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 Sujet du message: Température moteur
MessagePosté: 12 Fév 2012 18:38 
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Inscription: 30 Oct 2010 16:13
Messages: 32
Bonjour,

Depuis que les température sont très basses, -10° tous les matins depuis une quinzaine de jours, le moteur de mon California Confort d'Avril 2011 a bien du mal à monter en température.
En 20mn de route et quelques bouchons, le témoin de chauffe arrive péniblement sur 90°, et dès que je mets le chauffage le témoin redescend sur 60°, il me faut encore 10 bonnes minutes pour qu'il remonte à 90°.

Après un petit passage chez mon concessionnaire qui n'a pas trouvé le problème, et s'est donc renseigné chez VW, la réponse a été que c'est un problème connu avec des températures aussi froide, et qu'il n'y a rien à y faire et que ceci n'endommage pas le moteur.
Le concessionnaire m'a d’ailleurs indiqué que je n'étais pas le premier à lui signaler ce problème.
Avez-vous déjà entendu parler de ce défaut ?

Mon concessionnaire m'a parlé des deux chauffages équipant le California, le stationnaire qui sert à chauffer l'habitacle, et l'auxiliaire qui est sensé réchauffer le moteur en cas de températures basses, à priori pas très efficace.
En lisant les différents postes concernant le chauffage sur le forum, j'ai vu que pour connaitre les modèles équipant nos véhicules ils y avaient des autocollants sur la porte conducteur.
J'ai effectivement deux autocollants sur la porte, un où il est indiqué 'Webasto Thermo Top C' et un autre 'Eberspacher Aitronic M D3 Plus'.
Pourriez-vous m'indiquer, svp, lequel est le chauffage stationnaire et lequel est l'auxiliaire ?

D'avance merci pour vos réponses et encore bravo pour ce forum, vrais source d'informations pour le California.


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MessagePosté: 12 Fév 2012 18:58 
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Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
Mêmes constations sur la température moteur.
Mêmes références sur ma porte.
Pas d'info sur qui fait quoi

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180CV TDI Four motion Blanc (2010).


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MessagePosté: 12 Fév 2012 20:02 
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Inscription: 10 Juil 2009 13:05
Messages: 180
Localisation: Le Vallespir (66)
Bonsoir

Webasto Thermo Top C = chauffage circuit moteur (mise en route à partir de 8°)
Eberspacher Airtronic MD 3 = chauffage stationnaire.

Vous pouvez consulter leurs sites respectifs pour plus de détails techniques.

Cordialement.

_________________
T5.1 - 130 TDI 4M - Fresco - 09/2009 (787 nuits à bord dont 512 'free')
Partir d'où l'on veut quand on veut, arriver où l'on veut quand on veut ! (J.Mermoz)


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MessagePosté: 12 Fév 2012 20:48 
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Inscription: 25 Fév 2008 00:53
Messages: 144
Localisation: Bourges
Sur mon calif de 2008 on peu entendre (et sentir!) le Webasto Thermo Top C fonctionner quelques dizaines de secondes après la coupure du moteur.
Pour cela il faut sortir du véhicule et se trouver au niveau de la porte passager avant
on entend clairement un léger bruit de ventilo

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Calif 130cv 2008


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MessagePosté: 12 Fév 2012 21:14 
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Inscription: 30 Oct 2010 16:13
Messages: 32
Grey-Nomads a écrit:
Bonsoir

Webasto Thermo Top C = chauffage circuit moteur (mise en route à partir de 8°)
Eberspacher Airtronic MD 3 = chauffage stationnaire.

Vous pouvez consulter leurs sites respectifs pour plus de détails techniques.

Cordialement.


Merci pour cet éclaircissement, je pensais que c'était l'inverse :oops:

Par contre le Webasto est pas très efficace, il faudrait pouvoir programmer sa mise en marche une demi heure avant de partir le matin, comme ça le liquide de refroidissement serait déjà chaud au moment de démarrer le moteur.


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MessagePosté: 12 Fév 2012 21:45 
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Inscription: 25 Fév 2008 00:53
Messages: 144
Localisation: Bourges
Pour obtenir une mise en chauffe plus rapide du moteur, tu peux utiliser le chauffage stationnaire en roulant afin d'éviter d'utiliser les calories du moteur pour chauffer l'habitacle.
Ce n'est pas très économique au niveau de la conso mais bon...

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Calif 130cv 2008


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MessagePosté: 12 Fév 2012 23:13 
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Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
après avoir lu ce sujet j'ai vérifié ce matin:
temperature -7°
L'indispensable chauffage stationnaire est allumé avec telecommande 5 minutes avant de sortir de la maison.
Comme indiqué par Gleai ci-dessus, je garde le stationnaire allumé pour les premiers Km.
Après 4-5 km le moteur est déjà en temperature, qui ensuite reste stable en permanence. Du moins pour la temperature indiquée de l'eau (il serait beaucoup mieux d'avoir une temperature huile et pression huile, mais de nos jours on à tendance à sacrifier ces instruments).

Donc il me semble que ton Calif met beaucoup de temps a rejoindre sa température.

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Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
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MessagePosté: 12 Fév 2012 23:31 
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Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour, comme indiqué dans un autre post (j'ai l'impression que ça s'éparpille un peu partout pour une ligne directrice identique - le grand froid -) http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?p=41865#41865.
Attention les moteurs d'avant 2010 sont des 5 cylindres, après ce sont des 4 cylindres bien différents.
Salutations.

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MessagePosté: 13 Fév 2012 08:45 
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Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
konst a écrit:
(il serait beaucoup mieux d'avoir une temperature huile et pression huile, mais de nos jours on à tendance à sacrifier ces instruments).


Pression d'huile il y a un voyant.
Température d'huile en gros sur l'ordinateur de bord, à ne pas confondre avec temp d'eau de refroidissement. Car beaucoup plus chaude...

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180CV TDI Four motion Blanc (2010).


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MessagePosté: 13 Fév 2012 10:31 
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Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Oui il y à un voyant (présent sur presque toutes les voitures, mais utile uniquement pour signales une brusque chute de pression).
Pour contrôler efficacement la temperature du moteur il faudrait un instrument indiquant la pression (manomètre) et temperature d'huile. Mais on ne trouve malheureusement plus ces instruments que sur des voitures sportives ou GT.

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MessagePosté: 13 Fév 2012 10:51 
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Inscription: 03 Mai 2010 11:10
Messages: 165
Localisation: L'Union
Il existe une indication de température d'huile par l'ODB, (J'ai un modèle de 2010).
Par contre il est vrai que la monté en température est laborieuse..

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Unionjacq - Confort 102 CV blanc oct 2010.


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MessagePosté: 13 Fév 2012 11:14 
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Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
+ 1 pour la température affichée par l'Odb et pour la montée en température "lente"

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EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


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MessagePosté: 13 Fév 2012 12:57 
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Messages: 252
Localisation: 68
sur les beach c'est plus simple y'a pas de cadran pour t° moteur :lol: :-?

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California Beach blanc 140ch banquette 3 places notre rêve se réalise!!!!!!!!! 168 nuits à bord!!


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MessagePosté: 13 Fév 2012 17:08 
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Inscription: 06 Sep 2010 23:43
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Localisation: 79000 Niort
+ 1 :grin: :smile:

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California Beach Mars 2011 140CV, peinture métal,banquette 3 pl.chauffage stationnaire,radio cd 210, clim semi-auto.


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MessagePosté: 13 Fév 2012 17:18 
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Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
il n'y à même pas la température de l'eau sur les Beach ? :shock:

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