Collectif California
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periodicité d'entretien et des vidanges
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Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 05 Juil 2019 10:48 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

Salut Stéphane

Nous devons certainement avoir un GPF sur le TSI, qui est beaucoup plus simple qu’ un FAP.

Je savais pour les Diesel qu’il fallait faire attention à ne jamais dépasser le niveau Max pour que le lubrifiant moteur ne soit aspiré et se transforme en carburant combustible avec la conséquence d’emballement du groupe propulseur et sa destruction. Pour un Essence, ça ne sert à rien.

Je pense que les constructeurs ont dû prévoir sur le TSI et TDI un niveau Max avec une marge dite de sécurité pour éviter tout dysfonctionnement.

Mon hypothèse première est que le technicien met à niveau dans un premier temps. A la mise en service du groupe propulseur, le filtre à huile remplace se remplit. Contrôle à la maison a froid dans l’atelier soit jauge un peu en dessous du Max aux 2/e

Pour ceux que ça intéresse, on a remis en 21000km 1/2L de lubrifiant Castrol SFT Long Life 5W30.

Par contre la concession a injecté dans le réservoir pratiquement plein une dose de produit pour nettoyer les injecteurs identique à celui des TDI. Le Calif n’ a pas aimé du tout en étant très poussif.

Réf YY0692219 sur la facture VW au coût de 22,35€ HT.

J’ai refait le plein au SP98 E5 comme d’hab ce matin et tout est rentré heureusement dans l’ordre.

+Antoine

Auteur:  steph31 [ 05 Juil 2019 11:48 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

pas de GPF sur les T6 TSI.

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 05 Juil 2019 12:40 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

steph31 a écrit:
pas de GPF sur les T6 TSI.


Le groupe VW avait annoncé l’adaptation de GPF sur toute la gamme 1,4l et 2 l TSI et TFSI à partir de 2017 pour réduire de 90/100 l’émission de particules fines.

Notre Calif étant de Mars 2018, on a pensé qu’on en avait un.

Auteur:  Atka [ 28 Déc 2019 15:50 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

Bonsoir, je relance le sujet car je viens de mon concessionnaire qui viens de réajuster l'ordinateur pour le décompte vidange? je suis a 20000km et il me prévoie ma première révision vidange a 40000km, une révision forfaitaire de 570€.

Auteur:  olive4 [ 28 Déc 2019 17:30 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

Atka a écrit:
Bonsoir, je relance le sujet car je viens de mon concessionnaire qui viens de réajuster l'ordinateur pour le décompte vidange? je suis a 20000km et il me prévoie ma première révision vidange a 40000km, une révision forfaitaire de 570€.


Tu n'as encore jamais fait de vidange ??
Pour ma part, je vais faire une première vidange à 7000km pour enlever toutes les premières limailles.
Je ne trouve pas bon de ne pas changer l'huile régulièrement même si sois disant elle est faite pour ça.
Cette préconisation constructeur de la faire aussi tardivement les arranges pour éviter d'encombrer les concessions et finalement te font payer le double que si tu en faisais une tous les deux ans.

Auteur:  Atka [ 28 Déc 2019 18:28 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

olive4 a écrit:
Atka a écrit:
Bonsoir, je relance le sujet car je viens de mon concessionnaire qui viens de réajuster l'ordinateur pour le décompte vidange? je suis a 20000km et il me prévoie ma première révision vidange a 40000km, une révision forfaitaire de 570€.


Tu n'as encore jamais fait de vidange ??
Pour ma part, je vais faire une première vidange à 7000km pour enlever toutes les premières limailles.
Je ne trouve pas bon de ne pas changer l'huile régulièrement même si sois disant elle est faite pour ça.
Cette préconisation constructeur de la faire aussi tardivement les arranges pour éviter d'encombrer les concessions et finalement te font payer le double que si tu en faisais une tous les deux ans.


Non, tu as peut-être raison, mais pour la limailles le filtre et la pour eux, quand a la qualités de l'huile je ne me fait pas trop de souci la technicité est au RDV. Pour ma part je suis de la vielle école et il m'importe plus que le moteur consomme un peu, pas comme au temps de Peugeot qui préconisait 2l sur 4 entre deux vidange, mais que la jauge bouge un petit peu. Cela étant dit, une révision de 570€ pour 40000km me parait pas trop excessif, d'autant plus que je n'est pas a m'organiser pour leurs laisser la voiture tous les ans.
Je ne te cacherais pas que j'était en souci. Je n'aurais pas été surpris qu'ils me parlent d'un entretiens spécifique 4x4 pour utilisation intensif et me préconise une révision tous les 20000km. Je me suis précipité chez eux pour qu'ils me corrigent l'info dans leurs ateliers 'factuelle'

Auteur:  Hippo29 [ 28 Déc 2019 19:07 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

Il n'y a que toi qui sais si l'usage que tu as fait de ton engin est "normal" ou pas
C'est rare que des utilitaires "basiques" fassent, en Europe, de la piste, du franchissement de congères ou autre
J'ai toujours fait, dans le passé, toutes les vidanges de mon 4x4 entre 2 grands voyages un peu "exotiques" même si le manuel constructeur ne l'imposait pas ... Rien que le fait de circuler beaucoup en montagne, un peu chargé, sort àmha, de l'usage dit "courant"

Auteur:  Atka [ 30 Déc 2019 16:24 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

