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MessagePosté: 08 Oct 2012 20:40 
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Inscription: 03 Déc 2009 21:49
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Localisation: Toulouse
Bonsoir,

Ce matin un logo orange en forme de cercle s'allume sur mon ODB: "vérifier garnitures frein."
Je suppose que les plaquettes sont mortes.
J'ai déjà remplacé facilement les plaquettes sur des véhicules plus anciens. Quelqu'un a t'il l'expérience sur le Calif? Faut il des outils spécialisés?

Merci de vos retour d'expérience en la matière.

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MessagePosté: 08 Oct 2012 21:12 
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Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
peut-être qu'il y à un mécano sur le forum qui peut te répondre. Pour moi freins à remplacer= direct chez VW :smile:

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Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


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MessagePosté: 10 Oct 2012 20:18 
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Inscription: 25 Mar 2010 20:36
Messages: 245
Localisation: Bastogne ardenne belge
bonsoir,
aucuns problemes pour le changement des plaquettes.operation des plus banale, surtout si tu l as deja fait sur d autre vehicule

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calif gris nat métalisé 2015 262500km 233nuits à bord-vitres teintées-att rem-5'sièges-marquise-porte vélos back pack-jantes alus


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MessagePosté: 11 Oct 2012 09:50 
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Inscription: 23 Avr 2010 10:38
Messages: 194
Localisation: 66 perpignan
sauf plaquettes arrieres ou il te faudra un repousse piston.


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MessagePosté: 11 Oct 2012 10:32 
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Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
On peut réussir à faire le changement des plaquettes AR sans repousse-piston mais c'est vraiment plus facile avec et surtout aucun risque d'endommager le piston ou le soufflet.

Pour info pour les novices: sur les freins arrières, le piston a un mouvement de rotation en plus de sa course normale, pour faire le frein de parking. Il faut donc le faire tourner en même temps qu'on le repousse lors du changement de plaquettes. Les étriers AV n'ont pas ce problème, on peut alors les repousser avec une pince ou un serre-joint.

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T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


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MessagePosté: 11 Oct 2012 13:29 
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Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais me lancer. On m'a parlé d'une astuce pour repousser le piston arrière au moyen d'une clef de changement de meule de disqueuse. A priori ce type clef a la bonne taille pour rentrer dans le piston.
Reste le problème de remise à zero de 'l'ODB pour supprimer le message d'alerte.

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MessagePosté: 11 Oct 2012 15:13 
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Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
La détection de l'usure des plaquettes de frein se fait par passage d'un courant électrique. Il y a une forte probabilité que le fait de remettre des plaquettes neuves et donc de supprimer le passage du courant fasse que le témoin s'éteigne.

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MessagePosté: 12 Oct 2012 20:27 
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Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
alex a écrit:
La détection de l'usure des plaquettes de frein se fait par passage d'un courant électrique. Il y a une forte probabilité que le fait de remettre des plaquettes neuves et donc de supprimer le passage du courant fasse que le témoin s'éteigne.



Sur les véhicules plus anciens, les plaquettes n'avaient qu'un seul fil qui se mettait à la masse quand les plaquettes étaient usées et ça allumait le témoin. Mais lorsque ce fil était coupé, ce qui était souvent le cas, plus de témoin de plaquettes!
Maintenant, pour + de sécurité, les plaquettes de nos Calif sont équipées de 2 fils qui forment une boucle dans la plaquettes. Quand les plaquettes s'usent, elles coupent cette boucle et le témoin s'allume. Il s'allume aussi si on débranche la prise de ce fil témoin ou si un fil se coupe.

Pour information.

