Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2023 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 250
Localisation: Finistère
Bonjour à tous,
Dans la série VW devient de plus en plus camelote, le tuyau EGR entre la vanne EGR et le collecteur d’échappement est à changer. D’après mon garagiste préféré, c’est une usure intérieure et extérieure causée par le manque de fiabilité de la pièce. Le pire c’est que VW n’est pas capable d’indiquer la référence exacte de cette pièce avant son démontage et il en existe deux : un à 10 euros et l’autre à 100 euros. Bref c’est la loterie et je m’en serais bien passé. Malheureusement ce changement nécessaire du tuyau se fait sans avoir la possibilité d’accès à la vanne EGR et je ne pourrais donc pas « profiter » de l’opération pour procéder à un nettoyage préventif de cette dernière.
Merci de m’indiquer si parmi vous quelqu’un a déjà eu ce problème.

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 121 800 km et 14 631 € de gazole pour 10 295 litres (8,45 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 313
Localisation: 25-Pontarlier
Pour faire simple il y a 2 tuyaux différents car il y a 2 collecteur d'échappement. Les références des tuyaux dépendent de la référence du collecteur d'échappement. Donc si ton turbo n'a jamais été changé il suffit de prendre la référence qui correspond à celle du turbo. Si ton tuyau fuit il y a de grande chance que ce soit le petit modèle, la nouvelle réf est 04L131521BH. Après avec une bonne lampe et un miroir il est facile de voir quel modèle tu as sur ton véhicule.
Pour ce qui est du nettoyage de l'EGR chez VW ou dans les autres garage tu peux faire faire un rinçage de la soupape mais si tu n'as pas de défaut pour moi il n'est pas nécessaire de le faire. Il est fait seulement en cas de défaut "débit trop faible ".


Fichiers joints:
Commentaire: 04L131521BH
Capture d’écran 2023-02-03 à 21.13.16 Petite.jpeg
Capture d’écran 2023-02-03 à 21.13.16 Petite.jpeg [ 12.43 Kio | Vu 4967 fois ]
Commentaire: tuyau monté d'usine
Capture d’écran 2023-02-03 à 21.10.11 Petite.jpeg
Capture d’écran 2023-02-03 à 21.10.11 Petite.jpeg [ 16.74 Kio | Vu 4967 fois ]
Commentaire: tuyau monté d'usine
Capture d’écran 2023-02-03 à 21.11.04 Petite.jpeg
Capture d’écran 2023-02-03 à 21.11.04 Petite.jpeg [ 21.78 Kio | Vu 4967 fois ]

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 250
Localisation: Finistère
WibE a écrit:
Pour faire simple il y a 2 tuyaux différents car il y a 2 collecteur d'échappement. Les références des tuyaux dépendent de la référence du collecteur d'échappement. Donc si ton turbo n'a jamais été changé il suffit de prendre la référence qui correspond à celle du turbo. Si ton tuyau fuit il y a de grande chance que ce soit le petit modèle, la nouvelle réf est 04L131521BH. Après avec une bonne lampe et un miroir il est facile de voir quel modèle tu as sur ton véhicule.
Pour ce qui est du nettoyage de l'EGR chez VW ou dans les autres garage tu peux faire faire un rinçage de la soupape mais si tu n'as pas de défaut pour moi il n'est pas nécessaire de le faire. Il est fait seulement en cas de défaut "débit trop faible ".

Merci pour ces précieux premiers éléments. Je vais consulter mon garagiste pour avoir son avis et surtout l'identification de cette pièce défectueuse.

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 121 800 km et 14 631 € de gazole pour 10 295 litres (8,45 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2022 19:54
Messages: 55
Localisation: Dijon
Salut,


je suis à la recherche de la même pièce mais pour 2.5 AXE?
quelqu'un aurai une idée de la ref?
Merci de votre aide
Guillaume!

