Bonjour à tous
Je suis au fond d'accord avec l'idée de deux trains de pneus...mais il y a effectivement une grande distance entre un usage hivernal "nordique" et mes incursions montagne hivernales et puis... chacun sa solution...l'équation est délicate !
Sur la glace, des clous y que ça si on veut s'arrêter...et malheureusement la glace on ne sait pas toujours ou elle est !
Le problème de la double monte pour moi qui vit au bord de la méditerranée et qui roule (assez) peu, ce sont les gommes des pneus hivers qui sèchent et perdent énormément en efficacité, jusqu'à devenir même dangereuses sur le mouillé et inefficace. Idem pour les pneus été, mais là je les uses plus vite et les renouvelle plus souvent.
Changer les 4 jantes chaque fois que veux partir à Font-Romeu à Saint Lary, en Lozère ou au Val d'Aran au "pied levé", même si je suis équipé, c'est contraignant et fastidieux.
De fait j'ai opté pour les 4 saisons Michelin Agilis Cross Climate en 215/65/16 en monte unique. Il n'auront pas le temps de sécher puisque c'est une monte permanente.
Je les trouve efficaces sur sec et même impressionnants sur le mouillé. Sur neige fraiche à profonde la motricité est excellente et le freinage performant, sur neige dure la motricité et le freinage sont assez efficace et même bluffants. La tenue de cap est très bonne et la dérive faible en virage.
Voilà mon modeste retour d'expérience (je ne suis pas un "pilote") et si la montée des cols est toujours sans soucis, la descende verglacée du soir m'incite au "chainage" si nécessaire(Polaire XL 12 106).
Voilà les amis, bonnes balades hivernales .
PS : un lien comparatif de pneus assez commode je trouve :
https://tirewheelguide.com/tires/compare/michelin-agilis-crossclimate/michelin-crossclimate/