Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon moteur broute
MessagePosté: 04 Oct 2012 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2012 19:45
Messages: 49
Localisation: Calvados
Bonjour à tous,
j'ai acquis depuis peu un California de 2006 avec 60000km.
De temps en temps je sens le moteur brouter un peu, surtout en cinquième.
Auriez-vous une idée de la raison de ce symptôme ?
Merci.

_________________
California 2006 TDI 174cv 4motion, 62000km, un Calicap et bientôt j'espère un porte-vélos
Vivement les beaux jours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2012 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu entends par "brouter", mais si cela ne se produit que sur les vitesses hautes (4eme, 5 eme) ce ne serait pas l'embrayage? (à moins que ton Calif soit en boite automatique bien entendu)

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2012 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Pb de turbo...?

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2012 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2012 19:45
Messages: 49
Localisation: Calvados
Non, non je suis bien en boîte manuelle.
Un ami m'a expliqué que certains moteurs enregistraient une sorte de journal que les garagistes pouvaient consulter en branchant la "valise". Est-ce le cas du 2.5l TDI ?

_________________
California 2006 TDI 174cv 4motion, 62000km, un Calicap et bientôt j'espère un porte-vélos
Vivement les beaux jours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2012 06:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Salut

Oui ton ami raison : il s'agit d'un passage au banc de diagnostic ou "valise". On branche un ordinateur sur le véhicule et une phase de communication et de tests permet de relever les erreurs, c'est un passage obligé de nos jours :-? parfois même avant de refléchir un minimum...

Coût du diagnostic de ce que j'en ai constaté entre 0 et une 75 euros suivant les concess.

Souvent la filière de dépollution (EGR, FAP...) nous cause des tracas mais cela peut aussi être un soucis d'injection ou autre.

Après une fois la pathologie trouvée place au devis et là bonne chance, sur ce que tu décris ce n'est pas simple de te guider.

A+

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2012 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Sur un Multivan 2,5 TDI 130, mon moteur broute parfois dans des conditions très précises : à bas régime, à la remise des gaz. Quand je dis "brouter", j'entends par-là que le moteur fonctionne de manière saccadée quand j'enfonce la pédale d'accélérateur. Ça dure quelques secondes, le temps de reprendre des tours.

Il paraît que c'est inhérent aux moteurs dotés d'injecteurs-pompes. J'avais fait diagnostiquer mon Multi par VW, ils n'avaient rien détecté d'anormal. Leur conseil : éviter les sous-régimes !

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: FAP
MessagePosté: 05 Oct 2012 19:40 
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2009 14:13
Messages: 125
Localisation: le léman
A bas régime cela viens parfois de la regénération du filtre à particules. Dixit ma concession.
Voilà

_________________
calif beach 2009 avec aménagement maison juste pour voyager. Chauffage stationnaire, radar de recul, attelage, frigo
au moins 70 nuit à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2012 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
alekhine a écrit:
Non, non je suis bien en boîte manuelle.
Un ami m'a expliqué que certains moteurs enregistraient une sorte de journal que les garagistes pouvaient consulter en branchant la "valise". Est-ce le cas du 2.5l TDI ?

Bonjour,
si tu as un ordinateur portable, tu peux acheter le cable et déjà regarder ce que dit ton Calif. Je l'ai acheté 35€ chez Vag-Technique avec une commande groupée, ensuite il faut un peu décoder, mais je pense que c'est utile de savoir un peu les erreurs que mémorise le Calif.
http://www.vag-technique.fr/forumdisplay.php/7-Diagnostic-OBD
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2012 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2012 19:45
Messages: 49
Localisation: Calvados
Merci pour vos réponses.
C'est effectivement à bas régime et en appuyant sur l'accélérateur que j'ai les symptômes. Donc vos réponses Tib et Caddy Tramper sont plutôt rassurantes. Cela m'évite de penser que ça peut venir des injecteurs parce que ça me couterait un oeil !
Je pense donc attendre la prochaine révision pour faire le diagnostic. Et surtout apprendre à maîtriser ce moteur. Parce qu'en fait je viens d'un TSI 160 en boîte automatique, alors évidemment ça fait drôle !

_________________
California 2006 TDI 174cv 4motion, 62000km, un Calicap et bientôt j'espère un porte-vélos
Vivement les beaux jours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2012 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Sachant ça, j'évite les sous-régimes (moins de 1200 tours / minute) et j'évite de ré-accélérer à fond.

C'est une simple question d'habitude ; maintenant quand ça m'arrive, c'est plus de l'inattention.

Remarque complémentaire : le phénomène me semble accru en cas de forte descente. A 2 ou 3 reprises, j'ai eu des trous à la ré-accélération en bas d'une grosse descente pendant laquelle j'ai été longtemps sans accélérer : à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, ça fait un à-coup et puis ça repart.

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2012 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2012 19:45
Messages: 49
Localisation: Calvados
Salut à tous,
j'a fait 400km ce week-end en évitant les sous-régimes, et tout s'est bien passé.
Donc cela confirme ce que vous disiez : ce moteur est très susceptible !

_________________
California 2006 TDI 174cv 4motion, 62000km, un Calicap et bientôt j'espère un porte-vélos
Vivement les beaux jours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2012 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
C'est simplement un manque de souplesse à bas régime. Il suffit de regarder la courbe de couple pour voir que le moteur ne délivre pas de couple en-dessous d'un certain régime moteur. En accélérant violemment tu lui demandes de se mettre en action alors qu'il n'est pas dans les conditions pour le faire.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2012 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Un peu comme si on nous demandait de courir un sprint le matin au réveil, à jeun et sans échauffement !

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2012 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
beaucoup de turbo-diesel souffrent de ce manque de couple à bas regime. C'est ce qui rend -entre autres- le demarrage en première un peu désagréable, avec la tendance à caler assez typique pour ce genre de moteurs.
Une des solutions est la boite automatique, le convertisseur de couple minimisant cet inconvenient et la gestion automatique des rapports évitant les sous-régimes en 5eme.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2012 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Tib : belle métaphore.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com