Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Quels type de pneus pour quelle destination?
Quel types de pneus utilisez vous pour chaque destination en usage mixte, route-piste? 0%  0%  [ 0 ]
Destination 1: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 0%  0%  [ 0 ]
Destination2: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 3: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 4: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 50%  50%  [ 1 ]
Vous pouvez sélectionner 1 option 50%  50%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2022 17:32 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
J'ai aussi des Latitude Cross depuis un peu plus d'un an et demi.
J'ai constaté qu'ils sont effectivement un peu plus bruyant jusqu'à 70/80 km/h. En revanche sur autoroute, je ne vois (n'entends) pas la différence avec la monte d'origine.
En conduite rapide sur routes sinueuses, ils sont un peu moins directeurs et ils sont effectivement moins adhérents et décrochent en virage à une vitesse moins élevée, mais toujours très progressivement. Le seuil de la perte d'adhérence m'a semblé atteint plus rapidement sur le mouillé.
Je pense qu'ils doivent certainement consommer un poil plus et qu'ils doivent aussi freiner moins bien.
En contrepartie, en tous chemins, l'an dernier je les ai trouvé efficaces sur les chemins sardes avec parfois de belles crevasses, de la caillasse et du dénivelé important, même si j'ai du parfois avoir recours au blocage de différentiel dans des situations de croisement de pont.
Pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent leur usure semble peu rapide.
Je ne les utilise pas en hiver, car j'ai un train de pneus neige.
En résumé, c'est intéressant pour celui qui va chercher des bivouacs dans des mauvais chemins et ne veut pas rester planté. Mais sur route, cela ne vaut pas la monte d'origine.
Mais c'est un compromis que je ne regrette pas pour mon utilisation.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2022 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour ton retour et analyse objective de ce pneu. Cela permet de se faire une petite idée le jour où je changerais.
Mais le choix est difficile et il y a des compromis à faire en tous les cas. Pas de produit miracle.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2022 18:14 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
moi je les ai utilisés sur mon T6 et maintenant mon T6.1, ils ne m'ont jamais déçu par rapport à la monte d'origine (été Conti ou Bridgestone), pas vu de différence d'adhérence sur sec et encore moins sur mouillé. Après, là où je roule, il fait rarement très froid.
Sur la neige, je les ai trouvé plutôt efficaces, pas comme des pneus hiver, mais bien mieux que des pneus été.
Ils sont effectivement un peu plus bruyant, et comme les gravillons ont tendance à se bloquer dans les profils, ça accentue encore le bruit.
Mais je les trouve, sur route, bien plus directifs que la seule monte hiver que j'ai eu, des Nokian, où j'avais l'impressions d'avoir des pneus qui se déformaient à chaque virage....
J'aimerais bien essayer des CrossClimate en Agilis, qui ont l'avantage d'exister en 215/60/17 comme prochaine monte, mais sinon je resterai sur du Lattitude Cross....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2022 21:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Re
Le Michelin Latitude Cross a une utilisation mixte soit 65//100 routier et 35/100 chemins d’après les données du groupe Michelin.

C’est clair comparativement a un pneu 100/100 routier, le comportement sera différent lorsqu’on s’approche des limites.

La raison principale pour laquelle nous avons adopté ce pneumatique concerne le taux d’usure vraiment très faible par rapport à un Michelin Primacy ou un Bridgestone Turanza qui s’use très vite et surtout sur les bords extérieurs sur le train avant. On a usé 2 x jeux de pneus avant en 40000km. Soit les Bridgestone d’origine et les Primacy 4 uses surtout sur les extérieurs. Schéma non reproduit avec le Latitude Cross. La géométrie a été contrôlée RAS. Et au dernier CT, les liaisons au sol n’ont pas l’objet de remarques.

A noter qu’un 4 Motion a une tenue de route améliorée par rapport à un 2RM, notre cas, expliquant peut être ce ressenti de léger flottement à grande vitesse.

En usage de bon père de famille ( phrase souvent reprise par les assureurs), ça matche bien que ce soit sur le sec ou le mouillé.

