Hello
As tu controlé le long de l'échappement dans le moteur et sous le véhicule si tu n'avais pas une pièce plastique qui n'était pas trop près d'un élément et qu'elle chaufferait ?
Lors des fortes sollicitations le moteur peut dégager des odeurs différentes que d'habitude surtout si tu as un FAP avec les cycles de régénération.
Pour ce qui est de ton embrayage tu peux essayer de trouver par chez toi une pente assez longue, charger ton véhicule, que tu sois comme en condition vacance et tester ton embrayage de cette façon :
Tout en roulant, en laissant le pied sur l'accélérateur tu appuies rapidement sur la pédale d'embrayage jusqu'a mis course et tu relâches rapidement. Si ton embrayage est en bon état c'est tout bon, s'il commence à présenter tes signes de faiblesses, ton régime augmentera sans que le véhicule avance plus ( ce test est pour voir si ton embrayage est glacé).
Tu peux aussi déposer le cache sous le véhicule et contrôler si entre la boite et le moteur tu n'as pas de fuite d'huile de boite ou autre. Ou même si tu ne vois pas de trace de graisse noir ( c'est signe d'un volant moteur défectueux avec la graisse du bi masse qui s'en va ) mais avec un volant moteur défectueux tu le sentirais rapidement ( tremblement de toute la caisse). Pareil si lors des démarrage en 1ere si le véhicule saccade un peu c'est que l'embrayage est bien usée.
Pour ce qui est de la durée de vie d'un embrayage cela dépend vraiment de son utilisation, de la charge du véhicule, des routes que tu utilises en temps normal et surtout de la personne qui roule le véhicule. Tu en as qui feront des milliers de kms et d'autres beaucoup moins, c'est quelque chose que l'on peu vraiment pas évaluer. Si ton point de friction est encore tolérable, pas tout en bas car il a quand même quelque kilomètres mais qu'il se situe au 3/4 c'est qu'il est encore bon...
Si jamais tu peux regarder pour des pièces de la Marque LuK ou Sachs, c'est ce qui est monté d'origine. Si tu prends volant moteur et embrayage prends tout de la même marque, tu ne peux pas monter les pièces de l'un avec l'autre