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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 24 Mai 2020 15:35 
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Un petit détarrage de topic...

J'avais eu le voyant de prechauffage qui s'allumait tout au début puis plus rien.

Cette fois ça me le refait 2 fois ce week-end :
- pas de perte de puissance
- juste ce voyant clignotant
- j'ai fait 10' à 110 en 4eme et monté la température d'huie à 110°, puis plus rien du week-end...

J'ai passé mon VCDS perso en rentrant ... pour retrouver mon défaut , 2 fois.

16399 - Volet de tub. d'adm. pour cde du flux d'air ; P2006 00 [096] - bloqué en position fermée

Bon j'ai a peu près compris mais je m'inquièrte ou pas ?

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T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 25 Juil 2020 13:09 
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Salut à tous,

Le sujet est un peu vieux mais riche d’informations... et j’ai cette même panne P0299 depuis un moment.

J’ai vérifié :
- débitmètre (idem branchée et débranchée + valeurs cohérentes sur vagcom)
- capteur pression suralimentation (changé)
- valve « diverty » (solénoïde de commande de wastegate) > changée
- circuit dépression étanche
- circuit suralimentation étanche
- turbo neuf, pas de fuite d’huile
- vanne EGR nettoyée rapidement (avec la pompe à dépression manuelle elle bouge bien)
- filtre à air neuf

L’erreur survient tout le temps, au moindre faux plat, moteur chaud ou froid, en 3 comme en 6 Cap_PDT_01_15 Cap_PDT_01_15

On part (normalement) en vacances lundi, je ne sais plus ou chercher à part :
- re-nettoyer la vanne EGR (voir la condamner temporairement ?)
- échappement bouché ? (Mais ca devrait me faire la panne à haut régime plutôt qu’à 2500-3200) > comment ça se teste :?:

Est-ce que vous avez des idées ?

Merci d’avance !
Mick

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T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 06 Oct 2020 19:42 
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Salut tout le monde,
même topo que toi MickBru, dégradé dès que les tours repassent soit 2000 après une forte demande de puissance..
J'ai changé le turbo, nettoyé nickel la vanne Egr, changé le capteur de pression d'admission, tjrs pareil.. je précise que j'ai un axe de 2004 et que dans mon cas, dès que le moteur passes en dégradé, ça fumes noir a max !
J'avais le défaut p0299, mais je me demandes si c'est pas simplement un encrassement du catalyseur..
T'avais résolu ton problème ?


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MessagePosté: 26 Fév 2021 17:44 
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Bonjour,
J'ai subi longtemps ce défaut : "défaut moteur atelier P0299" qui avait pour conséquence de couper la suralimentation du turbo. Ce défaut disparaissait lors de la coupure duc contact et du redémarrage.
Après avoir tourné autour longtemps ( changement de vanne EGR inutile , recherche de fuite ), la solution est venu par le chef d'atelier de la concession de Chalon sur saône.
Installé sur le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement il existe une "capsule" dont le rôle est de rajouter de l'air et qui devient poreuse avec le temps.
Comme cette capsule est fixe au refroidisseur des gaz d'échappement ( REFGAZECHAPP n° 070131512F) il faut changer l'ensemble ce qui a été fait€ : Cout 1634 . Depuis tout fonctionne correctement.
Transitoirement il est possible de masquer le défaut en bouchant un des deux tuyau qui arrive sur la capsule.
N'étant pas mécanicien, je suis en limite de compétences ... soyes indulgent
Pour terminer mon véhicule est un California T5 de 2007 Au moment du défaut il avait 280000km.


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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 11 Mar 2021 22:45 
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Inscription: 19 Avr 2019 13:39
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Salut à tous,

Update de mes recherches…

Je fais toujours face à ce même problème de "pression suralimentation non atteinte" P0299.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé l'origine malgré de très nombreuses recherches et essais :
- Remplacement débitmètre > pareil
- Remplacement capteur pression suralimentation > pareil
- Remplacement électrovanne commande dépression turbo > idem
- Vérification étanchéité circuit dépression > étanche
- Vérification niveau dépression fournie par la pompe à vide > ok
- Remplacement turbo (et oui… les vis qui tiennent la géométrie variable se sont cassée net au démontage…)
- Vérification étanchéité circuit arrivée d'air (depuis le filtre à air jusqu'au collecteur d'admission) > étanche
- Vérification faisceau électrique des capteurs et actionneur (débitmètre / pression / électrovanne) > ok
- Comparaison valeur pression suralimentation lue à la valise vs manomètre digital > ok
- Vérification capteurs AAC et PMH > ok
- Filtre à air > ok
- Vérification état pot catalytique > nickel
- Vérification vanne EGR > propre, étanche

Je suis même allé jusqu'à me fabriquer des outils pour vérifier les valeurs de pression turbo et l'étanchéité du circuit d'admission...

Résultat : j'ai toujours et invariablement mon problème qui apparait entre 2200 et 2800 tours/minute, en 4 / 5 / 6ème rapport, plutôt en montée.

La seule variation dans le problème vient de la température extérieure. Quand il fait moins de 5°C la panne se manifeste beaucoup moins… mais je ne sais pas comment interpréter cette information.

Si quelqu'un a une piste à creuser je suis preneur !

