Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Quels type de pneus pour quelle destination?
Quel types de pneus utilisez vous pour chaque destination en usage mixte, route-piste? 0%  0%  [ 0 ]
Destination 1: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 0%  0%  [ 0 ]
Destination2: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 3: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 4: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 50%  50%  [ 1 ]
Vous pouvez sélectionner 1 option 50%  50%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2019 01:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Ça y est , 3 mois après notre premier road trip avec Suzanne, un California 2RM loué chez We Van (Dijon Cap Nord, essentiellement en bivouac sauvage) et après de longues discussions (merci à Étienne Dubuet de VW Dijon pour ses conseils et sa patience), nous avons signé pour un Ocean 4 Motion TDI 198 ch avec blocage de différentiel de couleur bleu nuit, modifié pour le franchissement de gués avec rehausse par Seikel, pour un prochain voyage en Islande ou en Laponie.
J'ai très souvent consulté les forums du collectif depuis quelques mois ce qui nous a permis de trouver des réponses aux nombreuses questions que nous nous posions, et qui allaient du choix de la couleur au relevage des prises d'air du différentiel et de la boîte.....
Un grand merci à vous tous, en espérant à mon tour pouvoir vous faire part de nos expériences.
Claire la secrétaire de Seikel me conseille de monter des pneus Grabber AT3 pour le programme que nous avons défini. Je n'ai pas trouvé de tests pour ce pneu. Est ce quelqu'un pourrait me renseigner sur son comportement sur route mouillée, car si ses capacités en tout terrain semblent très bonnes, je n'oublie pas qu'avant d'arriver en Laponie il y a quelques milliers de km dont une bonne partie sur autoroute et qu'il est impératif de maintenir des distances de freinage le plus courtes possibles. Le Michelin Latitude Cross n'est il pas meilleur sur ce point?

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Dernière édition par Topaloff le 04 Avr 2019 22:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 08 Jan 2019 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut, tu as fait un bon choix :grin: Mais pour les pneus, tu es obligé de faire des compromis. Le General Graber AT3 est aussi mon choix en 235/65 R17 108 V. C'est un bon mixte 50/50 mais classé C sous la pluie. Donc il faut être prudent sur le goudron mouillé et se rappeler que le T6 s'arrêtera bien plus loin que souhaité si freinage d'urgence. Moi, j'ai fait le choix d'avoir plusieurs jeux de roues et d'utiliser de bon pneus route le reste du temps en 235/55 R17 et de ne pas modifier le compteur chaque fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 08 Jan 2019 22:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2018 06:31
Messages: 38
JeanDa a écrit:
Salut, tu as fait un bon choix :grin: Mais pour les pneus, tu es obligé de faire des compromis. Le General Graber AT3 est aussi mon choix en 235/65 R17 108 V. C'est un bon mixte 50/50 mais classé C sous la pluie. Donc il faut être prudent sur le goudron mouillé et se rappeler que le T6 s'arrêtera bien plus loin que souhaité si freinage d'urgence. Moi, j'ai fait le choix d'avoir plusieurs jeux de roues et d'utiliser de bon pneus route le reste du temps en 235/55 R17 et de ne pas modifier le compteur chaque fois.


Que veux-tu dire par "modifier le compteur"?

_________________
T6 California Beach Edition 2.0L 150 TDI DSG 7 blanc, arrivé en avril 2018.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 09 Jan 2019 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Si tu monte des pneus plus haut ton compteur est forcément faussé. Tu peux y remédier un peu en faisant un appui long sur le bouton du bas qui sert à faire défiler les menus sur l'odb (consomation, trip....). Ensuite tu vas dans l'onglet pneus hiver et tu choisi pneu hiver. Ca rectifiera un peu les km/h. Il te restera plus qu'a comparer avec un gps.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 09 Jan 2019 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Avec des pneus 235/65 R17 par rapport au 235/55 on augmente la circonférence de 148 mm. donc pour 1000 tours de roue minute la vitesse sera de 139 au lieu de 130 km/h.
Le compteur devrait être adapté en conséquence avec le logiciel Vacom. Seikel le fait pour 15€, mais l'ABS ne comprend pas cette différence entre son compte tours de roue et la vitesse annoncée par l'odomètre. Il y a parait-il des alertes de dysfonctionnement ABS.

