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Dysfonctionnement moteur
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Auteur:  ccecom [ 24 Mai 2020 15:35 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Un petit détarrage de topic...

J'avais eu le voyant de prechauffage qui s'allumait tout au début puis plus rien.

Cette fois ça me le refait 2 fois ce week-end :
- pas de perte de puissance
- juste ce voyant clignotant
- j'ai fait 10' à 110 en 4eme et monté la température d'huie à 110°, puis plus rien du week-end...

J'ai passé mon VCDS perso en rentrant ... pour retrouver mon défaut , 2 fois.

16399 - Volet de tub. d'adm. pour cde du flux d'air ; P2006 00 [096] - bloqué en position fermée

Bon j'ai a peu près compris mais je m'inquièrte ou pas ?

Auteur:  MickBru [ 25 Juil 2020 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Salut à tous,

Le sujet est un peu vieux mais riche d’informations... et j’ai cette même panne P0299 depuis un moment.

J’ai vérifié :
- débitmètre (idem branchée et débranchée + valeurs cohérentes sur vagcom)
- capteur pression suralimentation (changé)
- valve « diverty » (solénoïde de commande de wastegate) > changée
- circuit dépression étanche
- circuit suralimentation étanche
- turbo neuf, pas de fuite d’huile
- vanne EGR nettoyée rapidement (avec la pompe à dépression manuelle elle bouge bien)
- filtre à air neuf

L’erreur survient tout le temps, au moindre faux plat, moteur chaud ou froid, en 3 comme en 6 Cap_PDT_01_15 Cap_PDT_01_15

On part (normalement) en vacances lundi, je ne sais plus ou chercher à part :
- re-nettoyer la vanne EGR (voir la condamner temporairement ?)
- échappement bouché ? (Mais ca devrait me faire la panne à haut régime plutôt qu’à 2500-3200) > comment ça se teste :?:

Est-ce que vous avez des idées ?

Merci d’avance !
Mick

Auteur:  Benkult [ 06 Oct 2020 19:42 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Salut tout le monde,
même topo que toi MickBru, dégradé dès que les tours repassent soit 2000 après une forte demande de puissance..
J'ai changé le turbo, nettoyé nickel la vanne Egr, changé le capteur de pression d'admission, tjrs pareil.. je précise que j'ai un axe de 2004 et que dans mon cas, dès que le moteur passes en dégradé, ça fumes noir a max !
J'avais le défaut p0299, mais je me demandes si c'est pas simplement un encrassement du catalyseur..
T'avais résolu ton problème ?

Auteur:  Bernard Cartoux [ 26 Fév 2021 17:44 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur P0299 pb Resolu

Bonjour,
J'ai subi longtemps ce défaut : "défaut moteur atelier P0299" qui avait pour conséquence de couper la suralimentation du turbo. Ce défaut disparaissait lors de la coupure duc contact et du redémarrage.
Après avoir tourné autour longtemps ( changement de vanne EGR inutile , recherche de fuite ), la solution est venu par le chef d'atelier de la concession de Chalon sur saône.
Installé sur le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement il existe une "capsule" dont le rôle est de rajouter de l'air et qui devient poreuse avec le temps.
Comme cette capsule est fixe au refroidisseur des gaz d'échappement ( REFGAZECHAPP n° 070131512F) il faut changer l'ensemble ce qui a été fait€ : Cout 1634 . Depuis tout fonctionne correctement.
Transitoirement il est possible de masquer le défaut en bouchant un des deux tuyau qui arrive sur la capsule.
N'étant pas mécanicien, je suis en limite de compétences ... soyes indulgent
Pour terminer mon véhicule est un California T5 de 2007 Au moment du défaut il avait 280000km.

Auteur:  MickBru [ 11 Mar 2021 22:45 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Salut à tous,

Update de mes recherches…

Je fais toujours face à ce même problème de "pression suralimentation non atteinte" P0299.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé l'origine malgré de très nombreuses recherches et essais :
- Remplacement débitmètre > pareil
- Remplacement capteur pression suralimentation > pareil
- Remplacement électrovanne commande dépression turbo > idem
- Vérification étanchéité circuit dépression > étanche
- Vérification niveau dépression fournie par la pompe à vide > ok
- Remplacement turbo (et oui… les vis qui tiennent la géométrie variable se sont cassée net au démontage…)
- Vérification étanchéité circuit arrivée d'air (depuis le filtre à air jusqu'au collecteur d'admission) > étanche
- Vérification faisceau électrique des capteurs et actionneur (débitmètre / pression / électrovanne) > ok
- Comparaison valeur pression suralimentation lue à la valise vs manomètre digital > ok
- Vérification capteurs AAC et PMH > ok
- Filtre à air > ok
- Vérification état pot catalytique > nickel
- Vérification vanne EGR > propre, étanche

Je suis même allé jusqu'à me fabriquer des outils pour vérifier les valeurs de pression turbo et l'étanchéité du circuit d'admission...

Résultat : j'ai toujours et invariablement mon problème qui apparait entre 2200 et 2800 tours/minute, en 4 / 5 / 6ème rapport, plutôt en montée.

La seule variation dans le problème vient de la température extérieure. Quand il fait moins de 5°C la panne se manifeste beaucoup moins… mais je ne sais pas comment interpréter cette information.

Si quelqu'un a une piste à creuser je suis preneur !

PS :
Bernard Cartoux a écrit:
Installé sur le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement il existe une "capsule" dont le rôle est de rajouter de l'air et qui devient poreuse avec le temps.