Par contre, en appuyant un peu fort sur la pedale de droite, sur parcours sinueux, on arrive à faire décrocher le Calif plus facilement qu’avec un Primacy 4.

Ce n’est qu’une impression n’ayant pas analysé avec sérieux les consos depuis l’installation, mais il est fort possible que l’on consomme plus avec le latitude Cross……mais comme nous le savons tous, le TSI a de sérieux penchants concernant la consommation. Difficile d’être vraiment objectif sur ce poste.

Concernant les Agilis Cross Climate, nos amis ont cette monte sur leur Joker Ciy VW 2RM TDI 150CV DSG7 en 16 pouces. VW St Malo leur avait fortement déconseillé ce pneumatique. Nos amis sont enchantés de ce pneumatique quelle que soit la saison. Ils sont montés en station sans chaîner. Sur la route RAS. Pas de souci non plus à remonter sur les chemins même boueux. Pour la longévité, il faut attendre. Les pneus ont été montés il y a un an environ.

Perso, pour avoir essayé leur Joker, les pneus ne sont pas particulièrement bruyants. Avec un TDI, c’est plus difficile d’émettre un avis sur les bruits de roulage par rapport à un TSI ou le groupe propulseur est vraiment silencieux sans aucune vibration.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2022 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Perso, je suis très content de mes BRIDGESTONE DURAVIS ALL SEASON. ( 215/60/R17 109/107T ). Ils ont le flocon, sont 3PMSF, et sont homologués pour mon van. (conformes aux dimensions sur l'autocollant sur ma portière).
Ils sont bien rigides (flanc renforcés), moins d'impression de flottement qu'avec mes Lattitude Cross, et ils sont également plus confortables (gomme plus tendre). Ils sont bien crantés, je ne les ai pas encore essayé en "off road" mais je ne vois pas pourquoi ils n'iraient pas.
Reste à voir la longévité...

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2022 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Concernant les Agilis Cross Climate, nos amis ont cette monte sur leur Joker Ciy VW 2RM TDI 150CV DSG7 en 16 pouces. VW St Malo leur avait fortement déconseillé ce pneumatique. Nos amis sont enchantés de ce pneumatique quelle que soit la saison. Ils sont montés en station sans chaîner. Sur la route RAS. Pas de souci non plus à remonter sur les chemins même boueux. Pour la longévité, il faut attendre. Les pneus ont été montés il y a un an environ.


C'est le problème, on peut être enchanté ou avoir en horreur un produit, cela ne signifie rien d'autre qu'un avis personnel. Concernant les pneus, aucun de nous ne peut avoir un avis vraiment objectif. Seul des pros qui changent de pneus comme de chemises et qui les tests avec des mesures effectives sont a prendre en considération. Le TCS a testé les Agilis Cross Climate avec d'autres 4 saisons:
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-toutes-saisons.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-235-55-R17-103V---Test-2020

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022 06:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Concernant les pneumatiques, les avis donnés par les particuliers dont moi même sont basés uniquement sur du ressenti et restent très subjectifs sans test de référence. Ils sont souvent contradictoires d’un utilisateur à l’autre.

Le TCS, organisme connu et reconnu sur toute la Suisse et également en Europe pour le sérieux, la qualité de ses tests et essais effectuent en condition réelles avec des essayeurs chevronnés des produits liés à l’automobile.
C’est une référence…..

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022 08:34 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
... C'est exactement ce qu'a écrit JeanDa ... je suis donc 100% d'accord avec ... vous deux ! :lol: :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022 09:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Hippo29 a écrit:
... C'est exactement ce qu'a écrit JeanDa ... je suis donc 100% d'accord avec ... vous deux ! :lol: :lol:


Bonjour Hippo

Ah….mince alors. Je n’avais pas du tout fait attention à la réponse de Jean Daniel…Étant reste sur les 3 avis un peu contradictoires dont le notre du pneu Michelin Latitude Cross.