Mon idée, si on adapte pas le compteur on ne devrait pas avoir ces soucis avec l'ABS, mais je n'ai pas le recul pour l'affirmer et rien lu à ce sujet. Mais le compteur qui indique presque 7% de moins que la vitesse réel ne va pas passer les contrôles technique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 09 Jan 2019 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Jc81570 a écrit:
Si tu monte des pneus plus haut ton compteur est forcément faussé. Tu peux y remédier un peu en faisant un appui long sur le bouton du bas qui sert à faire défiler les menus sur l'odb (consomation, trip....). Ensuite tu vas dans l'onglet pneus hiver et tu choisi pneu hiver. Ca rectifiera un peu les km/h. Il te restera plus qu'a comparer avec un gps.


Non, c'est faut. Cette manipulation sert uniquement à indiquer la vitesse max autorisée par les pneus d'hiver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 09 Jan 2019 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Je confirme que l'ABS fonctionne parfaitement bien même en ayant des pneus différents (je n'ai pas touché au compteur)

Ma monte d'origine 235/55R17 133 Km/h compteur pour 130 GPS
Ma monte OffRoad 255/55/R18 126 Km:h compteur pour 130 GPS

Après il faut adapter sa vitesse.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 10 Jan 2019 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
JeanDa a écrit:
Salut, tu as fait un bon choix :grin: Mais pour les pneus, tu es obligé de faire des compromis. Le General Graber AT3 est aussi mon choix en 235/65 R17 108 V. C'est un bon mixte 50/50 mais classé C sous la pluie. Donc il faut être prudent sur le goudron mouillé et se rappeler que le T6 s'arrêtera bien plus loin que souhaité si freinage d'urgence. Moi, j'ai fait le choix d'avoir plusieurs jeux de roues et d'utiliser de bon pneus route le reste du temps en 235/55 R17 et de ne pas modifier le compteur chaque fois.


Merci pour ton retour d'expérience pour les Grabber AT3.
C'est justement ce problème de freinage sur route mouillée qui me fait hésiter, car la route est longue avant d'arriver dans le Nord ...
. Est ce que le Latitude Cross de Michelin ou un autre pneu AT seraient meilleurs sous la pluie?
. Est ce que les qualités du Latitude Cross en tout terrain ne sont pas suffisantes pour mon programme ou le Off Road ne sera quand même pas l'essentiel?
Merci d'avance.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 10 Jan 2019 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le Latitude cross est très apprécié car il est pratiquement le seul à exister en 235/55 R17 102 H avec un Hankook.
Un peu moins mixte 30/70 que le Graber 50/50
Latitude et Graber AT3 également en classe C pour le freinage sous la pluie. Mais bon, il suffit d'adapter sa vitesse aux conditions.

En choix de pneus unique et pour une utilisation fréquente sur route non revêtue je pense que je choisirais le Michelin en 235/55 R17 avec en mémoire que ce n'est pas un pneu hivernal et n'y idéal sur goudron mouillé, donc prudence dans ces situations.

Pour le Maroc, l'Islande une suspension Seikel et des Pneus mixte 235/65 R17 108 sont préférables et là le choix des marques est plus intéressant. Pas facile de ce faire une idée précise entre les marques de pneus pour gros SUV. Terranger et Seikel ont fait leurs expériences sur les Transporter, regarde la liste qu'ils recommandent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 10 Jan 2019 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Je crois que j'ai mal compris le principe des sondages.
Je propose donc à tous les membres du collectif qui ont cherché et peut être trouvé pour leur California (2 ou 4 RM), le pneus idéal en usage mixte route- piste, d'indiquer leur(s) choix, en précisant pour quelle(s) destination(s) ce choix s'appliquait.
Merci à tous d'avance

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 11 Jan 2019 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
allez, je commence!