_________________
Transporter T4 2.5TDI 102CV-2003-Blanc-Aménagement maison-Vendu
California T5 2.5TDI 174CV-AXE-2006-Gris anthracite-Confortline
Equipage de 4 pour un total de 91ans!
Modifs: attelage, caméra, autoradio, tiroir de coffre, tresse masse, chargeur Votronic 30A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 313
Localisation: 25-Pontarlier
Salut

Si tu dépose le tuyau, tu verras qu'il y a sa référence de marquer.
Elle est sur la collerette ou le tuyau vient se fixer sur la soupape EGR

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2022 19:54
Messages: 55
Localisation: Dijon
Re ,

je parle de la partie avec les soufflets qui se fixe sur le collecteur...
Ma fuite se trouve sous les soufflets ( flèche rouge, photo prise depuis l'arrière du moteur)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20230316_184520.jpg
IMG_20230316_184520.jpg [ 93.13 Kio | Vu 4638 fois ]


Mais après pas mal de recherche sur internet j'ai un doute sur le fait qu'elle se démonte malgré la plaque carré et les 4 vis...je suis soulé si c'est le collecteur complet ça va être la galère à faire....

Sinon c'est quoi la température max du collecteur? Je vais peut-être tenter une réparation avec un mastic bi composant haute température...

Merci pour votre avis/infos!

_________________
Transporter T4 2.5TDI 102CV-2003-Blanc-Aménagement maison-Vendu
California T5 2.5TDI 174CV-AXE-2006-Gris anthracite-Confortline
Equipage de 4 pour un total de 91ans!
Modifs: attelage, caméra, autoradio, tiroir de coffre, tresse masse, chargeur Votronic 30A


Dernière édition par Gasp21 le 16 Mar 2023 21:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2023 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 313
Localisation: 25-Pontarlier
Dans ce cas je crois que tu vas être obligé de remplacer le collecteur au complet :-?
Si tu es bricoleur ce n'est pas une opération compliqué à faire, par contre le gros soucis est si il y a un goujon du collecteur qui casse... la tu peux vite t'arracher les cheveux et passer pas mal de temps pour extraire le ou les goujons cassé

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2023 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2022 19:54
Messages: 55
Localisation: Dijon
Hello,

je confirme que c'est une seule pièce j'ai demandé la vue éclatée chez VW ( 840€ le collecteur sans les joints :shock: ).

Pour le remplacement, disons que je bricole beaucoup, et je visualise très très bien la galère d'un goujon cassé surtout placé comme ça!! C'est pour ça que j'ai pas trop envie d'y faire... par contre VW veut pas faire un devis sans faire son propre diagnostique Cap_PDT_01_15 ça rapporte moins sinon!

Franchement le "service" est vraiment mauvais dans mon VW, ils sont désagréables, hautains ....Je vais certainement planifier une intervention à Annecy pendant une semaine de vacances dans l'agence spécialisée dans les véhicules de loisirs (je m'y suis arrêté une fois et j'ai été reçu comme un possesseur de Calif ! Agréable)
A+

_________________
Transporter T4 2.5TDI 102CV-2003-Blanc-Aménagement maison-Vendu
California T5 2.5TDI 174CV-AXE-2006-Gris anthracite-Confortline
Equipage de 4 pour un total de 91ans!
Modifs: attelage, caméra, autoradio, tiroir de coffre, tresse masse, chargeur Votronic 30A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2023 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 313
Localisation: 25-Pontarlier
Hello,

Tu peux toujours tenter une dépose par toi même, ce que je ferais c'est bien faire chauffer le moteur et de desserrer tes écrous de collecteur pour voir si ils vont casser ou non et aussi de t'éviter de déposer le turbo avant de tomber sur un éventuel goujon cassé.

Généralement les goujons casse sur les moteurs avec FAP, c'est à dire BNZ, BPC car le collecteur voile et tire sur le goujon et donc casse au moindre tour de clef... :roll:

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2022 19:54
Messages: 55
Localisation: Dijon
WibE a écrit:
Hello,

Tu peux toujours tenter une dépose par toi même, ce que je ferais c'est bien faire chauffer le moteur et de desserrer tes écrous de collecteur pour voir si ils vont casser ou non et aussi de t'éviter de déposer le turbo avant de tomber sur un éventuel goujon cassé.

