Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2022 08:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Merci pour tes propositions, effectivement tes envois me seront très utiles dans la préparation du voyage.
En fouinant sur le net, j'avais aussi trouvé ce tableau édité par un loueur qui me laisse à penser qu'il est possible de prendre quelques pistes sans adaptation particulière du Calif :
http://www.islandenpoche.net/which-car1.png
Nous étions en Sardaigne l'an dernier, et j'avais vraiment apprécié les capacités du T6 avec le blocage de différentiel sur des pistes un peu ravinées qui généraient parfois des croisements de pont. Mais la grande différence avec les gués islandais est que l'on voit la configuration du sol et qu'il est possible de passer très lentement.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 12:38 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Bonjour
Effectivement, le problème des gués (en dehors de la profondeur) ce sont surtout les grosses pierres qu'on ne voit pas. Très bien les protections bas de caisse mais on réduit encore une garde au sol excessivement faible. Pour info, pour les gués sur des rivières glaciaires, on les passait très tôt le matin car comme il y a moins de fonte le niveau est plus faible.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 13:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Et tu avais adapté le Calif ? (rehausse - blindage - mises à l'air rehaussées ...)

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 14:38 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Bonjour
Je ne l'ai pas fait en Calif mais à l'époque avec un 4x4 de location sans protection et avec mon 4x4 avec un sabot à l'avant. J'aimerais y retourner avec mon Calif mais certaines pistes seraient exclues. Se pose la question d'une préparation Seykel juste pour l'Islande... D'un autre côté suffisamment de choses à faire en un mois ou deux avec un Calif 4motion et blocage de différentiel et d'un autre, forcément des frustrations. Cependant même avec un vrai 4x4 il y a des frustrations. Quand on voit certains de leurs 4x4...ce sont des monstres mais qui ne sont indispensables que pour de très rares pistes.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
cris, n’hésites pas trop, vas-y, tu ne le regretteras pas, c’est un pays exceptionnel pour quelqu’un qui a l’esprit un peu aventureux.
Il faut être prudent, mais comme on dit en Bretagne, « qui trop écoute la météo passe son temps au bistrot «
Il ne faut pas se faire une montagne de ces gués, surtout pour les plus faciles comme celui de la F26 dont le fond est très visible par basses eaux d’été le matin.
Au pire, si après une reconnaissance à pied (pantalons de pêche très utiles) tu trouves que ça pousse trop fort, tu fais demi tour.
Il n’y a rien de frustrant à ça. Tu auras quand même parcouru la moitié d’une des plus belles pistes d’Islande, au milieu de paysages étrangements beaux, et tu n’y auras pas croisé grand monde.
Au fait, tu partirais combien de temps ?


Fichiers joints:
Commentaire: Le gué de la Nydalidur vers 1heure du matin. Pas très profond, bien balisé et fond bien visible malgré l’obscurité
D9B8B9D8-DD09-40E4-8039-7A6EB1532723.jpeg
D9B8B9D8-DD09-40E4-8039-7A6EB1532723.jpeg [ 48.07 Kio | Vu 3649 fois ]

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 15:50 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
L'idée serait de partir environ un mois, à partir de fin avril ou de fin août pour éviter l'affluence estivale et accessoirement faire un (petit) peu baisser les coûts.
Pour le moment je penche plutôt pour l'arrière saison, ce qui permettrait d'avoir accès aux pistes déneigées et de profiter des aurores boréales. Même si en mai, l'Islande est censée être un peu moins pluvieuse et les jours un peu plus longs.
Concernant la mise à niveau du Calif, je ne suis pas sûr d'en avoir l'usage par la suite, aussi je ne l'envisage que si ça apporte un plus significatif. D'autant qu'ensuite il faudra composer avec une hauteur majorée pour passer sous les barres d'accès.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
cris a écrit:
L'idée serait de partir environ un mois, à partir de fin avril ou de fin août pour éviter l'affluence estivale et accessoirement faire un (petit) peu baisser les coûts.
Pour le moment je penche plutôt pour l'arrière saison, ce qui permettrait d'avoir accès aux pistes déneigées et de profiter des aurores boréales. Même si en mai, l'Islande est censée être un peu moins pluvieuse et les jours un peu plus longs.
Concernant la mise à niveau du Calif, je ne suis pas sûr d'en avoir l'usage par la suite, aussi je ne l'envisage que si ça apporte un plus significatif. D'autant qu'ensuite il faudra composer avec une hauteur majorée pour passer sous les barres d'accès.