Calif' 4Motion 174 Seikel
Pneus Michelin Latitude Cross 235/70R16 106H

Choix motivé par:
1-homologation assurance
2-polyvalence à l'année (finalement taux de pistes inférieur à 50%)
3-tenue sur route humide légèrement meilleure
4-pneus déjà utilisés sur mon autre véhicule 4Motion (Tiguan) et satisfaction complète en terme de tenue/longevité/coût

Destinations:
Partout où je peux!
Alors certes je n'ai pas fait l'Islande, le Maroc ou la Sardaigne, mais j'aime me balader dans les chemins semi-carrossables pyrénéens, les bocages verts à l'herbe bien grasse (et donc glissante!), ainsi que quelques pistes hors de nos frontières (Baléares, Espagne, Portugal...)
Satisfaction complète

Réserve: il me tarde de pouvoir vraiment essayer du bon Offroad, mais je souhaiterai le faire encadré par des utilisateurs plus habitués que moi... A voir sur d'autres forums, sites, rencontres, etc... :?:

En espérant que je réponde bien au sondage...

@+

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 20 Fév 2019 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
speedtriple a écrit:
allez, je commence!

Calif' 4Motion 174 Seikel
Pneus Michelin Latitude Cross 235/70R16 106H

Choix motivé par:
1-homologation assurance
2-polyvalence à l'année (finalement taux de pistes inférieur à 50%)
3-tenue sur route humide légèrement meilleure
4-pneus déjà utilisés sur mon autre véhicule 4Motion (Tiguan) et satisfaction complète en terme de tenue/longevité/coût

Destinations:
Partout où je peux!
Alors certes je n'ai pas fait l'Islande, le Maroc ou la Sardaigne, mais j'aime me balader dans les chemins semi-carrossables pyrénéens, les bocages verts à l'herbe bien grasse (et donc glissante!), ainsi que quelques pistes hors de nos frontières (Baléares, Espagne, Portugal...)
Satisfaction complète

Réserve: il me tarde de pouvoir vraiment essayer du bon Offroad, mais je souhaiterai le faire encadré par des utilisateurs plus habitués que moi... A voir sur d'autres forums, sites, rencontres, etc... :?:

En espérant que je réponde bien au sondage...

@+

Merci pour tes conseils, ça correspondt bien à notre programme
Pourquoi as tu choisi des Latitude Cross 235/70 R16 plutôt que les 235/65 R17 conseillés par Seikel?

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 21 Fév 2019 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Sur le T6 4M la monte mini est en 17 Pouces.
Les T5 4M peuvent monter des 16 pouces.

C'est la taille des disques de freins qui oblige le T6 à monter au minimum des 17 pouces.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 21 Fév 2019 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Sur mon T5.2 4M, je suis passé en lattitude Cross (je suis réhaussé Seikel également)
Non pas pour faire du franchissement car je n'aime pas l'idée de secouer mon calif et ses passagers dans tous les sens. On a déjà donné sur la piste des Agriates, on en garde un souvenir très mitigé ..
Je veux juste être serein quand je prends un chemin très pentu, boueux et/ou pas trop défoncé.

Je n'ai pas remarqué d'augmentation de conso en Latitude Cross.
Le bruit de roulage ne me semble pas plus important non plus.
La tenue de route est très bonne, même par temps de pluie. Je n'ai pas encore eu occasion de tester par grands froids, sur verglas ou dans la neige.
Je n'ai qu'un an de recul mais pour le moment, j'en suis pleinement satisfait. Reste à voir l'usure.

Je suis déjà monté aux Lofoten en été avec ma monte d'origine (dunlop SP Sport), et ils étaient déjà suffisants pour mon usage (chemins carrossables) alors je n'ai aucun doute sur la suffisance des Latitude Cross dans ces contrées (en été).
Pour l'Islande, je monterai également avec des latitude, mais j'adapterai mon trajet en fonction des gués (périple en off road très modéré).

Tu fais monter un schnorchel aussi ?

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 21 Fév 2019 18:16 
Michelin Latitude Cross 235/55/17"/103 H petit SUV Toyota (mais là en 16")

Comme Vince 29
polyvalence route / chemins pierreux et/ou glissants (pistes crétoises)
pneus déjà utilisés sur mon petit SUV Toyota 4 x 4 (mais là en 16")
bonne longévité

pas plus bruyants que d'autres moins accrocheurs
conformes aux dimensions de la monte d'origine


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com