Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2022 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
@Jeeper cj7.91
Un peu d'histoire: Avant la reception de Daisy j'ai loué un calif avec une super tenue de route, c'était la premiere fois que je conduisais ce type de véhicule et je fus déçu en bien (comme diraient nos amis Suisse). En fait il était équipé de l'option dont on parle. J'ai donc demandé au CC de modifier ma commande pour y ajouter cette option. La réponse a été "Niet ou vous repartez a zéro dans la fille d'attente" (il avait déjà 3 mois de retard). Dès que je l'ai enfin reçu j'ai constaté qu'il n'était pas aussi "rigide" que celui que j'avais loué et j'ai demandé au CC de changer les fameuses barres. Comme il y a 30 references différentes apparement, je suis allé demandé au loueur son VIN pour que le CC puisse voir ce qui était monté sur son Calif. C'est ainsi qu'ils ont pu trouver les bonnes references avec un prix, installation comprise de 450€ environ. Je n'ai pas eu le détail mais il y avait les barres et les rotules de fixation je crois. Pour la petite histoire, lors du remontage, un écrou du berceau moteur à cassé et il a fallu attendre 24h de plus pour le récupérer.
Depuis mon calif vire presque a plat, et je suis ravi de cette modification. Les virages ou l'on se vautre sont de l'histoire ancienne, l'inconvenient serait une perte de motricités dans des situations ou le chassis est tres sollicité. A voir.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 11:15 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Dans mon 1er Calif qui n'avait pas cette option, j'arrivais à être malade en conduisant, alors que je ne suis pas sensible à ca, encore moins en tant que conducteur.
Sur le 2nd, j'ai pris cette option (en plus du 4Motion qui doit rigidifer aussi un peu le train roulant), et la différence était flagrante. Un poil moins confort sur les routes défoncées, mais finalement je préfere me faire secouer un poil plus que d'avoir du tangage et du roulis au lieu de chaque secousse...

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 729
Localisation: Vercors Isère
Apsara a écrit:
@Jeeper cj7.91
l'inconvenient serait une perte de motricités dans des situations ou le chassis est tres sollicité. A voir.


Bonjour

Effectivement, une perte de motricité en course de cote c'est gênant pour le chronos Cap_PDT_01_18 :lol: :grin:

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
mapomme a écrit:
Apsara a écrit:
@Jeeper cj7.91
l'inconvenient serait une perte de motricités dans des situations ou le chassis est tres sollicité. A voir.


Bonjour

Effectivement, une perte de motricité en course de cote c'est gênant pour le chronos Cap_PDT_01_18 :lol: :grin:

Pas besoin d’aller vite en fait. Une épingle a cheveux en montée et on peut sentir une perte d’adhérence de la roue arrière intérieure. Je ne regrette pas cette modification particulièrement utile pour les passagers qui n’ont pas un volant pour s’accrocher dans les virages meme à faible allure.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2022 18:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Voici notre retour comme convenu

Ça y est…..

Le Bulli est équipé maintenant des barres anti roues dE diamètre plus important.

Il a fallu 2 interventions du fait que VW n’avait pas livré les bon silents blocs pour l’avant. ( réf livrée fausse pour un côté).

Pour info, la concession est a 85 km avec parcours voies rapides, départementales, rond points et ralentisseurs. Un bon test….en situation

Première intervention réalisée avec la révision. ( barre arrière renforcée)

Pratiquement aucune amélioration.

2 eme intervention ( barre avant renforcée)

Le roulis est moins prononcé mais toujours présent
Le Calif plonge moins au freinage
Les courbes sont prises plus rapidement
Sur les ronds points , par contre peu d’amélioration.

Le Calif ne s’affaisse plus sur les ralentisseurs.

Le confort à bord est identique.

On s’attendait à un peu plus de rigidité de la caisse sur les prises d’appui.

Conclusion: à prendre en première monte. En deuxième monte, le coût de 700€ pièces et MO peut refroidir et à prendre en compte en regard du gain obtenu.

