Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2022 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Bonjour et Bonne année à vous tous.
1) Je reviens vers vous afin de vous communiquer la fin de l'histoire concernant mon Haldex. J'ai récupéré mon T5 hier et fait le point avec mon petit garagiste spécialiste passionné des Transporter et les moteurs VW.
La pompe de pré-charge était morte au bout de 7 ans et 60.000Km. Elle était encrassée tout comme le filtre. Pour rappel, j'avais il y a 3 mois, fait changer l'huile du Haldex en demandant à la concession de Perpignan de changer le filtre. Pour toute réponse: "ce n'est pas préconisé par VW", alors que les concepteurs du Haldex demandent de changer le filtre. La concession VW, c'est fini pour moi. A présent tout est rentré dans l'ordre. Il en a profité pour tout vidanger, boîte de vitesses, pont avant et arrière.
2) Concernant la courroie de distribution: je lui ai demandé ce qu'il fallait faire:
- "recommandé tous les 5 ans...en fonction de l'utilisation du véhicule et de du pays où il roule. Il m'a dit que normalement, à chaque petites révisions et entretien du véhicule, il fallait vérifier l'état de cette courroie"; ce qu'il a fait sur le mien. Elle était impeccable.
Quel bonheur d'avoir quelqu'un de compétent et de confiance.
Bonne journée à vous tous.

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 09:38 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Peut être informer des coordonnées de ton petit garagiste très compétent VW. Ça peut aider les collègues de ta région.

Sur plusieurs forums, la défaillance de la pompe de l’haldex revient souvent avec l’encrassement du filtre charge en graisse qui se colmate.

VW lors des vidanges de l’Haldex ne préconise pas le remplacement du filtre. Pourquoi…nous ne savons pas.

Dito pour les boites Tiptronic que VW ne veut pa vidanger.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 10:46 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Bonjour
Je ne savais pas que l'Haldex avait un filtre.
Je suppose que l'encrassement de ce filtre dépend de la fréquence de l'utilisation de l'Haldex.
Par ailleurs, faut-il activer régulièrement l'Haldex afin de le maintenir en bon état ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Bonjour
Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait un filtre ?

Des images ??
Merci

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
En réponse en particulier à Jeeper cj7.91, concernant mon petit garagiste local, je préfère que les demandes se fassent individuellement en MP.

Ns ne sommes pas nombreux dans la région autour de Perpignan. D'ailleurs, il filtre ses clients qui sont en réalité des amis et des amis d'amis.
Quand j'ai récupéré hier mon T5, il était sur un T4 2.5L (merveilleux moteur) où la courroie de distribution avait lâchée. Résultat, il faut refaire totalement le moteur avec la difficulté de trouver en ce moment une culasse neuve d'origine. Je ne vous parle pas de l'addition avec les pièces VW.

Pour l'entretien VW qui ne prennent pas en compte l'entretien de l'Haldex, leur réponse est " ns ne faisons qu'appliquer les préconisations de VW.
- Ensuite, oui, il y a un filtre qui en fonction des années des nos transporteurs est légèrement différent. Avec les spécifications du véhicule, cela est spécifié. Haldex équipe tous les VW, Audi, Skoda ainsi Land rover en SUV aisi que Volvo, etc....
- non, il n'est pas possible de désaccoupler le Haldex. Cela pourrait se faire manuellement, mais je ne vois pas l'intérêt. Je le faisais pour passer au CT sur un précédent T3 en version Punch.
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 14:16 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Quel est l'intérêt de VW de ne pas préconiser le changement du filtre?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 16:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous avons vu les documents d’atelier remis au technicien avant l’intervention se composant d’un listing avec des pièces ou lubrifiants remplacer, des contrôles, des réglages et essais. ( et également si modification de tel élément dans le cas où l’usine avec le num de châssis le demande)

Ces documents viennent du siège et tiennent compte d’une banque de données par rapport au numéro de châssis.

