Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 13 Mar 2017 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Comme promis, un petit retour après 300 km ce WE.

Alors déjà, pourquoi a-t-on franchi le pas ?

- lorsqu'on passait sur un dos d'âne (ou gendarme couché)
> le témoin d'ESP s'allumait
> bruit sourd dans les amortisseurs avant (en butée ?)
> mouvement de balancier avant/arrière très très désagréable
- fort affaissement de l'arrière : le dessous de la boule d'attelage touchait les rampes d'accès au ferries, ou les cailloux dans les chemins
- inconfort des enfants assis à l'arrière. Ma fille est sensible au mal des transport
- pleine charge du coffre et du porte vélo : les roues avant n'étaient plus directrices et semblaient flotter ce qui donnait des trajectoires approximatives. En rentrant de Norvège l'été dernier, j'ai du vider les choses lourdes du coffre et les mettre dans l'habitacle pour retrouver une tenue de route potable.
- stress dès qu'il fallait emprunter un chemin, vais-je toucher ??

Après lecture et relecture du forum, demande d'avis éclairés aux uns et aux autres ( un grand merci particulier à Garba32 et Michel de Madagascar !), je me suis décidé à franchir le pas.
C'est donc sur un kit Desert HD avec amortisseurs BILSTEIN qui équipe maintenant mon beach.
Je suis parti sur du Bilstein plutôt que du Monroe car mon poseur a l'habitude de travailler avec cette marque qu'il vénère.
Autre avantage, ce sont des amortisseurs réparables (je ne sais pas pour les Monroe ?).
Inconvénient, le jaune n'est pas très discret.

Le poseur m'a pris 10h (sic) mais je pense qu'il a fait du super boulot. Il a pris le temps en tout cas .... Cap_PDT_01_23

Donc vendredi soir, c'était la prise en main.
Le gain en hauteur est stupéfiant :

- AR droit + 8cm
- AR gauche +9,5 cm
- AV droit + 6 cm
- AV gauche + 5,5 cm

Le calif était (mal) garé sur un trottoir. Avant la modif, le beach serait tombé comme une bouse. Mais là, la descente a été une formalité, il est descendu comme une princesse.
Les quelques km jusqu'à la maison ont été du plaisir pur.

Ce WE, on a pu faire environ 300 km, avec 20% de la charge des vacances.
Je confirme donc, ce n'est plus du tout le même véhicule.
Déjà, pour grimper dedans, il faut lever plus haut le genou ! :mrgreen:
Le calif est ferme sans être inconfortable. Les enfants me l'ont confirmé. Les défauts de la route sont absorbés et non plus subis.
Les dos d’âne sont une formalité. Le mouvement avant/arrière a disparu et le témoin d'ESP ne s'allume plus.
C'est dans les enchainements de virage qu'on sent la différence. Le calif est beaucoup plus "mordant" et répond à la moindre sollicitation du volant, sans s'enfoncer sur les amortisseurs.
Les trajectoires sont beaucoup plus précises.
C'est comme si le calif semblait plus puissant alors que ça n'a rien à voir.
J'ai l'impression d'avoir un calif tout neuf !

Du côté des inconvénients, le calif est plus sensible au vent latéral.
Mais surtout, maintenant Madame veut le conduire ! Disputes en perspective ! :lol:

Je suis donc bluffé par le changement de comportement du calif, et à ceux qui hésitent encore un peu, je ne dirai qu'un seul mot : foncez !

Edit de 29/05/2017 : autre avantage, lorsqu'on dort à 4 dedans (enfants en bas et parents en haut), le calif avait tendance à bouger dès que quelqu'un se retournait dans son lit. Ce qui était gênant pour les autres. Le kit Seikel absorbe bien les mouvements nocturnes de ses occupants, c'est appréciable.

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Dernière édition par Vince29 le 29 Mai 2017 12:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 13 Mar 2017 16:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2010 20:03
Messages: 204
Localisation: 33
salut Vince

Ce montage kit Seikel me tente

Je comprends pas trop les différences de hauteur que tu indiques (AR droit +8cm alors que AR gauche +9,5cm, même chose pour l'avant), à quoi c'est du ?
Tu as mesuré la nouvelle hauteur de ton Calif ?

