Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Motorisations des T5
MessagePosté: 02 Sep 2009 12:22 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2009 15:22
Messages: 2
Localisation: Grenoble
J'envisage un achat eventuel dans les mois qui viennent d'un T5 amenage neuf ou faible km version 'confort'.
Je me pose la question de la motorisation et de la transmission.
Je fais frequemment des petits trajets comportant des cotes et descentes en basse montagne.
Je ne pense pas que ca puisse convenir pour du 'tout-chemin' comme un 4x4, le modele 4motion me laisse perplexe (voyage Islande, Maroc par ex.)
Sachant que ca serait mon 2eme vehicule pour aller au travail j'aimerais avoir vos conseils avises sur le modele a choisir:
- puissance ?
- 4Motion ou pas? Quel est l'avantage, compte tenu du poids a gerer?

- pas de remorque a tracter
J'ai plutot une conduite 'souple' et tranquille sur mon vehicule actuel.
=> Y-a t'il un malus associe si vehicule neuf?

Merci pour vos conseils precieux et vos retours d'experience!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 12:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2944
Localisation: Besançon (25, Doubs)
As-tu déjà parcouru le forum...? Parce qu'il y a plusieurs sujets qui traitent des différentes motorisations, de leurs avantages et de leurs inconvénients! :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Dans un récent sondage,le 4motion, pour ceux qui ne l'avaient pas était l'option la plus regrettée.
Mais la consommation est plus importante. Environ +0.5l/100km.
Quant au moteur, le 130cv me parait un bon compromis.
Ce n'est que mon avis...

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 15:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4935
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
pour ceux qui ne l'avaient pas était l'option la plus regrettée

pas faux..je m'en suis rendu compte cet été. L'encombrement réduit du Calif plus le fait de trouver le coin sympa perdu au milieu de nul part donne envie de sortir des sentiers battus.
des fois c'est une l'angoisse qd on a que 2 roues motrices...je vais pouvoir remonter ou pas ce chemin :-? . Par exemple je trouve que la marche arriere tire très long...donc dans les endroits un peu scabreux je rentre en marche arriere pour pouvoir sortir en 1ere...

Reste que cela ne concerne que quelques moments dans un periple...largement compense par une consommation moindre

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 16:05 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2009 15:22
Messages: 2
Localisation: Grenoble
4Motion, j'hesite pour 2 raisons:
- la consommation supplementaire
- le gain reel pour un vehicule si lourd. Sur neige, frequent l'hiver chez nous, est-ce efficace ou vaut-il mieux ne pas trop sortir? Sur chemin sableux ou boueux, est-ce efficace ou vaut-il mieux eviter cette situation pour ce type de vehicule?

Ensuite les nouveaux moteurs qui vont sortir semblent bien moins gourmands, plus performants et sont plus 'propres'. Je ne sais pas a quel prix vont sortir les nouveaux modeles mais le gain sur la motorisation semble sensible, meme si on ne devrait pas eviter le malus lors de l'immatriculation (5 places).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Sur la neige, la première chose est d'avoir des pneus neiges ...
Cependant cet hiver avec mes pneus été pas très neufs et le 4Motion, je suis passé dans des endroits où je ne serais pas passé avec mon ancien 2M.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2009 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
moi je trouve que le calif patine très vite sur routes non goudronnées. cet été dans un camping, j'ai dù m'y prendre à deux fois pour monter un chemin en terre afin de rejoindre mon emplacement, même en enlevant l'esp. je pense que cela provient du poids important de la partie arrière. sur neige (j'habite en savoie) avec 4 pneus neige, aucun problème. comme certains, j'hésite à prendre certains chemins et de rester coincé... cela dit, le calif est bas (cet été, j'ai touché un coup sous le bouclier avant, un coup sous la roue de secours arrière.. alors même avec un 4motion, ça limiterait les possibilités...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2009 14:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 01:06
Messages: 1204
yethi38 a écrit:
Je ne pense pas que ca puisse convenir pour du 'tout-chemin' comme un 4x4, le modele 4motion me laisse perplexe

jack73 a écrit:
moi je trouve que le calif patine très vite sur routes non goudronnées. ...

Avec le 4 motion je n'ai pas encore réussi a faire patiner une seule roue, ni sur le gravier, ni sur l'herbe humide, ni sur un bas coté douteux.
Une fois de plus le 4 motion n'est pas un 4x4 au sens strict,c'est une transmission integrale permanente il ne s'agit donc pas de faire du franchissement,
mais je peux affirmer que c'est un excellent routier doublé d'un excellent 'tout chemin', pourvu que le chemin existe :!:
On a coutume de dire qu'un 174CV 4motion ça grimpe aux arbres, c'est tout simplement vrai ! C'est etonnant comme il se promène, on oublie en toute condition que le vehicule est si lourd.
De plus il parait que c'est sur la neige qu'il excelle, mais je n'en sais rien car par chez nous il y en a pas... et je roule plutot vers le sud :-? :wink:
Quand a la sur consomation, elle est en partie amoindrie par la longevité étonnante des pneumatiques du 4motion.
Yethi38, il va falloir casser la tire-lire :wink:

_________________
T5 calif 174 cv 4Motion - novembre2005- Extension de garantie 48 mois: obligatoire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2009 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Je suis entièrement d'accord avec Daniel33 et même plus... mais attention ce n'est pas un 4x4, pour ma part je suis passé là ou le Toy--- de mon frère ne c'est pas risqué... c'est tout dire; un vrai régal. :lol:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2009 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
AJC a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Daniel33 et même plus... mais attention ce n'est pas un 4x4, pour ma part je suis passé là ou le Toy--- de mon frère ne c'est pas risqué... c'est tout dire; un vrai régal. :lol:


+1

Seul bémol: Je trouve que la première n'est pas assez démultipliée.
Avec une remorque, ou chargé, les démarrages en côte sont laborieux.
Obligé de faire patiner l'embrayage pour ne pas caler.
Suis-je le seul dans ce cas?

Jacques

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2009 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
C'est une question d'habitude, au début je calais aussi ; même au feu rouge c,'est dire... :oops:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 20:11 
Hors ligne

Inscription: 03 Fév 2008 16:08
Messages: 36
Localisation: LOIRE
bonsoir,

je possede un T5 caravelle 174 TDI 4 motion et je ne regrette rien malgre effectivement une conso superieure, cela tient bien la route notamment sur neige ( dans mon pays en pologne cela sert) associe a 4 pneus neige c'est terriblement efficace.
Sinon pour tracter je l'ai fait avec mon bateau, le probleme c'est que je ne sans pratiquement pas la difference si ce n'est au freinage, l'avantage une nouvelle fois du 4motion je peux le sortir de l'eau les 4 roues dans le sable ca passe nickel!

bon courage pour ton achat

_________________
T5 aout 2005 8 places 174 4motion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 102 cv est-ce trop juste ?
MessagePosté: 08 Mai 2010 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2010 22:14
Messages: 22
Localisation: Suisse
Je me pose à peu près les mêmes questions que yethi38 au début de ce topic.
- Traction avant ou "4 motion" ?
- 102 cv ou 140 cv ?

Pour la première question, je pense que je vais en rester aux 2 roues motrices. On ne va certainement pas essayer de faire du tout terrain. En hiver on mettra des pneus adaptés. Et le surplus de coût d'achat et de consommation d'essence (et de frais d'entretien...) liés au 4Motion ne serait sûrement pas justifié.

Mais la puissance ? Certains vont peut-être trouver que le même genre de questions revient souvent...

Tant pis : qu'en pensez-vous ? Je vais être plus concret. On ne compte pas atteler de remorque; on roulera parfois avec pas mal de bagages (porte-vélo, etc.). On va parfois se faire pas mal d'autoroute; on va aussi se faire pas mal de petites routes de montagne.

Imaginez la situation suivante. Un California avec 2 ou 3 personnes à l'intérieur, le matériel de camping, des bagages divers, des vélos et quelques "souvenirs" de vacances (bouteilles de vin, huile d'olive, etc.). On se tape une montée d'autoroute bien pentue (comme on en trouve entre Vevey et Châtel-St-Denis, en Suisse, ou sur certains tronçons de la A40, en France, entre Lyon et Genève). Comment réagit le bus ? Et comment réagirait ce même bus dans des petites routes de campagne ou de montagne (pas forcément des pentes record), lorsqu'il faut prendre des virages, dépasser des véhicules agricoles, etc. ?

Précision : nous envisageons l'achat d'un California récent (neuf ou occasion revendue après une saison de location).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Si tu tapes 4Motion dans "rechercher" tu trouveras 9 pages sur le sujet...
Je te donne mon avis, et comme ceux qui en ont un, je ne changerais pas, car c'est un vrai bonheur, surtout en montagne. :wink:
Et comme je l'ai déjà dit, le plaisir a un cout... il faut en passer par là.

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2009 11:06
Messages: 71
Localisation: 13
jocetjac a écrit:
AJC a écrit:

Seul bémol: Je trouve que la première n'est pas assez démultipliée.
Avec une remorque, ou chargé, les démarrages en côte sont laborieux.
Obligé de faire patiner l'embrayage pour ne pas caler.
Suis-je le seul dans ce cas?

Jacques

+1 la 1er manque de couple elle est un peu longue ce qui t oblige a faire travail plus ton embrayage ..pour moi c est un peu domage :wink:
mais le 4 motion c est vraiment top ...et sur la neige un regal pour eviter la perte de motricité j ai monté 4 pneus neiges que je garde toute l année ..c est le TOP :grin:

_________________
Calif TDI 174 4Motion gris off road /blocage diff..2009... http://van.attitude.free.fr/perso/T5bibou/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com