Collectif California
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Motorisations des T5
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Auteur:  yethi38 [ 02 Sep 2009 12:22 ]
Sujet du message:  Motorisations des T5

J'envisage un achat eventuel dans les mois qui viennent d'un T5 amenage neuf ou faible km version 'confort'.
Je me pose la question de la motorisation et de la transmission.
Je fais frequemment des petits trajets comportant des cotes et descentes en basse montagne.
Je ne pense pas que ca puisse convenir pour du 'tout-chemin' comme un 4x4, le modele 4motion me laisse perplexe (voyage Islande, Maroc par ex.)
Sachant que ca serait mon 2eme vehicule pour aller au travail j'aimerais avoir vos conseils avises sur le modele a choisir:
- puissance ?
- 4Motion ou pas? Quel est l'avantage, compte tenu du poids a gerer?

- pas de remorque a tracter
J'ai plutot une conduite 'souple' et tranquille sur mon vehicule actuel.
=> Y-a t'il un malus associe si vehicule neuf?

Merci pour vos conseils precieux et vos retours d'experience!!

Auteur:  criticakouatique [ 02 Sep 2009 12:37 ]
Sujet du message: 

As-tu déjà parcouru le forum...? Parce qu'il y a plusieurs sujets qui traitent des différentes motorisations, de leurs avantages et de leurs inconvénients! :wink:

Auteur:  jocetjac [ 02 Sep 2009 14:07 ]
Sujet du message: 

Dans un récent sondage,le 4motion, pour ceux qui ne l'avaient pas était l'option la plus regrettée.
Mais la consommation est plus importante. Environ +0.5l/100km.
Quant au moteur, le 130cv me parait un bon compromis.
Ce n'est que mon avis...

Auteur:  bernard87 [ 02 Sep 2009 15:45 ]
Sujet du message: 

Citation:
pour ceux qui ne l'avaient pas était l'option la plus regrettée

pas faux..je m'en suis rendu compte cet été. L'encombrement réduit du Calif plus le fait de trouver le coin sympa perdu au milieu de nul part donne envie de sortir des sentiers battus.
des fois c'est une l'angoisse qd on a que 2 roues motrices...je vais pouvoir remonter ou pas ce chemin :-? . Par exemple je trouve que la marche arriere tire très long...donc dans les endroits un peu scabreux je rentre en marche arriere pour pouvoir sortir en 1ere...

Reste que cela ne concerne que quelques moments dans un periple...largement compense par une consommation moindre

Auteur:  yethi38 [ 02 Sep 2009 16:05 ]
Sujet du message: 

4Motion, j'hesite pour 2 raisons:
- la consommation supplementaire
- le gain reel pour un vehicule si lourd. Sur neige, frequent l'hiver chez nous, est-ce efficace ou vaut-il mieux ne pas trop sortir? Sur chemin sableux ou boueux, est-ce efficace ou vaut-il mieux eviter cette situation pour ce type de vehicule?

Ensuite les nouveaux moteurs qui vont sortir semblent bien moins gourmands, plus performants et sont plus 'propres'. Je ne sais pas a quel prix vont sortir les nouveaux modeles mais le gain sur la motorisation semble sensible, meme si on ne devrait pas eviter le malus lors de l'immatriculation (5 places).

Auteur:  alex [ 02 Sep 2009 16:38 ]
Sujet du message: 

Sur la neige, la première chose est d'avoir des pneus neiges ...
Cependant cet hiver avec mes pneus été pas très neufs et le 4Motion, je suis passé dans des endroits où je ne serais pas passé avec mon ancien 2M.

Auteur:  jack73 [ 04 Sep 2009 08:46 ]
Sujet du message:  2 roues motrices ou 4 motion ? j'ai un deux roues motrices !

moi je trouve que le calif patine très vite sur routes non goudronnées. cet été dans un camping, j'ai dù m'y prendre à deux fois pour monter un chemin en terre afin de rejoindre mon emplacement, même en enlevant l'esp. je pense que cela provient du poids important de la partie arrière. sur neige (j'habite en savoie) avec 4 pneus neige, aucun problème. comme certains, j'hésite à prendre certains chemins et de rester coincé... cela dit, le calif est bas (cet été, j'ai touché un coup sous le bouclier avant, un coup sous la roue de secours arrière.. alors même avec un 4motion, ça limiterait les possibilités...

Auteur:  Daniel33 [ 04 Sep 2009 14:52 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices ou 4 motion ? j'ai un deux roues motric

yethi38 a écrit:
Je ne pense pas que ca puisse convenir pour du 'tout-chemin' comme un 4x4, le modele 4motion me laisse perplexe

jack73 a écrit:
moi je trouve que le calif patine très vite sur routes non goudronnées. ...

