Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2020 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Salut !

voilà voilà après 3 années, quelques dizaines milliers de km sur les routes, et un petit changement de vie, je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un nouveau van plus orienté off road (ça sera toujours un T6, faut pas déconner non plus, mais probablement pas made in VW pour le reste). Je ne connais pas (encore) grand chose à cet univers là, mais je compte bien combler mes lacunes Cap_PDT_01_07 !

Concernant mon utilisation prévue, le but est bien évidemment de sortir des routes pour explorer des chemins plus ou moins chaotiques, mais sans aller dans l'extrême non plus. Il y aura probablement pas mal d'utilisations sur la neige aussi. Dans les trips que je voudrais faire, il y a la Norvège (mais en hiver cette fois) et il y a l'Islande, que j'aimerai bien pouvoir explorer à fond (car je compte pas me contenter de la route qui fais le tour de l’île hehe).

Du coup je me lance avec mes grandes questions du moments :

-Pour la configuration de base, il me semble avoir bien compris que 4MO et BD c'était le minimum vital, juste ?

-Pour les protections, j'ai évidemment pas mal entendu parlé de Seikel, mais j'imagine qu'il y à aussi pas mal de variantes, jusqu’où faut-il aller ?
-Est-ce qu'il est possible de "facilement" monter/démonter ces protections en fonction des besoins (car j'imagine que ça rajoute pas mal de poids et donc que ça augmente la conso...)

-Idem pour les suspensions, Seikel, VBair ? Le système VBair semble offrir un bon confort et une très grande polyvalence.

-les pneus, quel modèle choisir ? faut-il un jeu de pneu spécifique "off raod" en plus des pneus hiver et été ?

-Snorkel ? je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de le rentabiliser à part peut-être en Islande...?

Voilà je suis preneur de tous vos avis, retour d'expérience, et pièges à éviter pour m'aider à me faire une petite idée de ce qu'il me faudrait Cap_PDT_01_28

Merci d'avance !

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2020 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Si tu as le temps pour te décider, le salon Suite de la caravane en automne et le meilleur endroit pour comparer.

Le mien a aussi trois ans, 15'000 km en Islande, 25'000 en Scandinavie en hiver comme au printemps. Et même sur nos routes le 4Motion et vraiment bien et la suspension Seikel fait merveille. Le T6 a un bien meilleur comportement routier avec ces suspensions. Donc un plus dans toutes les conditions de route.
Les protections Seikel ne sont pas si lourdes, 10 ou 20 kg de plus que la protection en plastique d'origine du moteur. J'ai aussi la protection du pont. Mais pas le réservoir, à mon avis pas nécessaire dans le nord, plutôt utile dans le sable, ou si tu es un inconscient.

Citation:
-les pneus, quel modèle choisir ? faut-il un jeu de pneu spécifique "off raod" en plus des pneus hiver et été ?


Pour les pneus, c'est une question de compromis. Ne te lance pas sur des dimensions de baroudeurs plus utile pour l'image qu'en pratique. Pour moi, il faut 3 jeux de roues: Des costauds pour l'été type Latitude Cross dans le sud et Nokian Line SUV dans le nord. De très bons Continental ou Nokian pour les routes d'hiver en Laponie. Et pour les folies islandaise ou marocaine des pneus en 235/65 AT qui offrent à la fois la possibilité de rejoindre ces lieux par l'autoroute et une bonne résistance sur les pistes. Il y a 3 avantages aux 235/65: 24 mm de garde au sol supplémentaire, profil résistant et en 108.

Citation:
-Snorkel ? je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de le rentabiliser à part peut-être en Islande...?


Je préfère la solution Terranger qui reste sous le capot ! Déjà c'est bruyant, donc moi, je l'ai enlevé au retour d'Islande.

Pour le nord en hiver je te laisse parcourir mon site. Mais on pourrait en parler une fois. Tiens, samedi j'ai rdv à La Plaine à 14h si jamais...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2020 02:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
JeanDa a écrit:

Pour les pneus, c'est une question de compromis. Ne te lance pas sur des dimensions de baroudeurs plus utile pour l'image qu'en pratique. Pour moi, il faut 3 jeux de roues: Des costauds pour l'été type Latitude Cross dans le sud et Nokian Line SUV dans le nord. De très bons Continental ou Nokian pour les routes d'hiver en Laponie. Et pour les folies islandaise ou marocaine des pneus en 235/65 AT qui offrent à la fois la possibilité de rejoindre ces lieux par l'autoroute et une bonne résistance sur les pistes. Il y a 3 avantages aux 235/65: 24 mm de garde au sol supplémentaire, profil résistant et en 108.

