Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 15 Jan 2011 10:57 
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Inscription: 15 Jan 2011 10:53
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J'ajoute ma pierre sur ce sujet de fuite de liquide de refroidissement :
T5 de 01/2005 avec un petit 75000 au compteur. J'ai constaté une fuite du liquide de refroidissement, c'était la 1ère fois que ce voyant s'allumait. J'ai bien entendu complété puis ai pris RDV chez WW.
Là, l'histoire est visiblement bien connue, un diagnostic à 90 €, aucune fuite constatée donc je cite "c'est interne" et le technicien atelier me fournit un devis encore plus salé de 6000 € et des brouettes pour un éventuel changement de culasse.
Voilà donc la situation qui m'amène aujourd'hui à consulter les forums WW et je me sens pour le coup moins seul en constatant ces soucis récurrents.

Je serais soulagé s'il s'avérait que c'est la pompe à eau mais je ne sais pas encore quelle suite donner.

----------------
T5 TDI 130 CH de 2005 / 75000 kms / Haute-Savoie


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MessagePosté: 15 Jan 2011 19:36 
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Bonsoir

Je connais malheureusement cette approche de diag VW.

1 / As tu déjà changé de pompe à eau ?
2 / As tu le niveau d'huile qui a monté ?
3 / Change de concession pour un deuxième diag en insistant sur la pompe à eau.

Je mise sur la pompe à eau en premier et sur l'échangeur (refroidisseur d'huile) en deuxième.

Allez, ne t'inquiète pas, les changements de culasses sur ces moteurs sont généralement fait avec beaucoup plus de Km.

Tiens nous au fait.....

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CALIF 2005 174cv Vert Fresco.


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MessagePosté: 18 Jan 2011 21:43 
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Inscription: 04 Juil 2008 22:41
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Localisation: Toulouse
Bonsoir

Il te faut démonter le carter en plastic sous le moteur, car celui-ci empèche de voir la fuite et retient le liquide de refroidissement (des espèces de coussinés anti-bruit absorbent même le liquide) ensuite tu démarre le moteur une vingtaine de minute .
Quant le moteur sera chaud ,tu devrais voir couler par une petite durite (le trop plein de la pompe à eau) Voilà si tu as ce genre de symptomes c'est bien la ppe à eau.
Moi je suis parti chez VW sans remonter ce carter pas de diagnostique facturé.
Bonne chance :wink:


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MessagePosté: 26 Juin 2013 18:43 
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Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
A mon tour ...

Hier matin en démarrant (moteur froid), le témoin de "dysfonctionnement du système de refroidissement" s'allume. Je coupe le moteur, le défaut s'acquitte, RAS.
Hier soir, en reprenant le calif (moteur froid), rebelotte, le témoin s'allume.
Je regarde le niveau du vase d'expansion, il n'y a presque plus de liquide !

Coup de fil à VW assistance, le dépanneur arrive rapidement et ne constate aucune fuite externe. Il fait le complément et m'indique qu'il s'agit probablement d'une micro fuite. En partant, il me conseille de prendre rdv chez VW pour un contrôle.

Donc ce soir, je dépose le beach au garage et le gars m'indique qu'il s'agit probablement d'une bulle d'air qui est restée coincée et qui vient de sortir !
A noter que le calif a eu une avarie qui a nécessité la vidange du liquide de refroidissement il y a 1 an et demi (15 000 Km)

Et donc au bout d'un an et demi et 15 000 bornes, la bulle s'est enfin décidé à sortir ... Il fait beau, je sors s'est dit la bulle !

Bref ..

Donc demain, le garage fera une épreuve du circuit (un gonflage) pour voir d'où peut provenir la fuite et en fonction, immobilisation et réparation.

Je pars en vacances dans 10 jours, je vois le coup venir, ils vont me confirmer le coup de la bulle, mettre un peu d'eau bénite dans le vase d'expansion et me rendre les clés ...

A suivre :arrow:

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MessagePosté: 26 Juin 2013 19:19 
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Pas glop... :-?

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 27 Juin 2013 07:14 
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Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
prends un bidon de liquide de refroidissement dans le coffre...
Je savais pas que VW avait des relations avec le bon Dieu :cool:

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 27 Juin 2013 18:31 
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Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
bernard87 a écrit:
prends un bidon de liquide de refroidissement dans le coffre...
+1
Moi aussi j'en ai toujours un dans le coffre (du G13). 15,90€ chez VW les 1,5 litres à diluer.

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MessagePosté: 27 Juin 2013 18:47 
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Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Les news du jour :
Ils auraient gonflé le circuit durant toute la nuit et vérifié ce matin = pas de baisse de la pression de gonflage.
Le gars m'a alors reparlé de cette maudite bulle qui était restée coincée 1 an et demi, explication que j'ai laminée en lui prouvant qu'avec l'usage que je fais du calif, il est impossible qu'une bulle (dont le volume équivaut au volume du vase d'expansion, de la belle bulle quoi) reste coincée.

En effet, on fait un peu de "off road" l'été pour trouver des coins paumés, sans parler des mises à l'eau de bateau sur une cale très très pentue.
Bref, le bus est bien secoué.

Il a finalement arrêté avec sa bulle et m'a parlé du plan B :

Cet AM, ils ont déposé le carter plastique et vérifié le moteur : RAS.

Et c'est là que je trouve le truc louche, mais je suis peut-être un peu tordu ..

