Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pédale de frein molle
MessagePosté: 05 Jan 2014 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Bonsoir et meilleurs vœux à tous.
Pour mon calif l'année commence mal, problème d'ODB j'en parlerai sur un autre post et gros souci de frein.
Grâce au beau tuto de Abilly sur le sujet j'ai changé mes plaquettes arrières sans problème.
Mais depuis moteur tournant, la pédale de frein s'enfonce mollement trés loin, si on laisse le pied appuyé dessus. Les freins fonctionnent par ailleurs normalement.
De plus je remarque que le frein à main pour être efficace doit être tiré sur une course plus longue qu'avant le changement des plaquettes.

Suite à ce changement je n'ai pas effectué de purge du circuit puisque le niveau n'a pas bougé.
Un ami évoque une fuite par inversion des coupelles du maitre cylindre mais comme le niveau ne bouge pas, c'est peu probable.
Que dois je faire :cry:

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2014 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Si on suppose que les plaquettes sont bien montées et que les disques arrière ne sont pas trop creusés, la seule solution est la purge, et en profiter pour remplacer le liquide de frein.

En remplaçant les plaquettes, on s’aperçoit qu'au premier appui, la pédale de frein s'enfonce totalement. Il est important de ne pas relâcher la pédale brusquement, sinon le maitre cylindre aspire de l'air. Faire de même pour les 2 ou 3 coups de pédale suivants.

Il est aussi conseillé aussi de vider l'assistance de frein en donnant quelques coups de frein, moteur arrêté, avant de remplacer les plaquettes.

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2014 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Ok. N'ayant effectivement pas fait les manoeuvres de vidage de l'assistance avant le changement, on peut esperer que le problème vienne uniquement de presence d'air dans le circuit.

Je vais me lancer dans la purge.
Deux questions:
Quel liquide de frein: sur mon bouchon est écrit DOT4 only mais si on se réfère à l'historique du forum il semble qu'après 2006 un liquide dédié soit recommandé.

Quel ordre de vidange du circuit? Le tuto sur le sujet donne deux infos différentes.

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2014 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
as-tu bien utilisé le repousse piston (qui fait tourner le piston en même temps qu'il l'enfonce) ? Il y a un dispositif de rattrapage automatique. Je vais demander à la personne qui m'avait aidé à effectuer le travail sur les freins.
Sinon chez VW il est dit : Purge secondaire
La présence d'un second mécanicien est pour cela nécessaire :
– Actionner la pédale de frein en exerçant une grande force avec le pied et la maintenir.
– Ouvrir la vis de purge de l'étrier de frein arrière droit.
– Enfoncer la pédale de frein jusqu'en butée.
– La pédale étant enfoncée, fermer la vis de purge.
– Lâcher lentement la pédale de frein.
Ce processus de purge doit être effectué 5 fois par étrier de frein.
Ordre de la purge :
1. Étrier de frein avant droit
2. Étrier de frein avant gauche
3. Étrier de frein arrière droit
4. Étrier de frein arrière gauche
Il faut effectuer un parcours d'essai après la purge. Une régulation ABS au minimum doit avoir lieu pendant ce parcours.

Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2014 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Merci Abilly pour ta réponse,

Oui j'ai bien utilisé un repousse piston.
Mais je pense avoir testé le frein à main avant la remise en route, ce qui a peut être joué sur le système de rattrapage automatique.
Je remarque à l'arrêt, frein à main et pédale de freins sont fermes comme avant.
Moteur tournant, la pédale s'actionne normalement mais en laissant le pied dessus elle finit par s'enfoncer lentement et le frein a une course plus longue également.
Ce qui m'inquiète c'est ce fameux ordre de purge.
Un copain mécano me dit de débuter par l'arrière droit (point le plus éloigné du maitre cylindre). Si je suis ton tuto sur le sujet, c'est visiblement comme ça qui tu as procédé sur ton calif. Mais ce n'est pas l'ordre donné par VW et qui semble être celui de ton dernier message.

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2014 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Le mieux serait de purger avec un appareil qui s'appelle ARC50. Il envoie du liquide de frein sous pression dans le bocal et purge le système sans toucher la pédale de frein. Avec cet appareil, l'ordre de purge n'est pas important.

