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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 18 Déc 2022 13:15 
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Pour info, j'ai changé mon jeu de roues récemment pour passer en roues hiver.
Passage de Latitude Cross 235/55/17 sur jantes alu à des Agilis Alpin 205/65/16 sur jantes toles.
J'ai pris une petite photo du Cric Lidl qui a fait le job avec l'aide de 2 petites planches ~2cm.
Ca passe juste mais ca permet de sortir la roue 17 sans souci.


Fichiers joints:
CricLIDL2jpg.jpg
CricLIDL2jpg.jpg [ 242.49 Kio | Vu 1659 fois ]

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 19 Sep 2023 13:40 
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Bonjour
Je suis à la recherche d’un cric de T5 Rockton si quelqu’un a des pistes autres que celle de VW qui pique un peu les yeux
Merci d’avance


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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 19 Sep 2023 17:41 
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Spid a écrit:
Bonjour
Je suis à la recherche d’un cric de T5 Rockton si quelqu’un a des pistes autres que celle de VW qui pique un peu les yeux
Merci d’avance


Bonjour

Je rappelle la Réf VW cric Rockton 7E0111031K pour les collègues ne souhaitant pas relire le Topic depuis le début

Nous avions payé en 2021 148€ HT

Attention. Le 6 pans du cric fait 17 sur plats alors que sur notre Calif, la clé à roues fait 19 sur plats.

On avait acheté une douille de 17mm et un cliquet à manche télescopique Magnusson.

C’est juste que le prix est très élevé, mais pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises, il est beaucoup plus sécurisant que celui livré d’origine avec le Calif.

Quand tu te retrouves sur une route secondaire isolée isolée sans réseau avec le cric d’origine qui casse, la valeur du cric Rockton devient secondaire pour pouvoir remplacer la roue et repartir au plus vite.

Pour mémoire. Pour extraire une roue de 235x55R17 du panier, il faut tout d’abord soulager le train AR d’un côté en levant un côté sinon ,la roue ne sort pas.

Depuis 2018, pour ceux qui ont la chance de ne jamais crever, de notre côté, nous avons crevé 4 x fois. Heureusement qu VW ne met pas une roue galette en secours.

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Antoine et Pascaline
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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 19 Sep 2023 20:40 
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C'est vrai que la roue de secours n'est pas simple à sortir - il faut effectivement lever l'arrière du VW - je l'avais fait dans le garage pour être capable de sortir la roue de secours en cas de besoin.
En 4 ans j'ai aussi crevé 3 fois, j'ai réussi à esquiver la pose de la roue de secours grâce au compresseur 12v que j'ai en permanence dans le véhicule qui m'a permis de regonfler jusqu'au garage le plus proche pour faire réparer la crevaison.

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 14 Fév 2024 21:36 
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salut,
crevaison ce WE, et même avec un Latitude Cross en 235/55/17 encore gonflé à 2,8bars (3,5bar normalement, merci l'alerte de perte de pression rapide et précise), le cric bouteille Lidl ne m'a pas permis de monter le véhicule assez haut (pb de débattement, pas de hauteur maxi, comme bien expliqué par Hippo29). Il ne devait manquer que 1cm. J'ai donc utilisé le cric d'origine, qui a bien fait le taf, mais moins facile et sûr d'utilisation qu'un cric bouteille (le pied a tendance à riper car montée pas parfaitement verticale et si positionné pas parfaitement dès le début).
Je pense donc prendre un cric bouteille 4T chez Norauto:
https://www.norauto.fr/p/cric-bouteille ... 04696.html
hauteur mini 160mm (185 pour le Lidl => plus facilement utilisable si roue complètement à plat)
débattement 170mm (115 pour le Lidl) => débattement suffisant à mon avis dans la plupart de cas.
Pour la hauteur maxi, ça se règle avec la vis supérieure de 6cm, et/ou des cales, comme le Lidl (maxi 390mm avec la vis, contre 360mm avec le Lidl)
Inconvénient: plus lourd et plus gros.
Est-ce que certains l'ont deja?
PS: content d'avoir gardé ma RDS en 215 d'origine et non passée en 235, beaucoup plus facile à descendre/remonter dans le panier.

