Collectif California
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Off road, quel pneus au delà du bitume.
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Auteur:  Klimb [ 23 Mar 2019 22:12 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Atka a écrit:
Bonjour, oui mais 4RM je viens de le pesé pleins d'eau et de carburant fait 2T880 avec moi

Essaye "comme j'aime", si tu veux redescendre à 2T 800 tout rond !

Auteur:  Topaloff [ 24 Mar 2019 00:18 ]
Sujet du message:  Re: Off road

pico a écrit:
Personne ne parle des nokian ?
Rotiiva AT
Rotiiva AT plus


Lequel des deux utilises tu?
Connais tu la différence entre eux? Ca n'apparaît pas clairement d'aprés le descriptif de Nokian
Ce qui est sur c'est que d'aprés leur fiche, le freinage sur sol mouillé du Nokian Rotiiva AT plus est meilleur (C au lieu de E) ce qui est un gros avantage.
Il n'existe pas en 235/65 R17, mais il existe dans les dimensions suivantes proposées par Seikel moyennant un travail de transformation: 225/75 R16, 245/75 R16 et 245/70 R17.

Auteur:  JeanDa [ 25 Mar 2019 13:52 ]
Sujet du message:  Re: Off road

J'ai passé du temps sur cette problématique et au final je n'ai pas trouvé un début de réponse. Sauf une! La plus logique: seul le Lattitude Cross en dimension d'origine fait majoritairement l'affaire.

Et même le titre du sujet devrait faire réfléchir, un T5 ou T6 n'est pas fait pour l'off road. Il souffre trop avec ses minimums 7-8 km/h en 1ere. En Islande sur les pistes "naturelles" j'ai dû abandonner, on ne peut pas faire des km en jouant avec l'embrayage. Donc même avec un rapport court en changeant de pignons et avec de BF AT ou mieux Mud le California déclare forfait ou fini le voyage sur un camion de dépannage.

Sauf erreur, il n'est pas facile ou même impossible d'homologuer des dimensions hors norme en France. Plus facile en A, D et CH ou on en profite en même temps de passer l'homologation des suspensions rehaussées et des pneus.

La loi permet effectivement de monter en hiver des pneus avec un indice de vitesse inférieur d'une valeur pour les véhicules d'au minimum l'indice Q de 160km/h soit pour un California en H on est autorisé à monter du T. Avant, de faire ce choix je prendrais les renseignement officiels auprès de personnes compétentes et pas sur un forum si c'est autoriser en été. Mais bon, vu que la dimension est déjà hors la loi avec un 235/65 R17, pourquoi se gêner avec un indice de vitesse trop bas en été. :lol:



Voici une réponse copiée du forum T5Zone et je vous invite à parcourir le sujet Off Road

Citation:
Bien d'accord ... Je ne vois pas non plus quelle serait la raison de mettre de plus gros et/ou plus grands pneus, mise à part le côté look "pseudo-viril" plus du tout à la mode justement. Car les inconvénients sont nombreux:
- l'homologation
- le coût
- le changement de développement des boites à vitesses
- la fatigue des éléments mécaniques (cardans, transmissions...
- la surconsommation
- le poids
- le côté écologique ...

Pour exemple, moi je roule en Latitude Cross dimensions d'origine et j'en suis très satisfait: bon confort, grippe correct en terrain gras, bruit modéré sur route.
Inconvénients: en TT attention aux cailloux coupants, il faut être bien gonflé, car leur souplesse pourrait provoquer des coupures ...
Donc je trouve que c'est un très bon compromis ... avis tout à fait personnel.


Les inconvénients sont tout de même nombreux avec le Latitude Cross:
- gomme dur, donc inadaptée en dessous de 7°C ce n'est pas un 4 saisons ! Enfin si sur la pub mensongère.
- pas suffisamment renforcé pour le Off road (mais le T6 également)
- mauvais sur route mouillée (à 50 vous serez arrêté de l'autre côté du passage sécurisé)


Ce pneus serait idéal sur les routes non goudronnées. Il est très résistant à l'usure. Beaucoup le monte à l'année. Alors pourquoi pas ?

Auteur:  pico [ 25 Mar 2019 19:48 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Topaloff a écrit:
pico a écrit:
Personne ne parle des nokian ?
Rotiiva AT
Rotiiva AT plus


Lequel des deux utilises tu?


Rotiiva AT :
215/70R16 et aujourd'hui 215/65R16. :wink:


Le plus semble avoir plus d'épaisseur de gomme.

