Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2019 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Avec notre 2RM, 4x pneus hiver Michelin Agilis Alpin uniquement, nous avons été agréablement surpris du bon comportement sur la neige. Nous avons gravi des cotes sans aucun souci.

Avec un 4Motion, et des pneus d’hiver, nous serions étonnés de devoir monter des chaînes.

Le T6 n’etant pas un 4x 4 permanent comme le nouveau Jeep JL, monter des chaînes à l’arriere ne va pas servir à grand chose.....


Le T6 comme le T5 et comme le T4, est un 4 motion donc 4 roues permanent mais avec une répartition qui varie selon les besoins mais 4 roues permanent tout de même !

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 18:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
sur T4, synchro = 4*4 "permanent"
T5 et T6, non, tu es la majorité du temps en 2RM à l'avant, le coupleur n’étant pas toujours fermé.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
steph31 a écrit:
sur T4, synchro = 4*4 "permanent"
T5 et T6, non, tu es la majorité du temps en 2RM à l'avant, le coupleur n’étant pas toujours fermé.



Une petite recherche sur le net et :

https://voiture.kidioui.fr/lexique-auto ... otion.html


il est bien écrit "permanent" !

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
steph31 a écrit:
sur T4, synchro = 4*4 "permanent"
T5 et T6, non, tu es la majorité du temps en 2RM à l'avant, le coupleur n’étant pas toujours fermé.


ou encore :

https://fr.wikipedia.org/wiki/4Motion

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 20:41 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
toutes les sources internet ne sont pas fiables, et la page wiki (qui est fiable en général) ne mentionne pas l'aspect "permanent".
De toute façon, connaissant la techno utilisée (coupleur Haldex), la transmission aux roues arrière n'est pas permanente.
Les spécialistes te confirmeront.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 21:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
vwmania a écrit:
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Avec notre 2RM, 4x pneus hiver Michelin Agilis Alpin uniquement, nous avons été agréablement surpris du bon comportement sur la neige. Nous avons gravi des cotes sans aucun souci.

Avec un 4Motion, et des pneus d’hiver, nous serions étonnés de devoir monter des chaînes.

Le T6 n’etant pas un 4x 4 permanent comme le nouveau Jeep JL, monter des chaînes à l’arriere ne va pas servir à grand chose.....


Le T6 comme le T5 et comme le T4, est un 4 motion donc 4 roues permanent mais avec une répartition qui varie selon les besoins mais 4 roues permanent tout de même !


Bonjour

Désolé de te décevoir et casser ton enthousiasme, mais ce n’est pas exact .

Permanent signifie être en 4x 4 en permanence quelle que soit la condition. Ce n’est en aucun cas sur le Calif 4x Motion

Après analyse de la cinétique de transmission du T6 4Motion, on a la transmission direct sur le train avant et si nécessaire lors de défaillance de motricité sur le train AV, une répartition avec le train arrière qui se met en fonction motrice avec le Haldex.

De ce fait, nous ne pouvons pas considérer que le T6 4Motion est tracteur en permanence sur les 4 x roues. A notre connaissance seul le Def, le G et le JL sont en permanence 4x4.

Border Line..

Pour ne pas abîmer le Calif en difficulté et bien tanke, il faut utiliser des manilles textiles, et une corde à compensation de charge. Perso, on utilise une 12 Tonnes x8m .

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 21:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
en 4*4 permanent, tu as tous les 4Matic Mercedes, et les Torsen utilisés auparavant sur le T4, les VW/audi/seat/skoda à moteur longitudinal, les BMW xdrive,....
Ce ne sont pas des 4*4 enclenchables mais avec un differentiel central qui n'est jamais complètement ouvert, contrairement au 4motion qui lui peut être complètement ouvert.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
La dénomination "4Motion" est une désignation marketing qui peut cacher des systèmes différents, tout comme il existe des Audi Quattro avec 3 différentiels Torsen et d'autres avec des coupleurs Haldex.

D'après ce que j'ai lu, les T5 et T6 sont équipés d'un coupleur "Haldex" (IVème génération sur T5, à minima après 2010, et Vème génération sur T6). Il ne s'agit pas de systèmes permanents à proprement parler, puisque le couple transmis vers l'essieu arrière peut varier dans de larges proportions.