Un mois c’est pas de trop, même en te limitant à certaines pistes.
Avant d’acheter le California Seikel, j’avais loué un California 2RM, et j’ai nettement vu la différence sur le comportement routier : le Seikel se couche beaucoup moins dans les virages, et s’affaisse moins à l’arrière sous la charge. Quand à la hauteur ça passe en pratique sous les barres à 2m, mais on vérifie visuellement au moment de s’engager car c’est limite.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
En avril et première partie de mai les pistes sont fermées. Et il y a encore de la neige.
À mi juin elles sont toutes accessibles. Maintenant les touristes affluent toute l’année.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022 09:43 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Bonjour
Quels pneus pour un voyage en avril ?
S'il y a de la neige, ça risque d'être compliqué avec des pneus "normaux" même sur sur la N1.
Y a-t-il un garage qui louerait un jeu de 4 pneus ?
Cela permettrait de monter avec mes pneus et de les laisser chez le garagiste pendant le séjour.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
geysir a écrit:
Bonjour
Quels pneus pour un voyage en avril ?
S'il y a de la neige, ça risque d'être compliqué avec des pneus "normaux" même sur sur la N1.
Y a-t-il un garage qui louerait un jeu de 4 pneus ?
Cela permettrait de monter avec mes pneus et de les laisser chez le garagiste pendant le séjour.

Si je devais y aller à cette époque, je partirais avec mes Nokian Rotiiva AT, et des chaînes au cas où.
Je n’utilise pas d’autres pneus au quotidien, j’aime bien le surcroît de motricité qu’ils apportent dès que je quitte le goudron.
Ils ont le flocon, ils sont très bien sur le goudron et j’ai constaté dans le Jura qu’ils passaient plutôt bien dans la neige.
Peut-être en plus, une 2eme roue de secours sur le hayon?

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2022 14:28 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Il semble que les locaux utilisent les pneus cloutés.
Personnellement, je ferais comme Topaloff, une paire de chaine avec les roues neige pour gérer les montées et ne pas partir en luge dans les descentes glacées.
L'avant dernier hiver, je me souviens d'une rue en pente verglacée dans le Jura, où le Calif est parti en luge à plusieurs reprises malgré le hill descent control enclenché et 4 roues hiver récentes.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2022 08:21 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2006 15:24
Messages: 94
Localisation: grenoble
Petit retour sur notre expérience islandaise de 2018.
1) le trajet: c'est long et c'est cher. Je ne suis pas prof, ma femme non plus. Pour profiter au maximum de la période de vacances, nous sommes partis fin juin. Une semaine de trajet avec un stop de 3 jours à Berlin. 3 semaines sur place. Retour en avion en laissant le calif sur place à l'aéroport. Mes beaux-parents sont eux arrivés 3 semaines plus tard, ont récupéré le calif, ont passé 10 jours en Islande et l'ont ramené à la maison. Entre les 2, j'avais proposé à un ami qui rêvait d'Islande de le louer. Beaucoup moins cher pour lui. Et ça m'a permis de "rentabiliser" le trajet.
2) l'équipement véhicule: un calif de 2008. réhausse seikel avec blocage de diff. + des gros pneus NOKIAN tout terrain (je pourrais retrouver le modele si ca t'intéresse, je les ai encore d'ailleurs). Un peu plus roulant (et moins cher) que les BF goodrich.
3) l'équipement intérieur: casquette thaisl en thyvek. une bonne couette pyrenex en duvet d'oie (on en profite encore l'hiver). quelques (bcp) litres de bieres et de vin, charcut et autres qui coutent une blinde la-bas et un bbq portable (la seule chose a un prix raisonnable là-bas c'est le mouton local).
4) sur place: 3 semaines de rêve. Pour ce qui est des passages de gué. On a été très soft. Au bout du compte, on a plus eu l'impression d'être limité par l'état des pistes (et leur longueur) que par le passage de gué. Il y a plusieurs types de pistes en Islande. Les bonnes pistes où on peut rouler à une allure raisonnable, sans être secoué dans tous les sens. Généralement il y a peu de gué sur ces bonnes pistes. Et les pistes "secondaires". Sur ces pistes secondaires je ne dépassais guère le 20-30km/h. On a beau dire mais le calif même équipé n'est pas un vrai 4x4. Et vu le prix de la bestiole et le bruit que ça faisait à l'intérieur on n'a pas forcément envie d'aller plus vite (même si je sais plus on va vite moins on se fait secouer. Après je n'y connais rien en conduite 4x4 et je n'avais pas trop envie de faire des tests sur place). Du coup, lorsque tu as fait une 1er fois 5h de piste pour aller dans un coin certes magnifiques, tu réfléchis la 2eme fois. Il y a tellement de coins d'exceptions assez accessibles que l'on a jugé que ça ne valait pas forcément le coup de "perdre" des heures à aller en chercher des difficilement accessibles. En plus on avait les vtt, pour aller chercher ces coins reculés. On avait aussi peur de se faire coincé, par un gué qui gonfle derrière nous. En fonction de l'heure de la journée, de la météo ça peut être très variable. Après encore une fois je ne suis pas un fou du volant. On etait en famille à 4 et on avait pas forcément besoin d'aller se faire des sensations fortes dans les passages de gué.
Voilà, ça reste des grands souvenirs et surtout une très belle aventure même sans aller chercher les coins extrêmes.
A bientot
xav


