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MessagePosté: 18 Avr 2020 14:54 
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Un cours d’eau représente une barrière naturelle qu’on ne peut pas s’empêcher d’avoir envie de franchir, avec ou sans pont ...

Un passage à gué en California reste un souvenir inoubliable, gravé a jamais dans la case » bon souvenirs » de la mémoire , et je me souviens encore de toutes mes traversées.

C’est joli un passage à gué. Ça fait des vagues, des éclaboussures et de belles photo. C’est un peu angoissant aussi ; on ne sait pas exactement ou l’on met les roues, si il n’y a pas de trou ou de pierres cachées par le courant. Et puis, on sent la puissance de l’eau qui pousse. Bref, c’est le pied.

Pourtant, c’est comme tout le reste, pour arriver sur l’autre rive, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.

C’est ce que je vous propose de chercher dans ce post.


CAPACITÉ DES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CALIFORNIA

Gué de moins de 30cm

- Le California de base 2RM peut passer
. si le fond est régulier et dur
. si la remontée de la piste de l’autre côté du gué n’est pas trop raide

- Le 4 Motion équipé du système de traction intégrale suédois Haldex augmente les performances Off Road, surtout s’il est équipé du blocage de différentiel qui solidarisera les 2 roues du train arrière en cas de perte d’adhérence.

- Le 4 Motion à suspension rehaussée (Seikel, Terranger ou autre) pourra du fait de sa garde au sol plus importante (+3cm) être équipé d’une protection des dessous par plaques métalliques, ce qui pourra atténuer les conséquences d’un choc toujours possible sur une roche immergées invisible, et ses roues de plus grand diamètre faciliteront la progression en tout terrain.

Pour tous les modèles de California, des pneus AT beaucoup plus solides sont recommandés, et la boîte auto DSG sera mieux adaptée que la boîte manuelle, du fait de son rapport de 1ère plus court, et surtout de la quasi impossibilité de caler qu’elle procure, puisque si le moteur n'arrive pas à maintenir un régime minimum, il demandera l'ouverture de l'embrayage.j
Seikel propose une modification de la boîte de vitesse manuelle avec une 1ère courte qui améliore encore les capacités de progression TT.

Gué de 30cm à 70 cm

- Quelle que soit la version, pour rouler dans plus de 30 cm d’eau, le California doit être équipé d’un schnorchel remontant la prise d’air du moteur au niveau du pare brise, et de remontées pour toutes les autres prises d’air (boîte de vitesse, différentiel, chauffage Webasto et éventuellement Haldex)
- Une vidange du pont est conseillée au retour.


Fichiers joints:
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Pour commencer quelques infos techniques sur la tactique tirées du journal du 4x4

www.journaldu4x4.com/passage-de-gue-en-4x4

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Magnifique photo !
Mais pourquoi ne pas prendre des barques Riva pour traverser les gués ?


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MessagePosté: 18 Avr 2020 23:24 
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La photo n’est pas de moi! Le texte non plus d’ailleurs.
Par contre celles ci ont été prises cet été lors d’un passage de gué un peu limite sur la F899.
Nous revenions d’un bivouac sur une plage de la côte nord de l’Islande face à l’Ocean Glacial Arctique. En venant la veille nous avions traversé une bonne dizaine de gués assez faciles mais pendant la nuit la pluie a pas mal fait monter les rivières


Fichiers joints:
Commentaire: L’eau avait bien monté pendant la nuit et arrivait au ras de l’herbe (mauvais signe pour un pêcheur!, flèche verte) et elle commençait à déborder sur la piste (flèche jaune)
Nous avons commis une première erreur, il fallait passer pour respecter le « programme «  bien qu’aucun programme n’ait été prévu comme d’habitude en Calif!

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Dernière édition par Topaloff le 19 Avr 2020 01:56, édité 5 fois.
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Le début du gué n’était pas profond du tout mais la rapidité du courant central (flèche rouge) aurait dû nous alerter. La prudence aurait commandé d’essayer de franchir le gué à pied avec le pantalon de pêche qui est toujours dans le coffre avec mon bâton de wading et une canne à pêche au cas où un saumon ...
Si on ne peut pas franchir à pied ça signifie que ça ne passera pas en Calif, et là je pense que la traversée à pied aurait été très difficile voire impossible, genre avec les cailloux qui commencent à rouler sous les pieds au milieu du courant. Mais on ne l’a pas fait (ni les autres fois d’ailleurs)


Fichiers joints:
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Troisième erreur, j’ai pensé qu’avec de l’élan ça serait mieux, et la vague est monté sur le capot.
J’avais quand même fait quelque chose de bien en enclenchant le blocage de différentiel, et là j’ai bien senti les Nokian qui accrochaient les galets du fond.
Heureusement le passage profond n’était pas trop long et Suzanne s’en est quand même bien sorti et ça nous a mis en confiance pour la suite avec en apothéose à la fin du séjour le passage du gué de la Nyidalur sur la F 26 vers 2 h du matin, sous la pluie et de nuit.


