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MessagePosté: 18 Avr 2023 20:46 
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hello la communauté

J'aimerai votre avis là dessus
Le weekend dernier j'ai loué un Calif Coast 150cv boite manuel (Mise en circulation mai 2022) 12 000km

je l'ai trouvé particulièrement poussif à bas régime, sans reprise...difficile à lancer pour un dépassement,
sans ressource également lors d'une montée en cote, lorsqu'on rentre une vitesse, il y a comme un "trou" entre la 4 et la 3 on perd tout le bénéfice de rétrograder.

J'en ai parlé au loueur en rentrant il m'a concédé que la boite auto était mieux étagée avec ce moteur

Des avis ? Cap_PDT_01_31

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MessagePosté: 18 Avr 2023 21:35 
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Salut,

Pour ma part je suis très content de ma BVM. Après il faut bien la connaître pour l'optimiser au mieux.
La DSG est forcément plus rapide en passage de vitesses et a surtout 7 vitesses et non 6.

Mon choix s'est porté sur une manuelle pour des questions d'entretien moins coûteux, de consommation un peu moindre et coût plus faible à l'achat.

A toi de te.faire une idée. Car tous ceux qui ont une DSG vont prôner pour celle ci et idem pour ceux en BVM !

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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MessagePosté: 18 Avr 2023 22:14 
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il me semblait que la DSG7 conduisait à des consos inférieures à celles de la BVM ?

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
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Dernière édition par Hippo29 le 19 Avr 2023 10:48, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Avr 2023 22:30 
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MessagePosté: 19 Avr 2023 08:35 
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Je voulais un boite auto car mes voitures pro precedentes en avaient et ça donne une conduite plus apaisée moins fatiguante.
Lors de ma recherche, j’en voulais une mais ça ne se trouve pas sur les T5 Seikel…
Par contre ils sont équipés en général d’une boite spécifique Seikel qui donne des rapports plus courts sur les premiers rapports et la 6 est surmultipliée ( pas de régulateur en 6 )
Pas de soucis de manque de puissance ni de relance particulier, plutôt agréablement surpris et il y a peu de moments où je regrette la boîte auto..
Bon faut tout de même passer les vitesses Cap_PDT_01_30 ..


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MessagePosté: 19 Avr 2023 09:04 
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Pan-Am a écrit:
hello la communauté

J'aimerai votre avis là dessus
Le weekend dernier j'ai loué un Calif Coast 150cv boite manuel (Mise en circulation mai 2022) 12 000km

je l'ai trouvé particulièrement poussif à bas régime, sans reprise...difficile à lancer pour un dépassement,
sans ressource également lors d'une montée en cote, lorsqu'on rentre une vitesse, il y a comme un "trou" entre la 4 et la 3 on perd tout le bénéfice de rétrograder.

J'en ai parlé au loueur en rentrant il m'a concédé que la boite auto était mieux étagée avec ce moteur

Des avis ? Cap_PDT_01_31


Deux choses :

- D'une part, avec la version 150cv, c'est un mono turbo qui, en approximant, délivre une puissance constante de 150cv entre 3000 et 4000 tr/mn et presque similaire à 10% près en moins entre 2750 et 4250 tr/mn. En bref, rétrograder en 3 pour monter à 3500 tr/mn pour doubler ou rester en 4 à 2600 tr/mn ne te donnera aucune sensation d'accélération différente car la puissance développée reste la même à 10% près. Ca n'a donc rien à voir avec un moteur atmo, ou éventuellement le bi-turbo où la puissance est linéairement dépendante du régime moteur.

- Ensuite, seul sur le passage première/seconde, on passerait de 150 cv à 4000 tr/mn à 95 cv à 2000 tr/mn. On aurait alors bien l'impression d'une accélération de moteur atmo avec une perte d'accélération au démarrage quand la seconde s'engage. Pour éviter cela, tu verras que dès que tu démarres, la boite engage très rapidement la seconde et donc effectivement, c'est volontairement poussif. Mais pour les passagers, ça donne une impression de douceur au démarrage. Mais si c'est pour engager un rond point dans la circulation, c'est sûr, que la sécurité c'est de passer en séquentiel sur le rapport D1 pour ne pas se faire peur. La boite manuelle est alors plus intuitive pour savoir où on en est.

De toute façon, en circulation courante, je vois que 75 cv suffiraient pour suivre l'accélération des voitures. Mais il est vrai qu'en montagne, une bonne partie des chevaux servent à gravir, à une vitesse donnée la pente, donc il ne reste pas grand chose pour doubler rapidement. En plus, l'accélération d'un Calif (0 à 100 km/h en 14,3s pour le 150 cv et 10,9 s pour le 204cv) est poussive et forcément similaire, voire inférieure à la majorité des véhicules autour.