PS :
Bernard Cartoux a écrit:
Installé sur le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement il existe une "capsule" dont le rôle est de rajouter de l'air et qui devient poreuse avec le temps.

Dans mon cas pas de refroidisseur en amont de la vanne EGR…

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 11 Mar 2021 22:50 
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Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Benkult a écrit:
Salut tout le monde,
même topo que toi MickBru, dégradé dès que les tours repassent soit 2000 après une forte demande de puissance..
J'ai changé le turbo, nettoyé nickel la vanne Egr, changé le capteur de pression d'admission, tjrs pareil.. je précise que j'ai un axe de 2004 et que dans mon cas, dès que le moteur passes en dégradé, ça fumes noir a max !
J'avais le défaut p0299, mais je me demandes si c'est pas simplement un encrassement du catalyseur..
T'avais résolu ton problème ?


Salut,
AXE de 2005 pour moi, donc ça doit être le même moulin.
De mon côté pas de fumée noir du tout. J'ai acheté une caméra endoscopique pour pouvoir regarder l'état du catalyseur, chez moi il est parfaitement propre ! j'ai même été étonné de le trouver si propre avec 180000km au compteur !

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 19 Avr 2022 16:32 
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MickBru a écrit:
Benkult a écrit:
Salut tout le monde,
même topo que toi MickBru, dégradé dès que les tours repassent soit 2000 après une forte demande de puissance..
J'ai changé le turbo, nettoyé nickel la vanne Egr, changé le capteur de pression d'admission, tjrs pareil.. je précise que j'ai un axe de 2004 et que dans mon cas, dès que le moteur passes en dégradé, ça fumes noir a max !
J'avais le défaut p0299, mais je me demandes si c'est pas simplement un encrassement du catalyseur..
T'avais résolu ton problème ?


Salut,
AXE de 2005 pour moi, donc ça doit être le même moulin.
De mon côté pas de fumée noir du tout. J'ai acheté une caméra endoscopique pour pouvoir regarder l'état du catalyseur, chez moi il est parfaitement propre ! j'ai même été étonné de le trouver si propre avec 180000km au compteur !


Hello MickBru,

As tu trouvé une solution à ton problème du coup ?


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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 19 Avr 2022 16:44 
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Non, toujours pas de piste…

Sur « conseil » de VW qu’ai changé le pot catalytique (qui n’était pas d’origine mais un pseudo-fap allemand)
Aucun changement.

Et VW refuse de se pencher dessus tant qu’il n’y a pas turbo estampillé VW sous le capot (J’ai monté un turbo Garett reconditionné, acheté chez un marchand sérieux et le problème était parfaitement identique avant/après le remplacement donc pour moi pas possible qu’il soit en cause…)

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 29 Juin 2022 10:18 
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Bonjour à tous,
J'avais fait reconsitionner mon turbo à 190000 kms, la géometrie variable étant totalement grippée. 50000kms plus loin, le moteur se met de nouveau en sécurité dans les très fortes côtes. Je couoe le contact et cela repart immédiatement. Mon mécano a tout inspecté et pense que la soupape de la Wesgate réagit avec un décalage car elle se grippe un peu.
Il l'a degrippée.
J'ai essayé le Bardhall c'est mieux mais pas parfait. .Comment peut-on agir pour mieux la décrasser sans avoir à démonter (5heures de main d'oeuvre)?

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 29 Juin 2022 10:45 
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Salut !

J’ai du mal à croire que ta géométrie variable s’est de nouveau grippée en 50000km…
Tu peux l’actionner à la main normalement, il y a une petite tige qui sort de la capsule à dépression, tu dois arriver à la bouger à la main de bout en bout sans point dur.

Si elle bouge bien tu peux exclure cette hypothèse.

De mon côté ca à avancé. J’ai vu des bulles d’air dans le retour de gasoil, en mettant une durite transparente. J’ai pas mal de bulles.
J’ai vérifié l’étanchéité de la pompe tandem et des durites, tout est ok.

Discussion avec M. VW, pour lui le diagnostic est posé : culasse fissurée, il faut la changer.
Les bulles d’air dans le retour carburant c’est un classique sur mon type de moteur (AXE 2.5), la culasse est trop fragile.

Refait un tour des pb classique sur le turbo (filtre à air, étanchéité des durites, dépression, etc) et ensuite regarde ton retour carburant ou tes compressions.

Courage !

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 29 Juin 2022 15:12 
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Bonjour

Voir du coté du débitmètre Cap_PDT_01_20

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Juil 2022 07:45 
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J'ai actionné le tuge de la westgate et je la trouve dure et difficille à enfoncer,,,avec un effet ressort!

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Juil 2022 07:58 
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Localisation: Isère
Ça c’est pas forcément anormal, c’est un peu dur au doigt (il faut contrer le ressort) mais ça doit coulisser sans point dur et ça revient en place (toujours sous l’effet du ressort)

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Juil 2022 08:20 
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
Merci pour ta réponse

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 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Juil 2022 15:20 
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
J'ai recontacté ceux qui m'ont refait le turbo (TDS) à Toulouse, comme toi, ils trouvent qu'en 50000kms, ce ne devrait pas être la westgate...Ils me conseillent de changer l'electrovanne qui gère la pression..C'est ca que je vais faire.

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