Auteur:  Topaloff [ 25 Mar 2019 22:43 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Merci Pico
Je vais donc utiliser les mêmes pneus que toi. Tu as dit que tu les utilisais tout le temps sans avoir constaté de problèmes de tenue de route ou de freinage sur sol mouillé. Dans quelles régions navigues tu à part l'Islande? Fais tu beaucoup d'autoroute?
Les Nokian Rotiiva AT Plus semblent encore meilleurs mais ils n'existent pas dans les bonnes dimensions pour le California, la question de leur choix éventuel ne se pose donc pas, mais je comprends mal pourquoi Nokian les commercialise avec si peu de références de tailles s'ils sont si bons ...

Auteur:  pico [ 26 Mar 2019 20:15 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Tu peux avoir un aperçu de mes voyages ici.

Scandinavie, Irlande, pays frontaliers...

Auteur:  Topaloff [ 27 Mar 2019 02:13 ]
Sujet du message:  Re: Off road

pico a écrit:
Tu peux avoir un aperçu de mes voyages ici.
Scandinavie, Irlande, pays frontaliers...


Merci
Je vois qu'on apprécie les mêmes endroits, ça me conforte pour le programme d'utilisation des Rotiiva

Auteur:  JeanDa [ 29 Mar 2019 12:11 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Hello,

J'ai demandé l'avis officiel au service des automobiles du canton de Vaud. Premièrement la Suisse à la même loi sur les pneus d'hiver que la France. Il est autorisé de rouler toute l'année avec des pneus avec le symbole alpin (petit flocon sur une montagne)
Ces pneus doivent avoir au minimum être adapté pour rouler à 160km/h
Donc des pneus AT avec le symbole alpin avec un indice de vitesse Q, R, S, T, U peuvent remplacer des pneus été avec l'indice H

Voilà une confirmation qui me rassure. :grin:

J'ai aussi demandé comment obtenir l'autorisation de monter des pneus de diamètre différent. C'est autorisé sans contrôle technique à certaines conditions. Voici la réponse:
Citation:
Bonjour

Il est tout a fait autorisé de monter une autre dimension de pneus, pour autant qu'ils soient adaptés aux jantes et au véhicule, indice de charge, indice de vitesse, norme ETRTO, inscriptions sur le pneu, il est autorisé une différence maximum de +/- 8% sur la circonférence des roues par rapport à la dimension d'origine, étalonnage compteur , etc... Article. 58 OETV, Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers.

Ce n'est pas considéré comme une modification, si l'article 58 OETV est respecté, donc il n'est pas nécessaire de présenter le véhicule au service des automobiles.

Les pneus neige sont acceptés toute l'année pour autant qu'ils répondent aux exigences suivantes :

- Les pneumatiques doivent présenter un profil d’au moins 1,6 mm sur toute la surface de la bande de roulement.

- La charge nominale, l’indice de vitesses, les combinaisons jantes/pneumatiques et la circonférence de roulement doivent être conformes à l’état actuel de la technique, tel qu’il est notamment établi dans les dispositions des règlements no 30 (véhicules automobiles et leurs remorques) et no 54 (véhicules utilitaires et leurs remorques) de l’ECE, dans celles du chapitre 1 de la directive no 97/24 du Parlement européen et du Conseil, du 17 juin 1997, relative à certains éléments ou caractéristiques des véhicules à moteur à deux ou trois roues, ainsi que dans les normes de l’ETRTO.

- Selon l'art. 59 al.3 de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) :

"Les pneumatiques munis de l’indication supplémentaire du symbole alpin Image doivent satisfaire soit aux exigences de l’art. 58, al. 2, soit doivent être adaptés sur les voitures automobiles, au minimum, à une vitesse de 160 km/h et ceux des motocycles, des quadricycles à moteur ou des tricycles à moteur, au minimum, à une vitesse de 130 km/h. Si les conditions de l’art. 58, al. 2, ne sont pas remplies, le vendeur des pneus doit fournir une inscription attirant l’attention sur la vitesse maximale autorisée pour les pneumatiques."

IL n' y a pas d'obligation de monter des pneus neige sur les voitures en Suisse, selon la législation en vigueur.

Par contre, nous attirons votre attention sur le fait que vous devez être à même de maîtriser votre véhicule en toute situation.


En espérant que ceci vous convienne, nous vous souhaitons une belle journée.