Peux tu indiquer le budget total avec la main d'oeuvre ?

Merci :wink:

_________________
Beach 2011 beige, 140cv, chauffage stationnaire, auvent, aide au stationnement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 13 Mar 2017 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Ca donne drôlement envie...! Cap_PDT_01_02

Dis Vince, sur le site de Seikel, ils annoncent+3cm minimum avec le desert HD 4M. Comment expliquer qu'on passe de 3cm à 8/9 cm?
(parce que pour 3 "petits" cm, ça fait un peu cher...)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 13 Mar 2017 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
En fait, il était complètement affaissé de l'arrière. Les amortisseurs étaient d'origine et complètement rincés (127000km).
On retrouve donc la hauteur d'origine + 3 cm.
Pour les différences entre chaque roue, je pense que les usures des amortisseurs d'origine étaient différentes.
Le calif est passé au banc, tout est OK (parallélisme, carrossage, géométrie, etc).
Pour la main d'oeuvre, mon ch€r garagiste m'a pris 10h + le passage au banc (sous-traité).
Chez Seikel, il prenne 400€, là ça m'a coûté plus du double. :cry: :cry:

Je ne l'ai pas encore mesuré hors tout, je vais regarder ça quand je peux.

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 17 Mar 2017 08:32 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Moi le garagiste que j'ai trouvé pour monter le kit Seikel, s’intéresse beaucoup aux suspensions car il fabrique aussi des chassis pour auto cross de compet.
Il m'a pris 550€...mais m'a avoué que c'est quand même un bon gros boulot. Du coup, je me dis que faire faire ce boulot par Seikel, n'est pas dénué de sens. D'une part, parce que le prix n'est pas excessif et secundo, les réglages seront parfaits. (Bien que Seikel fournit tous les paramètres ) le truc, bien sûr, il faut aller à Meaux...
Mais comme dit justement Vince29, ce n'est plus la même conduite ! Juste ça. Alors ça vaut vraiment le coup.
Mon calif 2011, 88000km, couche dedans, bref, neuf je vous dis, puisque le moteur a été remplacé suite à la conso d'huile, du coup je me suis dis, la seule chose qui cloche sont les suspensions, se serait c... d'engager 20MK€ pour le remplacer par un neuf, pour avoir quoi au final ? Pas mieux, à part quelques détails de finition.
Alors qu'avec 2000 balles j'ai un calif reconfiguré !

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 03 Avr 2017 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le mien a passé sur le lift, j'étais inquiet comme s'il s'agissait d'une opération. :-? Les mécanos sont-ils à la hauteur ? Ils n'y comprenaient rien à la notice en allemand, pas de quoi encourager les proches du patient. :lol:
C'est bon, il est redescendu de la table sur des jambes de sportif musclée comme un skieur de descente.
Résultat des courses, j'ai vraiment l'impression d'être plus haut au volant. Comportement plus direct, la réaction au coup de volant est franchement rétablie, il ne danse plus. Arrivé chez moi, je regarde inquiet le plafond du garage si proche, il passe la barre de la porte, point bas à 209 cm, bon signe je peux encore me garer à la maison. Je m'empare du double-mètre pour comparer les précédentes mesures du petit. La girafe a pris combien ? Au milieu le phare de stop est à 8.3 cm plus haut. Mesure des passages de chaque roue comme avant l'opération.

Arrière + 8 des deux cotés
Avant + 3 cm des deux côtés
Comme avant, il penche de 4 mm à gauche.

Coût de la plaisanterie 3'145 CHF avec TVA à 8% chez Seikel CH
Je dois encore modifier la carte grise auprès du service des autos...