Moteur tournant, la pédale s'actionne normalement mais en laissant le pied dessus elle finit par s'enfoncer lentement

Aie, on dirait une panne de maitre-cylindre :-( :-( :-(

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2014 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
voilà Pascal m'a répondu :
Après avoir changé les plaquettes a t'il pompé une bonne vingtaine de fois sur la pédale avant de tirer le frein à main (rattrapage automatique)? Pour la purge il faudrait appuyer environ cinq fois à fond et lentement avant d'ouvrir la purge en gardant bien sur le pied sur la pédale et le faire sur les 4 purges. C'est l'histoire d'un purgeur et d'un pompeur. Le purgeur lui dit pompe et compte à voix haute "1.2.3.4.5", puis toujours le purgeur crie au pompeur "à fond ?" et le pompeur répond "ok" pour être sûr qu'il est vraiment avec la pédale de frein complètement à fond, et là, le purgeur ouvre la purge, et laisse s'écouler le liquide. Après fermeture de la purge le purgeur crie au pompeur "tu peux relâcher" et le pompeur relâche la pédale de frein.
Alors ? C'est clair ?
Salutations et merci à Pascal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2014 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Ok merci beaucoup. je vais essayer de regarder ça ce week end.

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2014 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Bon après purge du circuit, aucune bulle d'air n'est sortie et le problème persiste. On peut donc bien retenir le diagnostic de maitre cylindre HS :cry:

Je l'ai certainement flingué en actionnant le frein avant la remise en route, bien que je ne me souvienne pas l'avoir actionné.
Donc conseil à tous ceux qui changent leurs plaquettes, aucune manipulation du système de frein tant que l'assistance freinage n'est pas actionnée par la mise en route moteur.

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2014 07:26 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2013 10:36
Messages: 41
bonjour,
est ce que tes 2 plaquettes sont usées dans la même proportion sur chacun des disques ?
j'ai eu ce problème sur un crafter ou les étriers sont montés sur des coulisses (dit montage flottant) le véhicule freinait bien mais avec une course exceptionnellement longue à la pédale et une usure différente entre la plaquette intérieure et extérieure, cela venait de l’étrier qui ne flottait plus sur les coulisses donc remplacement des coulisses et plus de problème ; les coulisses se trouvent inséreés dans l'étrier et c'est dans ces coulisses que passent les 2 boulons de fixation de l'étrier au moyeu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2014 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Effectivement les plaquettes internes, coté piston étaient totalement rincées alors que les externes pouvaient encore tenir pas mal.
J'avoue être un peu dubitatif avec cette histoire de maitre cylindre HS, pour avoir simplement appuyé sur la pédale avant une remise en route moteur, mais pourtant tout le monde semble d'accord sur le diagnostic.
Je ne me suis pour le moment pas lancé dans son remplacement car le freinage est bon.
Si mon problème venait des coulisses, il serait apparu avant le changement des plaquettes non? Car avant la course de la pédale et du frein à main étaient normales.

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2014 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Renaud31 a écrit:
Donc conseil à tous ceux qui changent leurs plaquettes, aucune manipulation du système de frein tant que l'assistance freinage n'est pas actionnée par la mise en route moteur.

ou, en alternative, laisser le bus chez VW, prendre un café offert par eux, visiter les nouveaux modèles et reprendre le bus avec les freins neufs :wink:

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2014 21:40 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2013 10:36
Messages: 41
bonsoir
vérifie les coulisses 99 % que se soit cela
les coulisses, du fait du démontage sont repoussées, et le grippage se produit à partir de là et du coup, après remontage c'est la course des pistons qui compensent le flottement de l'étrier et c'est pour cela que les plaquettes sont usées d'un seul côté, je connais trop le problème sur les crafter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2014 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Si ça pouvait être ça. Ca m'éviterait le passage par la cage garage. Je vais aller voir de plus prêt.
C'est quoi les coulisses? Peut on les tester pour voir si elles sont HS?

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2014 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
On voit bien les coulisses là ou c'est écrit "nettoyer la chape avec une brosse métallique" les photos qu'il y a après dans
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?p=49538#49538
jusqu'à "dévisser la vis XZN de 10 pour ôter le disque : "
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com