Si on ne modifie pas c'est l'eau qui rentrerait. Par précaution, pensez à faire la vidange du pont au retour d'Islande.


Tu penses que la vidange du pont est nécessaire même après la préparation de Seikel pour franchir les gués avec remontée des prises d’air boîte et pont?

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MessagePosté: 20 Avr 2020 08:27 
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Pour moi oui par sécurité, en plus si tu le fais toi même ça te coûte presque rien.
C'est ce que je fais après à chaque fois.

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MessagePosté: 20 Avr 2020 08:53 
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@Loupio et Hippo29

Effectivement le risque de calage est à prendre en compte..alors pour les afficionados de la Boite Méca.... ou elle a un intérêt... mais surtout pas là.... avec une DSG la 1ere est légèrement plus courte mais surtout il n'y a pratiquement aucune chance de caler ;-)

@micalement
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MessagePosté: 20 Avr 2020 09:29 
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L'Islande est bien organisée en cas de problème, le 112 est là dans les 15-20 minutes. J'en ai fait l'expérience en les appelant à partir de l'application pour un malheureux qui avait chuté sur des pierres 6m plus bas. Ils étaient aussi en attente quelques fois aux passages de gués difficiles. Mais le Maroc du Sud, l'Algérie c'est autrement plus risqué avec un véhicule type California. Souvent les voyageurs combinent pistes de l'Atlas et désert. J'y suis allé en 80 avec une GS c'était génial avec la suspension hydro, même sans 4x4 et à cette époque il y en avait très peu. Je devrais y être en ce moment si la frontière ne c'était pas fermée 2 jours avant mon départ.

Je n'ai donc pas d'expérience pratique récente à partager sur ce sujet. Plutôt beaucoup de questions. Je disais que pour l'Islande seul la protection moteur et pont sont nécessaires par sécurité. Dans l'Atlas le passage scabreux des pistes emportées pendant l'hiver nécessite une protection du réservoir est un renforcement des bas de caisse. Et dans le sable c'est tout le dessous qui est fragilisé par le poids quand les roues se trouvent à tourner dans le vide.
Je pense que la prudence et la capacité de renoncement sont prioritaires avec un California. Une des priorités est d'être accompagné par un gros et solide 4x4.

La courte expérience de Atka, montre le problème du sable. J'imagine mal son ensablement au milieu des dunes...
Qui en a l'expérience et comment pouvoir en sortir si possible juste avec l'aide des autres voyageurs de passages?
Je pense déjà à la modification Terranger avec deux boucles à l'avant pour tirer le California. Je pense aux plaques de désensablement. Je pense aux renforts latéraux.

Merci de vos conseils et expériences :grin:

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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Titi276 a écrit:
@Loupio et Hippo29

Effectivement le risque de calage est à prendre en compte..alors pour les afficionados de la Boite Méca.... ou elle a un intérêt... mais surtout pas là.... avec une DSG la 1ere est légèrement plus courte mais surtout il n'y a pratiquement aucune chance de caler ;-)

@micalement
Titi276


1 Tu penses donc que la DSG est bien adaptée aux passages de gué.
Bien que totalement néophyte , c’est un peu l’impression que j’ai eu cet été en Islande, mais je me demande quand même si une BM avec vitesse courte ne serait pas encore mieux?
A ce propos est ce que quelqu’un connaît les démultiplications de la 1 ère, dans la BM de base, dans la DSG7 et dans la BM avec vitesse courte homologuée par VW et que peut installer Seikel?
2 Pour quelle raison la DSG empêchera de caler au milieu d’un gué. Tu dis qu’il y pratiquement aucune chance de caler. Ça peut arriver quand même? Dans quelles circonstances?

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MessagePosté: 20 Avr 2020 20:46 
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tu as déjà réussi à caler un véhicule avec une boite auto?
Si le moteur n'arrive pas à maintenir un régime minimum, il demande l'ouverture de l'embrayage et c'est bon.
Pour les rapports de boite, j'ai plus les chiffres, mais il me semble que la 1ere d'une DSG est 10% plus courte qu'une BVM6 en 1, et la 7eme de l'ordre de 10% plus longue que la BVM6 en 6.
Pour Seikel, c'est marqué sur leur catalogue: 1 et 2 18% plus courtes, 3 à 6 10% plus courtes.

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MessagePosté: 21 Avr 2020 12:50 
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@Topaloff
lol quant je dis pratiquement aucune chance de caler.. (je pense aucune chance....) mais il y a partout des esprits "chafoin" qui me diraient si toutefois par erreur je coupe le contact (u que je tombe en panne de carburant.... lol
donc j'évite d'être trop "ferme"... LOL
pour les rapports de boite entre DSG et BVM les valeurs que j'ai en tête sont proches de celle que Steph31 donne car par rapport à avant il est quasi impossible de trouver le nombre de dent et donc le rapport de chaque rapport de boite et pont...
en ce qui concerne les rapport de boite "méca" proposé par Seikel je ne suis pas certain du tout que même si c'est toujours au catalogue .. rien ne prouve (et la je suis hyper pondéré) que qui que ce soit puisse en faire le montage dans des boites de T6 et soit en mesure de l'homologuer car cela remet en cause tout les systèmes d'aide à la conduite .... qui eux sont devellopé pour les rapports d'origine
il faut savoir qu'aujourd'hui VW interdit toutes modifications ... et qu'un simple snorkel remet en cause l'homologation antipollution...(heuuuu c'est vrai pour tout les constructeurs...)

il faut le savoir ... nous sommes des voyous lol

pour en revenir au delta entre DSG et BVM la 1ere en DSG avec des "gros pneus" restera plus courte que la BVM avec les pneus d'origine...

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Clair net précis et rassurant pour franchir un gué.
La DSG semble donc recueillir tous les suffrages pour améliorer les capacités de franchissement du California.

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Dernière édition par Topaloff le 21 Avr 2020 14:07, édité 1 fois.

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Titi276 a écrit:
en ce qui concerne les rapport de boite "méca" proposé par Seikel je ne suis pas certain du tout que même si c'est toujours au catalogue .. rien ne prouve (et la je suis hyper pondéré) que qui que ce soit puisse en faire le montage dans des boites de T6 et soit en mesure de l'homologuer car cela remet en cause tout les systèmes d'aide à la conduite .... qui eux sont devellopé pour les rapports d'origine
il faut savoir qu'aujourd'hui VW interdit toutes modifications ... et qu'un simple snorkel remet en cause l'homologation antipollution...(heuuuu c'est vrai pour tout les constructeurs...)


Seikel propose toujours la modification boîte courte, du moins sur son site (actualisé 03-2020-Covid19)
Quand j’ai acheté mon T6 en 2019, c’est le concessionnaire VW qui m’a livré le véhicule après l’intervention de Seikel (je pense qu’il est arrivé chez Seikel directement d’Allemagne) avec les homologations et garanties requise. Je n’ai eu aucun rapport commercial avec Seikel, tout est passé par VW qui assume les transformations Seikel.
J’ai eu le sentiment d’acheter un véhicule 100% VW.


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7D6547CA-13CD-40B4-85C1-B122B89C5767.jpeg
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