D'abord pas de panique!! Presque toute fausse manoeuvre de la part de l'utilisateur à sa contre parade dejà prévue par le constructeur.
Trois points essentiels, néanmoins ;toujours sous la responsabilité du conducteur:
1/ le pied gauche doit etre considéré inutile et "fixé" au plancher à l'extreme gauche
2/le pied droit doit au préalable à toute commande appuyer sur le frein
3/C'est le conducteur qui positionne le levier sèlecteur sur"D" pour aller en avant; ou sur "R" pour reculer!!
Donc, pour rouler:
- pied droit sur le frein
- levier selecteur sur "N" (Neutre=point mort)
-contact puis demareur. Le moteur tourne
-levier selecteur sur "D" (Drive= en avant)
-lever le pied droit du frein, la voiture part lentement en avant. En
cote c'est de meme.
- accéleration avec le pied droit... vous etes parti.. Le passage des
vitesses est automatique
- si vous freinez la boite se cale automatiquement sur le rapport correspondant a la vitesse.
Remarques:
Le frein moteur en mode automatique est pratiquement nul.
De ce fait les freins (usure) sont d'avantage sollicités qu'avec une boite mecanique.
Pour remédier partiellement aux faits évoqués ci-dessus il est possible
de passer volontairement les vitesses.
- pousser le levier sélecteur vers la droite.
- une impulsion sur le levier vers l'avant + monte le rapport
- une impulsion sur le levier vers l'arrière - rétrograde
La notice VW : 3.1.1 Utilisation générale décrit toutes les autres possibilités de cette boite "Tiptronique"
Chaque constructeur (boite de vitesse) a ses particularités. Un peu comme sur les grilles mécaniques.
A ce jour avec trois véhicules différents j'ai parcouru 300 000 km sans aucun probleme.
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