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Auteur:  rico delahaut [ 20 Avr 2011 18:54 ]
Sujet du message: 

Je sors de chez le concessionnaire vw utilitaire pour vérifier la géométrie.
Ca va mieux mais selon le garagiste le défaut est dû à une usure irrégulière des pneus.
Je me dis aussi que c'est un gros véhicule et que la conduite ne peut pas être la même qu'avec une berline.


Bonne soirée

Auteur:  TFiD [ 12 Juin 2012 09:30 ]
Sujet du message:  même problème: tire à droite

bonjour,

je viens de m'inscrire (cf présentation)
J'ai le même soucis!
Je viens d'acquérir un T5 d'occasion (il a un tout petit peu plus d'1an, livré au précédent propriétaire en janvier 2011)
Acheté à 23000km, là on est à 25000.
Peu après l'avoir récupéré, j'ai trouvé qu'il tirait vraiment à droite.
L'ancien propriétaire (tout à fait honnête) n'avait rien remarqué!
Après tout le monde n'a peut être pas la même sensibilité ou alors il me cache quelque chose...
Bref, je l'ai donc emmené à la concession utilitaire VW le 27 Avril dernier.
Je lache 130 euros pr la géométrie.
Il y avait des réglages à refaire. Ils ont également inversés les pneus avant et arrière.
Je le récupère, fait 300km le week-end suivant, et c'était franchement pas mieux...
Début Mai, je les rappelle, le ramène. Ils me disent que ca peut être l'usure inégale des pneus ou même à cause de la route qui est bombée!
J'ai franchement du mal à croire ces arguments... J'ai déjà conduit des utilitaires pour des déménagements, et j'ai jamais constaté cela.
Sur ce 2ème rdv, on a donc commencé par faire un tour d'essai avec le technicien sur la 4voie. Il constate aussi le tirage à droite. Pour exemple, le camion sortait tout seul sur la bretelle de sortie quand on lachait le volant. (quand je suis sur l'autoroute, si je lache, en moins de 5s je peux me retrouve sur la bande d'arrêt!)
Ils ont donc refait des réglages. Pas eu trop de détails...
Quand je l'ai récupéré, ils m'ont dit que c'était bon, il ne tirait plus.
Mais en fait il en est rien, je n'ai pas constaté de différences!
Comme il est encore sous garantie jusqu'en Janvier, j'ai un peu peur qu'il me cache un défaut pour ne pas le prendre en charge.
Quand je vois qu'il y a eu d'autres cas, ca me rassure pas trop...

Est-ce que le T5 à un défaut de fabrication ? Ou est-ce des cas marginaux ? Bref, que me conseillez-vous de faire ?
Je vais les rappeler mais ils vont me ressortir le même discours.
Peut être qu'on peut demander un test avec d'autres pneus ?
Dois-je écrire à VW France ?

Auteur:  konst [ 12 Juin 2012 09:37 ]
Sujet du message: 

difficile de donner un conseil.
Un véhicule de ce type ne doit évidemment pas tirer ni à gauche ni à droite..
A titre d'exemple, avec le mien (de 2006) il est possible de lacher le volant sur route droite sans constater aucune tendance à virer, bien entendu en absence de vent (véhicule haut donc plutôt sensible au vent) et sur une route plane (par exemple voie de milieu de l'autoroute).
Pour ton T5 ce pourrait être signe d'un accident ou choc avec un marche-pied qui à déformé la géometrie, mais j'imagine que les appareils de mesure auraient relevé le problème. Le volant se tient en position correcte?

Auteur:  TFiD [ 12 Juin 2012 09:40 ]
Sujet du message: 

oui je pense que s'il y avait eu un choc, ils auraient vu.

Auteur:  NEGRE [ 12 Juin 2012 16:59 ]
Sujet du message: 

J'ai eu un pb similaire. Voir à la page précédente mon post.
La suite de l'histoire, six mois plus tard, c'est que mes pneus remontés à l'AR étaient anormalement usés et j'ai failli éclater: la ferraille des deux pneus sortait par endroit. J'ai dû les remplacer prématurément. Le technicien de VW a deviné que j'avais passé les pneus AR à l' AV pendant une période. C'est donc un phénomène connu. NE PAS INTERVERTIR LES PNEUS AV ET AR !