Merci d’avoir rectifié.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Hey,

Mon retour d'expérience perso :
Le Latitude Cross est top, sur route (en roulant pépère sur route mouillée), sur chemin caillouteux (très solide), et sur herbe mouillée/grasse (par rapport à la monte d'origine, rien à voir.). Il améliore vraiment la motricité du 4M (sans blocage de différentiel arrière sur le miens) par rapport à la monte d'origine (Bridgestone Turanza) que j'ai trouvé très décevante à tout point de vue sur un "lourd" California (usure très rapide, pneus non renforcé, impression de gros roulis dans les virages).
Par contre, je dirais que la conso est plus importante avec les Latitudes Cross d'un bon 0.5l/100km par rapport à ma monte hiver actuelle (Dunlop Winter sport max).

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022 10:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Jurassick

Tu soulignes un point très important. Le Calif prend moins de roulis lors des prises d’appuis avec le Michelin Latitude Cross. Les flancs sont plus épais et résistent mieux aux charges dynamiques lors des transferts de masse. Nous n’étions pas absolument certains de ce fait, du fait que les barres stab du notre ont été remplacées par des renforcées en même temps que le changement des 4 pneumatiques chez le concessionnaire.

Il est fort possible que la largeur de 235 ne soit pas vraiment adaptée à la jante du Calif.

Une largeur de 225 serait certainement préférable. J’ai remarqué sur beaucoup de Califs Suisses et Allemands en vacances par chez nous roulent avec cette largeur de pneumatique.

Lorsqu’on aura remonté les pneus d’hiver, on aura déjà une idée plus précise de la consommation. Les pneus d’hiver Agilis Alpin + augmentent déjà la conso par rapport au Primacy et Turanza que nous avions l’été d’un litre environ. On a bien vu aussi qu’on consommait plus avec le latitude Cross.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 700
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Cela ne vaut pas le site TCS :grin:
Compare tires side by side =>> https://tirewheelguide.com/tires/compare/

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour Jurassick

Tu soulignes un point très important. Le Calif prend moins de roulis lors des prises d’appuis avec le Michelin Latitude Cross. Les flancs sont plus épais et résistent mieux aux charges dynamiques lors des transferts de masse. Nous n’étions pas absolument certains de ce fait, du fait que les barres stab du notre ont été remplacées par des renforcées en même temps que le changement des 4 pneumatiques chez le concessionnaire.

Il est fort possible que la largeur de 235 ne soit pas vraiment adaptée à la jante du Calif.

Une largeur de 225 serait certainement préférable. J’ai remarqué sur beaucoup de Califs Suisses et Allemands en vacances par chez nous roulent avec cette largeur de pneumatique.

Lorsqu’on aura remonté les pneus d’hiver, on aura déjà une idée plus précise de la consommation. Les pneus d’hiver Agilis Alpin + augmentent déjà la conso par rapport au Primacy et Turanza que nous avions l’été d’un litre environ. On a bien vu aussi qu’on consommait plus avec le latitude Cross.


Bonjour,

Bizarre cette largeur de 225, je n'ai jamais entendu parlé sur T5/T6/T6.1, selon la plaque dans ma portière, les largeurs des montes autorisées sont 215 ou 235 pour les 17 pouces?
D'ailleurs mes pneus hivers 17 pouces sont en 215, c'est mieux pour l'adhérence sur neige, plus de pression au cm2 exercé au sol par rapport à du plus large en 235. C'est peut-être aussi pour cela que le Latitude Cross (en 235) me font plus consommer que mes pneus hiver (en 215).

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2022 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Bizarre, j'ai jamais vu de California CH en 225 et en cherchant chez les fournisseurs, je constate qu'aucun 225/55 17 n'existe en indice de charge de 103
Comme en France, on a le choix entre 235/55 R17 103 H et pour l'hiver 215/60 R17C 104-102 T M&S

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022 13:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Nov 2019 18:49
Messages: 95
Localisation: Genève
Exact Jeeper, ici en Suisse et en Allemagne beaucoup de California utilisent des BF Goodrich, Lattitude Cross ou autres pneus typés off-road en 225/65 R17. Mais pas en pneus 100% route. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com