Hippo29 a écrit:
Il n'y a que toi qui sais si l'usage que tu as fait de ton engin est "normal" ou pas
C'est rare que des utilitaires "basiques" fassent, en Europe, de la piste, du franchissement de congères ou autre
J'ai toujours fait, dans le passé, toutes les vidanges de mon 4x4 entre 2 grands voyages un peu "exotiques" même si le manuel constructeur ne l'imposait pas ... Rien que le fait de circuler beaucoup en montagne, un peu chargé, sort àmha, de l'usage dit "courant"


Oui tu as raison sur l'usage que l'on fait de son "engin". Pour autant, un usage intensif, celui d'un professionnel comme des taxis, des taxis hôtels altitude (Valthorens) avec des chauffeurs non exhaustifs des artisans du maçon au livreurs de fleurs ect....... ne peut être comparable a un particulier même peux soigneux.
Il n'empêche, soucieux de mon "colossale" investissement j'ai préféré voire mon concessionnaire, et de manière factuel, qu'il procède au réajustement de l'ordinateur, sa proposition.
Apres mes précisions sur mon projet de voyage au Maroc, ils ne me préconise rien de particulier. Toutefois, la bonne précaution, et la nous sommes d'accord n'empêche pas une parfaite révision avant le départ. Recette évidente d'un bon séjour.

Auteur:  steph31 [ 30 Déc 2019 17:31 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

en quoi l'usage d'un taxi est-il sévère? le moteur est toujours chaud, ils roulent souvent peu chargés,....
Bref, à part qu'ils mettent beaucoup de bornes rapidement à leur véhicules, pour moi ils ont une utilisation de leur véhicule souvent bien plus adaptée que la plupart des particuliers qui vont des petits trajets, ou laissent leur véhicule au garage à longueur d'année...

Auteur:  Atka [ 30 Déc 2019 18:35 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

[quote="steph31"]en quoi l'usage d'un taxi est-il sévère? le moteur est toujours chaud, ils roulent souvent peu chargés,....
Bref, à part qu'ils mettent beaucoup de bornes rapidement à leur véhicules, pour moi ils ont une utilisation de leur véhicule souvent bien plus adaptée que la plupart des particuliers qui vont des petits trajets, ou laissent leur véhicule au garage à longueur d'année...[/quote

Bonsoir, le mot 'sévère' n'est pas utilisé de manière péjorative, mais comme qualifiant le coté quantitatif/temp d'utilisation. Moi-même ayant été commercial, je n'ai jamais u de peines a mené mes véhicules sur les 300000km, il n'en ai pas de même pour des véhicules de société, pour leurs commerciaux. Je crois qu'il en est ainsi pour des taxis dit "de grande ou petite remise". Quoi qu'il en soi loin de moi de porté un jugement sur les véhicules pro ou perso et leurs conducteurs.
Le propos était seulement sur la pertinence de qualifie l'utilisation pro ou long life, pour déterminé l'entretien et les vidanges de nos "engins". (révision 40000km ou 20000km)

Auteur:  steph31 [ 30 Déc 2019 18:53 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

je voulais dire par là que pour moi un taxi peut faire ses vidanges tous les 40,000kms sans pb, alors qu'un particulier roulant moins devrait les rapprocher.

Auteur:  Atka [ 30 Déc 2019 19:18 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

oui peut-être, mai comme dit hyppo 29, il n'y a que toi qui...., je crois aux dire des constructeurs, leurs couts "€ et temps" passé au développement de leurs véhicules. Leurs connaissances comparativement a la mienne, qui n'est autre que de constats, ne me pose aucun doute sur leur expertises. Il y a 40 ans une 504 ou R16 ne dépassais pas les 150000km et dans sa vie l'embrayage, l'échappement, radiateur, pompe était monnaie courante. Aujourd'hui on demande la lune a nos véhicules et dans un confort de 5 classe. Mais si sa peut rassuré je suis humain, quand mon véhicule ne répond pas a mon attente je deviens irrationnel. Enfin un certain moment puis je redescends sur terre.

Auteur:  Zythum [ 08 Juin 2020 14:23 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

Bonjour,

j'ai 20500 kms au compteur sur mon calif de février 2019.
l'ordi de bord m’annonce service vidange dans 2500 kms (donc vidange à 23000 kms), service entretien dans 9500kms (donc entretien à 30000 kms)

J'appelle donc la concession pour un rdv pour la vidange, et on me dit ""c'est un mauvais paramétrage c'est 2 ans ou 40000 kms, c'est certain""

Je veux bien les croire, mais est ce bien raisonnable et que dire de la garantie en cas de pb moteur ?

Auteur:  steph31 [ 08 Juin 2020 14:27 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

salut,
l'ordinateur te demande de vidanger car il analyse ton mode de conduite (nombre de démarrage à froid, nombre de regénérations FAP,....) pour en déduire quand l'huile est à changer.
Le chef d'atelier de la concession de Labège m'avait dit que j'avais bien raison de ne pas attendre les 40,000kms pour faire la vidange...
Tu peux le faire avant, surtout pour la première vidange, l'huile a subit le rodage, mieux vaut l'éliminer rapidement...
a+

Auteur:  Zythum [ 08 Juin 2020 14:37 ]
Sujet du message:  Re: periodicité d'entretien et des vidanges

Effectivement ça parait raisonnable et j'ai plus confiance dans l'ordi de bord.

C'est bien la peine que les motoristes de VW se décarcassent, et que la concession t'annonce que c'est un mauvais paramétrage Cap_PDT_01_15

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