Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2011 17:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2011 16:13
Messages: 12
Localisation: Bordeaux
Bjr
Le Cafifornia est il équipé d'une chaine ou bien d'une courroie de distribution?
Si courroie, elle est à remplacer à combien de KMS ,
En connaissez- vous le coût ?
Merci
Murphy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2011 21:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4922
Localisation: 87 Haute-Vienne
chaine je ne pense pas...après c'est courroie ou cascade de pignon en fonction des modèles.
Depuis le récent 2 litres 4 cylindres c'est courroie pour tout le monde je crois.
Pour moi sur le 4 cylindres 1.9 c'est moins de 500 euros en concession

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2011 22:26 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2010 21:05
Messages: 58
Localisation: Cévennes
Bonjour,
D'après les infos déjà publiées, les moteurs 5 cylindres sont équipés d'une cascade de pignons et les nouveaux moteurs 4 cylindres de courroies ...

_________________
calif. 2007, 130 cv, 4motion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: chaine
MessagePosté: 21 Nov 2011 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
C'est veridique
Les 5 cylindres jusqu'au facelift en 2009 sont à cascade de pignons et chaines.
LE 4 cylindres depuis fin 2009 est à distribution par courroie.

RIEN ne vaut une distri par chaine et pignons!!!!

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2011 22:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2223
Localisation: près d'Albertville (73)
Ce n'est pas aussi simple que ça ! Les problèmes que beaucoup d'entre-nous, dont moi-même, ont rencontré avec la pompe à eau, la pompe d'assistance de direction et l'entrainement du climatiseur sont des conséquences propres à la conception d'une distribution à cascade de pignons...

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 09:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
+1

Sauf modèle vicieux et prédisposé à des casses de courroie on ne fait pas une distribution par an et on ne casse pas tous les jours non plus, surtout si on respecte la préco de remplacement. Le budget distri doit être "anecdotique" sur la durée de vie d'un calif / carburant + vidange LL ...

La mauvaise presse faite aux courroies est à mon avis aussi due à la grande majorité des gens qui ne respectent pas les règles de durée pour le remplacement d'une pièce soumise à une dégradation dans le temps même sans qu'on roule. Il suffit de faire un sondage dans son entourage pour en avoir confirmation.

Certains garagistes ne jouent pas le jeu non plus en ne renseignant pas leurs clients, je l'ai encore vu cet été chez un garagiste VW qui intervenait sur un Touran de près de 8 ans avec la courroie d'origine et en conditions d'usage sévère (petits parcours, arrêts prolongés...) sans changement de pompe à eau :shock:

Le 2l TDI ne semble pas être particulièrement soumis à des ruptures de courroie, il n'équipe pas que le calif et est présent sous des milliers de capot.

Chaque moteur a ses faiblesses et de ce point de vue le 5 ne semble pas épargné non plus, laissons une chance au 4 pattes avant de le juger.

L'avenir pour les développeurs est la chaine... mixte caoutchouc/acier d'après les infos.

CDLT

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 10:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Sep 2011 19:07
Messages: 45
Localisation: 01 Anglefort
Bonjour,
comme dit Nico du Grand Nord , il y a tellement de vehicules qui fonctionne avec une courroie que la fiabilité est plus qu'eprouvé. Surtout que sur le BiTDI le remplacement ce fait à 210000 km donc les frais de remplacement sont plutôt espacés.

_________________
Calif 2010 tdi 180 gris argent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 17:01 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2008 00:53
Messages: 144
Localisation: Bourges
210 000 Km et d'après ce que j'ai compris sans limitation de durée!

