Comme promis, un petit retour après 300 km ce WE.
Alors déjà, pourquoi a-t-on franchi le pas ?
- lorsqu'on passait sur un dos d'âne (ou gendarme couché)
> le témoin d'ESP s'allumait
> bruit sourd dans les amortisseurs avant (en butée ?)
> mouvement de balancier avant/arrière très très désagréable
- fort affaissement de l'arrière : le dessous de la boule d'attelage touchait les rampes d'accès au ferries, ou les cailloux dans les chemins
- inconfort des enfants assis à l'arrière. Ma fille est sensible au mal des transport
- pleine charge du coffre et du porte vélo : les roues avant n'étaient plus directrices et semblaient flotter ce qui donnait des trajectoires approximatives. En rentrant de Norvège l'été dernier, j'ai du vider les choses lourdes du coffre et les mettre dans l'habitacle pour retrouver une tenue de route potable.
- stress dès qu'il fallait emprunter un chemin, vais-je toucher ??
Après lecture et relecture du forum, demande d'avis éclairés aux uns et aux autres (
un grand merci particulier à Garba32 et Michel de Madagascar !), je me suis décidé à franchir le pas.
C'est donc sur un kit Desert HD avec amortisseurs BILSTEIN qui équipe maintenant mon beach.
Je suis parti sur du Bilstein plutôt que du Monroe car mon poseur a l'habitude de travailler avec cette marque qu'il vénère.
Autre avantage, ce sont des amortisseurs réparables (je ne sais pas pour les Monroe ?).
Inconvénient, le jaune n'est pas très discret.
Le poseur m'a pris 10h (sic) mais je pense qu'il a fait du super boulot. Il a pris le temps en tout cas ....
Donc vendredi soir, c'était la prise en main.
Le gain en hauteur est stupéfiant :
- AR droit + 8cm
- AR gauche +9,5 cm
- AV droit + 6 cm
- AV gauche + 5,5 cm
Le calif était (mal) garé sur un trottoir. Avant la modif, le beach serait tombé comme une bouse. Mais là, la descente a été une formalité, il est descendu comme une princesse.
Les quelques km jusqu'à la maison ont été du plaisir pur.
Ce WE, on a pu faire environ 300 km, avec 20% de la charge des vacances.
Je confirme donc, ce n'est plus du tout le même véhicule.
Déjà, pour grimper dedans, il faut lever plus haut le genou !
Le calif est ferme sans être inconfortable. Les enfants me l'ont confirmé. Les défauts de la route sont absorbés et non plus subis.
Les dos d’âne sont une formalité. Le mouvement avant/arrière a disparu et le témoin d'ESP ne s'allume plus.
C'est dans les enchainements de virage qu'on sent la différence. Le calif est beaucoup plus "mordant" et répond à la moindre sollicitation du volant, sans s'enfoncer sur les amortisseurs.
Les trajectoires sont beaucoup plus précises.
C'est comme si le calif semblait plus puissant alors que ça n'a rien à voir.
J'ai l'impression d'avoir un calif tout neuf !
Du côté des inconvénients, le calif est plus sensible au vent latéral.
Mais surtout, maintenant Madame veut le conduire ! Disputes en perspective !
Je suis donc bluffé par le changement de comportement du calif, et à ceux qui hésitent encore un peu, je ne dirai qu'un seul mot : foncez !
Edit de 29/05/2017 : autre avantage, lorsqu'on dort à 4 dedans (enfants en bas et parents en haut), le calif avait tendance à bouger dès que quelqu'un se retournait dans son lit. Ce qui était gênant pour les autres. Le kit Seikel absorbe bien les mouvements nocturnes de ses occupants, c'est appréciable.