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MessagePosté: 05 Mar 2023 12:00 
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Comparatif Plaquettes de freins
UFC-QUE CHOISIR publié le : 21/07/2015
Test portant sur 12 plaquettes de freins
ATE -Bendix -Bosch -Ferodo -NK -Norauto -Open Parts -PSA -Textar -TRW -Vaico -Valeo

S’il doit être fait avec sérieux et précaution, le remplacement des plaquettes de frein ne demande toutefois pas de grandes connaissances en mécanique. Et cela d’autant plus que des nouvelles structures, comme les garages associatifs, ouvrent désormais leurs portes aux particuliers et leur promulguent des conseils avisés. Reste donc à acheter ses plaquettes de frein. Mais, vu le nombre élevé de marques disponibles dans les rayons des magasins spécialisés ou même sur Internet, le choix peut sembler compliqué. Et, comme les prix varient du simple au quadruple, nous avons voulu savoir si certaines marques ne réservaient pas de mauvaise surprise.

Les produits ou services sont classés selon l’appréciation globale obtenue lors de nos tests, à partir d’un protocole établi par nos experts. La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, les résultats de nos tests et enquêtes ne peuvent faire l’objet d’aucune exploitation commerciale ou publicitaire. L’UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération en raison du référencement des offres de biens ou services comparés.

L’essai concerne des plaquettes de freins avant pour Peugeot 308 à essence de 1re génération. Il se base sur les protocoles AK-Master et AMS, qui sont reconnus par tous les constructeurs.

Coefficient de friction
La note porte sur la valeur moyenne des coefficients de friction obtenus lors de tous les essais (sauf surchauffe). On prend aussi en compte la stabilité des mesures, la répétitivité des freinages et l’influence de la vitesse et de l’effort de pression.

Freinage à froid
On mesure la performance et le comportement des freins lors du premier freinage, à la sortie du parking le matin (40 km/h), et pendant le freinage sur autoroute après avoir roulé longtemps sans ralentir, deux situations typiques où les disques sont froids.

Sensibilité à la pression
Lors de freinages à vitesse élevée (120, 160 et 200 km/h) puis en situation de surchauffe (80 km/h, fin de descente d’un col de montagne), on note l’influence de l’effort exercé sur la pédale sur le coefficient de friction. Idéalement, ce dernier doit varier le moins possible.

Sensibilité à la vitesse
On compare le comportement des freins à 120 et 200 km/h. La note dépend de la différence entre les coefficients moyens lors des deux cycles, qui doivent être le plus proche possible.
Échauffement

Deux cycles, dits « fading », reproduisent le freinage lors d’une descente d’un col de montagne (disques de plus en plus chauds, jusqu’à 500 °C). Un cycle intermédiaire simule un freinage léger puis brusque une fois les disques surchauffés, par exemple à l’arrivée d’une intersection. La note dépend des coefficients de friction minimaux, mais aussi de leur stabilité durant chaque freinage.
Usure

La note tient compte de la diminution d’épaisseur des plaquettes de freins. Un défaut d’aspect de ces dernières ou du disque est pénalisé.
Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

S’il doit être fait avec sérieux et précaution, le remplacement des plaquettes de frein ne demande toutefois pas de grandes connaissances en mécanique. Et cela d’autant plus que des nouvelles structures, comme les garages associatifs, ouvrent désormais leurs portes aux particuliers et leur promulguent des conseils avisés. Reste donc à acheter ses plaquettes de frein. Mais, vu le nombre élevé de marques disponibles dans les rayons des magasins spécialisés ou même sur Internet, le choix peut sembler compliqué. Et, comme les prix varient du simple au quadruple, nous avons voulu savoir si certaines marques ne réservaient pas de mauvaise surprise.

L’opération exige des connaissances en mécanique, mais nombre d’automobilistes changent eux-mêmes les plaquettes de freins. Pour preuve, on en trouve en quantité dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Que valent ces produits ? Le bilan de notre test est plutôt positif. Même si les plaquettes Open Part sont moins performantes que la moyenne, notamment à cause d’un faible coefficient de friction, aucun produit n’est dangereux. Autre enseignement : on ne doit pas forcément associer le prix de vente à l’efficacité d’un freinage ni même à la longévité du matériel. Ainsi, les plaquettes d’origine PSA achetées dans un garage de la marque, premières de notre classement, sont de loin les plus chères mais n’obtiennent « que » "2 étoiles" sur l’item de l’usure. Comme 7 autres modèles testés, vendus à un prix jusqu’à 4 fois moins élevé. C’est le cas de NK, à 31 €, qui se classe quatrième. Et, au-delà de ce cas extrême, la plupart de nos plaquettes, vendues de 44 à 57 €, coûtent a minima moitié moins que celles vendues par le constructeur. Alors, au moment de faire remplacer les plaquettes de votre voiture, pas la peine d’aller chez le constructeur. Si vous le faites vous-même ou si vous allez chez un indépendant, essayez de dénicher une promo et faites surtout attention à la marque.