Autre chose: Mon véhicule tirait un peu à droite depuis quelques temps. La semaine dernière je viens de faire remplacer les pneus AV, usés à 80 % environ. Je n'ai plus de tirage. Le poids inégal entre le côté droit et le côté gauche serait à l'origine du PB.

Auteur:  ABILLY [ 12 Juin 2012 20:39 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
c'est ce que je viens de lire aussi sur Vag-Technique, où ils expliquent que d'intervertir les pneus avants avec les pneus arrières, n'est pas recommandable même sur des véhicules légers. D'après ce que j'ai compris, ils ne s'usent pas de la même façon et la structure du pneu prend une autre forme ... J'y comprends rien mais je répète.
Pour TFiD :
Bref vérifie quand même la pression des pneus bêtement.
Courage, je pense qu'avec d'autres pneus tout devrait mieux aller (attention les Falken Ziex sont bruyants).
Au fait tu ne nous a pas dit :
- dans ta signature le modèle, type et année, 4motion ou pas etc...
- dans ton post, quelle est la dimension des pneus, sont-ils adaptés pour le Calif, la marque, quelles jantes (16 ou 17 pouces, tôle ou alu et le modele et la marque) : peut-être as-tu des pneus non renforcés et pas adaptés au Calif ...
bref tu peux tout nous dire, ça nous fait des déclics des fois à la lecture de certains points.
Salutations.

Auteur:  T5000 [ 13 Juin 2012 22:07 ]
Sujet du message:  Re: même problème: tire à droite

TFiD a écrit:


J'ai le même soucis!...
Bref, je l'ai donc emmené à la concession utilitaire VW le 27 Avril dernier.
Je lache 130 euros pr la géométrie.

Dois-je écrire à VW France ?


Je te conseille de bien garder les traces des interventions.
Quand a VW, en ce qui me concerne mon véhicule était neuf, et ils ont été totalement anti commercial. la lutte du pot de terre contre le pot de fer jusqu'à ce qu'ils comprennent que j'allais aller jusqu'au bout.
Sur ces vehicules, il semble qu'il faille regler la geometrie avant et arriere.
Espérons que ton pb est transitoire

Auteur:  bernard87 [ 14 Juin 2012 07:46 ]
Sujet du message: 

Au delà de tes pbs je trouve le T5 très sensible à ce niveau là. J'ai plusieurs fois rencontrer ce phénomène mais pas aussi marqué que toi semble t il. Sur route dégagée il suffit que je passe de l'autre côté pour que le Calif tire à gauche.
Si les réglages sont bons voir du côté des pneus et de leur usure

Auteur:  TFiD [ 14 Juin 2012 12:42 ]
Sujet du message: 

bonjour,

merci pour vos retours.
Je vais essayer de répondre aux questions mais j'ai pas toutes les réponses.

Pour commencer, l'inversion avant / arrière, c'est pas moi qui ai demandé. C'est la concession qui l'a décidé...
Ensuite, ils ont effectivement revu le réglage avant et arrière.
J'avais fait le point sur la pression avant d'y aller. La pression n'était pas uniforme sur tous les pneus, cela a peut être joué sur une usure inégale ?

Les pneus sont ceux d'origine. J'ose espérer qu'ils sont adaptés au Calif !! Ce sont des Bridgestone. Pour ma part, j'ai toujours été Michelin donc j'envisage éventuellement de changer et on verra bien le résultat. C'est des 215 - 65 R16 et j'ai des jantes alu.
Ce qui m'ennuie c'est qu'ils ne sont pas beaucoup usés étant donné qu'il n'y a que 25000 km au compteur.
Je viens de regarder sur un site web bien connu, le Pneu Michelin AGILIS est tout de même à 137€
Faut-il changer les 4 ou seulement le train avant ? (sachant que ceux de l'avant sont donc à l'arrière depuis presque 2 mois)

Pour le modèle du Calif, bein c'est le dernier il me semble. C'est 2009 c'est çà ? Sur chassis T5 donc. 4motion, je sais pas ce que c'est ;)
Sinon on a l'option controle de la pression des pneus mais je pense pas que cela puisse être lié.