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Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


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MessagePosté: 13 Oct 2012 14:19 
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Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
Plaquettes de frein avant : frein à étrier coulissant FN3

Dépose
Lors de la dépose, repérer les plaquettes de frein devant être réutilisées. Les reposer à la même place, sinon l'effet de freinage est irrégulier.
– Déposer les roues.
– Enfoncer le ressort de maintien dans le sens de la -flèche A- jusqu'à ce qu'il soit possible de l'expulser de l'alésage dans le sens de la -flèche B- :
Image

– Tourner le ressort de maintien -1- dans le sens des aiguilles d'une montre -flèche- jusqu'à ce qu'il soit possible de le retirer de l'alésage supérieur :
Image

– Retirer les capuchons -1-.
– Pousser le connecteur -2- dans le sens de la -flèche- pour le faire sortir du support situé sur l'étrier de frein.
– Débrancher le connecteur -2- et retirer le câble de son support -3- :
Image

– Dévisser les deux colonnettes -flèches- de l'étrier de frein et les retirer.
– Retirer l'étrier de frein et le fixer à l'aide d'un fil de fer de façon que le poids de l'étrier n'exerce aucune contrainte sur le flexible de frein et ne l'endommage pas.
– Retirer les plaquettes de frein.
Pour nettoyer l'étrier de frein, il ne faut utiliser que de l'alcool. :
Image


Repose
Avant de mettre en place des plaquettes de frein neuves, enfoncer le piston dans le cylindre à l'aide du dispositif à repousser les pistons -T10145-.Avant de repousser le piston, aspirer le liquide de frein contenu dans le réservoir à l'aide d'un flacon de purge. Sinon du liquide de frein risque de s'échapper et de provoquer des dégâts lorsque l'on fait entre-temps l'appoint de liquide de frein.

– Repousser le piston.
1 - Dispositif à repousser les pistons -T10145-
Frein 16” :
- Nettoyer l'étrier de frein (éliminer les restes de colle). La surface de collage doit être propre et sèche.
- Retirer la feuille de protection de la contre-plaque :
Image

– Mettre en place la plaquette de frein en même temps que le ressort de maintien dans le piston -flèches-.
– Mettre en place la plaquette de frein extérieure sur la chape de frein :
Image

– Visser l'étrier de frein avec les deux colonnettes -flèches- sur la chape de frein.
– Mettre en place les deux capuchons.
– Mettre en place le câble d'indicateur d'usure des plaquettes de frein dans le support situé sur l'étrier de frein, brancher la fiche et la pousser dans le support sur l'étrier de frein :
Image

– Mettre en place le ressort de maintien dans l'alésage supérieur -flèche- et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre -flèche-.
– Mettre en place le ressort de maintien au bas de la chape de frein :
Image

– Enfoncer ensuite le ressort de maintien d'abord dans le sens de la -flèche A-, puis dans l'alésage de l'étrier de frein -flèche B-.
– Monter les roues → Suspension, essieux, direction; groupe de rép.44.
Nota : Après chaque remplacement des plaquettes de frein, enfoncer à fond plusieurs fois la pédale de frein, le véhicule étant à l'arrêt, afin que les plaquettes prennent leur position de fonctionnement.
- Contrôler le niveau de liquide de frein après le remplacement des plaquettes de frein :
Image

Couple de serrage Etrier de frein sur chape de frein 30 Nm


Salutations

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MessagePosté: 14 Oct 2012 09:14 
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Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Super merci pour toutes ces infos :lol:
Je viens de trouver chez Nortoto un repousse piston à 35 euros qui je l'espère fera l'affaire.
Le problème vient des plaquettes elles mêmes. A priori même avec la carte grise impossible de les commander en avances. Il existe deux modèles différents et seul un démontage permet de connaitre la forme qui convient.

Je risque d'immobiliser le calif pour un moment et ça m'arrange pas trop.

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MessagePosté: 12 Mai 2023 10:52 
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Messages: 39
Bonjour,
Est ce quelqu'un connaît la taille de la clef BTR pour dévisser les 2 colonnettes qui maintiennent l'étrier sur les jantes avant de 17 pouces (étriers double pistons). C'est pas du 7, ni du 8 ni du 10. Serait ce du 9? Ou une clef VW? On n'y voit pas grand chose.
Merci

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MessagePosté: 12 Mai 2023 12:27 
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Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

Cest du 9 dont tu as besoin pour déposer ta pince de frein.
La référence VW de l'outil est T 50036 si tu veux chercher un équivalent ou autre sur internet

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California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


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MessagePosté: 12 Mai 2023 12:34 
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Inscription: 17 Aoû 2019 18:33
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Yeap, je le sentais bien comme ça.
Super, merci!

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