S'il n'y a pas de baisse de pression, c'est qu'il n'y a pas de fuite.
Et s'il n'y a pas de fuite, pourquoi déposer ce carter ? Y'a un truc qui m'échappe...
Pour moi, ils ont fait quelque chose sans me dire (changement de pompe à eau ?)

Passons.

Ils ont fait tourner le moteur pour qu'il soit chaud, et en ce moment, le circuit de refroidissement est à nouveau sous pression.
Verdict demain matin.

Je vais prendre un bidon de liquide pour les vacances.

To be continued :arrow:

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MessagePosté: 28 Juin 2013 12:33 
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Localisation: Pornichet
J'ai eu exactement les mêmesproblèmes que toi et ça venait de la pompe à eau qui était morte...elle fuite dans le moteur...ton huile va normalement se transformer en mayonnaise.
Ce n'est pas le joint de culasse,ce n'est que la pompe à eau ! :smile:

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MessagePosté: 28 Juin 2013 17:30 
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Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Ah ben c'est rassurant .. :lol:

:oops:

J'ai récupéré le beach ce soir.
Ils n'ont donc détecté aucune fuite externe, ni à chaud, ni à froid.
Lors d'une autre panne (en mars), je suis allé 2 fois chez eux et ils auraient contrôlé le niveau de liquide de refroidissement qui était bon.
J'ai donc perdu environ 0,5L de liquide en à peine 3 mois mais ça ne les inquiète pas.

Ils persistent à mettre la baisse du niveau sur le compte d'une bulle restée coincée depuis 1 an et demi et 15 000 km.

Soit ils ont fait quelque chose et ne m'ont rien dit (stickers du collectif => pas de mauvaise pub ?), soit je vais effectivement avoir des pb.

J'espère me tromper.
Et je change de concession VW.

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MessagePosté: 01 Juil 2013 20:25 
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Inscription: 07 Oct 2009 20:00
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Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Petite info complémentaire, j'ai appelé la seconde concession VW que je fréquente habituellement (et qui a l'historique du calif sur son logiciel savant ...), la théorie de la bulle est complètement impossible d'après eux et m'ont donné les mêmes arguments que ceux j'ai avancés auprès de mon ex-concession.

C'est soit une avarie sur la pompe à eau (peu probable car zéro perte depuis 500 bornes (ni mayo) ), soit ... le bouchon qui remplissage qui n'était pas bien serré (sic) ou un problème sur son joint d'étanchéité lorsque j'ai récupéré mon calif en mars !

Maintenant, ils ne pouvaient pas m'en dire plus car entre confrères, ce n'est pas correct.

Il est clair que je ne retournerai plus dans cette concession qui s'est foutu de moi :arrow:

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MessagePosté: 13 Jan 2014 20:37 
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Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Après plusieurs mois sans problème particulier, mon témoin de liquide s'est à nouveau allumé alors nous devions partir en vacances il y a 3 semaines ... :evil:
Ouverture du capot, le niveau est très bas. J'ai ajouté 0,5L de liquide de refroidissement avant de partir.

Les vacances se sont bien passées mais rdv était pris chez VW Morlaix pour trouver une bonne fois pour toute, l'origine de la fuite que VW Br*st n'a jamais trouvé et sur laquelle ils m'ont bien pipoté.

Morlaix m'a appelé cet AM et c'est la pompe à eau qui suinte.

C'est pris en garantie, aucun souci :grin:

Ils ne sont pas prêts de me revoir à Br*t.

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MessagePosté: 14 Jan 2014 13:22 
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De l'expérience Perso sur différents véhicules :

Il faut emmener sa voiture au garage en ayant fait soit même le diagnostique.

aberrant, mais nécessaire.

Un jour, sur un diag délicat, une concession Jaguar voulait me changer un moteur pour 8800 Euros. J'ai finalement résolu le problème moi même avec un débitmètre générique à 60 Euros.

Pour en arriver là, la voiture à été gardée un mois...

Luc :wink:

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200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


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MessagePosté: 10 Mar 2014 18:44 
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Localisation: grenoble
Il y a 15 jours, allumage du voyant "liquide refroidissement", je refais le niveau (environ 1/2 litre), je note le kilométrage pour avoir un repère bon! 1400 km + tard re-belotte, là je fonce sur le site et me voilà membre des califs à fuite.
Direction ULS 38 (le vw de Grenoble) rendez-vous est pris après les avoir informés de tout le savoir appris ici.
La suite la semaine prochaine....
Au fait mon calif est de 02/2005 et à 162000 km, je ne vais certainement pas échapper à la pompe à eau!


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MessagePosté: 22 Mar 2014 15:00 
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Inscription: 06 Déc 2009 18:53
Messages: 165
Localisation: grenoble
Calif récupéré hier soir, la note est salée, il faut dire que j'en ai profité pour faire faire tout ce qui ne marchait plus.

La pompe à eau (c'était bien ça !) : 449€
Une vidange, filtre et compagnie ( car mélange huile/eau ): 253€
Monte et baisse vitre chauffeur : 310€, (juste la tringlerie- sans moteur si non c'était + de 600€)
Recharge clim avec traceur: 308€ !!!

Pour la clim j'attends des explications car là j'ai pas compris ( et le chef d'atelier était déjà parti.....en WE)

Faut pas y aller tous les jours chez VW!

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calif fresco 2005 2,5l 130cv acheté à 80000 km vendu à 205000 km soit: 125000 km et 550 nuits à bord.
calif blanc 2013 2,0l 140cv acheté à 26000 km ........à suivre!


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