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MessagePosté: 06 Mar 2024 10:57 
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Bonjour,
la question a certainement déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse claire (il n'y en a peut-être pas) : quand doit-on refaire la distrib (km ou durée) d'un T6 California L1 2.0 TDI 16V 150 cv ?
Merci

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T6 California Ocean 2.0 TDI 150 cv


Dernière édition par Paul Ouch le 06 Mar 2024 13:31, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Mar 2024 13:00 
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Bonjour

Elle est à faire tous les 200000 kms, il n’y a pas de durée mais c’est conseiller de la faire tous les 10 ans

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California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
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MessagePosté: 06 Mar 2024 17:56 
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Salut,

Une brochure complète ici avec tous les entretiens et échéances.
Je pense en effet qu'une courroie de distribution 10 ans c'est bien. Par contre dans le guide VW ils inscrivent 5 ans ou 200.000 km

https://www.volkswagen-utilitaires.fr/i ... son-VU.pdf

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MessagePosté: 06 Mar 2024 23:27 
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olive4 a écrit:
Salut,

Une brochure complète ici avec tous les entretiens et échéances.
Je pense en effet qu'une courroie de distribution 10 ans c'est bien. Par contre dans le guide VW ils inscrivent 5 ans ou 200.000 km

https://www.volkswagen-utilitaires.fr/i ... son-VU.pdf


J'ai déjà posé cette question avec la même motorisation 2.0 TDI sur véhicule de tourisme.
En concession: ils préconisent tous les 5 ans (il faut faire tourner la boutique SAV...)
Au service client: 200 000 ou 210 000km sans limitation de durée sous réserve de vérification par un homme de l'art (garagiste)

La préconisation de 210 000km sans durée est à mon sens plus pour les taxis car le moteur tourne tous les jours avec un moteur souvent chaud.

En conclusion, je dirais également que 10 ans est raisonnable car la courroie s'use avec le temps.
Mais tous les 5 ans ils poussent un peu à la conso, sauf si le véhicule ne fait que de la ville ce qui n'est pas vraiment la finalité d'un California.


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MessagePosté: 07 Mar 2024 12:37 
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Localisation: 25-Pontarlier
Pour les véhicules produit à partir du 02.2022 la courroie de distribution doit être contrôlé tous les 120000 kms
Dans les régions très poussiéreuses elle doit être remplacé tous les 120000 kms

À partir du millésime 2021, elle doit être remplacé à 160000 kms sur les moteur bi turbo

Que ce soit avant 2021 et après 2021 elle doit être remplacé à 200000 kms pour tous les autres véhicules mono turbo / bi turbo

Il n’y a aucune information concernant la durée, mais passé 10 ans il est préférable de la remplacer.
Même si le véhicule roule peu la courroie vieillit tout de même et donc s’use.

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MessagePosté: 07 Mar 2024 12:45 
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WibE a écrit:

À partir du millésime 2021, elle doit être remplacé à 160000 kms sur les moteur bi turbo



C'est le 204cv? Sûrement pour préserver ce moteur plus fragile.


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MessagePosté: 07 Mar 2024 12:47 
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Oui, c’est la nouvelle génération du biturbo code moteur DMZA qui remplace le CXEC qui est bien connu…

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MessagePosté: 07 Mar 2024 12:53 
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En fait c'est assez pratique sur ce 204cv, comme tu remplaces le moteur à 160 000km, tu remplaces la distribution en même temps comme çà tu économises la main d'œuvre de la courroie. :cry:


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MessagePosté: 07 Mar 2024 13:00 
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Non pas tous, tu en as tu les changes avant :grin:
Cette nouvelle génération de 204 cv est pas trop concerné par ces conso d’huile pour le moment

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MessagePosté: 07 Mar 2024 22:54 
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Si les véhicules avec cette nouvelle motorisation ne datent que de 2021, ce n'est pas étonnant que les concessions ne les aient pas encore vus arriver car il n'y en a que certains qui ont franchi le cap des 80-100 000kms.


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MessagePosté: 08 Mar 2024 10:05 
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J'ai vu que certains constructeurs ont eu l'idée géniale de mettre la courroie de distribution à l'intérieur du moteur (comme une chaine de distribution) pour éviter l'usure par la poussière. Sauf qu'avec l'huile chaude, la courroie se désagrège vite et ensuite des petits morceaux d'usure de courroie se bloquent dans la crépine d'aspiration d'huile au fond du carter.
Progressivement la pression d'huile diminue... Et alors :roll: Cap_PDT_01_01

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MessagePosté: 08 Mar 2024 12:19 
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Localisation: Finistère sud
Sans oublier les "chères BMW" dont la chaîne détendue à cause d'un défaut récurrent des galets tendeurs, "meulait" jour après jour les carters... casse moteur à la clef !
Je cite :
casse de la chaine de distribution est un problème majeur qui touche de nombreux modèles BMW notamment ceux équipés des moteurs quatre cylindres 2.0 L N47 et des moteurs six-cylindres en ligne 3.0 L N57. Ce problème est en effet dû à un défaut de conception du système de distribution.

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 08 Mar 2024 13:01 
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C'est bête... J'ai justement le six cylindres en ligne 3.0 L N57 sur mon X3 de 2012 Cap_PDT_01_01

Il y a eu des essais successifs de BMW pour résoudre ce problème. Pour ma part, mon X3 a 235000km et n'a jamais eu de panne, à part un tube en plastique de liquide de refroidissement, sur le bloc moteur, qui s'est fissuré à force de rouler sur des routes bosselées. Mais la cause principale semble d'avoir mis la chaine de distribution vers l'arrière du moteur (volant moteur et boite de vitesse) et proche de l'échappement. Il y a visiblement plus de chauffe avec la chaleur de l'échappement et les galets tendeurs se détérioraient.

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MessagePosté: 13 Mar 2024 23:46 
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helicopsi a écrit:
J'ai vu que certains constructeurs ont eu l'idée géniale de mettre la courroie de distribution à l'intérieur du moteur (comme une chaine de distribution) pour éviter l'usure par la poussière. Sauf qu'avec l'huile chaude, la courroie se désagrège vite et ensuite des petits morceaux d'usure de courroie se bloquent dans la crépine d'aspiration d'huile au fond du carter.
Progressivement la pression d'huile diminue... Et alors :roll: Cap_PDT_01_01


Et oui c'est le fameux scandale Stellantis du moteur 1.2 puretech.

C'est un problème de conception, et comme les véhicules qui en sont équipés sont homologués avec, c'est exactement le même moteur qui est réinstallé après la casse moteur...vive l'écologie. 8000-9000€ tous les 60-80 000 kms, pas assez cher mon fils!

J'ai énormément de monde autour de moi qui ont des problèmes avec ce moteur.


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MessagePosté: 15 Mar 2024 10:08 
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WibE a écrit:
Pour les véhicules produit à partir du 02.2022 la courroie de distribution doit être contrôlé tous les 120000 kms
Dans les régions très poussiéreuses elle doit être remplacé tous les 120000 kms

À partir du millésime 2021, elle doit être remplacé à 160000 kms sur les moteur bi turbo

Que ce soit avant 2021 et après 2021 elle doit être remplacé à 200000 kms pour tous les autres véhicules mono turbo / bi turbo

Il n’y a aucune information concernant la durée, mais passé 10 ans il est préférable de la remplacer.
Même si le véhicule roule peu la courroie vieillit tout de même et donc s’use.


Je viens de contacter mon concessionnaire : il préconise un remplacement entre 5 et 7 ans !
devis : entre 1100 et 1400€ !!

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