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2023 22:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2023 21:59
Messages: 1
Bonsoir à tous,
Je pars en Island dans 15 jours avec mon T6.1. 4motion.
J’attends depuis 2 mois mon kit Terranger pour la rehausse des prises d’air pont et boîte, et je commence à désespérer.
Pouvez-vous me dire si cela est absolument nécessaire pour le passage des gués et si oui quelle sont les possibilités pour le faire « maison »
Au pire je pourrais faire les vidange boîte et pont au retour…
Merci d’avance pour vos retour.
Cordialement
Arnaud


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023 20:49 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Nous partons fin août jusqu'à fin septembre en Islande et je me suis posé les mêmes questions.
Sans kit mise à l'air boite et pont je m'en tiendrais aux consignes de VW soit gués de 30 cm maxi et vidange boite et pont impérativement au retour, voire même sur place en Islande avant de prendre le ferry.
Au delà, jusqu'à environ 50/60 cm (on va dire en gros la hauteur du genou), il faut aussi soit un snorkel, soit remonter l'arrivée d'air moteur au niveau de la base du pare-brise.
Mais le problème des gués, c'est que tu ne vois pas le fond avec la présence éventuelle de grosses pierres qui peuvent taper les soubassements. Une reconnaissance à pied limitera les risques mais ne les supprimera pas totalement.
Personnellement j'ai fait poser un blindage partiel : moteur/boite et un pour le pont AR.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2023 16:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2023 12:55
Messages: 9
Bonjour à tous,

Je me permet de me greffer au sujet pour la partie modification Seikel.

Nous avons reçu en mars notre nouveau T6.1 California Beach en boite DSG et motorisation 110kW.
Commandé fin décembre 2022, nous avons été "victimes" de la suppression de l'option 4Motion quelques semaines avant (Belgique). Nous avions prévu de la prendre mais on a trainé à commander. On eu beau insister, impossible de la faire ajouter. Déception.

On ne fait de pur off-road mais on est souvent amenés à se garer dans des prairies ou à camper sur de petites pistes en terre. J'ai déjà pu constater que la tenue de la traction avant (avec pneus d'origine) était assez médiocre dans une prairie humide en légère pente, ce qui laisse augurer quelques futures galères. On utilisera aussi le véhicule en hiver pour les séjours ski montage.

On fait énormément de vélo donc on charge pas mal, l'arrière du véhicule en matériel. J'avais déjà remarqué à la livraison que le California semblait avoir l'arrière fort bas, ça n'arrange rien.

Bref, j'ai lu que la modification des suspensions d'origine pour des Seikel Koni "Desert" améliorait significativement le comportement du véhicule sur route au quotidien. Du coup, on y réfléchit. Je suis bien conscient que ça ne transformera jamais notre California en véhicule off-road ou 4x4 mais est ce que ça peut aussi corriger un peu ce manque d'adhérence sur sols humides/meubles? Surtout en l'associant à de bons pneus de type Michelin Latitude Cross/Alpin?

Sinon, d'autres pistes pour contourner un peu cette tendance au patinage?

D'avance merci pour vos conseils éclairés,

Philippe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com