_________________
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T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 15 Fév 2024 09:46 
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steph31 a écrit:
salut,
crevaison ce WE, et même avec un Latitude Cross en 235/55/17 encore gonflé à 2,8bars (3,5bar normalement, merci l'alerte de perte de pression rapide et précise), le cric bouteille Lidl ne m'a pas permis de monter le véhicule assez haut (pb de débattement, pas de hauteur maxi, comme bien expliqué par Hippo29). Il ne devait manquer que 1cm. J'ai donc utilisé le cric d'origine, qui a bien fait le taf, mais moins facile et sûr d'utilisation qu'un cric bouteille (le pied a tendance à riper car montée pas parfaitement verticale et si positionné pas parfaitement dès le début).
Je pense donc prendre un cric bouteille 4T chez Norauto:
https://www.norauto.fr/p/cric-bouteille ... 04696.html
hauteur mini 160mm (185 pour le Lidl => plus facilement utilisable si roue complètement à plat)
débattement 170mm (115 pour le Lidl) => débattement suffisant à mon avis dans la plupart de cas.
Pour la hauteur maxi, ça se règle avec la vis supérieure de 6cm, et/ou des cales, comme le Lidl (maxi 390mm avec la vis, contre 360mm avec le Lidl)
Inconvénient: plus lourd et plus gros.
Est-ce que certains l'ont déjà?
PS: content d'avoir gardé ma RDS en 215 d'origine et non passée en 235, beaucoup plus facile à descendre/remonter dans le panier.


Salut,

Tu veux dire que tu laisserais le cric Norauto dans le véhicule en remplacement du cric de secours d'origine?
De mon côté en usage occasionnel et secours, je le trouve très bon ce cric d'origine VW, il faut juste en effet très bien le placer et l'utiliser sur un sol plat et résistant, sinon mesure compensatoire (= trouver une plaque de répartition, ou se mettre ailleurs ou c'est mieux adapté.).
Le cric Norauto est un peu plus lourds (6.5 kilos), pas grand chose, mais ça fera un ou deux kilos supplémentaires à trimballer en permanence.

(Pour la maison et les permutations roues hivers/été, j'ai un gros cric rouleur Facom 3tonnes d'atelier, mais il pèse 30 kg Cap_PDT_01_18 )

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2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 15 Fév 2024 10:08 
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non, je garde toujours le cric d'origine VW, à sa place sur le passage de roue gauche, il est très compact, mais c'est vrai que j'ai un peu peur que la noix en plastique cède (c'est psychologique....)
Je compte juste remplacer le cric bouteille Lidl (qui est toujours dans le véhicule) par le cric bouteille Norauto.
J'ai bien avoir l'idée d'avoir 2 crics différents dans le camion.....

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 15 Fév 2024 10:15 
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steph31 a écrit:
non, je garde toujours le cric d'origine VW, à sa place sur le passage de roue gauche, il est très compact, mais c'est vrai que j'ai un peu peur que la noix en plastique cède (c'est psychologique....)
Je compte juste remplacer le cric bouteille Lidl (qui est toujours dans le véhicule) par le cric bouteille Norauto.
J'ai bien avoir l'idée d'avoir 2 crics différents dans le camion.....


Hello,

Si cela peut te rassurer, j'ai utilisé ce même cric de secours sur mon précédent T5 de 2007 à 2019, avant d'avoir mon cric d'atelier Facom pour toutes mes permutations de roues pendant 12 ans, soit 12ans*2session/an*4roues = 96 levages et la noix en plastoc n'a pas bronché Cap_PDT_01_18
Peut-être que j'ai eu de la chance...

