Bonjour à tous,
Je me présente :
Nous avons acheté un calif T5 140cv 4 motion vert fresco début janvier d'occasion avec 7000 km au compteur à un particulier qui habite en haute savoie. le camion est d'avril 2010, il est don garantie jusqu'en avril 2012.
J'ai pris un 4 motion car je pratique le parapente et je suis souvent amené a pratiqué des routes plus ou moins en bon etat
Nous habitons dans le sud de la France vers Aix en Provence (pas tres loin de la mer, cf plus haut).
Si j'interviens dans ce fil c'est pour parler du pb que nous avons eu sur le FAP, filtre à particules et vous faire partager mon aventure.
Il y a 3 semaines, le plein d'essence venant d'etre fait, je descends sur Marseille pour aller chercher mon zodiac et un copain pour aller faire un tour, en entrant dans Marseille le voyant du filtre s'allume ! je regarde la notice et rien de bien grave, ils preconisent de rouler a 2000 tr min pendant 20mn ( eux ils disent en 4eme). bon la je suis un peu coincé !! en plein centre ville ca va pas etre possible, je me dis c'est pas grave je ferai cela ce soir en rentrant (voie rapide + autouroute).
Je recupere le copain et le bateau et voila qu'un autre voyant en plus s'allume ! celui du moteur et du prechauffage !! et plus de peche moteur.. oups , on fait la sortie bateau, il est 16h je telephone a vw marseille pour savoir si je peux passer et ils me repondent c'est pas possible, c'est vendredi on ferme a 17h... bon ben je rentre chez moi a 110 kmh max, impossible d'aller plus vite, je telephone à l'assostance vw de la garantie.
Ok mr , on vous envoie une depanneuse devant chez vous, le gars prend le t5 et me dit qu'il emennera chez vw lundi matin, adieu mon we dans la Ddrome... il me propose quand même de le suivre et d'essayer de le passer a la "valise" mais j'hesite et pense que c'est plus sur d'aller directement chez vw. bon je rappelle l'assistance et il me procure une voiture de loc ! cool, bon ils n'ont pas reussi a me fournir un calif, ils voulaient me donner un utilitaire.. heu moi c'est un calif, avec 4 places et tout plein d'amenagement... bref j'ai une megane .
Lundi matin, je contacte vw, ils me disent que c'est le filtre à particules, il faut faire une regeneration, vous auriez du la faire vous ! ha bon pas au courant... ??? C'est quoi ce truc ? ben le voyant a du déjà s'allumer 2 fois et a la troisième c'est la sanction ?? bon peut être que le proprio d'avance n'aura pas fait cette manip, mais moi je n'ai jamais vu ce voyant avant s'allumer !
Votre vehicule est pret cela fait 120 euros, et oui mr c'est de l'entretien cela ne rentre pas dans la garantie ! oups.. bon ben voila 120 euros. mon calif marche bien c'est le pied, vivement le we prochain
Le we prochain, toujours avec le même plein... vu qu'il n'a pas roulé de la semaine, on part dans la Drome provencale (1H30 de route, dont 1h d'autoroute), pas de souci ! si au retour !!!
Sur une petite route de campagne, voila que mon voyant vient de se rallumer !!! Oups je vais avoir du mal a rouler pendant 20-25 min a 2000 tr.. l'autoroute n'est plus tres loin, pourvu que le deuxième voyant ne s'allume pas !!! Au bout de 45 min, j'arrive sur l'autoroute, ouff , bon maintenant il va falloir rouler a 2100 tr/min pendant 20-25 min dixit le mecano vw, je trouve que cela fait un peu rapproché comme regeneration... je me mets a 100 km en 5 ieme pour être a 2100 tr/m.
ouf au bout de 25 min le voyant s'éteint !
Le lendemain, je telephone a mon mecano vw utilitaire pour prendre rendez vous et lui explique, ok pas de souci, rendez vous dans 2 semaines,
heu ca va pas le faire la... je peux pas passer entre 2 rendez vous et vous regardez avec votre petite valise si il n'y a pas un petit pb ? car 2 fois en mooins de 1000 km ca fait un peu beaucoup non ? et pour un véhicule qui a 12000 bornes !!!
- ok passez apres demain a 8h !
ouf génial, Verdict : ben y a pas de souci, tout va bien....
Bon c'est vrai c'est assez bizarre reconnaît il, mais nous ne voyons rien de spécial, donc nous ne pouvons rien faire... relever si cela vous arrive encore et nous ferons une demande de prise en charge a vw...
Vous savez les carburants sont pourris et cela peut s'encrasser vite, ne faites pas l'essence dans les supermarchés, tatati et tatata roulez normalement et on verra bien...
Ok si cela m'arrive en Norvege, cet été ça être cool...
Bon bref tout cela pour vous dire que moi aussi je suis "em...." avec mon FAP et que je n'ai pas de solution pour l'instant... que je suis en bord de mer, ce n'est donc pas le manque d'oxygène qui l'encrasse...
Le bon point, rien à dire sur l'assistance téléphonique vw, elle est au top.
Mais je pense que pas tout les garages vw ont la même attitude devant ce pb ?
Voilou,
Alban