Ce système est décrit de manière assez détaillée dans le SSP414 (Programme autodidactique VW). Les situations dans lesquelles un maximum de couple est transmis sont au démarrage/accélération et dans certaines situations d'activation de l'ESP.

L'ensemble étant piloté par l'électronique, il est possible que le calculateur puisse détecter une situation "usure des pneus AV et AR très différente" en comparant les vitesses de rotation des roues des essieux AV et AR et dans ce cas ne pas transmettre le maximum du couple (=embrayage multidisque "fermé") vers l'arrière. Dans ce cas, il y aura un peu plus de frottements dans l'embrayage multidisque du coupleur (=consommation). S'il n'y a aucune régulation de ce type, je ne sais pas si la différence de vitesse au niveau des essieux se traduira par davantage de frottements dans le l'embrayage multidisque du coupleur ou bien une éventuelle usure des pneumatiques.
Je pense qu'en cas d'accélération roues braquées, le système doit aussi réguler pour compenser la différence de vitesse des essieux AV et AR.

Je ne peux pas partager une expérience pratique sur le sujet, je n'ai que 2 roues motrices sur le mien Cap_PDT_01_04

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
que la part de transmission sur l'essieu arrière soit variable, là est justement tout l'attrait du système 4motion mais même si ce n'est que 10% sur l'arrière, il y a bien une transmission sur les 4 roues, qui certes, diffère selon les besoins mais répartie tout de même sur les 4 roues de façon permanente et non constante "entendons par là le pourcentage de répartition entre avant et arrière ............... enfin, tout ça pour dire que de toutes façons, il est préférable de conserver des roues de diamètre le plus proche entre celles de avant et celles de l'arrière .

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2019 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 612867.htm

on y trouve les chiffres allant de 93/7 à 7/93 ou allant de 75/25 à 25/75 selon les systèmes mais aucun d'eux en 100/0 et 0 / 100 donc tous en 4 roues permanentes avec des différences plus ou moins importantes allant de 3 à 25 pour 97 à 75 et vice versa.

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2019 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Bonjour à tous
J'ai toujours eu des chaînes dans le coffre de mes Volvo en plus des pneus neige (actuellement des Nokian) et ça m'a permis quelque fois de me sortir de mauvais pas que ce soit dans la neige ou dans la boue.
J'utilise depuis quelques années des RUD Centrax dont la mise en place est très facile même sur un véhicule planté. Ces chaînes ont une capacité de traction très proche de celle des chaînes classiques qui elles sont infernales à installer.
Quelqu'un les a t il déjà utilisé sur son California?


Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 40.83 Kio | Vu 8770 fois ]

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2019 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
steph31 a écrit:
pas applicable sur non T5/T6, qui ne sont pas des 4*4 permanents.
Pour la position de VW, il suffit, comme souvent, de regarder dans le manuel: roues avant.

Pour répondre à Vince 29, il te suffira d'une seule paire de chaines à l'avant.
Nous n'avons pas encore reçu notre Calif, je ne connais donc pas les instructions de VW à ce sujet, mais celles de Volvo sont très claires:
Haldex est une entreprise suédoise qui équipe toute les Volvo AWD avec le mème système que celui du VW T6 4 Motion.
Les notices de Volvo Cars précisent qu'il ne faut jamais mettre de chaînes sur les roues arrières de ces véhicules:


Une chaîne à neige spécialement conçue pour les pneus d'un plus grand nombre de dimensions. Ce type de chaîne à neige présente l'avantage ne pas être fixé sur l'intérieur du pneu et n'occupe pas l'espace que nécessitent les pneus de plus grande taille.
N° de pièce Description
32207540 235/60 R18
32207540 235/55 R19
Faits et avantages
Livrée par paire, facile à poser.
Livré dans un sac textile.
Facile à poser.
Homologation TÜV.
Caractéristiques techniques
Poids de l'accessoire :
6,1 kg
Limitation maximale de vitesse :
50 km/h
Photo :
Snowchains_LeftAngle
Note !
Les chaînes neige doivent seulement être utilisées sur les roues avant, même sur les véhicules à traction toutes roues motrices (AWD).
Note !
Utilisez les chaînes à neige d'origine Volvo adaptés au modèle et aux dimensions des pneus/jantes pour éviter d'endommager le passage des roues, par exemple
.

La neige ça doit être un peu fini en Bretagne, mais ça te servira peut être un jour dans un chemin bien défoncé au bord d'une rivière.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com