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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Juil 2022 16:22 
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Tu n’as pas accès à un VCDS ?
Si tu peux en avoir une il y a une procédure pour tester l’electrovanne.
Ça évite de changer les pièces à l’aveugle… ça fini par coûter cher !

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Juil 2022 16:42 
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Non, mais je repasse le calif à la valise de mon garagiste pour voir si c'est le même défaut !

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 09 Juil 2022 09:56 
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Oui, c'est le même défaut de surpression...
J'ai changé l'electrovanne et depuis plus de soucis...A
voir dans les fortes côtes du massif central...

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 09 Juil 2022 09:58 
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Sinon, ce sera demontage pour degripper la geometris variable!

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 09 Juil 2022 10:21 
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Attention à l’excès de zèle avec le turbo. Si la pige bouge sans point dur je te conseille de ne pas démonter le turbo, j’ai cassé le miens en voulant vérifié de l’intérieur.
Pas de mauvaise manip de ma part, mais les 3 vis qui tiennent la GV a l’intérieur étaient bien rouillées et les 3 ont cassé net en essayant de les desserrer.
Résultat j’ai du racheter un turbo en échange standard… alors que la GV de celui d’origine allait bien…

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 09 Juil 2022 14:02 
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Bon conseil
Mais si je le fais faire, je l'amènerai chez ceux qui l"on déjà reconditionné à Toulouse (TDS)
La dernière fois, ils avaient vraiment eu beaucoup de mal pour réussir à démonter la geometrie variable!

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 16 Juil 2022 16:28 
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Hélas,
Dans les fortes côtes du massif central comme celle de Carmaux, le moteur s'est mis en sécurité trois fois avant Lyon!
J'ai pris le coup pour mieux gérer la coupure et remise rapide du contact mais cela reste toujours un peu stressant...
Quant à vraiment savoir si c'est un problème Egr ou géométrie variable duTurbo, je crois que seul un
démontage le dira...

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 25 Juil 2022 17:15 
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Suite du feuilleton vw...J'ai changé l'electrovanne qui gère le turbo....tout allait bien mais le problème est revenu...toujours dans les très fortes côtes ou quand il faut réaccélérer a haute vitesse sur l'autoroute...pas souvent et couper et remettre immédiatement le contact solutionne le problème.
La géometrie variable s'actionne aisément à la main et ne semble pas ou plus grippée. J'en perds mon latin....peut-être la vanne EGR est-elle encrassée ?

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 25 Juil 2022 19:53 
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Salut !

Honnêtement, je n’ai plus aucune certitude sur l’origine du problème. Ça fait 2 ans que je me casse les dents dessus, 3 garagistes ont rendu les armes dont VW utilitaire.

A force de changer des trucs dans le doute la facture est astronomique.. et tout pour rien jusqu’à maintenant !

J’ai trouvé un autre garagiste qui va me le prendre fin août, j’espère que ça va donner quelque chose.

Pour ton problème, je te conseille vraiment de prendre les sujets dans l’ordre et ne pas commencer à changer des pièces au hasard ou dans le doute.

Si tu peux te faire prêter une valise, va faire un tour avec le graph ouvert sur le bloc de mesure 11 du moteur. Trouve une ligne droite ou tu peux passer les rapports 2 à 5/6, en changeant vers 2800-3000 tours minute. Et post le graph ici, on pourra voir si il y a des points communs avec mon pb ou voir les points à vérifier.

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 26 Juil 2022 12:44 
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Merci mais je n'ai pas de valise....mongaragiste trouve toujours le même défaut...surpression sur le turbo...

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 26 Juil 2022 13:04 
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Dans ton premier post tu parles de pression trop basse (limite inférieure non atteinte = pression trop basse).

C’est toujours le cas où ça a évolué pour une pression trop haute ? (Limite supérieure dépassée)


Est-ce que tu peux faire un recap de ce qui a déjà été vérifié ?

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 26 Juil 2022 20:41 
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C'est toujours un excès de pression qui dans mon cas met le moteur en protection sinon toute l'huile du moteur en serait expulsée avec les dégâts qui s'en suivraient...
Pour l'instant, j'avais refait le turbo il y a 50000 kms et je viens de changer sans succès l'electrovanne.
J'ai fait des recherches sur t5 zone et voici les causes possibles:
Calculateur du débit d'air en défaut.
Manque d'aspiration-depression sur la wasstgate du turbo d'ou pas d'action sur la géométrie variable...
Pompe à vide insuffisante
Vanne Egr bouchée
Débimètre défectueux
Mon mécano a vérifié les durites, la tirette externe de la wasegate fonctionne facilement même en aspirant dans le tuyau..
Pour la pompe à vide faut voir...
Il m'a dit que l' EGR était ok
Reste le débimètre mais je suppose que cela se verrait à la valise..

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 26 Juil 2022 21:37 
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Calculateur du débit d'air en défaut.
> le débitmètre est branché en direct sur le calculo moteur normalement, donc ça serait le débitmètre qui serait HS.

Manque d'aspiration-depression sur la wasstgate du turbo d'ou pas d'action sur la géométrie variable...
> j’y crois moyen, normalement un manque de dépression donnerait une pression turbo trop faible, toi tu as une pression trop élevée.
Après tu peux tester d’actionner la géométrie variable à la main moteur allumé (débranche le tuyau de dépression avant) et voir si le régime moteur varie bien.

Pompe à vide insuffisante
> idem.

Vanne Egr bouchée
> elle serait bloquée en position ouverte alors, sinon tu n’aurais pas assez de pression d’admission.

Débimètre défectueux
> possible, et pour le coup tu peux trouver juste le capteur, sans toute la boîte en plastique autour. Regarde la réf marquee dessus et cherche sur eBay. Même si c’est pas la même qualité que de l’origine, la probabilité que tu achètes un capteur avec pile le même pb est assez faible. Et si c’était bien ca tu peux aller acheter un capteur chez VW, t’auras gaspillé 20-30€ à tout casser.


Dans tous les cas, pression trop élevée y’a pas 50 options :
- le turbo souffle trop (GV grippée, électrovanne KO)
- de la pression en plus arrive après le turbo (vanne EGR qui est trop ouverte)
- un capteur est dans les choux. Y’en a pas 15, débitmètre et capteur de pression de suralimentation.

Demande toujours à ton mécano de vérifier si les capteurs de pedale de frein sont ok (de mémoire il y en a deux, ca prend 45s à la valise), qqun a eu un souci de ce genre même si dans ton cas je n’y crois pas trop.

Sinon, est-ce que tu entends un sifflement juste avant qu’il se mette en sécurité (allumage du voyant) ?

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 27 Juil 2022 18:43 
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Bon
J'ai revu le mécano en qui j'ai confiance, le côté aléatoire pousse à penser que c'est la géométrie variable qui se grippe plus ou moins...
A son retour de vacances, il changera pour voir le capteur de surpression et si c'est sans effet...il démontera pour voir ce qu'il en est...

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 30 Sep 2022 21:14 
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Dernière tentative avant nécessité de démonter le turbo:
Nettoyer le capteur de pression dans la durite qui passe à l'avant du radiateur ...Il était bien encrassé !
Reste plus qu'à faire l'essai routier dans de très fortes et longues côtes...
A plus

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