hervannie a écrit:
Questions bêtes:
Une boite de vitesse ça ne peut pas se réparer?
Quelle est l'origine de la panne? En effet, je trouve étrange la casse simultannée de tous ces éléments!
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Bien sur, les boites à vitesse se réparent.
Elles sont constituées d'une centaine de pièces.
Suivant le kilométrage certaines sont récupérables, d'autres non.
C'est donc au mécano de prendre la décision de remplacer telle pièce ou de la remonter.
Si, par sécurité, il les change toutes, la réparation sera plus chère qu'une boite neuve.
S'il considère que telle pièce est récupérable, çela diminue le montant de la facture et le client est content.
Mais s'il se trompe, et qu'à l'essai sur le véhicule la boite n'est pas parfaite, ou qu'une pièce non remplacée vienne à casser dans l'année qui suit la réparation, le garagiste est responsable et doit prendre en charge l'intégralité de la nouvelle réparation.
Pour éviter ce risque, il se protège en installant une boite échange-standard garantie usine.
Dans ma vie de mécanicien, je n'ai réparé que les boites introuvables en échange-standard (véhicules de collection) ou celles de mes véhicules personnels ou amis proches ou clients privilégiés.
Bien sur, le jour où celle de mon Calif rendra l'âme, je me ferais un plaisir de l'ouvrir. Mais c'est pas pour tout de suite, d'abord il n'a que 50000km (quoi que!) et Sécuricar me la garantit encore pendant 8 ans
Jacques