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 Sujet du message: Re: Casse boîte de vitesses
MessagePosté: 30 Sep 2019 22:31 
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Inscription: 30 Sep 2019 21:33
Messages: 2
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum suite à la même mésaventure : volant moteur qui se désserti suite à un calage moteur, plus de transmission -> remorquage au garage, et boite à vitesse qui fait un bruit bizarre d'après mon garagiste..."il va falloir la démonter pour vérifier" m'a-t-il dit...aïe aïe aïe... :cry:
Cela m'arrive à 180.000km, l'embrayage ayant été déjà fait à 120.000km...
Bon avec ce van on n'est malheureusement plus étonnés, tous les ans l'été il nous plante une semaine de vacances: vanne EGR grippée, embrayage, re-vanne EGR grippée, courroie d'alternateur qui se met dans la distrib, courroie d'alternateur qui lâche sans raison, et maintenant embrayage après 60Mkm et peut-être boite à vitesse...
Mon van est une seconde main, acheté en 2012 3ans / 30.000km, rien à dire sur l'entretien par le précédent propriétaire...entretien Volkswagen Utilitaires les deux premières années, puis par mon petit garagiste "confiance".
La boite sera démontée pour diagnostic en fin de semaine...je posterai les news ! Cap_PDT_01_20

EDIT 11 oct 2019
Après démontage, il s'avère que le volant moteur bi-masse (très cher bi-masse...) s'est desserti lors du calage. La boite de vitesse a pris un coup elle aussi, il y a un problème au niveau du différentiel -> il faut changer BV et embrayage
J'ai envisagé de faire réparer la boite de vitesse : il y a peu d'ateliers qui le fassent. J'ai appelé trois atelier/garages spécialisés autour de chez moi : il faut compter à minima 1650e TTC pour un reconditionnement (changer tous les roulements et joints, hors démontage/remontage), et à cela vient s'ajouter les pièces en plus comme pignons, pièces du différentiel...ça peut vite grimper.
Deux d'entre eux m'ont dit que la qualité de TOUTES les boites de vitesse s'était considérablement dégradée depuis le début des années 2000 : en particulier, les roulements sont de mauvaise qualité, et bien souvent un roulement qui se grippe créée la panne.
LEUR CONSEIL : EFFECTUER DES VIDANGES DE BOITE AVEC ADDITIF TOUS LES 50.000km
à bon entendeur...moi j'intègre ça dans mon programme d'entretien, sans discuter !

Pour info, je ne chercherai pas à faire participer VW, j'ai essayé pour chacune de mes nombreuses pannes, et ils se FOUTENT de nous.
Depuis 6 ans, je fais faire l'entretien et les réparations par mon petit garagiste-confiance, deux fois moins cher que chez VW, pièces d'origine.
J'ai trouvé une boite "échange standard" (norme qui oblige à remplacer les pièces défectueuses par des pièces neuves d'origine) pour 1650e TTC que je fais livrer à mon garagiste, qui me la remonte avec un embrayage neuf pour 1800e TTC.

Très déçu par la fiabilité des T5, je me demande si mon prochain van ne sera pas un T4... Cap_PDT_01_31

_________________
California nov2009 (millesime 2010)
TDI140 Confortline / porte-vélo Fiamma
De magnifiques week-ends pyrénéens et de belles échappées espagnoles, mais...
Pannes : vanne EGR 80Mkm, embrayage 120Mkm,
vanne EGR 150Mkm, embrayage+boite à vitesse 180Mkm


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