Si le filtre de l’Haldex n’est pas dans la feuille de travaux, le technicien ne fait pas. Pareil pour Les autres marques du groupe VW.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Pour répondre à geysir, au sujet du fonctionnement des concessions pour l'avoir vécu chez VW et même actuellement chez Honda, la procédure est la même. Bcp de cinéma à l'accueil pour élaborer la fiche, puis application des opérations qui en règle générale sont forfaitaires, tant pour la révision des 10.000Km etc... (presque 300€ chez Honda, juste pour faire la première révision, donc une vidange), durée 1H00, voir 1H30.
Ensuite pour le travail à réaliser ils ont des fiches qui correspondent à l'identification du véhicule et basta. Je pense qu'ils jouent sur le fait qu'ils faut passer par eux pour conserver une certaine garantie.
La dernière visite chez VW, pour faire changer l'huile du Haldex et le liquide des freins; 230€. Le lendemain, j'ouvre le capot, le bouchon du lave-glace était mal refermé et la la tige qui tient le capot ouvert n'était pas dans son emplacement.
Pour un contrôle diagnostic, c'est 110€ de l'heure.
Je ne vous parle même pas du personnel technique d'atelier qui ne sont que des jeunes, le plus souvent en formation (CAP, BEP et BAC technique), qui devraient effectuer le travail sous la responsabilité du Maître formateur.
Heureusement il y a les forums, le nôtre et TZone.
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 13:05
Messages: 180
Localisation: Le Vallespir (66)
Bonsoir,
Étant dans la vallée parallèle à celle de Dominiland, nous avons aussi notre "petit garagiste'' :wink: amoureux et ancien agent VW, qui bichonne également notre Kombi, le contact et l'efficacité sont bien meilleurs que la concession ''départementale'' qui au demeurant ne voulait, à l'époque, trop s'occuper des ''utilitaires'' !? Depuis 13ans il suit la bête, qui vieillit bien sûr, mais à ce jour RAS. Aussi nous n'hésitons pas à ne consulter autre que lui pour la moindre intervention. Les pièces étant d'origine VW lorsque nécessaire. Il y a donc fidélité réciproque.

_________________
T5.1 - 130 TDI 4M - Fresco - 09/2009 (787 nuits à bord dont 512 'free')
Partir d'où l'on veut quand on veut, arriver où l'on veut quand on veut ! (J.Mermoz)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2022 09:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2014 16:17
Messages: 16
Localisation: Savoie
Bonjour à tous !

Je me permets de revenir sur ce sujet du Haldex, et du pont arrière en général.

De ce que j'ai pu comprendre, il y a plusieurs générations de coupleurs Haldex :
    * Jusqu'à 2004 : modèle avec un filtre en papier, à changer à chaque vidange (30.000 km ?)
    * De 2004 à 2010 : modèle avec un filtre non tissé et un peu plus d'huile (vidange tous les 60.000 km). Sur ce modèle, VW ne recommande pas de changer le filtre, ce qui peut conduire à détériorer la pompe d'après certains utilisateurs.
    * Depuis 2010 : aucune idée ?
Concernant le pont arrière, aucune préconisation de vidange de la part de VW. Perso, j'ai demandé un devis pour le faire à la concession : ils me demandent 200€ TTC (avec 1h de MO au taux horaire de 115€ HT !). Je trouve çà un peu exagéré. Et pour le filtre du Haldex, c'est un refus catégorique !

Du coup, je vais tenter de faire la vidange du pont moi-même malgré l'accès un peu compliqué (mon Panamericana de 2008 est réhaussé de 2cm d'origine, ça pourrait aider à passer le ventre).

Par contre, pour la vidange du Haldex, je n'ai pas trouvé la référence ni la localisation du filtre (non tissé). J'ai trouvé pas mal de tutos pour le modèle précédent avec un filtre papier, mais pas pour le mien.

Si l'un(e) d'entre vous à ça sous le coude, je suis preneur...

RV

_________________
Multivan T5 4motion de 2008 - 180.000 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2022 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 728
Localisation: Vercors Isère
hervax a écrit:
Bonjour à tous !

Du coup, je vais tenter de faire la vidange du pont moi-même malgré l'accès un peu compliqué (mon Panamericana de 2008 est réhaussé de 2cm d'origine, ça pourrait aider à passer le ventre).

RV


Bonjour

Tu as de la chance d'avoir un bouchon de vidange du pont AR
Sur le notre pas de bouchon de vidange du pont AR
Pour les concessions qui refusent de changer l'huile des transmissions Cap_PDT_01_15 changer de concessionnaire
Jeanlain Chambéry le fait il suffit de préciser que tu veux une vidange de toute la transmission
Le VW d' 63600 AMBERT le fait également

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2022 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il existe les programmes autodidactiques VW, qui sont assez bien faits :
- SSP 206 - Transmission intégrale avec coupleur Haldex (1998) : je ne pense pas qu'il concerne les T5 California, le modèle ayant été introduit en 2004.
- SSP 333 - 4MOTION avec coupleur Haldex, millésime 2004 (donc probablement monté sur T5.1 California) : sur le Haldex Gen2, le filtre à cartouche en papier à été remplacée par un filtre en non-tissé prétendument sans entretien. En page 5 (ou en page 13) il y a une vue qui indique la localisation du filtre.
- SSP 414 - 4MOTION avec coupleur 4x4 de la IVème génération (2007), monté à partir du California T5.2 (2010). Le principe est similaire, mais la pompe est différente. D'après la vue en page 11, le coupleur semble assez proche de la version Gen2, le filtre est peut-être identique.

Comme VW ne préconise pas le remplacement du filtre à partir du Haldex Gen2, pas sûr qu'il existe une référence VW.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2022 07:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 147
Bonjour à tous
J'ai un Panamericana de fin 2008 et j'ai fait faire la vidange et le changement du filtre Haldex à 120000 kms
Pas de souci depuis 140000kms à ce jour
@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com