Fichiers joints:
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MessagePosté: 19 Avr 2020 01:47 
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MÉCANIQUE
Maintenant entrons dans le vif du sujet :
Quelles sont les options ou les modifications mécaniques qui vont permettre au California d’aborder un passage de gué avec le maximum de sécurité, boîte de vitesse, suspensions rehaussées, snorkel, remontée des prises d’air, blindage, moteur etc ...?
Merci à ceux d’entre vous que leur expérience en 4x4 a déjà confronté à ce problème, de nous faire connaître leurs expériences et leurs conseils pour améliorer nos Califs.


Fichiers joints:
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MessagePosté: 19 Avr 2020 08:49 
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Bonjour Très intéressant ton descriptif. Mais je me pose la question.
L’eau ne rentre pas dans l'échappement?
Merci

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Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


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MessagePosté: 19 Avr 2020 09:13 
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l'eau ne rentre dans l'échappement que si on cale ... et dans ce cas il ne faut absolument pas essayer de redémarrer le moteur sous peine de tout casser ! > remorquage obligatoire

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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MessagePosté: 19 Avr 2020 10:49 
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Bonne idée d'ouvrir un chapitre sur le sujet. Je reprends donc mon expérience déjà partagée. L'Islande comporte un réseau important de pistes de montagne indiquées par un F. Elles sont réservées au 4X4 type Jeep uniquement. Car elle comporte des zones de sables, de pierres et des gués. Un 4Motion est un 4x4 de route très utile pour la tenue de route et l'adhérence. WV précise que le T5 est T6 peuvent avoir de l'eau jusqu'au bas de la carrosserie soit 30cm.

En traversant un gué, on provoque une vague devant le véhicule qui bien que le niveau d'eau soit de 40cm environ, l'eau remonte jusque sur le capot du California à la vitesse de 8-10 km/h. La force de résistance de l'eau est impressionnante ! La vitesse ralentit rapidement et les tours moteur approchant de 1000, mon réflexe est d'appuyer sur l'embrayage pour éviter de caler le moteur. Ainsi le California traverse, la peur au ventre la distance, avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur plus ou moins enfoncées. Avec soulagement le bus remonte la pente. Je tremblais encore un moment plus tard.

J'ai discuté avec les rangers avant de prendre certaines pistes, pour eux les gués de 50cm et plus sont trop risqués pour mon véhicule j'ai donc fait un détour. D'autres fois le passage fut laborieux, très inquiétant car je n'arrivais pas à doser juste l'embrayage et j'avais l'impression que l'on resterait au milieu des flots.

Une fois j'ai pris une pierre, c'était un gué à la descente abrupte et plutôt large mais pas plus de 40 cm d'eau donc facile à traverser, et pourtant le choc fut violent. Voilà ma protection du moteur tordue:

Image

Après le passage d'un gué sur la F225


Modification indispensable du California
Protection moteur et pont absolument nécessaire. Celle du réservoir inutile en Islande.
Mise à l'air de la boîte et du pont remontée pour éviter que de l'eau souille l'huile. Ce n'est pas un plaisanterie, avec le choc de température au contact de l'eau l'huile se rétracte et de l'air est absorbé. Si on ne modifie pas c'est l'eau qui rentrerait. Par précaution, pensez à faire la vidange du pont au retour d'Islande.

Suspension Seikel ?
C'est mieux pour plusieurs raisons, le comportement du T6 est meilleur sur la route avec ces ressorts renforcés. Utilité pour passer les gués ? pratiquement insignifiante, bien sûr on gagne 2 cm devant est 5 cm derrière en charge, ce n'est pas rien, mais pour les gués 2 cm ne change rien à la résistance de l'eau.
Suspension Seikel et pneus AT 235/65 R17 ?
C'est mieux pour plusieurs raisons. On ne peut pas monter des 235/65 sans avoir une suspension modifiée. On gagne ainsi 5-6 cm de garde au sol d'une part et on a des pneus adaptés à la piste avec un profil important qui évite la crevaison très, trop fréquente. J'en ai fait l'expérience avec les pneus route d'origine et crevant 6 fois de suite pendant mon séjour de 100 jours en Islande. Donc ces pneus AT sont indispensables pour cela, pas pour les pistes F en général.