Référence:
Adolf Neuschwander
Responsable pièces détachées | Scania Suisse SA
Tel: +41 21 706 07 10 Fax: +41 21 706 07 08
Rte d'Ecublens 26 1026 Echandens Suisse
mailto:adolf.neuschwander@scania.ch
http://www.scania.ch | http://www.vw-truck.ch
_______________________________________________


Bon, maintenant je charge le petit, mercredi départ pour le pays que j'aime, le sud de la France.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 23 Avr 2017 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Petit retour sur les suspensions Seikel, après 15 jours au sud de la France, petites routes cabossées, gendarmes couchés en grand nombre, chemins troués en Camargue et fort mistral sur l'autoroute: comportement excellent du T6 ! Pas de bruit de suspension, pas de saut sur les bosses, maintien de la ligne de conduite malgré les coups de vent violent et même à 140. Le bus est confortable à conduire.

Etape administrative obligatoire, j'ai demandé un RDV lors de modifications technique au service des automobiles. J'espère que cela se passera bien...

A plus

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 25 Avr 2017 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Pour ma part, le calif affiche 3000 km depuis sa modification.
Je suis complètement satisfait du changement, à quelques bémols près :
- les barres à 2m me font un plus transpirer
- amortisseurs Bilstein parfois bruyants quand la route est vraiment défoncée (Seikel m'avait prévenu). Y'a des bruits sourds.
- sensibilité au vent latéral
Et j'attends la première facture du télépéage pour voir en quelle catégorie je passe :-?

Edit du 25/09/17 : depuis avril 2017, 20% de mes passages aux péages ont été facturés en cat.2
Sur simple mail vers le service client, APRR m'a reversé le trop perçu et s'est excusé pour la gêne occasionnée.


Mais sinon, cette garde au sol est juste fantastique.
Ce n'est plus elle qui limite mes modestes aventures off-road, c'est ma sagesse.

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Dernière édition par Vince29 le 25 Sep 2017 11:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 26 Avr 2017 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2016 17:33
Messages: 140
vince 29 : mon kalif fait 2.07m et je passe systématiquement en classe 1 au péage mais sans télépeage car dans 30% des cas, il m'affiche classe 2 (qui coute quand même 40% de plus.....)
Donc quand il m'indique classe 2, j'appuie sur l'interphone en indiquant que je devrais être en classe 1 et ils me repassent systématiquement en classe 1 et là je paye..... :grin: C'est un peu plus long au péage....mais vu la différence de tarif ça vaut le coup !!!

_________________
T5 California 174ch 2006, 4 motion / bloc. de différentiel, rehausse Seikel, Sabot moteur et différentiel alu, jantes 16p Triangular, alarme, chauffe eau, douche ext.90 L eau propre
Ce California est à vendre ! Renseignements en MP....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 07 Mai 2017 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
Bon bon bon... C'est bien alléchant ce kit!!!
Je me pose la question depuis quelques années et j'avais en tête les mêmes doléances que Vince29 (dos d'âne, ESP, balancier AV/ARR, affaissement de l'arrière, toucher hors des chemins battus, mal des transports...). Le coût, la nouvelle hauteur, l'impact sur les cardans ont toujours mis un frein à ma décision.
Mais de nouveaux éléments commencent à me pousser progressivement vers cette solution...
Tout d'abord le fait que mon calif s'affaisse vraiment beaucoup de l'arrière, au point que j'ai eu une grosse frayeur il y a quelques semaines: lors d'une montée sur un chemin semi-goudronné car ravagé par un ravinement dû aux intempéries j'ai entendu un énorme BOOUUMM lors d'un passage délicat! J'ai bien cru avoir tout explosé! Arrivé en haut de la côte je me précipite pour me coucher sous le véhicule et inspecter le moindre recoin afin de déterminer l'ampleur des dégâts.... :-(
Et bien... RIEN!!! :shock:
Je finis mon périple et peu rassuré je me dirige illico presto chez mon concessionnaire agrée que je connais bien... On monte la bête sur le pont...On cherche...à plusieurs... Et on trouve enfin...
j'ai tapé avec l'attache remorque à cause d'un porte-à-faux trop marqué!!! Et bien je peux vous dire que ça fait tout bizarre et que le bruit fait carrément flipper!!! Cap_PDT_01_01
Que faire pour éviter cela?
Lors d'une révision nécessaire (vidange), je lui demande de jeter un oeil sur ses amortisseurs ARR et la hauteur...
Verdict: Mon calif semble avoir peu supporté les pistes marocaines à plein, plus toutes les escapades sur petits chemins de montagne... Il serait judicieux de changer des amortisseurs bien fatigués

Bien bien bien... Cap_PDT_01_15 Quitte à les changer, je pense que je vais rajouter quelques euros et me tourner vers Seikel.