Meilleurs choix Plaquettes de freins

TEST PSA Appréciation globale 16,5/20
Les plaquettes de frein d’origine PSA sont proposées par défaut lorsqu’on les fait remplacer dans un garage Peugeot. On attend d’elles des performances comparables à celles qui équipent les voitures neuves.
Ces plaquettes d’origine (PSA) présentent de très bons résultats et se classent premières de notre test. Le coefficient de friction est élevé et le comportement est stable tout au long des épreuves simulant une utilisation normale. Le freinage à froid est efficace et le coefficient de friction très peu sensible à la vitesse comme à l’effort exercé sur la pédale.
On note une perte d’efficacité modérée lors du premier essai d’échauffement (« fading »), avec une chute du coefficient de friction lors des trois premiers freinages, mais celui-ci reste acceptable quelle que soit la température initiale du disque. L’effort sur la pédale doit en outre être modulé de manière assez marquée afin de conserver une décélération à peu près constante. Mais le second essai d’échauffement montre que les plaquettes se sont bien stabilisées, après avoir subi le premier fading et l’essai de surchauffe à plus de 500 °C. Elles sont désormais efficaces pour toutes les températures du disque et le comportement est répétable, avec une tendance au regain (coefficient de friction augmenté) lors de chaque freinage.
Enfin, les plaquettes PSA présentent une bonne résistance à l’usure.

TEST ATE Appréciation globale 16/20
En 1906, l’ingénieur allemand Alfred Teves crée une entreprise portant son nom, qui distribue des accessoires automobiles. Elle est rebaptisée ATE en 1921. Spécialisée dans le freinage, ATE est un précurseur du système de freinage hydraulique. Aujourd’hui, la société qui développe et produit des pièces de freinage fait partie du groupe Continental.
On trouve les plaquettes de frein ATE sur beaucoup de sites Internet, entr 43 et 53 € (sans les frais de port) pour la Peugeot 308.
Ces très bonnes plaquettes se classent 2e du test, derrière les montages d’origine PSA, ces derniers étant un peu moins sensibles à la vitesse. ATE possède le meilleur coefficient de friction nominal et le comportement est stable et répétable dans toutes les phases d’utilisation. Même en situation de surchauffe (température des disques dépassant 500 °C), par exemple lors de la descente d’un col de montagne en faisant peu appel au frein moteur, ces plaquettes conservent un coefficient de friction non seulement élevé, mais stable, que ce soit en cours de freinage ou lorsque la pression sur la pédale de frein varie. Le premier essai d’échauffement conserve des coefficients élevés alors que l’effort sur la pédale reste modéré. Le second essai de fading (échauffement) confirme ce résultat, avec une meilleure répétabilité.

TEST Ferodo Appréciation globale 14,8/20
Créée en 1897, l’entreprise britannique Ferodo est spécialisée dans le développement et la fabrication d’équipements de freinage. Elle appartient aujourd’hui au groupe américain Federal-Mogul. On trouve les plaquettes de frein Ferodo dans certains centres-autos, et sur le Net entre 37 et 48 € (sans les frais de port) pour ce qui est de la Peugeot 308.
Les plaquettes Ferodo se placent en 3e position du test avec un coefficient de friction élevé et un comportement répétable en conditions normales d’utilisation. Elles ont la particularité de conserver un coefficient de friction constant quelle que soit la pression exercée, mais ce dernier est assez sensible à la vitesse de la voiture. Concrètement, le freinage est moins efficace à pression équivalente quand la voiture roule à grande vitesse.
Lors du premier test d’échauffement, le coefficient de friction devient relativement stable après les trois premières mesures et il tend même à augmenter un peu lorsque l’on atteint des températures élevées. Lors du second test d’échauffement, on constate que le coefficient de friction a augmenté et qu’il reste stable jusqu’à ce que la température initiale dépasse 450 °C. Dès lors, il décroît. Ce qui signifie que le freinage est moins efficace quand les freins sont surchauffés, pour une même pression sur la pédale. Toutefois, le coefficient de friction conserve toujours une valeur confortable.
Le score en usure est juste en dessous de la mention bien, car les plaquettes présentent une perte d’épaisseur et de poids légèrement supérieure à la moyenne.

TEST NK Appréciation globale 14,3/20
Le groupe danois SBS (Scandinavian Brake Systems), fondé en 1964, est spécialisé dans l’équipement automobile, et particulièrement celui de la friction. Sa division Automotive commercialise des pièces de rechange sous la marque allemande NK dont elle est propriétaire.
On trouve les plaquettes de frein NK essentiellement sur le Net, au prix de 31 € (sans les frais de port) pour la Peugeot 308 de première génération.
À l’instar des plaquettes Norauto, celles estampillées NK possèdent un coefficient de friction inférieur à la moyenne des produits testés, mais satisfaisant, très stable et répétable dans la plupart des conditions de freinage. Le premier essai d’échauffement (fading) révèle des faiblesses classiques qui ne sont pas dramatiques pour autant, avec une diminution du coefficient de friction tant que la température initiale augmente (jusqu’à une valeur proche de 420 °C), mais la performance lors du second essai de fading est comparable à celle des plaquettes de marque Premium : le coefficient est élevé et très répétable, alors que l’effort sur la pédale est stable, quelle que soit la température initiale du disque.
L’usure des plaquettes NK est la plus faible de toutes, mais on remarque un léger effritement à la périphérie des garnitures.

Classement
-PSA 1-ATE 2 -Ferodo 3-NK 4-TRW 5 -Vaico 6 -Bosch 7 -Textar 8 -Bendix 9-Norauto 10-Valeo 11 -Open Parts 12

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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