Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2023 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant mon moteur.
J'ai eu quelques Transporteur et calif ces dix dernières années, mais l'actuel est le seul en T5 phase 1 et en 5 cylindres... Donc c'est un moteur que je connais très mal.
Je me questionne par rapport à mon Turbo, qui par moment seulement peut être plus bruyant qu'a l'accoutumé . J'entends par là, qu'il peu se mettre subitement a siffler de manière plus forte lors d'accélérations contenues (filet de gaz) à très bas régime entre 1 300 et moins de 2 000 tr/min. Le sifflement est très aigu, différent du son que pourrait faire un turbo en fin de vie par exemple.
J'ai l'impression que les conditions météo peuvent jouer, il me semble que cela se produit plus par temps humide ou froid, et J'ai par exemple pas du tout eu ce probleme cet été.
Une idée? quelqu’un a déjà rencontré ce problème? pour ceux qui possèdent encore un 5 cylindres, vous entendez votre turbo vous?
Est-ce annonciateur d’un futur problème?


Edit: apres quelques recherches, il semblerait que cela puisse venir de l'électrovanne N75 et pas forcément du turbo en lui-même... d'ailleurs cette même électrovanne fait un bruit de boite à meuh lorsque que je coupe le moteur. J'avais eu ce problème sur des TDI 140, résolu facilement en remplaçant la N75 (ça coute une trentaine d'euros et ça prend seulement quelques minutes... je vais peut etre commencer par là et contrôler aussi les durites.

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2023 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

Sur le 5 cylindres tu entends souffler/ charger le turbo. Lorsqu’il siffle c’est qu’une palle est abîmé ou bien que la turbine a du jeux.
Si le tient siffle sporadiquement regarde au niveau de ton collecteur d’échappement si tu n’as pas des traces de suie / de gaz d’échappement côté cylindre 1/2/3 ( cylindre 1 est côté filtre à air)
Si c’est le cas c’est ton collecteur qui commence à voiler et le sifflement viendrait de la.

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Hello,

merci WibE, je vais regarder ça! Je sais que le collecteur est un probleme récurrent sur ces 5 cylindres (tout comme les problèmes de vis qui cassent dans le bloc au démontage... J'espère juste que ce n'est pas ça! A choisir, je préfère faire changer le turbo! :-? )

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2023 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Je pense avoir trouvé le coupable:

Image Image

Je commande la durite aujourd’hui et remonte ça dès réception pour tester.
Si c’est que ça, je m’en sors bien! ;)

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2023 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Tu fais un essai en mettant du ruban adhésif toile 50mm. Cap_PDT_01_09

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2023 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

Effectivement le trou peut te créer un petit bruit :wink:
Un petit bout de ruban adhésif te permettra de voir rapidement si c’est ça ou pas

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com