Vu le débattement, ça m’étonnerait beaucoup qu’une roue décolle plus avec les barres renforcées qu’avant le montage des nouvelles barres sur un croisement de pont pour un 4 Motion.

L’ensemble reste très souple

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 03 Juin 2022 06:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2022 19:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
donc peu de changement au final j'ai l'impression... Cap_PDT_01_11

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2022 20:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
pour avoir eu les 2 versions avec la même motorisation et la même boîte de vitesse, je trouve que l'amélioration est sensible, tout en préservant un bon niveau de confort et d'amortissement .
Pour autant le California ne devient pas une Porsche qui vire à plat sur circuit ...ça reste un gros pépère avec beaucoup d'inertie liée à son poids... et les barres stabilisatrice renforcée ne font que limiter sa tendance naturelle à se vautrer.....

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2022 21:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
les 2 étaient en 4MO?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2022 21:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
2 Mo barres "normales"
4 Mo avec barres stables renforcées

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2022 22:34 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Indépendamment des barres anti roulis de plus gros diamètre, un fait à signaler.

Le Calif a un peu moins de prise de roulis sur les appuis en virage depuis le montage des 4 x Michelin Latitude Cross.

A noter que les flancs sont particulièrement renforcés sur cette monte. Le gros avantage de ce pneumatique est sa longévité par rapport aux montes traditionnelles.

Le Calif prenait plus de roulis avec les Bridgestone Turanza ou les Michelin Primacy. Les flancs s’ecrasent lors des appuis. La largeur du pneumatique en 235 n’est pas adaptée par rapport à la largeur de la jante. ( discuté avec plusieurs centres du pneumatique). Perso, je pense qu’une largeur de 225 serait préférable. Les Suisses l’ont bien compris et l’on retrouve cette largeur sur beaucoup de Califs. ( vu sur plusieurs Califs CH en vadrouille sur l’ile de Noirmoutier)

Le revers des Michelin Latitude Cross réside sur le fait qu’ils sont très bruyants à froid avec une légère vibration ressentie sur le train avant.

Pour valider, j’ai fait contrôler l’équilibrage des 4 pneumatiques.

Il est possible que sur un Calif TDI, on ressent moins ou pas du tout ces vibrations. Sur le TSI, c’est flagrant. Le poids sur le train avant étant moindre.

Notre avis ne repose que sur du ressenti. Aucune analyse technique sérieuse n’a été réalisée de notre côté.

Je déborde encore un peu du sujet principal. La concession nous ayant prêté un Transporter T6.1 TDI (je pense un 110CV à cinq rapports boîte BVM). Nous avons pu observer que les suspensions étaient beaucoup plus fermes mais qu’il virait presque à plat. L’espace entre le haut de la roue et le passage de roue est beaucoup plus important impliquant une hauteur de caisse différente.

Autant le confort reste très correct sur des enrobés parfaitement lisses, le confort se dégrade très vite sur des chaussées abîmées. On a fait exactement le même trajet avec le Calif. Je ne me vois pas rouler 500Km dans la journée avec un Transporter. Ce serait très fatiguant. Je dois reconnaître que je n’ai jamais monté dans un autre véhicule de base utilitaire aussi confortable en filtrant les inégalités de la route autre que le Calif.

Bah, finalement, nous allons garder les ressorts de suspension de notre Calif. Le concessionnaire m’a informé d’avoir monté à des clients des ressorts plus durs a l’arrière sur des Califs. ( Cela suite a l’affaissement constaté avec les porte vélos). Les clients concernés sont vite revenus à l’origine suite à l’inconfort de roulage constaté. Lorsque les amortisseurs seront HS, je les remplacerai par des amortisseurs beaucoup plus réactifs et techniques que les amortisseurs OEM ( le nom de Monroe est avancé). La technologie utilisée par Koni avec leur produit FSD me plait bien.