Auteur:  jimary [ 14 Juin 2012 19:09 ]
Sujet du message: 

Jour,

Alors si cela peut aider,


Vibrations et ronflements du type roulement défectueux, pour concession rien d'anormal .
C'est finalement un spécialiste du pneu qui m'a averti de la nécessité de changer rapidement les pneus arrières . Un des pneus d’origine à l'arrière gauche s’était voilé au bout d'une 40aine de 000 de km.
Après changement des 2 pneus disparition immédiate du phénomène

Pour la tendance à tirer à droite, chronologiquement:
- le Concessionnaire, à l'occasion d'une révision, intervient sur le pneu avant droite qui fuit et annonce que c'est OK ??!!
- Donc pour moi c'est OK et je roule environ 3 mois sans souci
- repassage en concession, la même, pour annoncer que le véhicule se met à tirer à droite. pour la concession il faut faire un contrôle parallélisme à plus de 100€ et changer les pneus
- qq jours après je regarde de plus prés les pneus et m’aperçois que la roue avant droite à de nouveau l'air dégonflée. après vérification 1,5K au lieu des 2,5K (la roue fuit toujours!!)
- Regonflage de la roue avant droit à 2,5k
et magique la tendance à tirer à droite a disparue

Conclusion avant de dépenser des sommes folles en contrôle et intervention de concession, essayez d'abord de bien monter des pneus (à mon avis de bonne facture pour éviter les différences de hauteurs) équilibrés entre eux (à mon avis au niveau usure surtout) et surtout des gonflages adéquates avant de chercher plus loin

Auteur:  stefff [ 14 Juin 2012 19:27 ]
Sujet du message: 

bonsoir,

je suis l'ancien propriétaire du California de TFid, les jantes sont en 16" et sont des VW carthagena, c'est une option qui est au catalogue, le véhicule est donc sorti des chaines VW déjà équipé.

Je profite du message précédent pour vous informer que 1 des pneus avant a été "réparé" chez Euromaster suite à une crevaison (vis plantée).

ça peut être une piste...

Auteur:  T5000 [ 20 Juin 2012 07:38 ]
Sujet du message: 

Pour info:
Je n'ai aucun pb pour le démarrage en cote. En effet les freins restent bloqués quand je relâche la pédale quelques secondes.

- Est-ce normal? (concessionnaire incapable de répondre)
- avez vous constaté la même chose sur vos véhicules?
- Cela a t-il un lien avec cette tendance à tirer?
- dernièrement j'ai eu un bruit sinistre comme un " sifflement / frottement"qui a disparu aprés un freinage!

Auteur:  Treuth [ 20 Juin 2012 08:40 ]
Sujet du message: 

Je n'ai aucun pb pour le démarrage en cote. En effet les freins restent bloqués quand je relâche la pédale quelques secondes.
- Est-ce normal? (concessionnaire incapable de répondre)

Oui, c'est une assistance qui fait office de frein à main pour le démarrage

- avez vous constaté la même chose sur vos véhicules?

Oui

- Cela a t-il un lien avec cette tendance à tirer?

Non, les freins se relâchent complètement ensuite

- dernièrement j'ai eu un bruit sinistre comme un " sifflement / frottement"qui a disparu après un freinage!

les garnitures de freins s'encrassent et provoquent parfois des sifflements (J'ai eu le cas cet hiver avec le sel) il suffit que quelques bons freinages bien appuyés pour les nettoyer et le sifflement disparait normalement.

Treuth

Concernant le "tirage", plus un pneu est large, plus il "suit" la route. Les routes sont souvent "bombées" ou légèrement pentues pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie... N'oublions pas que les pneus d'origine du California sont tout de même en 235 de large !!! Il serait intéressant de faire un essai avec du 185... :wink:

Auteur:  T5000 [ 21 Juin 2012 20:07 ]
Sujet du message: 

Excellent!
merci pour ces info. C'est rassurant pour moi!

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