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MessagePosté: 26 Jan 2014 13:52 
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Inscription: 03 Déc 2009 21:49
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Ok merci. Je m'attaque au problème Jeudi prochain.
A suivre... :-?

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174 ch Tiptronic 2007


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MessagePosté: 21 Fév 2014 15:00 
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Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Bien ce fut plus long que prévu.
Quelques nouvelles pour conclure le sujet
Après vérification les coulisses étaient en bon état.
Le problème venait donc bien du maitre cylindre. Depuis son changement tout est rentré dans l'ordre.

Bonne route à tous

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174 ch Tiptronic 2007


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 Sujet du message: Re: Pédale de frein molle
MessagePosté: 04 Sep 2022 11:20 
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Inscription: 30 Avr 2020 15:04
Messages: 3
Bonjour,

Content de voir que le problème de frein qui a initié l ouverture de ce post a été solutionné, mais je profite du titre de ce forum ( plus généraliste que les autres) pour présenter mon "pédale de frein molle" 

N hésitez pas à me dire si je dois le basculer ailleurs et dans ce cas je m excuse pour l intrusion 




Besoin d identifier et comprendre l'origine d un problème de frein et donc là solution
Le véhicule : VW T5 California 2007 2,5tdi 130cv 190000 km. Utilisation quasi quotidienne. Le véhicule et ses freins fonctionnaient parfaitement.

Avant de passer au CT, j ai changé les disques et plaquettes avant et les plaquettes arrière (parce que notifié sur le précédent CT).


Lors de ces opérations de remplacement : pas de problème. Les pistons reculent aisément, les mâchoires glissent sans problème, pas de trace de fuite... Une fois tout remonté je fais un essai. Ça "freine" (ou plutôt "ralentit") si j actionne la pédale de frein sur 10 - 15% de sa course , en appuyant plus la pédale devient molle et je perds les freins.

Ne l'ayant pas fait avant, je décide de faire la purge : a l ancienne, a 2 personnes, 1 sur la pédale, l autre sur l étrier. Pas particulièrement d air ne s échappe. (Je pense maîtriser la méthodologie des purges les faisant moi même régulièrement en moto sur circuit)
Nouvel essai routier : pas meilleur résultat ! 

Je re contrôle mon travail, je ne vois rien de spécial. Le niveau de liquide reste stable dans bocal et aucune trace de fuite.


Je décide de poser mon vw chez feu vert pour faire une vidange et purge. Volontairement, pour ne pas influencer je ne précise pas avoir un problème de freinage. Ils effectuent la purge avec la méthode "automatique" (en mettant le circuit sous pression via le bocal). Au moment de ressortir le camion de l atelier le technicien se rends compte que la pédale est molle (mon PB initial).Il réitère la purge. Rien n y fait, il me dit qu il y a un problème, qu il ne peut pas purger correctement, et m oriente vers un défaut de maitre cylindre.


Je commande un nouveau maître cylindre , et un système de purge permettant la mise sous pression du circuit.

Entre temps je vérifie le servo frein (en testant avec durite branchée et débranchée) : il est fonctionnel.
Je change le maitre cylindre et refais la purge (sous 2bars de pression) : rien n y fait , toujours le même problème.


Je décide de déposer mon camion chez un garagiste.

Nous trouvons tous les deux l info comme quoi il faut faire la purge en pilotant la centrale ABS via VAG COM pour piloter l ouverture des clapets et assurer la purge du circuit de la centrale.
Je récupère le camion : Youpi , pb règlé ! (Fais c*** de m être autant pris la tête pour ça et d avoir remplace un maître cylindre sans doute fonctionnel).


Bon, je ne comprends pas bien pourquoi le changement des disques et plaquettes a pu générer de l air dans la centrale ABS, mais admettons.


Je roule quelques jours , peut être 200km maximum, avec une conduite souple en mode "touriste" (doucement) donc je ne sollicite pas particulièrement les freins) : tout va bien, RAS
Je fais un trajet sur autoroute, j arrive au péage .... Surprise ! Le problème est revenu !!! Le camion ne freine plus, mais ne fait que ralentir si je ne pousse pas trop sur la pédale !
Le niveau de liquide de frein n'a pas changé, toujours pas de fuite...
Niveau sensation j ai l impression de n avoir que les freins arrières qui fonctionnent (il aurait fallu que je vérifie en portant attention à leur température). Toujours niveau sensation "je pense" que le problème vient du train complet (les 2 avants) car il "ralentit droit".
Je refais une purge (a 2 bars) : a l arrière RAS, a l avant le tuyau raccordé à la vis de purge ne se remplis pas complément ! Le liquide ne prends pas plus qu un tiers du volume du tuyau...! (Étrier droit et gauche même constat).
J ai donc tendance à croire que mon problème puisse venir d une mauvaise étanchéité ou fermeture des clapets de la centrale ABS. Mais quid d un problème de répartiteur ? D un bouchon lié à des impuretés dans les durites ....

Bref je ne sais plus trop vers quelle piste m'orienter.


Alors je compte sur vos diagnostics (et les méthodes de test) ! Merci d avance !


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