Finalement, il faut accepter des compromis à trouver pour garder le confort des Califs et accepter de petites prises de roulis. A noter vu la hauteur que le centre de gravité est plus élevé que nos voitures de tourisme traditionnelles rendant la tâche plus difficile aux R et D de VW pour contrer les prise de roulis entre confort et fermeté des liaisons au sol.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2022 07:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
seule réponse possible à l'équation "roulis + confort + charge acceptable ...." c'est la suspension pilotée (qui existe en option sur le calif et que personne, ici, ne semble avoir essayée) ou les suspension pneumatiques "haut de gamme" et pilotées elles-aussi ...style RangeR, Cayenne, Touareg etc

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2022 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Merci pour les retours d'expérience. Dommage Jeeper que cela n'ait pas amélioré significativement le comportement en ronds-points, j'avoue que j'attendais tes conclusions avec impatience et espoir, car ce point est aussi chez moi en haut de la liste des points améliorables.

Vu le prix de la modification, j'hésite à faire la même chose, d'autant plus qu'il faudrait trouver un concessionnaire qui accepte de le faire : mon concessionnaire habituel ne veut pas le faire, il s'en tient à la nomenclature des pièces liée au numéro de châssis.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2022 12:55 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@Speeder

C’est assez bizarre effectivement la position des responsables techniques de concession de monter ou non des options ou équipements non inclus sur le listing affecté au châssis.

Autant notre ancien concessionnaire de RP refusait catégoriquement de monter une pièce hors listing alors que ça ne pose aucun problème à celui de Vendée 85.

On pourrait considérer que le montage d’un attelage en 2 eme monte serait prohibé….et bah non., alors pourquoi des restrictions chez certains pour certaines options et pas d’autres.

Je ne connais même pas la position de VW France à ce sujet. Le concessionnaire de Vendée a bien ajouté sur la liste de la dotation de notre châssis les barres anti roulis renforcées.

Il faut aller de l’avant et interroger plusieurs concessionnaires.

Par contre à noter qu’un collègue du forum a fait monter en 2 eme monte les barres renforcées récemment sur un T6.1 pour 450€ et ça nous a coûté un peu plus de 700€ Pour notre T6. Ce sont les meme références de pièces.

Tout est loin d’être clair et limpide chez VW.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2022 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 729
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Pour relever l’arrière du calif, on garde les ressorts et il y a la solution cales.
Tedgum 00725793 Patin de ressort pour VW Transporter essieu arrière, inférieur
https://www.auto-doc.fr/tedgum/16490223
Pour l'avant il y a également la possibilité de garder les ressorts et mettre des cales Cap_PDT_01_30

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2022 11:27 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
mapomme a écrit:
Bonjour

Pour relever l’arrière du calif, on garde les ressorts et il y a la solution cales.
Tedgum 00725793 Patin de ressort pour VW Transporter essieu arrière, inférieur
https://www.auto-doc.fr/tedgum/16490223
Pour l'avant il y a également la possibilité de garder les ressorts et mettre des cales Cap_PDT_01_30


Bonjour

@Mapomme

On peut effectivement remonter la garde au sol du Calif avec des cales. Un ancien collègue et entrepreneur du forum m’avait déjà proposé cette solution.

Je dois encore réfléchir et analyser du fait que le comportement du Bulli ne sera pas identique sur la route après ce montage. Perso, je ne suis pas pour. Je l’avais fait sur une Jeep TJ 4.0L. Il avait fallu modifier la longueur des biellettes de la barre anti roulis. Il fallait la déconnecter en Offroad. La tenue de route sur les enrobés routiers avait évoluée et pas dans le bon sens.

Concernant le Calif, je ne peux rien avancer. Je n’ai pas d’expérience de remonter la caisse par des cales. Je pense que les cardans travaillent avec un angle différent. A voir.

La photo du site que tu montres ne correspond pas à l’entretoise cale que l’on positionne entre le ressort et l’embase.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com