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MessagePosté: 27 Sep 2023 15:37 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
rouler doucement en 5 ou 6 et freiner fort en même temps que tu accélères fort et essayer d'arrêter le Calif malgré l'accélérateur.
1er cas de figure : tu cales avec des soubresauts => l'embrayage est OK
2ième cas de figure : impossible de caler malgré le freinage ... l'embrayage patine => en fin de vie

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 27 Sep 2023 16:06 
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Inscription: 21 Fév 2009 21:20
Messages: 76
Sur autoroute, en 6eme, je 'ai pas remarqué l'odeur...

Mais peut être que tu veux dire qu'il faut que je fasse le test en 6eme, en sous régime ?

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Calif 130cv, 05/2009, Vert Fresco


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MessagePosté: 27 Sep 2023 16:58 
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Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

A l’arrêt, avec le frein, passe la 1er vitesse et relâchez en douceur l'embrayage le moteur doit caler
Tu fais la même manipe avec la 4iem et la5iem tu dois caler.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 27 Sep 2023 17:18 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Tu n'as pas à proximité une sortie de garage bien pendue ? Rien de plus pénible pour l'embrayage. Et l'odeur est plutôt caramel brulé et pas du tout caoutchouc.

Une technique connue consiste à faire démarrer la voiture en troisième vitesse. Pour se faire, mettez-vous à l'arrêt le frein à main serré, enclenchez la troisième vitesse et essayez de partir en desserrant petit à petit le frein à main. Si la manoeuvre est bien effectuée et que vous constatez que la voiture ne cale pas il y a de fortes chances que votre embrayage est usé.


Mais il suffit de faire patiner volontairement l'embrayage pour sentir l'odeur, sans qu'il soit usé.

Citation:
A propos de cet embrayage....qui connait sa durée de vie habituelle,?

WiBE doit pouvoir te répondre. J'imagine plus de 200'000 km. Cela dépend du conducteur. le pied gauche ne doit pas rester sur la pédale, démarrage agressif,... Et des conditions de routes, moi je devine qu'il ne durera pas une vie de VW, car j'ai une pente difficile pour sortir du garage et les passages de gués, de chemin ne permettant pas de rouler sans le pied sur l'embrayage ne sont pas idéal pour sa survie.
Si échange, voir avec un spécialiste et une bonne marque, les disques VW ne sont pas les meilleures parait-il

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 27 Sep 2023 20:12 
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Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

As tu controlé le long de l'échappement dans le moteur et sous le véhicule si tu n'avais pas une pièce plastique qui n'était pas trop près d'un élément et qu'elle chaufferait ?
Lors des fortes sollicitations le moteur peut dégager des odeurs différentes que d'habitude surtout si tu as un FAP avec les cycles de régénération.

Pour ce qui est de ton embrayage tu peux essayer de trouver par chez toi une pente assez longue, charger ton véhicule, que tu sois comme en condition vacance et tester ton embrayage de cette façon :
Tout en roulant, en laissant le pied sur l'accélérateur tu appuies rapidement sur la pédale d'embrayage jusqu'a mis course et tu relâches rapidement. Si ton embrayage est en bon état c'est tout bon, s'il commence à présenter tes signes de faiblesses, ton régime augmentera sans que le véhicule avance plus ( ce test est pour voir si ton embrayage est glacé).
Tu peux aussi déposer le cache sous le véhicule et contrôler si entre la boite et le moteur tu n'as pas de fuite d'huile de boite ou autre. Ou même si tu ne vois pas de trace de graisse noir ( c'est signe d'un volant moteur défectueux avec la graisse du bi masse qui s'en va ) mais avec un volant moteur défectueux tu le sentirais rapidement ( tremblement de toute la caisse). Pareil si lors des démarrage en 1ere si le véhicule saccade un peu c'est que l'embrayage est bien usée.

Pour ce qui est de la durée de vie d'un embrayage cela dépend vraiment de son utilisation, de la charge du véhicule, des routes que tu utilises en temps normal et surtout de la personne qui roule le véhicule. Tu en as qui feront des milliers de kms et d'autres beaucoup moins, c'est quelque chose que l'on peu vraiment pas évaluer. Si ton point de friction est encore tolérable, pas tout en bas car il a quand même quelque kilomètres mais qu'il se situe au 3/4 c'est qu'il est encore bon...

Si jamais tu peux regarder pour des pièces de la Marque LuK ou Sachs, c'est ce qui est monté d'origine. Si tu prends volant moteur et embrayage prends tout de la même marque, tu ne peux pas monter les pièces de l'un avec l'autre :wink:

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


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