Arrive enfin ma dernière remarque et questions à ceux qui l'ont fait:
Acheter le kit Desert HD et le faire livrer Ok, mais quid du montage?!
Habitant au pied des Pyrénées, un long voyage pour aller le faire installer augmente considérablement le coût de l'opération!
J'ai lu que Garba32 avait réussi à le faire installer dans un garage du Gers, ce qui est déjà moins loin...(une adresse en MP? :wink: )
Certains d'entre vous qui serait sur le grand Sud Ouest ont ils des adresses?!
Enfin, un garage VW pourrait-il le faire, après tout, ils connaissent bien l'engin (au moins d'un point de vue mécanique!), tout en étant agrée par SIFA et VW?!

Comme vous l'avez compris, je crois qu'il ne me manque que quelques renseignements, un peu d'encouragements rassurants de ceux qui sont passés à l'acte, (et quelques centaines d'euros!!! ) et je pense vite faire partie de la colonnie de plus en plus nombreuse des Seikelisés...

Merci d'avance à tous, et à bientôt ailleurs que sur la route! :grin:

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 08 Mai 2017 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello Speedtrple, tous bon mécano qui a l'outillage peut monter le kit Seikel. La difficulté, pour lui, est de lire le mode d'emploi en allemand.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 09 Mai 2017 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'ai bien connu le dessous de la boule d'attelage qui heurte le sol. Je confirme, le bruit est bien flippant. :shock:

Pour ma part, VW avait refusé de monter le kit du fait que ce ne sont pas des pièces d'origine VW.
Je me suis donc tourné vers un mécano 4x4.
N'importe quel mécano 4x4 connait les kits Seikel avec amortisseurs Bilstein.
En ce qui me concerne, c'était le réseau AD.

Allez hop hop hop, on le commande ce kit !! :lol:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 16 Mai 2017 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
AAAAAAAaaaaaarrrrrrgggghhhhhhhHHHHH !!!!!!! :grin: :grin: :grin: :grin:

Ca y est, j'ai craqué!!!! :oops:

Commande passée ce jour, discussion au téléphone juste au moment où je passais chez mon garagiste VW pour savoir s'il pouvait le monter...Donc échange en direct entre SIFA 4X4 et mon garagiste! Cool, ça me rassure!

Bon, je sais, c'est bête, mais au vu de l'investissement, et vu comment je suis attaché à mon baroudeur...et ben j'appréhende! :-? :roll:

Allez, maintenant que c'est commandé (en Bilstein en +, pour suivre vos conseils et ceux de mon mécano), 3 semaines à attendre (beaucoup de commandes avant l'été!) avant l'expédition de SIFA, plus une bonne semaine pour avoir un RV pour le montage....Patience, patience!!!

Donc, normalement je devrais pouvoir préparer un été hors des chantiers battus :lol: !

AAAAAaaaarrrrrggggghhhhhHHHH!!!!!! Ca me tarde !!!!! Cap_PDT_01_07 Cap_PDT_01_07 Cap_PDT_01_07

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 16 Mai 2017 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Tu as fait le bon choix, surtout avec les Bilstein. :grin:
Moi, j'ai passé le contrôle technique ce matin sans problème. Puis j'ai chargé le bus pour mon voyage en Islande, une fois le bus bien chargé et avec eau, gaz, etc. le California à perdu seulement 1.5 cm à l'arrière. La garde au sol reste élevée le poids max. sur l'essieu arrière est de 1845 kg.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage kit Seikel
MessagePosté: 16 Mai 2017 20:49 
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2017 12:16
Messages: 48
Petite question de néophyte : vu les problèmes d'affaissement que j'ai constaté également lorsque le Calif est à pleine charge, pourquoi n'avez-vous pas opter pour des suspensions à air ? Est-ce le prix ?
Merci pour vos retours.

_________________
Calif Océan 150CV DSG TDI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com