Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 26 Fév 2019 11:06 
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GASPARD a écrit:
cris a écrit:
J'ai cru comprendre que cela ne concernerait que les vrais 4x4. Les quelques millimètres d'usure de différence seraient gérés par les systèmes de type AWD comme le Torsen ou le Haldex.
De plus le Haldex qui est monté sur les 4motion T5 ou6 n'est pas un 4x4 permanent. Il n'enclenche les roues arrières qu'en cas de patinage des roues avant.
Je n'ai rien vu dans la notice du T6 qui mentionnait que le niveau d'usure devait être identique entre avant et arrière.
À confirmer par les possesseurs de 4motion.

Perso, tous les 5000 Km, je fais une permutation AV-AR pour conserver une usure comparable sur les deux essieux. Ceci pour éviter que l'haldex ne travaille inutilement. Habitude prise sur un Scénic RX4 équipé d'un viscocoupleur. Je ne sais pas si elle se justifie avec l'haldex mais ça ne peut pas faire de mal!



Très bien, sur tous véhicule en 4 roues ; une permutation des roues avants et arrières est préconisée pour plusieurs raisons que j'ai évoquées sur d'autres posts !

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les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


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MessagePosté: 26 Fév 2019 13:13 
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Bonjour

Il nous semble avoir lu sur un fofo, que suivant la version d’haldex au niveau génération utilitaire VW 4 Motion, l’usure des pneumatiques entre l’avant et l’arriere avait ou pas une importance.

Nous ne sommes pas certain et à contrôler mais pas d’incidence sur le T6 et T5.2. Le fascicule d’utilisation ou le concessionnaire devraient confirmer les informations.

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Antoine et Pascaline
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MessagePosté: 26 Fév 2019 13:30 
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Inscription: 02 Mar 2012 00:08
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Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Il nous semble avoir lu sur un fofo, que suivant la version d’haldex au niveau génération utilitaire VW 4 Motion, l’usure des pneumatiques entre l’avant et l’arriere avait ou pas une importance.

Nous ne sommes pas certain et à contrôler mais pas d’incidence sur le T6 et T5.2. Le fascicule d’utilisation ou le concessionnaire devraient confirmer les informations.



Juste pour parcourir le plus grand nombre de kms avec vos pneus, permutez les !! maintenant, si vous trouvez que les pneus ne sont pas assez chers, faites come bon vous semble et changez les plus souvent !

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MessagePosté: 10 Mar 2019 15:39 
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Inscription: 22 Mar 2006 18:36
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je pense que vw a eu une série de califs avec défaut de parallélisme , sur le notre à 20.000km env sur un des pneus avant on voyait la féraille, j'ai donc récupéré la roue de secours plus un pneu neuf et fait refaire le parallélisme , 2 lettres à vw, la première ils m'ont répondu qu'ils ouvraient un dossier et plus rien, j'ai donc envoyé du recommandé il y a pas mal de temps et toujours aucune réponse ...............!
Bon ! dans le recommandé j'ai fait la remarque que le réservoir d'eau propre ne contenait plus 30l comme il est dit dans les pubs, et qu'au robinet on avait à peine 25l
cela a du les froisser ............!

voilà j'ai 33000km et pour l'instant tout à l'air normal.

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california : T5 174cv boite auto 2006 125.000km. vendu
Calif Océan 4motion, DSG7 204cv ess châtaigne 4/16,
le pire c'est pas d'avoir un échec le pire c'est de ne pas essayer


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MessagePosté: 10 Mar 2019 18:09 
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En 70000km, j'ai refais 3 fois le parallélisme (ça se dérègle tout le temps cette merde). Au fin fond de la Grèce mes pneus arrières se sont retrouvés explosés avec tous les fils métalliques exposés alors qu'ils avaient moins de 10000km.

Le seul garage qu'on a trouvé (c'était vraiment un coin paumé) ne faisait que les camions et nous a mis des pneus (d'occase à 50€ les 2) plus gros à l'arrière... sur un 4mo !!! Mon grec était à peu près aussi bon que le français du garagiste et il insistait que ça allait aller, et j'ai fait 200km avant de pouvoir trouver les bons. J'étais très nerveux... Et effectivement de temps en temps il y avait des a-coup de puissance qui, je pense, correspondaient à l'enclenchement du pont arrière.

On a fait au moins 30000km depuis, donc il n'y a pas eu de dommage permanent, mais juste pour dire, des pneus de mm diamètre mais d'usure différente ne vont pas vous poser de problème si j'ai pu rouler avec des pneus de camion derrière !!!

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Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


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MessagePosté: 11 Mar 2019 00:13 
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dargaud a écrit:
En 70000km, j'ai refais 3 fois le parallélisme (ça se dérègle tout le temps cette merde). Au fin fond de la Grèce mes pneus arrières se sont retrouvés explosés avec tous les fils métalliques exposés alors qu'ils avaient moins de 10000km.

