steph31 a écrit:
disons que tu peux changer en mode sequentiel mais que tout n'est pas permis: certaines transition sont refusées.
Tout à fait !
J'ai une DSG 7 et ne lui trouve que peu de défauts, en usage "normal" !
MAIS ... les rétrogradages "manuels" sont très brutaux car impossible de jouer en // avec le régime moteur (style double-débrayage) => descendre des rapports en montagne, à l'approche d'une épingle pour soulager les freins, est éprouvant ... pour les oreilles aussi !
Par ailleurs, sur des obstacles, (ex : une grosse "bosse" pour entrer au pas dans mon garage) puisque on ne peut faire patiner l'embrayage, ça a tendance à avancer d'un coup et trop vite ... ou pas du tout ! comme la largeur de ma porte est faible, en marche arrière en plus, c'est stressant ... j'avais remarqué cela à chaque fois que l'on doit "monter une marche" au sortir d'une aire de stationnement pour remonter sur le bitume par ex
avec une boîte manuelle, la vitesse de progression sur l'obstacle est exactement celle que tu choisis ... pas avec la DSG
En conclusion, en TT et avec les réserves sur les aptitudes déjà évoquées, vive la boîte manuelle, la seule capable, àmha, de gérer la vitesse de progression au "mm près"