Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=3990
Page 3 sur 3

Auteur:  bernard87 [ 12 Avr 2015 21:10 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

C'est chaud pour voir ta bidouille!

Auteur:  JacqueL [ 15 Avr 2015 08:49 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

Voilà le montage définitif, la gaine blanche est "attachée" sur la noire avec 3 colliers. 3 autres colliers sur le départ du câble tiennent la corde à piano et sont recouverts de colle . La tige métallique coulisse dans la gaine et "accompagne" le câble. J'ai actionné la commande une vingtaine de fois sur un tour complet dans les deux sens; cela à l'air de tenir !?! On sent toujours un "point dur" entre les positions (dégivrage) (midi) et (air de face) (15heures) au moment de l'ouverture des volets dans la boite de dérivation .
Image

Auteur:  tamtam [ 06 Fév 2022 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

Hello,

Comme beaucoup visiblement, j'ai le problème du cable tordu. Je viens de le détordre pour la 4ème fois ce matin !
Je suis devenu expert en démontage et réalise l'opération en quelques minutes mais j'avoue en avoir marre et aimerait changer le cable.

Problème : je n'ai pas bien compris comment l'extraire sans casser le point d'ancrage derrière la molette de répartiteur et surtout me demande bien comment accéder à l'autre côté...

Quelqu'un a-t-il déjà tenté ?

Merci par avance pour votre aide.

Auteur:  Phil29 [ 06 Fév 2022 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

Bonjour,
Mon calif sort justement de chez wolkswagen pour ce problème de bouton de répartition de ventilation bloqué. Le bloquage venait effectivement du câble qui était tordu. C'est la deuxième fois que cela m'arrive... Le câble a été changé. J'en ai eu pour 200€, pièce et main d'œuvre. Lorsque je l'ai récupéré, on m'a donné deux conseils. D'abord, avant de manipuler le bouton de répartition de l'air, il faut couper la ventilation. Ensuite, on peut s'attaquer au bouton de répartition en le tournant toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour éviter de tordre à nouveau le câble. Tout est donc dans l'anticipation... Deutsche qualitat...

Auteur:  rolo30 [ 21 Juin 2022 09:50 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

J'ai eu le même problème que vous avec ce câble et vos posts m'ont bien éclairé.
Mais j'ai eu la flemme de démonter le tableau de bord.

J'ai simplement enlevé le cache en dessous du levier de vitesse (seulement 3 vis sur mon véhicule : 2 en dessous à gauche et une à droite derrière la trappe des fusibles).
Je n'ai pas réussi à glisser au bon endroit en même temps une main et le regard (certainement un problème de souplesse).
J'ai glissé la main le long du coté gauche du boitier de répartition d'air et après être passé sur 2 torons, je suis tombé sur l'extrémité de la gaine puis sur le câble en question. Je l'ai vérifié en manœuvrant le bouton de commande et par la même occasion j'ai repéré la position du levier de commande lorsque le volet doit être ouvert. (au toucher: levier = pièce plate de forme bizarre avec un gros trou au milieu).
J'ai d'abord déclipsé l'extrémité de la gaine, puis l'extrémité du câble en le tirant vers la colonne de direction.

Maintenant, quelle que soit la position du bouton de commande, j'ai toujours de l'air au visage, mais je peux toujours l'arrêter en fermant les aérateurs avec les molettes qui se trouvent en dessous.
Je me suis rendu compte qu'avec la clim il était bien d'avoir de l'air frais en même temps au visage et au pare brise, ce qui n'était pas possible avant.
Cet hiver je pourrai avoir de l'air chaud en même temps au pare-brise, aux pieds et au visage.

J'ai fait quelques trajets pour vérifier que le volet restait ouvert malgré les secousses puis j'ai remis le cache sous le levier de vitesse en place. Je me suis alors rendu compte que la manip de déconnection était faisable même sans enlever le cache (sur mon véhicule).

J'ai contourné le problème mais j'obtiens un fonctionnement satisfaisant avec même des combinaisons supplémentaires sans avoir démonté le tableau de bord et sans avoir dépensé un centime.

Auteur:  Didougna [ 30 Juil 2023 10:17 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

Bonjour,

J'ai le même problème donc je pense me lancer dans le démontage complet.
Mais avant cela, pouvez vous me confirmer que la procédure est la même pour une transporter T5 de 2011?
Est ce que la référence de câble est également la même?

Bonne journée à vous

Auteur:  philcamb74 [ 31 Juil 2023 08:31 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

Bonjour, pour un Calif de 2010 et après, il me semble que les choses son différentes ... d'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce type d'intervention sur des modèles après 2009. mais certains confirmeront ou pas ... je vais suivre, car un jour peut-être serai à mon tour confronté ... je suis de 2010 facelift ...
Philippe

Auteur:  Didougna [ 13 Aoû 2023 15:18 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

philcamb74 a écrit:
Bonjour, pour un Calif de 2010 et après, il me semble que les choses son différentes ... d'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce type d'intervention sur des modèles après 2009. mais certains confirmeront ou pas ... je vais suivre, car un jour peut-être serai à mon tour confronté ... je suis de 2010 facelift ...
Philippe


Merci pour votre réponse. Je me suis fourvoyé en effet, mon T5 est de 2009. Donc à priori c'est bien la même procédure à suivre?

Auteur:  techtium [ 08 Sep 2023 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Mécanisme du répartiteur d'air au tableau de bord

Bonjour à tous.

Nous venons d'acquérir notre premier van cette semaine et nous découvrons les petits défauts en allant.
J'ai remarqué que les aérations centrales du tableau de bord "soufflaient moins fort" que les latérales.
De plus le bouton de sélection de la position d'air bloque quand on arrive à une certaine position.
En cherchant je suis tombé sur votre forum et je pense que le soucis vient du câble.
Les photos n'étant plus dispo ici j'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé cette vidéo qui pourrait aider les prochains qui veulent tenter :
https://youtu.be/4tNOW4ekcB8?si=l_gpppHJqBYUsW6c
Je tente peut-être ce weekend là répartition de fortune.

Page 3 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/