Notre confusion vient de ceci: En hiver il est possible de monter des pneus d'été (ou sans le symbole alpin) avec un indice inférieur d'une lettre.

Auteur:  blard [ 04 Avr 2019 08:04 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Bonjour,
Suite à ma quête de pneus AT,en 18",et à la lecture de JeanDa.
Puis monter des Latitude Cross,en 255/55/18 109h xl et ou 109 v,à la place de la monte d'origine en 255/45/18 103 y?
Merci

Auteur:  JeanDa [ 04 Avr 2019 08:18 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Salut Blard, 255/55 à la place de 255/45 R18 tu gagnes 25.5 mm en hauteur et augmente de 6-7% la vitesse au compteur. Tu gagne, je pense en confort. Mais suivant les endroits où tu vas rouler ce serait mieux de prendre des roues complètes en 235/65 R17

Auteur:  blard [ 04 Avr 2019 11:37 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Bonjour JeanDa,
Merci pour ta réponse précise.

Je dispose de 2 jeux de jantes alu,Azev et Caberra,pour l'été et l'hiver,donc je ne vais investir,dans un 3ieme jeux de jantes!
Cet hiver dans le Sud ,avec une longue période printaniere à massacré mes pneus hiver.
Étant muté en Corse, je pensais remplacer les pneus hiver par des Latitude Cross,certainement plus adaptés aux routes et pistes Corse, et la probabilité d'hiver encore moins rude que dans le midi.
Mais ils ne sont qu'en 255 55...
Qu'en penses tu ?
Et quel indice de vitesse est en adéquation avec les textes de loi :109 H XL ...DT.. je ne sais ce que veux dire.
Ou 109 V?

Merci pour ton expertise.

Auteur:  JeanDa [ 04 Avr 2019 13:07 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Quelle chance! être muté en Corse alors que beaucoup payent pour y aller en vacances :grin:
Je m'intéresse beaucoup à ce problème de pneus, mais je ne suis et de loin pas un spécialiste. Donc mon avis n'est que théorique. Un pneu large et de taille basse offre plus de sportivité en contour sur de bonnes routes. Un pneu plus étroit et plus haut, va offrir plus de confort et plus d'adhérence sur mauvais chemin. Si tes chemins sont, comme je le suppose, parsemé de pierres coupantes le Latitude ne sera pas plus solide sur les flancs qu'un pneu route et les jantes encore plus exposées en 55 qu'en 65.
109 H ou 109 V ?
XL= veut dire renforcé
TL= Tubless
DT= les pneus doivent être monté essieu par essieu
H= 210km/h
V= 240Km/h
109 c'est plus de 200kg de marge par rapport au 103 (875kg) donc largement renforcé pour les T5-T6
Moi, j'ai choisi les Grabber AT3 en V car meilleur au freinage que le H. Mais le Latitude est pareil en H ou V

Auteur:  blard [ 04 Avr 2019 14:03 ]
Sujet du message:  Re: Off road

Une nouvelle fois merci pour cette réponse argumentée.

Tout aussi intéressé par la problématique des pneus, depuis l'acquisition du T5 qui bouffe les pneus tous les 20000km,nécessite la permutation tous les 10000km,et nécessite la chausse hivernale pour éviter de faire la luge!
Et se cogiter sur la marque qui dure, soit en A, A,avec le moins de db, à un tarif de SUB!!

Bref en quête du bon pneu pour les routes et pistes Corse, pour les canicules estivales, et les hivers plus doux que sur le continent.


Le Grabbert est comme le Bib en 255 55 18 109H XL,mais E,E,73db,alors que Bib est en C,C,72db.
Donc mon choix s'oriente plutôt vers le Bib, mais encore un doute sur la dimension 255 55, car non préconisée par WV, et Quid du contrôle technique, et de l'assurance ?

Encore merci pour tes précieuses informations.

Auteur:  Klimb [ 06 Avr 2019 18:52 ]
Sujet du message:  Re: Off road, quel pneus au delà du bitume.

ça y 'est les Latitude Cross sont montés sur les 4 roues.
Déjà 500 km, pas de problème sous la pluie, pas de bruit sur l'autoroute, des dessins qui font plus 4/4 que voiture de course, je vais surveiller l'usure et permuter tous les 10 000 km ....C'est cher mais c'est un beau pneu !

Auteur:  benmxrider [ 23 Sep 2019 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Off road, quel pneus au delà du bitume.

alors ils en sont ou ces Latitudes ? bien ou pas top ?
merci

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