Dans mon cas pas de refroidisseur en amont de la vanne EGR…

Auteur:  MickBru [ 11 Mar 2021 22:50 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Benkult a écrit:
Salut tout le monde,
même topo que toi MickBru, dégradé dès que les tours repassent soit 2000 après une forte demande de puissance..
J'ai changé le turbo, nettoyé nickel la vanne Egr, changé le capteur de pression d'admission, tjrs pareil.. je précise que j'ai un axe de 2004 et que dans mon cas, dès que le moteur passes en dégradé, ça fumes noir a max !
J'avais le défaut p0299, mais je me demandes si c'est pas simplement un encrassement du catalyseur..
T'avais résolu ton problème ?


Salut,
AXE de 2005 pour moi, donc ça doit être le même moulin.
De mon côté pas de fumée noir du tout. J'ai acheté une caméra endoscopique pour pouvoir regarder l'état du catalyseur, chez moi il est parfaitement propre ! j'ai même été étonné de le trouver si propre avec 180000km au compteur !

Auteur:  Jo4motion [ 19 Avr 2022 16:32 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

MickBru a écrit:
Benkult a écrit:
Salut tout le monde,
même topo que toi MickBru, dégradé dès que les tours repassent soit 2000 après une forte demande de puissance..
J'ai changé le turbo, nettoyé nickel la vanne Egr, changé le capteur de pression d'admission, tjrs pareil.. je précise que j'ai un axe de 2004 et que dans mon cas, dès que le moteur passes en dégradé, ça fumes noir a max !
J'avais le défaut p0299, mais je me demandes si c'est pas simplement un encrassement du catalyseur..
T'avais résolu ton problème ?


Salut,
AXE de 2005 pour moi, donc ça doit être le même moulin.
De mon côté pas de fumée noir du tout. J'ai acheté une caméra endoscopique pour pouvoir regarder l'état du catalyseur, chez moi il est parfaitement propre ! j'ai même été étonné de le trouver si propre avec 180000km au compteur !


Hello MickBru,

As tu trouvé une solution à ton problème du coup ?

Auteur:  MickBru [ 19 Avr 2022 16:44 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Non, toujours pas de piste…

Sur « conseil » de VW qu’ai changé le pot catalytique (qui n’était pas d’origine mais un pseudo-fap allemand)
Aucun changement.

Et VW refuse de se pencher dessus tant qu’il n’y a pas turbo estampillé VW sous le capot (J’ai monté un turbo Garett reconditionné, acheté chez un marchand sérieux et le problème était parfaitement identique avant/après le remplacement donc pour moi pas possible qu’il soit en cause…)

Auteur:  hervannie [ 29 Juin 2022 10:18 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Bonjour à tous,
J'avais fait reconsitionner mon turbo à 190000 kms, la géometrie variable étant totalement grippée. 50000kms plus loin, le moteur se met de nouveau en sécurité dans les très fortes côtes. Je couoe le contact et cela repart immédiatement. Mon mécano a tout inspecté et pense que la soupape de la Wesgate réagit avec un décalage car elle se grippe un peu.
Il l'a degrippée.
J'ai essayé le Bardhall c'est mieux mais pas parfait. .Comment peut-on agir pour mieux la décrasser sans avoir à démonter (5heures de main d'oeuvre)?

Auteur:  MickBru [ 29 Juin 2022 10:45 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Salut !

J’ai du mal à croire que ta géométrie variable s’est de nouveau grippée en 50000km…
Tu peux l’actionner à la main normalement, il y a une petite tige qui sort de la capsule à dépression, tu dois arriver à la bouger à la main de bout en bout sans point dur.

Si elle bouge bien tu peux exclure cette hypothèse.

De mon côté ca à avancé. J’ai vu des bulles d’air dans le retour de gasoil, en mettant une durite transparente. J’ai pas mal de bulles.
J’ai vérifié l’étanchéité de la pompe tandem et des durites, tout est ok.

Discussion avec M. VW, pour lui le diagnostic est posé : culasse fissurée, il faut la changer.
Les bulles d’air dans le retour carburant c’est un classique sur mon type de moteur (AXE 2.5), la culasse est trop fragile.

Refait un tour des pb classique sur le turbo (filtre à air, étanchéité des durites, dépression, etc) et ensuite regarde ton retour carburant ou tes compressions.

Courage !

Auteur:  mapomme [ 29 Juin 2022 15:12 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Bonjour

Voir du coté du débitmètre Cap_PDT_01_20

Auteur:  hervannie [ 04 Juil 2022 07:45 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

J'ai actionné le tuge de la westgate et je la trouve dure et difficille à enfoncer,,,avec un effet ressort!

Auteur:  MickBru [ 04 Juil 2022 07:58 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Ça c’est pas forcément anormal, c’est un peu dur au doigt (il faut contrer le ressort) mais ça doit coulisser sans point dur et ça revient en place (toujours sous l’effet du ressort)

Auteur:  hervannie [ 04 Juil 2022 08:20 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

Merci pour ta réponse

Auteur:  hervannie [ 04 Juil 2022 15:20 ]
Sujet du message:  Re: Dysfonctionnement moteur

J'ai recontacté ceux qui m'ont refait le turbo (TDS) à Toulouse, comme toi, ils trouvent qu'en 50000kms, ce ne devrait pas être la westgate...Ils me conseillent de changer l'electrovanne qui gère la pression..C'est ca que je vais faire.

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