Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 21 Avr 2020 21:28 
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Synthèse des capacités techniques pour le franchissement de gué du California. (établi d’après les documentations VW et Seikel et vos commentaires)

Gué de moins de 30cm

- Le California de base 2RM peut passer
. si le fond est régulier et dur
. si la remontée de l’autre côté du gué n’est pas trop raide

- Le 4 Motion équipé du système de traction intégrale suédois Haldex augmente les performances Off Road, surtout s’il est équipé du blocage de différentiel qui solidarisera les 2 roues du train arrière en cas de perte d’adhérence.

- Le 4 Motion à suspension rehaussée (Seikel, Terranger ou autre) pourra du fait de sa garde au sol plus importante (+3cm) être équipé d’une protection des dessous par plaques métalliques, ce qui pourra atténuer les conséquences d’un choc toujours possible sur une roche immergées invisible, et ses roues de plus grand diamètre faciliteront la progression en Off Road.

Pour tous les modèles de California, des pneus AT beaucoup plus solides sont recommandés, et la boîte auto DSG sera mieux adaptée que la boîte manuelle, du fait de son rapport de 1ère plus court, et surtout de la quasi impossibilité de caler qu’elle procure, puisque si le moteur n'arrive pas à maintenir un régime minimum, il demandera l'ouverture de l'embrayage.j
Seikel propose une modification ($$$) de la boîte de vitesse manuelle avec une 1 ère courte qui améliore encore les capacités TT.

Gué de 30cm à 70 cm

- Quelle que soit la version, pour rouler dans plus de 30 cm d’eau, le California doit être équipé d’un schnorchel remontant la prise d’air du moteur au niveau du pare brise, et de remontées pour toutes les autres prises d’air (boîte de vitesse, différentiel, chauffage Webasto et éventuellement Haldex)
- Une vidange du pont est conseillée au retour.


Fichiers joints:
Commentaire: plaques de protection des dessous
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Commentaire: prise d’air moteur remontée sous le pare brise
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Commentaire: prises d’air remontées boîte-pont-Webasto
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MessagePosté: 23 Avr 2020 19:05 
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Les islandais conseillent plus (trop?)de prudence:
Gués de moins de 20cm, 4x4 (traction intégrale?)
Gués entre 20 et 40cm, gros 4x4
Gués de plus de 40cm interdits à tous véhicules

Cependant nous avons tous en mémoire des gués franchis sans trop de problèmes en 2 cv ou en 4 L.
Autre époque, moins de règles, plus de liberté.
Plus de risques aussi ...


Fichiers joints:
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Commentaire: Traverser exige des précautions

Où est la traversée ? la rivière évolue
Les traces ne racontent pas toute l'histoire
Votre moteur est-il protégé contre l'eau
Quelqu'un vous regarde-t-il pendant votre traversée
Contrôlez la traversée par vous même
Utilisez un câble de sécurité
Portez des vêtements chauds de couleur vive

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MessagePosté: 29 Avr 2020 22:53 
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J’ai pu obtenir des informations détaillées en français sur les préparations au franchissement de gué que Seikel peut monter sur les California après leur sortie d’usine et avant leur livraison en concession pour ce qui concerne le chauffage stationnaire Webasto:


Réponse de Seikel-sifa 4x4:

je vous ai traduit la notice en français
pour la profondeur de gué
95 cm c’est l’hauteur maximale des aerations.
108 cm c’est l’hauteur maximale des prise d’air des chauffages.
Attention : avec quelque précaution pendant la passage d’eau la profondeur de gué est proposé à 80 cm !


Concernant la manette bleu :
pendant les passages dans l’eau il faut le garder toujours fermé !
Donc il faut impérativement arrêter dans ce moment le chauffage à eau ou air.
Pas de souci de le laisser fermer pendant plusieurs passages ..
il faut justement pas oublié à ré-ouvrir avant d’allumer la chauffage une fois le véhicule est stationné.


Fichiers joints:
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MessagePosté: 29 Avr 2020 23:45 
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suite et fin.


Fichiers joints:
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MessagePosté: 20 Juil 2020 20:22 
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JeanDa a écrit:

Conclusion, pour moi, le California est un véhicule formidable pour l'Islande car vous le savez bien, ses fenêtres panoramiques, la possibilité d'être à l'abri sans souffrir de claustrophobie par temps de pluie, son comportement routier sur les pistes et routes étroites fait que je ne changerais pas mon California contre une vrai Jeep. La seule alternative que je vois est le magnifique Mercedes sprinter 4x4 transformé avec de très gros pneus AT. Mais ce n'est plus un véhicule passe partout comme le California.

C’est sûr que c’est un bel engin. J’en ai croisé en Islande et ça fait envie même si c’est moins polyvalent que le California.
Est ce que quelqu’un aurait un retour d’expérience sur ce mythique Sprinter 4x4 à faire partager?


Fichiers joints:
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MessagePosté: 21 Juil 2020 07:13 
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sur FB, Van.intothewild (laurent Isa ) qui a troqué son Calif T5 contre un Sprinter Hymer
Le T5 était super préparé et le mercédès semble au top

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MessagePosté: 31 Aoû 2022 11:20 
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En Islande nous avions pris la précaution d’installer à l’avance le crochet de remorquage à l’avant, pour éviter d’avoir à le mettre en place sous l’eau pour le cas où nous aurions eu besoin de nous faire remorquer par un autre véhicule de secours, en cas de plantage au milieu d’un gué.