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MessagePosté: 19 Avr 2023 11:12 
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Ton raisonnement "tient la route" seulement si on y remplace la notion de puissance par celle de couple
C'est ce dernier qui va favoriser les reprises, les passages de rapports ... c.à.d. l'agrément = comportement moteur tel que le sujet l'évoque !
Pour le TDi 150cv :
340 Nm entre 1500 et 3000 trs/mn (puissance max : 110kW entre 3250 et 3750 trs/mn)
Fichier(s) joint(s):
Motorisations.JPG
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MessagePosté: 19 Avr 2023 11:43 
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Non je continue à soutenir que c'est la puissance le point important pour doubler. C'est pour cela, qu'un mono turbo + boite automatique donne l'impression, plus la vitesse augmente, que l'accélération est continuellement en baisse. Il n'y a aucune sensation d'à-coup à l'enclenchement des rapports. Etre à la même vitesse, en 3 au régime max de 4500 tr/mn, ou en 4 à 3375 tr/mn ou en 5 à 2700 tr/mn ne change presque rien à l'accélération que peut faire le véhicule ou à sa capacité à gravir une pente.
Dans les 3 cas, le couple au niveau des roues qui passe au sol est le même. A 4500 tr/mn il est faible au niveau du moteur mais amplifié d'un facteur 5/3 au niveau de la boite lié au 3ème rapport enclenché. Et inversement, à 2700 tr/mn en 5ème, on a le plus fort couple au niveau du moteur mais réduit au niveau des roues car on est 5/3 plus long dans la réduction de boite de vitesse par rapport à ce qu'il serait en troisième.

Exemple pratique, une longue montée sur autoroute à 130 km/h avec la DSG7. En 7, on doit être dans les 2200 tr/mn, donc au couple le plus fort mais le véhicule ralentit malgré le régulateur de vitesse. Je donne donc un bref kickdown pour forcer le passage en 6 à 2600 tr/mn (=7/6*2200) et là le véhicule stabilise sa vitesse. Le couple au niveau des roues a augmenté de 7/6 et la puissance aussi. Si malgré cela, la côte forcit et la vitesse continue à baisser en 6ème, il faut passer en manuel pour forcer l'engagement de la 5ème à 3100 tr/mn et avoir un couple augmenté d'un peu moins de 7/5 par rapport à la 7ème vitesse (car le couple moteur commence à se dégrader) mais suffisamment au vue du rapport de réduction de la boite et la puissance moteur en hausse à 3100 tr/mn pour réaccélérer jusqu'à 130 km/h dans la montée d'autoroute au lieu de finir à 110. Et cela car à 2200 tr/mn en 7, je n'avais que 100cv malgré le couple max au niveau du moteur. Alors qu'à 3100 tr/mn en 5, j'approche les 150cv.

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Dernière édition par helicopsi le 19 Avr 2023 12:20, édité 2 fois.

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MessagePosté: 19 Avr 2023 12:00 
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Bonjour très content du confort apporté par la BV.
Je ne pourrai pas te dire la différence avec une Bva
Sur mon Panamericana, javais une boîte seikel plus courte et une reprogrammation avec plus couple et une puissance supérieure à 200cv
Donc difficile de comparer
Par contre je ne ferai pas les mêmes choses


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MessagePosté: 19 Avr 2023 14:32 
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helicopsi : les 7 vitesses + MA, possèdent chacune un rapport de démultiplication particulier et cela n'a aucun sens de considérer que 2600 = 7/6*2200...
Cela voudrait dire qu'à 3000trs en 7ieme le véhicule roule 7 fois plus vite qu'à 3000trs en 1ère
Certaines voitures avaient leur 4 "en prise directe" (rotation vilebrequin = vitesse de l'arbre en sortie de boîte) tandis que d'autres (Peugeot ) étaient dotés de 4ieme "surmultipliees "... l'arbre de transmission tourne +vite que le moteur... c'est le cas du 7ième rapport de la DSG7 DQ500-7 OBT montée sur les Califs
Les PV des mines indiquent la vitesse aux 1000tours/min pour chaque rapport... la démultiplication du pont étant constante
Je n'ai pas trouvé ces valeurs pour nos California ...

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MessagePosté: 19 Avr 2023 14:58 
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Je serai intéressé justement par avoir ce document, je n'ai rien trouvé sur internet.

Par essais personnels en accélérant à fond en kickdown jusqu'à 4500 tr/mn, j'aurais tendance à dire que la 1ere monte à 35 km/h, la 2ème à 67, la 3 à 101,... et comme à 2200 tr/mn en 7 on est à 130 km/h, la règle que j'applique donne 130*4500/2200 = 266 km/h. On a donc, en première approximation, un étagement presque constant avec la 2ème 2 fois plus longue que la 1ère, la 3ème 3 fois plus longue et la 7ème 7 fois plus longue.

Du temps des boites manuelles à nombre de rapports limités, les tests de rejets de CO2 et aussi de puissance fiscale, tenaient compte du rapport de réduction de la boite. C'est pour cela qu'on se trouvait avec des trous dans l'étagement des rapports au lieu d'être régulièrement espacés. On avait ainsi un dernier rapport poussif et surtout le 3ème qui pouvait être trop long car le test NEDC de rejet de CO2 était totalement obsolète en restant longtemps sur ce rapport :
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-du-cycle-d-homologation-nedc-8979202.html
"Les accélérations produites lors de ce cycle sont très faibles. Notamment, le cycle impose une accélération de 0 à 50 km/h en 26 secondes....
...Durant le cycle urbain, le conducteur n'est habilité qu'à utiliser les 3 premiers rapports. Pendant un cycle de 195 secondes, le véhicule reste 24 secondes sur le premier rapport, 53 secondes en deuxième vitesse et 41 secondes sur le troisième rapport."


Il y en a parmi nous qui ont tenté un 0 à 50 km/h en respectant 26 secondes pour avoir une conduite responsable Cap_PDT_01_07
C'est pour cela qu'un nouveau test a été adopté.

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