Tu disais dans un autre sujet sur les pneus Off Road, que l’utilisation de pneus 235/65R17 provoquait une usure prématurée des cardans, et pouvaient entraîner des dysfonctionnements de l’ABS. Est ce que tu confirmes ces inconvénients à l’usage?
Mon California a été livré équipé de cette dimensions de pneus après modifications par Seikel, sans que le concessionnaire ne m’en avertisse.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2020 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, je confirme, ces informations ne sont pas de mon expérience mais de chez Seikel Allemagne ou je me suis rendu quelques fois. L'usure prématurée des cardans provient de la rehausse des suspensions avec environ 3 et 5 cm plus haut. Les cardans sont ainsi un peu trop court et l'engrenage risque de s'user plus vite.
Pour les problèmes de dysfonctionnement ABS rencontré en Allemagne, je me demande si c'est en rapport avec le compteur re-étalonné, car sur le forum, ici personne n'a constaté ce problème.

Et pour toi, ton expérience Islandaise c'est bien passée avec ton équipement off road ? De plus tu laisses les pneus 235/65 en permanence, non ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2020 11:57 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2020 11:45
Messages: 1
VW propose les options suivantes, comment se positionnent-elles techniquement par rapport à ce que propose Seikel ?

*Suspension et amortisseurs, renforcés (la hauteur du véhicule peut augmenter de jusqu'à 20 mm suivant le modèle) pour 260 euros (c'est 10 fois moins cher que Siekel)

*Plaque de protection de soubassement pour moteur et boîte de vitesses en tôle d'aluminium lisse pour 1065 euros (C'est plus cher que Seikel)

*Pack d'équipement "Protection" plaque prot. soub. pr mot., boîte vit.,réser., bas caisse, différ., silenc. principal pour 3955 euros (C'est un peu plus cher que l'ensemble des protections Seikel)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2020 23:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
JeanDa a écrit:
Et pour toi, ton expérience Islandaise c'est bien passée avec ton équipement off road ? De plus tu laisses les pneus 235/65 en permanence, non ?

J'ai adoré rouler sur les pistes du centre de l'Islande ou nous ne sommes malheureusement restés que trop peu de temps. J'ai particulièrement aimé explorer la région située entre le Snæfell et l'immense glacier du Vatnajokull au delà de la F909.
C'est toutefois la que j'ai perçu les limites du California-Seikel, lorsque la piste devenant de plus en plus difficile j'ai préféré rebrousser chemin avant d'atteindre le pied du glacier. Peut être aurais je du continuer quand même, mais c'était notre premier jour en Islande et je connaissais encore mal mon véhicule. En tout cas je me demande quand même aujourd'hui, si des pneus plus typés TT ne conviendraient pas davantage à ma conception du voyage, par exemple chez Nokian des MPT Agile ou des Rockproof à la place de mes Rotiiva AT, qui bien qu'ils se soient révélés un très bon choix m'ont semblé (à tort?) un peu fragiles dans la caillasse.
Je garde toute l'année les Rotiiva car je ne roule que très peu au quotidien avec le California. Je l'utilise essentiellement pour nos voyages lointains, ou en Bourgogne, pour explorer les collines environnantes, ou ses capacités 4x4 sont les bienvenues.
La ou j'ai le plus apprécié le travail de modification de Seikel (rehausse suspension, blocage de différentiel, remontée des prises d'air, moteur, boite, différentiel et chauffage ) c'est lors des très nombreux passages de gués, que nous avons toujours franchi sans appréhension, même pour celui de la Nyidalur vers 3 h du matin, de nuit et sous la pluie...
L'idéal pour moi serait peut être la même configuration mais avec la possibilité d'associer la boîte auto à une gamme de vitesses courtes, comme sur les land Rover Discovery, mais pour l'instant je ne crois pas que ça existe chez VW.
Pour résumer, véhicule génial (ça on le savait), paysages étrangement beaux, immensités désertiques, ciels incroyables ... Inoubliable!