L'inconvénient des gros pneus dans les gués c'est la vitesse minimale qui est augmentée, mais cela ne change pas beaucoup et peut être compensée par les 2,5 cm de garde au sol supplémentaire.

Conclusion, pour moi, le California est un véhicule formidable pour l'Islande car vous le savez bien, ses fenêtres panoramiques, la possibilité d'être à l'abri sans souffrir de claustrophobie par temps de pluie, son comportement routier sur les pistes et routes étroites fait que je ne changerais pas mon California contre une vrai Jeep. La seule alternative que je vois est le magnifique Mercedes sprinter 4x4 transformé avec de très gros pneus AT. Mais ce n'est plus un véhicule passe partout comme le California.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 19 Avr 2020 11:04 
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JeanDa a écrit:
Conclusion, pour moi, le California est un véhicule formidable pour l'Islande car vous le savez bien, ses fenêtres panoramiques, la possibilité d'être à l'abri sans souffrir de claustrophobie par temps de pluie, son comportement routier sur les pistes et routes étroites fait que je ne changerais pas mon California contre une vrai Jeep. La seule alternative que je vois est le magnifique Mercedes sprinter 4x4 transformé avec de très gros pneus AT. Mais ce n'est plus un véhicule passe partout comme le California.


Et le Seikel Extrême? Quelqu’un connaît il ce véhicule?
https://www.seikel.de/shop/transformati ... e/?lang=fr


Fichiers joints:
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MessagePosté: 19 Avr 2020 11:14 
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Et merci pour cette bonne synthèse JeanDa

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MessagePosté: 19 Avr 2020 11:31 
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Il ne faut pas sous-estimer les milliers de km de "routes" qui séparent notre domicile de nos destination de voyage (ces "liaisons", àmha, font aussi partie du plaisir de voyager)
En 2008, je suis parti de Quimper pour le grand sud libyen (via Marseille/Tunis) ... heureusement que j'avais un véhicule et surtout des pneus pas trop typés "trial" (BF Goodrich AT) , sinon quelle galère !
Un fois sur place, c'est vrai, on aimerait bénéficier du meilleur "franchisseur" mais, alors, faut le mettre sur un camion et ne s'en servir qu'une fois arrivé sur place
Imaginez 2000km d'autoroute avec un "big foot" !
Et je n'évoque même pas la sécurité lié à la monte pneumatique spécialisée "TT" qui double les distances de freinage sous la pluie, par exemple ...(vécu avec des BFGoodrich Mud )

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MessagePosté: 19 Avr 2020 11:57 
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Le Sahara, beau voyage!
Avec quel véhicule?
As tu traversé des oueds en eau?

Pour le choix des pneus du Calif j’ai suivi les bons conseils de Pico qui a pas mal roulé en Islande.
J’ai trouvé les Nokian Rotiiva AT vraiment bien, sur piste caillouteuse ou tôle ondulée, comme sur les autoroutes allemandes à 140-150.

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MessagePosté: 19 Avr 2020 12:37 
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Ah moi aussi j’ai fais le SAHARA.
Alger,
Gardaia, el golea, in salah, tamanrasset, In guezam, et Niger Arlit, massif de l’air et Agadez.
Nous avions un mercedes 19tonnes 4x4 que nous avons donnés pour un village perdue qui cultivait des fruits et légumes mais quand ils arrivaient a Agadez pour les vendre ils étaient trop abimés. Donc la plupart du temps ils les jetaient. Faut dire que ca descendait a dos de dromadaires ou de bourricots. Cela n'arrangeait rien.
Le camion est descendu plein de médicaments et fauteuils roulants, cannes, lunettes, vêtements...
Action humanitaire...
Et ensuite descente jusqu’a Niamey en bus.
Alors la première partie jusqu’a Agadez en camion et 505 peugeot.
Le désert c’est beau. Deux jours, après c’est toujours pareil une ligne jaune en haut et bleue en bas.
Mais bon cela reste un bon souvenir quand même.

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