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 15 Fév 2024 10:41 
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la loi de Murphy..... ta noix n'a pas lâché parce que tu n'étais pas dans une situation stressante Cap_PDT_01_18
elle lachera quand tu seras au milieu de nul part sous la pluie.... Cap_PDT_01_18

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 16 Fév 2024 17:56 
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Localisation: Finistère sud
hauteur mini 160mm (185 pour le Lidl => plus facilement utilisable si roue complètement à plat)
OK pour la dépose de la roue à plat ... Mais ...
Comment on fait pour remonter une RdS non crevée et gonflée ?

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 16 Fév 2024 18:50 
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Localisation: Toulouse 31
hauteur du flanc: 0.55*235=130mm
débattement du cric: 170mm => c'est largement bon

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 17 Fév 2024 08:38 
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Bonjour

Je suis tout à fait d’accord que la noix du cric OEM Calif avec une noix en plastique n’est pas des plus sécurisante. C’est bien pourquoi nous avions investi dans le cric losange OEM VW T5 Rockton.

Le cric bouteille de Norauto est une bonne solution. Seul le point de contact de 25 mm me chagrine un peu. Il faut que le sol soit très stabilisé ce qui n’est pas toujours le cas. Je pense qu’il est possible de fabriquer une entretoise spéciale qui rentre dans la tête de cric avec un point d’appui identique au cric OEM VW.

Le cric Rockton fonctionne parfaitement. Le hic , c’est le coût soit vendu + 200€ aujourd’hui. Soit + 160€ de plus que la solution de Stéphane……pour un usage que nous espérons tous très occasionnel.

Concernant les dimensions de 215 et 235, je comprends maintenant pourquoi il faut lever légèrement la partie arrière du Calif (avec la suspension d’origine ) pour extraire la roue de 235 du panier. Avec une 215, ça doit passer sans cet exercice supplémentaire.

Ç’est heureusement rare de crever un Michelin Latitude Cross. Il y a une bonne épaisseur de gomme. C’est hors sujet mais il faut parfois batailler pour éviter que les garagistes mettent des mèches sans démonter ( solution de dépannage) à la place des champignons nécessitant le démontage du pneu.

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 22 Fév 2024 21:19 
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Cric acheté, il semble de très bonne facture, et la surface de la base (appui sur le sol) quasi 3 fois plus grande que le cric Lidl ou le cric d'origine.

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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 23 Fév 2024 10:04 
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Salut Stef,

Merci pour le retour c'est effectivement une solution alternative intéressante :)
Perso j'ai une bonne cale (type plan de travail en bois) que je mets sous le cric (plus de surface d'appui et de hauteur comme j'ai la réhausse suspension) et zou.

Qu'est-ce que tu mets sur l'embout du cric qui vient en contact avec la zone d'appui sur le véhicule ? Parce que le rond risque de déformer le support sur la caisse...

Sur le gros cric hydraulique roulant que j'ai à la maison j'ai acheté des cales à la forme de la zone d'appui sur amazon et c'est top.
=> genre ça: https://www.amazon.fr/dp/B01MXF1JJX/?co ... _lig_dp_it

Pour info, le cric losange Rockton est maintenant à 206 euros chez VW même s'il est top c'est du vol !


V
gui


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 Sujet du message: Re: Quel cric pour nos Calif'?
MessagePosté: 23 Fév 2024 10:35 
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Localisation: Toulouse 31
salut,
les points d'appui sur la caisse sont censés être suffisamment résistants pour supporter ce genre d'effort. Et sur nos Tx, ils sont vraiment costauds. J'ai aussi essayé hier sur ma Yaris, où les points d'appui sont beaucoup plus fins (la voiture est moins lourde aussi...), ça ne bouge pas.
L'embout fait 25mm de diamètre environ, il est bien cranté pour éviter tout ripage, et depuis le temps que j'utilise un cric bouteille j'ai jamais eu de pb de déformations.... la seule fois où j'ai eu un pb, c'etait sur une 107 avec un cric rouleur qui roulait pas bien et donc le support s'etait un peu déformé car le mouvement n'etait pas parfaitement vertical (c'est un peu le pb des crics rouleurs bas de gamme...)
a+

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