_________________
Calif 130cv 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 17:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2010 10:38
Messages: 194
Localisation: 66 perpignan
perso 210000kms sans limite de durée ma fais doucement rigoler. J'aimerais voir le proprio du cam arriver chez ww et dire: bonjour mr le chef d'atelier, la distri viens de casser a 180 000kms. C'est garanti n'est ce pas?
Biensur mr le client vous avez le carnet d'entretien rempli par ww depuis le début?
Si oui: je vais voir ce que je peux faire
Si non: ah désolé je crois que cela va pas etre possible (comme la chanson de Zebda)

peut etre me trompe je... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
plaquette a écrit:
C'est garanti n'est ce pas?
Biensur mr le client vous avez le carnet d'entretien rempli par ww depuis le début?
Si oui: je vais voir ce que je peux faire
Si non: ah désolé je crois que cela va pas etre possible (comme la chanson de Zebda)

peut etre me trompe je... :roll:

effectivement je pense que ton scenario est plus réaliste...
et comme il ne doit pas arriver souvent qu'un proprietaire de T5 ayant presque 200K puisse démontrer d'avoir fait tous les services chez VW, il sont tranquilles et il peuvent accorder une belle garantie sans avoir à l'assumer :wink:

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 17:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Sur mes précédentes expériences la notion de "sans limite de durée" chez VW veut dire que le garage doit effectuer un contrôle visuel de l'état des courroies à chaque entretien :lol: et pas que la courroie nous survivra à tous ainsi qu'à nos petits enfants.

L'idée n'est pas idiote à la base car les sollicitations sont tellement différentes d'un usage à l'autre que donner une date de remplacement n'a pas de fondement "scientifique".

Malheureusement comme la courroie est cachée derrière de multiples caches en plastique et que le craquèlement est parfois difficile à déceler, j'ai opté pour un principe de précaution (et de bon sens) 4 à 5 ans point barre. Il n'y a qu'à voir certains constructeurs diviser par 2 ou 3 la périodicité kilométrique quelques mois après un lancement commercial de moteur pour se rendre compte que voir trop loin est incensé.

Dans mon cas soit je change avant 4-5 ans pour éviter les misères soit je fais la distribution + pièces annexes à cet échéance. Sachant que je ne fais pas 100 mkms par an cela me convient comme compromis. Et sur l'atelier pro de mon boulot je fais descendre à 3 ans + pompe à eau 1 fois sur 2 sachant que les véhicules font 7000 à 10 mkms par an...et qu'ils sont mis à (très) rude épreuve : résultat jamais de distri cassée (hormis une chaine sur un Renault Mascott) ! Encore heureux :lol:

C'est sur qu'il ne faut pas miser sur un intervalle d'entretien aussi espacé que sur une chaine... Mais les 2 solutions ont des avantages et inconvénients :cool:

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 18:02 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2008 00:53
Messages: 144
Localisation: Bourges
Certains contructeurs (Mercedes BMW) plus "sage" ont conservé la bonne vieille chaine de distribution qui fait la vie du véhicule (quand elle est elle est dimentionné en conséquence bien sûr !).

Des constructeur y reviennent comme Renault (vehicule utuilitaire)

_________________
Calif 130cv 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2011 19:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Bon de toute façon je ne me pose plus la question : le calif maintenant c'est courroie ou alors c'est que c'est un marco polo déguisé :wink:

Et même si le trafic a une chaine je préfère mon calif :grin: surtout quand je roule tout le WE en calif et que je reviens sur autre chose au taf :cry:

Sur ce que j'ai lu jusqu'alors j'ai plus peur du toit que de la courroie avec mon cam :-? Sans faire entièrement confiance aux ingénieurs motoristes de chez VW...

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2011 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
J' ai lu un jour un un rapport sur le bilan des dépannages suites aux casses moteurs.
Ce rapport avait été demandé par les sociétés d'assurances.
C'etait éloquent. Quelles voitures sont le moins chargées sur un plateau au bord de la route? Le gagnant est MERCEDES à plate couture, suivi de prés par BMW. Le rapporteur faisait état de la conception des vehicules mais surtout de leur distributions. CQFD
Bien sûr qu'aujourd'hui on n'a plus le choix sur nos califs, mais je suis d'accord avec l'expert : beaucoup moins de risque avec une distri par chaine et pignons et coût d'entretien amoindris!

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: t5fan et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com