Généralement les goujons casse sur les moteurs avec FAP, c'est à dire BNZ, BPC car le collecteur voile et tire sur le goujon et donc casse au moindre tour de clef... :roll:


Hello,

merci de m'encourager à le faire moi même...mais connaissant ma guigne je vais cassé le dernier goujon... Cap_PDT_01_01
Plus sérieusement, j'ai pas vraiment d'espace dédié au bricolage (seulement dans la rue) et c'est notre seul véhicule alors je vais pas jouer au con!
De plus j'ai trouvé par connaissance un ancien mécano de chez Audi qui a monté son garage, et avec qui j'ai eu un agréable premier contact, donc je vais passer par lui!
J'espère que la note sera pas trop salée!
à suivre

Encore merci
A+
Guillaume

_________________
Transporter T4 2.5TDI 102CV-2003-Blanc-Aménagement maison-Vendu
California T5 2.5TDI 174CV-AXE-2006-Gris anthracite-Confortline
Equipage de 4 pour un total de 91ans!
Modifs: attelage, caméra, autoradio, tiroir de coffre, tresse masse, chargeur Votronic 30A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2023 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 313
Localisation: 25-Pontarlier
C'est le bon choix que tu fais si tu n'es pas chaud pour le faire! On ne sait jamais sur quoi on peut tomber au démontage :neutral:
Croisons les doigts pour toi qu'il n'y ai pas de surprise lors des travaux

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2023 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2022 19:54
Messages: 55
Localisation: Dijon
Salut,

petit bilan des courses, en fait il y avait déjà un goujon cassé avant le démontage ( celui sous le collecteur coté turbo), certainement un cadeau de l'ancien proprio...
De ce fait le collecteur s'est déformé dans cette zone ce qui générait de plus en plus d'odeurs dans l'habitacle...
Bref, après intervention d'un "spécialiste" goujon cassé, collecteur d'origine neuf, joints et goujons...facture de 1500€... Cap_PDT_01_01
Tout rentre dans l'ordre, j'espère juste que c'est le dernier "cadeau" de l'ancien...

_________________
Transporter T4 2.5TDI 102CV-2003-Blanc-Aménagement maison-Vendu
California T5 2.5TDI 174CV-AXE-2006-Gris anthracite-Confortline
Equipage de 4 pour un total de 91ans!
Modifs: attelage, caméra, autoradio, tiroir de coffre, tresse masse, chargeur Votronic 30A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2023 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 313
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

Effectivement tu as bien fait de ne pas te lancer dans ces travaux tout seul!
Pour le goujon c'est plus le collecteur qui se voile (maladie du 2.5) et en se déformant la loi du plus fort
s'applique et casse le goujon :roll:
Le collecteur est une pièce origine VW?
Retirer un goujon cassé est pas une partie de plaisir car tu travail sans voir réellement ce que tu fais avec le collecteur qui est derrière, le peu de place et le moteur qui est incliné :-?

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2023 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2022 19:54
Messages: 55
Localisation: Dijon
Re,

visuellement il a remonté le même modèle qu'il a démonté ( en conception)...
celui HS avait 2 petites fuites sur "l'accordéon" mis en photo précédemment et plus une déformation de 2 ou 3 mm par rapport au plan de joint
il m'a dit l'avoir commandé chez VW, ref 070253017
Dans l'espoir qu'il fasse aussi 200 000KM!

A+

_________________
Transporter T4 2.5TDI 102CV-2003-Blanc-Aménagement maison-Vendu
California T5 2.5TDI 174CV-AXE-2006-Gris anthracite-Confortline
Equipage de 4 pour un total de 91ans!
Modifs: attelage, caméra, autoradio, tiroir de coffre, tresse masse, chargeur Votronic 30A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 250
Localisation: Finistère
Bonsoir,
Le problème du tuyau EGR entre vanne ERG et collecteur d’échappement a bien été réparé par mon garagiste local. J’ai aussi fait changer le guidage bas de la porte coulissante qui avait perdu sa roulette (encore un point faible du California). J’espère que ces deux problèmes qui ne sont pas en principe des soucis normaux de pièces d’usures ne seront pas suivis rapidement par d’autres ennuis.

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 121 800 km et 14 631 € de gazole pour 10 295 litres (8,45 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com