Le seul garage qu'on a trouvé (c'était vraiment un coin paumé) ne faisait que les camions et nous a mis des pneus (d'occase à 50€ les 2) plus gros à l'arrière... sur un 4mo !!! Mon grec était à peu près aussi bon que le français du garagiste et il insistait que ça allait aller, et j'ai fait 200km avant de pouvoir trouver les bons. J'étais très nerveux... Et effectivement de temps en temps il y avait des a-coup de puissance qui, je pense, correspondaient à l'enclenchement du pont arrière.

On a fait au moins 30000km depuis, donc il n'y a pas eu de dommage permanent, mais juste pour dire, des pneus de mm diamètre mais d'usure différente ne vont pas vous poser de problème si j'ai pu rouler avec des pneus de camion derrière !!!



Ca me fait penser à la phrase, "la voiture roulait très bien avant qu'elle tombe en panne !!"

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MessagePosté: 11 Mar 2019 00:34 
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et avoir des pneus homogènes, ça permet de freiner court et d'éviter les gros glaçons dans le pare-brise :mrgreen: :roll: :wink:

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MessagePosté: 11 Mar 2019 19:18 
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Localisation: Alpes
Ha. Ha. Ha.

Bon, je continue effectivement de croiser les doigts que le différentiel ne soit pas abîmé, mais bon, des fois on n'a pas trop le choix.

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MessagePosté: 13 Juin 2019 07:27 
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Hello,

Dans le sujet pneus 4M.

J'ai fait changer mes 2 pneus avant il y a quelque temps, ils ont maintenant un peu moins de 10 000 km ( ils étaient pas mal usés, et j'ai pris un trottoir, d'où l'échange prématuré par rapport à l'arrière ).
Aujourd'hui, je dois changer les 2 pneus arrières.
A votre avis:
les pneus neufs restent à l'arrière ?? ou je les fais monter à l'avant ??
merci wink:

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MessagePosté: 13 Juin 2019 07:52 
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Les 4 pneus doivent être de la même usure donc pas de pneus plus ou moins usés plutôt à l'avant qu'à l'arrière !

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MessagePosté: 13 Juin 2019 08:16 
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Localisation: Finistère sud
Pour moi, cette idée que parce que l'on est 4x4 il faut avoir 4 pneus à l'usure identique n'a pas de sens
4 pneus neufs ? ... oui mais, au bout d'à peine 10 000 km, chacun d'eux aura un taux d'usure différent
On fait quoi alors ? on remet 4 pneus neufs ?
les 4x4 permanents sont équipés de différentiels (mécaniques ou visco coupleurs) et c'est pas 2mm de différence d'usure sur des pneus qui va user ces mécanismes ... d'autant qu'à moins de rouler en ligne droite sur une vitre parfaitement plane, les 4 roues tournent très rarement à la même vitesse en conditions normale ...
Faudrait aussi, alors, vérifier que chaque roue supporte exactement la même charge, car les diamètres des pneus se modifient avec l'écrasement ... c'est bien plus significatif qu'une différence d'usure de qqs mm !
Arrêtez de vous prendre la tête avec ça et profitez de vos 4 roues motrices

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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MessagePosté: 13 Juin 2019 09:15 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Cette regle de remplacer 4 x pneus ensemble avait été établie pour les anciens Calif. D’après la concession, on peut aujourd’hui remplacer les pneus par essieu
Et permuter les roues pour une usure reguliere.

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MessagePosté: 13 Juin 2019 09:19 
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Localisation: bourgogne
Hippo29 a écrit:
Pour moi, cette idée que parce que l'on est 4x4 il faut avoir 4 pneus à l'usure identique n'a pas de sens
4 pneus neufs ? ... oui mais, au bout d'à peine 10 000 km, chacun d'eux aura un taux d'usure différent
On fait quoi alors ? on remet 4 pneus neufs ?
les 4x4 permanents sont équipés de différentiels (mécaniques ou visco coupleurs) et c'est pas 2mm de différence d'usure sur des pneus qui va user ces mécanismes ... d'autant qu'à moins de rouler en ligne droite sur une vitre parfaitement plane, les 4 roues tournent très rarement à la même vitesse en conditions normale ...
Faudrait aussi, alors, vérifier que chaque roue supporte exactement la même charge, car les diamètres des pneus se modifient avec l'écrasement ... c'est bien plus significatif qu'une différence d'usure de qqs mm !
Arrêtez de vous prendre la tête avec ça et profitez de vos 4 roues motrices

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MessagePosté: 13 Juin 2019 12:45 
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merci pour les retours et avis,
mais je suis toujours dans l'expectative ...
Dans 1 monde idéal, je changerai les 4 pneus, mais cette solution a été écartée ...

Les pneus avant s'usent plus vite ( on d'accord là-dessus ?? )

Pour tenter d'équilibrer "à la longue", l'usure des 4 pneus, est-il judicieux de mettre les 2 pneus neufs à l'avant ... ??

merci

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MessagePosté: 14 Juin 2019 17:53 
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Bonjour,
La réponse de Jeeper devrait te convaincre, tu peux changer par essieu sur nos 4RM.
Maintenant, concernant la différence d'usure, les pros du pneu conseillent de monter les neufs à l'arrière.
Leur argument est que l'AR étant délesté en cas de freinage, il est préférable d'avoir un pneu dans le meilleur état possible ... :wink:

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