Avec le 4 motion je n'ai pas encore réussi a faire patiner une seule roue, ni sur le gravier, ni sur l'herbe humide, ni sur un bas coté douteux.
Une fois de plus le 4 motion n'est pas un 4x4 au sens strict,c'est une transmission integrale permanente il ne s'agit donc pas de faire du franchissement,
mais je peux affirmer que c'est un excellent routier doublé d'un excellent 'tout chemin', pourvu que le chemin existe :!:
On a coutume de dire qu'un 174CV 4motion ça grimpe aux arbres, c'est tout simplement vrai ! C'est etonnant comme il se promène, on oublie en toute condition que le vehicule est si lourd.
De plus il parait que c'est sur la neige qu'il excelle, mais je n'en sais rien car par chez nous il y en a pas... et je roule plutot vers le sud :-? :wink:
Quand a la sur consomation, elle est en partie amoindrie par la longevité étonnante des pneumatiques du 4motion.
Yethi38, il va falloir casser la tire-lire :wink:

Auteur:  AJC [ 04 Sep 2009 17:11 ]
Sujet du message: 

Je suis entièrement d'accord avec Daniel33 et même plus... mais attention ce n'est pas un 4x4, pour ma part je suis passé là ou le Toy--- de mon frère ne c'est pas risqué... c'est tout dire; un vrai régal. :lol:

Auteur:  jocetjac [ 04 Sep 2009 20:52 ]
Sujet du message: 

AJC a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Daniel33 et même plus... mais attention ce n'est pas un 4x4, pour ma part je suis passé là ou le Toy--- de mon frère ne c'est pas risqué... c'est tout dire; un vrai régal. :lol:


+1

Seul bémol: Je trouve que la première n'est pas assez démultipliée.
Avec une remorque, ou chargé, les démarrages en côte sont laborieux.
Obligé de faire patiner l'embrayage pour ne pas caler.
Suis-je le seul dans ce cas?

Jacques

Auteur:  AJC [ 04 Sep 2009 21:01 ]
Sujet du message: 

C'est une question d'habitude, au début je calais aussi ; même au feu rouge c,'est dire... :oops:

Auteur:  Fractal3 [ 19 Sep 2009 20:11 ]
Sujet du message: 

bonsoir,

je possede un T5 caravelle 174 TDI 4 motion et je ne regrette rien malgre effectivement une conso superieure, cela tient bien la route notamment sur neige ( dans mon pays en pologne cela sert) associe a 4 pneus neige c'est terriblement efficace.
Sinon pour tracter je l'ai fait avec mon bateau, le probleme c'est que je ne sans pratiquement pas la difference si ce n'est au freinage, l'avantage une nouvelle fois du 4motion je peux le sortir de l'eau les 4 roues dans le sable ca passe nickel!

bon courage pour ton achat

Auteur:  Grompf [ 08 Mai 2010 11:42 ]
Sujet du message:  102 cv est-ce trop juste ?

Je me pose à peu près les mêmes questions que yethi38 au début de ce topic.
- Traction avant ou "4 motion" ?
- 102 cv ou 140 cv ?

Pour la première question, je pense que je vais en rester aux 2 roues motrices. On ne va certainement pas essayer de faire du tout terrain. En hiver on mettra des pneus adaptés. Et le surplus de coût d'achat et de consommation d'essence (et de frais d'entretien...) liés au 4Motion ne serait sûrement pas justifié.

Mais la puissance ? Certains vont peut-être trouver que le même genre de questions revient souvent...

Tant pis : qu'en pensez-vous ? Je vais être plus concret. On ne compte pas atteler de remorque; on roulera parfois avec pas mal de bagages (porte-vélo, etc.). On va parfois se faire pas mal d'autoroute; on va aussi se faire pas mal de petites routes de montagne.

Imaginez la situation suivante. Un California avec 2 ou 3 personnes à l'intérieur, le matériel de camping, des bagages divers, des vélos et quelques "souvenirs" de vacances (bouteilles de vin, huile d'olive, etc.). On se tape une montée d'autoroute bien pentue (comme on en trouve entre Vevey et Châtel-St-Denis, en Suisse, ou sur certains tronçons de la A40, en France, entre Lyon et Genève). Comment réagit le bus ? Et comment réagirait ce même bus dans des petites routes de campagne ou de montagne (pas forcément des pentes record), lorsqu'il faut prendre des virages, dépasser des véhicules agricoles, etc. ?

Précision : nous envisageons l'achat d'un California récent (neuf ou occasion revendue après une saison de location).

Auteur:  AJC [ 08 Mai 2010 11:54 ]
Sujet du message: 

Si tu tapes 4Motion dans "rechercher" tu trouveras 9 pages sur le sujet...
Je te donne mon avis, et comme ceux qui en ont un, je ne changerais pas, car c'est un vrai bonheur, surtout en montagne. :wink:
Et comme je l'ai déjà dit, le plaisir a un cout... il faut en passer par là.

Auteur:  biboukite [ 08 Mai 2010 12:06 ]
Sujet du message: 

jocetjac a écrit:
AJC a écrit:

Seul bémol: Je trouve que la première n'est pas assez démultipliée.
Avec une remorque, ou chargé, les démarrages en côte sont laborieux.
Obligé de faire patiner l'embrayage pour ne pas caler.
Suis-je le seul dans ce cas?

Jacques

+1 la 1er manque de couple elle est un peu longue ce qui t oblige a faire travail plus ton embrayage ..pour moi c est un peu domage :wink:
mais le 4 motion c est vraiment top ...et sur la neige un regal pour eviter la perte de motricité j ai monté 4 pneus neiges que je garde toute l année ..c est le TOP :grin:

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