Fichiers joints:
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MessagePosté: 31 Aoû 2022 11:23 
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Je vais essayer de mettre en place cet autre dispositif que j’ai vu sur un California allemand preparé par Terranger, car ça permet une traction plus efficace dans l’axe.


Fichiers joints:
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Merci pour tes explications et exemples. Pour revenir sur les ancêtres, la 2CV se noyait déjà sous une grosse averse et le passage de petits gués imposait souvent le nettoyage des vis platinées trop exposées. :grin:
D’expérience plus de 40 cm devient un problème avec la résistance de l’eau.
Même pour 40cm la prise d’air devrait être protégée car vu la vitesse minimal du VW soit 2fois plus rapide que conseillé en 4x4, l’eau monte très haut devant.
Augmenter le diamètre des pneus devrait être accompagné de la modif. de la 1ere plus courte. Sinon on a une vitesse minimal encore plus rapide.
A l’époque la 2CV permettait tout surtout de se l’offrir. Le California ne peux pas remplacer un vrai 4x4. Il souffre en hors piste. Moi, j’ai passé 3 mois et de nombreux gués en Islande, sur des pistes difficiles. J’ai enfoncé la protection Seikel et détruit les amortisseurs spéciaux fait pour selon Seikel. Plus 7 crevaisons et le jeu de pneus détruit. Le California, lui n’a pas souffert et c’est avantageusement comporté. Mais je ne recommande pas cette expérience. Même avec toutes les transformations passibles et très coûteuses. Ce ne sera jamais un vrai 4x4. À l’inverse un vrai 4x4 n’offrira jamais les nombreux avantages du California.

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Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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Localisation: Vercors Isère
JeanDa a écrit:
Merci pour tes explications et exemples. Pour revenir sur les ancêtres, la 2CV se noyait déjà sous une grosse averse et le passage de petits gués imposait souvent le nettoyage des vis platinées trop exposées. :grin:
D’expérience plus de 40 cm devient un problème avec la résistance de l’eau.
Même pour 40cm la prise d’air devrait être protégée car vu la vitesse minimal du VW soit 2fois plus rapide que conseillé en 4x4, l’eau monte très haut devant.
Augmenter le diamètre des pneus devrait être accompagné de la modif. de la 1ere plus courte. Sinon on a une vitesse minimal encore plus rapide.
A l’époque la 2CV permettait tout surtout de se l’offrir. Le California ne peux pas remplacer un vrai 4x4. Il souffre en hors piste. Moi, j’ai passé 3 mois et de nombreux gués en Islande, sur des pistes difficiles. J’ai enfoncé la protection Seikel et détruit les amortisseurs spéciaux fait pour selon Seikel. Plus 7 crevaisons et le jeu de pneus détruit. Le California, lui n’a pas souffert et c’est avantageusement comporté. Mais je ne recommande pas cette expérience. Même avec toutes les transformations passibles et très coûteuses. Ce ne sera jamais un vrai 4x4. À l’inverse un vrai 4x4 n’offrira jamais les nombreux avantages du California.


Bonjour

Tout a fait d’accord avec JeanDa
J'ai eu une 2cv Cap_PDT_01_30
Également un vrai 4x4 ...... HJ45 Toyota
Le calif est un "tout chemin" à mon niveau il c'est bien démerdé sur les pistes Albanaise.

Le deux problèmes
- Il faudrait une 1er ultra courte (sur la BM cela serait possible d'origine. La 6 est ultra longue, la vitesse maxi est sur la 5)
- Une garde au sol de plus de 16/18 cm Cap_PDT_01_15
JeanDa - un vrai 4x4 n’offrira jamais les nombreux avantages du California.(4Motion)

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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Je suis bien d’accord avec vous deux.

Sur les pistes moyennement difficiles le California Seikel se comporte plutôt bien, mais quand ça se complique, je trouve qu’on atteint assez vite ses limites.
J’avoue que comme Jean Da, j’ai toujours éprouvé un intense soulagement chaque fois que je suis arrivé de l’autre côté d’un gué un peu profond, et j’ai souvent regretté de ne pas être au volant d’un vrai 4x4 en roulant sans voir où se placent les roues avec le risque de taper sur une grosse pierre sous l’eau.
D’où ma réflexion actuelle pour passer à un Defender ou un Grenadier aménagé.

Mais est-ce bien raisonnable, on ne traverse quand même pas des rivières tous les jours, et le California est si confortable...

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des retours sur l'etat du chauffage apres immersions ?

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Hippo29 a écrit:
des retours sur l'etat du chauffage apres immersions ?


Notre chauffage additionnel a toujours fonctionné normalement après les passages de gués, mais lors de la préparation du véhicule, Seikel avait aussi installé une remontée des prises d’air du Webasto. Voici la réponse de Seikel à ce sujet :

« Je vous ai traduit la notice en français :
Pour la profondeur de gué
95 cm c’est la hauteur maximale des aerations.
108 cm c’est la hauteur maximale des prise d’air des chauffages.
Attention : avec quelque précaution pendant la passage d’eau la profondeur de gué est proposé à 80 cm !
Concernant la manette bleu :
Pendant les passages dans l’eau il faut la garder toujours fermé !
Donc il faut impérativement arrêter à ce moment le chauffage à eau ou air.
Pas de souci de le laisser fermer pendant plusieurs passages ..
Il faut juste ne pas oublier de le ré-ouvrir avant d’allumer la chauffage une fois que le véhicule est stationné. »

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MessagePosté: 02 Sep 2022 07:12 
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Merci

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