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Topaloff pour ton retour, mon épouse est moi avons aussi tellement adoré que l'on va y retourner l'an prochain.

Manimo, maintenant que l'option suspension et amortisseurs renforcés est disponible aussi pour le California, Je pense que c'est préférable pour avoir la garantie VW pour l'ensemble du véhicule. Moi, j'ai eu des problèmes de garantie avec Seikel en Islande, alors que chez VW la garantie est valable dans toutes les agences. Pour les plaques de protection en aluminium les Seikel sont particulièrement bien avec des renforts soudés sur les côtés. Donc plus solide qu'une simple plaque lisse.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020 12:29 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
"
Manimo, maintenant que l'option suspension et amortisseurs renforcés est disponible aussi pour le California, Je pense que c'est préférable pour avoir la garantie VW pour l'ensemble du véhicule"

Bonjour
Peut-on prendre cette option après? Je pensais à l'occasion d'un changement d'amortisseurs.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020 17:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Il est certainement possible techniquement d’opter pour un remplacement de pièces différentes lors d’un remplacement si celles ci sont proposées en option en première monte sur le configurateur au mètre titre qu’un attelage etc....

Le hic est que VW a toujours de la peine à sortir de la configuration d’origine lorsqu’on commande des pièces si ce n’est pas installé en première monte. Pour les accessoires, c’est différent.

Ensuite, le prix sera certainement beaucoup plus élevé en retrofit qu’en première monte.

Nous nous rappelons du volet porte épices nouveau modèle où il nous a fallu donner le numéro de la pièce et commandée sans num de châssis avec la remarque suivante . Dans le cas où ce n’est pas adaptable, nous ne reprendrons pas la pièce. A la réception le magasinier a avoué transmettre le num à la vente pour modifier les Califs des autres clients.

Pour la toile de toit, celle d’origine n’étant plus proposée, nous avons eu la dernière exécution avec la grande ouverture du devant. (Dans le cadre de la garantie).

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 20 Fév 2020 18:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020 18:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
je pense que l'option "suspension et amortisseurs renforcés" correspond à ce qu'il y a sur les transporter 3,2T, et apparement ça devient assez tape-cul. Ce qui n'est apparement pas le cas de la suspension Seikel. Donc à choisir en connaissance de cause....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020 18:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
il y a aussi l'option "suspension et amortisseurs pour mauvaise route", qui rehausse aussi de 2cm (1BB à 535€).
C'est peut-être celle-ci qui est adaptée au besoin off-road.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020 19:40 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
J'ai été très tenté par cette configuration "mauvais chemins" ... J'aurais adoré cette option si cela ne rehaussait pas la caisse de 2 cm ... portant la hauteur HT au delà des 2m bien pratiques (pour mon usage) ... dans quelques années, je me tournerai peut-être vers VB Air ... pour peu que je gagne au loto ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2020 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
steph31 a écrit:
je pense que l'option "suspension et amortisseurs renforcés" correspond à ce qu'il y a sur les transporter 3,2T, et apparement ça devient assez tape-cul. Ce qui n'est apparement pas le cas de la suspension Seikel. Donc à choisir en connaissance de cause....

J’ai conduit sur de longues distances la version à suspensions de base (Cap Nord) et celle à suspensions Seikel (Islande). Je confirme que la suspension Seikel est aussi confortable que la suspension de base, et qu’elle m’a semblé plus performante en terme de tenue de route.
La stabilité de trajectoire à vitesse soutenue sur piste type tôle ondulée de la suspension Seikel m’a paru très bonne, en tout cas bien supérieure à celle d’un Defender.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2022 11:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2021 18:38
Messages: 11
Bonjour
Je confirme aussi j'ai un 4motion t6.1 équipé seikel et rien à voir avec la monte d'origine le van ne tangue plus dans rond points et reste plus confortable sur route


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2022 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2021 18:44
Messages: 41
Localisation: IDF
Dominique09 a écrit:
Bonjour
Je confirme aussi j'ai un 4motion t6.1 équipé seikel et rien à voir avec la monte d'origine le van ne tangue plus dans rond points et reste plus confortable sur route

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer le nom du produit que vous avez monté svp?

_________________
T6.1 Coast Edition février 2o22 150cv DGS7 4Mo Gris Indium


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com