J'ai trouvé cela en doc. VW:
Signalement de défauts par les témoins d'ABS/EDS/ASR
Témoins Rep. Désignation
1 Témoin d'usure des plaquettes de frein -K32-
2 Témoin d'antipatinage -K86-
3 Témoin d'ABS -K47-
4 Témoin de système de freinage -K118-
Témoin d'usure des plaquettes de frein -K32-
Si le témoin d'usure des plaquettes de frein -K32--1- ne s'éteint pas 3 secondes après l'établissement du contact d'allumage ou s'il s'allume pendant la marche du véhicule, les causes du défaut peuvent être les suivantes :
a - Les plaquettes de frein peuvent être usées.
Contrôler les plaquettes de frein avant et arrière.
Remplacer les plaquettes de frein si elles sont usées.
b - Il y a un défaut dans le câblage.
Si tu as bien identifié le voyant qui est allumé comme étant celui d'usure plaquettes la conclusion est "défaut de cablage" et là tu es vachement aidé...
Il n'est fait mention nulle part d'un besoin de brancher un banc de diag pour changer les plaquettes (si c'est bien le cas c'est rassurant pour la suite).
A vérifier chez VW peut-être en trainant aux abords d'un atelier et en te montrant curieux
Le cas que j'évoquais précedemment (j'avoue un poil hors sujet) c'était un remplacement de maître cylindre et pièces circuit de freinage et remplissage liquide de frein qui devait se faire en branchant une bécane sur le boîtier d'ABS (groupe de haute pression si j'ai bien compris)
Voilà en gros je n'en sais pas plus, désolé !